:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide débutant pour choix poissons et plantes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Zwap
Oeuf
Oeuf

Aide débutant pour choix poissons et plantes

Message par Zwap »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde je présume, nous avons ici un petit aquarium d'une trentaine de litres avec deux poissons rouges dedans (oui, je sais, ça ne se fait pas). Disons que nous avons commencé par hasard lorsque notre fille a "gagné" un poisson rouge à la pêche aux canards. Son petit frère est né et il a fallu qu'il ait aussi son poisson rouge donc nous avons racheté un deuxième poisson.

Aujourd'hui, suite a un petit voyage et un accident (un des poissons s'est coincé la nageoire caudale dans le système de filtration et est mort d'immobilisme forcé), nous sommes entré dans un cycle de galère. Papy et mamie ont offert un deuxième poisson en remplacement (un Shubukin) et le poisson restant a attrapé la nécrose des nageoires. Avant que je m'en rende compte et que je comprenne, il est mort. Du coup, j'ai racheté un deuxième poisson (un second Shubukin) mais le premier a rattrapé la nécrose (Quand on est c.., on est c.. :rouge: ). Du coup, j'ai commencé à me renseigner plus précisément sur l'aquariophilie pour comprendre le domaine et essayer d'améliorer les choses mais il est mort ce matin et sans que j'ai pu faire le traitement adéquat. Mais ça y est, j'ai acheté ce qu'il fallait, bien décidé à sauver le petit dernier qui pour l'instant ne semble pas malade.

Bon, le décor est planté. Tout ceci pour vous dire que du coup, ça m'intéresse un peu quand même l'aquariophilie (et les enfants aussi apparemment même si ils sont tristes que les poissons meurent). J'aimerai donc passer à des choses plus sérieuses incessamment sous peu.

Je veux donc préparer le terrain. J'ai trouvé un 120 Litres d'occasion en très bon état (je me demande même si il a déjà servi) et je compte donc l'équiper. Ce que je cherche pour commencer c'est quelque chose de :
- facile à réaliser
- pas trop cher
Il faut savoir rester raisonnable...

Concernant les poissons, je préfèrerai des pas trop gros et donc "assez" nombreux que les enfants ne passent pas leur temps à les chercher, idéalement un peu coloré ou visuellement intéressants, pas forcément trop vivants/excités. Je pensais à des poissons de milieu d'eau type néons (ou autre plus facile) et des poissons de fond type corydora nanus(ils me plaisent bien ceux-là). Au passage, je voudrai éviter de top chauffer l'aquarium.

Bien sur, je compte également planter l'aquarium sur du substrat nourricier et mettre du bois et des plantes pour faire des cachettes mais là, je n'ai aucune idée.

L'aquarium que j'ai en ligne de mire fait 80x30x50

Concernant mon eau du robinet, les caractéristiques sont les suivantes :
pH : 6,8 - 7
GH : Entre 4 et 7
KH : 6-8
NO2 : 0
NO3 : 15

J'en appelle donc aux connaisseurs afin de me donner les bons conseils pour ne pas faire de grosses erreurs au début pour le choix des plantes et des poissons. Au passage, j'aimerai éviter les Guppys et platy...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Aide débutant pour choix poissons et plantes

Message par scalaire92 »

Il est très rare d'avoir un GH inférieur au KH (je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs)

Un GH aussi faible est étonnant. Localisation ? (Y a très peu d'endroit en France ayant une eau réellement douce. L'Auvergne par exemple).

En ne prenant QUE des males de Guppy, cela permet de faire choisir aux enfants, les poissons qu'ils souhaitent.
(6 guppy males par exemple) et cela exclu de fait toute reproduction et surpopulation...
Le complément de population, devant obligatoirement etre fait par les adultes, parce que cela ne se fait pas n'importe comment...

Le Guppy est compatible avec les corydoras nains envisagés (groupe de 6 strict mini), mais aussi avec un petit banc de characidés (1 seule espéce, groupe d'une dizaine).

Et pas plus de poissons. Attention n'achetez aucun poissons présenté comme "nettoyeur" ou "utilitaire" par les vendeurs, ce sont des vendeurs abusifs !!!! Aucun poisson ne fait le ménage.

Si on veut se faire aider, alors Planorbes et Mélanoides (On les obtient gratuitement auprés d'un autre aquariophiles ou auprés d'un vendeur sympa). Planorbes et Mélanoides sont des escargots. Pas d'ampullaire surtout. Uniquement les 2 proposés qui sont aussi complémentaires dans leur action sur le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

scalaire>>
Zwap a écrit :Au passage, j'aimerai éviter les Guppys et platy...
:mrgreen:

effectivement, le GH plus bas que le KH, c'est une anomalie, souvent due a l'utilisation d'un adoucisseur d'eau, ce qui la rend impropre a l'aquariophilie car c'est filtré sur des sels, du coup l'eau est trop riche en sodium. si c est toi qui l'as mis, il suffit de capter l'eau avant.. sinon, ben heu... l eau de source c'est pas rentable sur ce volume, reminéraliser de l'eau osmosée avec des sels preiss, c'est contraignant, et sûrement un peu cher aussi..., tourner qu'avec de l'eau osmosée, pas possible... peut être mettre des roches calcaires pour reminéraliser de l'eau osmosée?...
dommage parce que le reste des paramètres est plutôt pas mal, polyvalent on va dire...

du coup faut voir ça avant de parler poissons...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :scalaire>>
Zwap a écrit :Au passage, j'aimerai éviter les Guppys et platy...
:mrgreen:
J'ai bien vu et lu :P

Y en a beaucoup qui ignore que le Guppy est compatible avec les amazoniens, voir avec certains en asiatique. Et qu'on peut avec ce moyen là, éviter la prolifération. Cela ne marche QUE avec les Guppy, avec les Molly ou Platy c'est une catastrophe... (j'ai testé, involontairement, quand j'élevais beaucoup de Platy de différents motifs ou des Molly de couleurs différentes)

Attention Cham, je te rapelle que les sels Preiss, donnent un KH nul (Augmente uniquement GH)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Zwap
Oeuf
Oeuf

Message par Zwap »

Merci pour ces informations.

Concernant le KH et GH, je fais avec des bandelettes, c'est surement pour ça que ce n'est pas très précis. Je précise que je n'ai pas d'adoucisseur.
J'ai fait la mesure sur:
- l'eau direct robinet
- l'eau de l'aquarium qui avait quelques semaines sans changement
- l'eau après un changement de 40% et une journée.

J'habite dans l'ouest toulousain

Pour les GUPPY, ce n'est pas la prolifération ni la cohabitation avec les Corydoras mais uniquement une question esthétique qui me dérange. Je ne les trouve pas particulièrement beau et j'aurai préféré mettre d'autres poissons plus "jolis".

Si je suis ton post, Scalaire, ca me ferait des 5 Guppys, 5-6 characidés et 6 corydoras plus quelques escargots ? Je lis partout qu'on parle de surpopulation... Ca ne fait pas trop ? Bon, c'est des petits poissons et l'aquarium fait 120 litres donc je me dit que ça doit passer, non ?

En admettant que au point de vue nombre ça aille, par quoi puis-je remplacer les Guppy (oui, je sais j'y tiens :tete: )

Pour le sable, si j'ai bien compris il vaut mieux éviter des grains trop tranchants pour les Corydoras et pas top clair pour l'éblouissement et le rendu des couleurs des poissons.

Concernant la plantation, je pense partir directement sur du substrat tout prêt et de marque pour ne pas me louper (tant pis pour le prix). Combien d'épaisseur faut-il prévoir ? Avec ou sans grille plastique entre le substrat et le sable ?
Les bouts de bois, quelle essence ?
Les plantes, quel type ? J'ai bien compris qu'il fallait mettre les plus basses devant et en augmentant la taille au fur et à mesure qu'on recule. Je présume que c'est lié aux poissons choisis ?Y'a-t-il une limite en terme de quantité ? Je présume qu'il faut aussi évaluer leur taille "adulte" afin d'éviter d'avoir un aquarium plein et pas de visibilité ni des poissons ni du décor général (bouts de bois, etc.)

Bon, je suis vraiment un boulet mais étant donné l'enjeu (argent, attente de stabilisation du bac pendant au moins un mois, etc.), j'aimerai éviter de me tromper.

Merci encore de vos conseils.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'aquariophilie est une dépense...

Ah mais ne pas vouloir de Guppy est un choix comme un autre, aucun souci avec cela.

Ok alors on va reprendre :

Une seule espéce de characidé, nombre une dizaine (douzaine/quinzaine au max)

cory, une seule espéce également, Mini par 6

oui aux escargots (mais surtout pas des ampullaires)

Sol nutritif entre 1 et 3 cm, sable au dessus 2 à 5 cm. On fait moins épais devant et plus épais derriére. Pour favoriser la vision possible du fond du bac.

Y a pas de limites au nombre de plantes. Mais pour des raisons esthétiques, on limitera souvent le nb d'espéces ou de familles de plantes différentes.Les espéces permisent se font selon éclairage/sol/paramétres d'eau.
Au premier essai plantes, on fait un panel assez diversifié souvent, pour voir celles qui tiennent et celles qui ne tiennent pas, mais attention ca peut revenir très cher dans ce cas les plantes.
Zwap
Oeuf
Oeuf

Message par Zwap »

Bon, effectivement on s'approche.

J'ai vu des neons roses ( Hemigrammus erythrozonus) mais le pH ideal semble un peu élevé par rapport a mon pH original (7-7.5 au lieu de 6.8).Au niveau température , c limite egalement Mais bon,ca devrait le faire. J'aurai préféré des ramirezi mais ils me semblent incompatibles avec les corydoras principalement a cause de la température d'eau ...

Pour les corydoras nanus, pas de pb.

Sinon merci pour les infos de plantation.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ne regarde pas le pH, mais le GH... bien plus déterminant. (le pH n'est qu'une résultante d'autres valeurs, il est très fortement évolutif, sur une même journée, il peut changer de valeur de maniére parfois importante. 1 unite pH c'est un facteur 10 de changements de paramétres... )

Pourquoi les livres parlent encore de pH pour les poissons ?? Par habitude, et aussi parce que les naturalistes, emportaient plus facilement du papier pH ou un pH métre, que des mesureurs de GH, tout simplement.
On continue donc de parler de pH, et par omission (ou sous entendu, cela veut dire une nature d'eau et donc un GH... mais il n'y a pas de régles simple transformant une valeur pH en une valeur GH)

en très très grossier, on pourrait dire, en premiére approche, on s'en fou du pH :mrgreen: seul compte le GH (c'est presque vrai mais pas tout à fait, sinon ce serait trop simple :lol: )

Disons que pour 90% des ramirezi courants, une T° trop basse, ne va pas leur plaire. Mais s'il est vrai que les corydoras sauf exception n'aime pas avoir trop chaud, ils ont malgré tout une bonne tolérance, selon les espéces également ca peut bouger.

25/26°C ramirezi et corydoras, devrait pouvoir se plaire. GH 6 maxi (donc KH 4 ou 5) mais du coup un peu chaud pour néon rose. (possible malgré tout). Néon noir, nez rouge ou cardinalis plus à leur aise malgré tout.
Zwap
Oeuf
Oeuf

Message par Zwap »

Bon, j'ai regardé tout ça et je pense qu' il me faudrait donc des ramirezi, des neons rouges (paracheirodon axelrodi) et des corydoras sterbai qui semblent pouvoir supporter une temperature a 26° sans problème .
Donc disons que c'est bon pour les poissons.

Il me reste a determiner les plantes. Je ne voudrais pas trop d'engazonnantes pour que les corydoras puissent fouiller le sol sablonneux.
Il me faut prevoir des plantes hautes a croissance rapide (hygrophilas) pour derrière et quelques unes a mettre en touffe au milieu dont certaines s'accrochant aux bouts de bois (type anubias).
Enfin quelques cryptocornes devant pour casser la linéarité.

Au niveau du sable, je pensai en prendre un plutôt ocre du coup.

Voilà le topo.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

120L donc non pour les sterbai. Mais oui pour des Panda ou Duplicareus ou Julii/trilineatus pour les corydoras courant.