Comme beaucoup de monde je présume, nous avons ici un petit aquarium d'une trentaine de litres avec deux poissons rouges dedans (oui, je sais, ça ne se fait pas). Disons que nous avons commencé par hasard lorsque notre fille a "gagné" un poisson rouge à la pêche aux canards. Son petit frère est né et il a fallu qu'il ait aussi son poisson rouge donc nous avons racheté un deuxième poisson.
Aujourd'hui, suite a un petit voyage et un accident (un des poissons s'est coincé la nageoire caudale dans le système de filtration et est mort d'immobilisme forcé), nous sommes entré dans un cycle de galère. Papy et mamie ont offert un deuxième poisson en remplacement (un Shubukin) et le poisson restant a attrapé la nécrose des nageoires. Avant que je m'en rende compte et que je comprenne, il est mort. Du coup, j'ai racheté un deuxième poisson (un second Shubukin) mais le premier a rattrapé la nécrose (Quand on est c.., on est c..
Bon, le décor est planté. Tout ceci pour vous dire que du coup, ça m'intéresse un peu quand même l'aquariophilie (et les enfants aussi apparemment même si ils sont tristes que les poissons meurent). J'aimerai donc passer à des choses plus sérieuses incessamment sous peu.
Je veux donc préparer le terrain. J'ai trouvé un 120 Litres d'occasion en très bon état (je me demande même si il a déjà servi) et je compte donc l'équiper. Ce que je cherche pour commencer c'est quelque chose de :
- facile à réaliser
- pas trop cher
Il faut savoir rester raisonnable...
Concernant les poissons, je préfèrerai des pas trop gros et donc "assez" nombreux que les enfants ne passent pas leur temps à les chercher, idéalement un peu coloré ou visuellement intéressants, pas forcément trop vivants/excités. Je pensais à des poissons de milieu d'eau type néons (ou autre plus facile) et des poissons de fond type corydora nanus(ils me plaisent bien ceux-là). Au passage, je voudrai éviter de top chauffer l'aquarium.
Bien sur, je compte également planter l'aquarium sur du substrat nourricier et mettre du bois et des plantes pour faire des cachettes mais là, je n'ai aucune idée.
L'aquarium que j'ai en ligne de mire fait 80x30x50
Concernant mon eau du robinet, les caractéristiques sont les suivantes :
pH : 6,8 - 7
GH : Entre 4 et 7
KH : 6-8
NO2 : 0
NO3 : 15
J'en appelle donc aux connaisseurs afin de me donner les bons conseils pour ne pas faire de grosses erreurs au début pour le choix des plantes et des poissons. Au passage, j'aimerai éviter les Guppys et platy...