:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement 180L avec substrat + gravier

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
panch0
Alevin
Alevin

Déménagement 180L avec substrat + gravier

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

Je dois déménager dans 1 mois et demi à 2h de route de mon logement actuel. J'ai déjà regardé à droite à gauche sur le forum et ailleurs sur Internet, mais je voudrais avoir quelques avis supplémentaires..

Pensez-vous que ce soit possible de déplacer un Rio 180L avec ses 10L de substrat et 30kg de quartz sans risque si je ne laisse qu'un cm d'eau ? Y-a-t-il des retours d'expérience ou des conseils ?

Merci :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Déménagement 180L avec substrat + gravier

Message par scalaire92 »

Le poids du bac + 50 kg, ca fait lourd. Possible, mais y a toujours un risque de faire cela.

Une fausse manoeuvre, le bac mal pris à un endroit où il fallait pas, et c'est une fissure/fuite sur les joints. (Y a assez peu de risque de casse sur les glaces elles mêmes)

Une planche de la taille du bac sous le bac. Attention au risque que le bac ne glisse de sa planche pendant la manipulation.

Je l'ai déjà fait, pour remettre en route de suite un bac. Mais c'est chaud.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

En fait j'avais surtout peur vis à vis de la vitre du fond, qu'elle casse en le soulevant ou autre... Car on va être 4 pour porter donc on va faire attention. Du coup j'avais pensé à mettre une planche en dessous effectivement, et à sangler l'aqua à la planche pour que les deux soient solidaires, mais encore faut-il arriver à soulever l'engin pour glisser une planche en dessous. Je n'arrive pas trop à me rendre compte du poids que ça va faire...

Pas de risque si on soulève le bac pendant quelques secondes pour poser la planche, même avec presque 50kg de bazard dedans ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cherche le poids à vide sur internet de ton bac et +50 kg pour le bordel que tu laisses dedans.

Il ne faut laisser ni racines ni pierres dans le bac. Tout ca doit obligatoirement voyager en dehors du bac.

C'est justement par la vitre du fond qu'il faut soulever, et surtout pas par une autre glace (risque pour les joints, surtout lesté de 50 kg !!)

Donc va falloir faire glisser le bac sur la planche, l'idéal étant de pouvoir mettre la planche de transport sur un support en face du bac, pouvoir se mettre derriére le bac pour le faire glisser doucement sur la planche.

Planche de 19mm épaisseur.

Pour m'aider à avoir une prise j'avais acheté 2 paires de double-ventouses, mais cela ne doit servir qu'à aider, et ne pas etre la force principale à appliquer. Pour comprendre c'est bien simple, toutes les vitres sont collés sur la vitre de dessous (le fond), c'est le socle de ton bac. Et donc lesté de 50 kg, les joints peuvent céder.
(quand il est vide, on peut l'attrapper temporairement par les cotés, pas quand il est lesté...)

Quand y a de la mouse ou un tapis de mousse sous le bac, parfois ca va un peu mieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

J'ai prévu de ne laisser que le gravier et les plantes donc tout le reste sera transporté à part, pas de soucis de ce côté là. Merci pour tes précisions car je ne savais pas que toutes les parois dépendaient de la vitre du fond. Je n'aurais pas forcément pensé à soulever le bac en le tenant par le dessous ! :) Mais c'est vrai que c'est plus logique, puisque le sable est posé sur le fond donc les parois latérales ne pèsent rien comparé au contenu...

La technique de pousser le bac sur un support à hauteur égale n'est pas bête, mais il faut trouver qu'est-ce qui me sure la même hauteur que le meuble et sur lequel on peut poser une planche. Peut être qu'avec des tréteaux en bois ça irait ! On peut jouer sur la hauteur en ajoutant des planches jusqu'à la bonne hauteur..

Sinon j'ai lu des choses sur les vibrations pendant le transport... y a-t-il un vrai risque de rayer les vitres avec le sable mis en vibration par le transport ? Est-ce qu'il faut que je fasse attention de ce côté là ?

Autre chose qui me vient, c'est le filtre. J'ai lu sur certains forums que l'arrêt de la filtration ne doit pas durer plus de quelques heures au risque de tuer les bactéries... C'est aussi vrai avec un filtre externe ? Si je laisse l'eau à l'intérieur du filtre les bactéries survivront non ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Disons que de toute façon ce n'est pas dans le filtre que l'on trouve le plus de bactéries. Une partie des bactéries du filtre ne tiendront peut-etre pas le voyage, mais il en restera assez pour repartir. Mais dans ton sol, y en a un max.

Le risque de rayer à cause des cahos, vibrations pendant le voyage, sont quasi nuls (ou peu profondes comme rayures de toute façon)

Tu tentera de trouver quelque chose qui a presque la même hauteur, ca facilitera les choses. Sinon des parpaings. Il faut qu'ensuite ce soit facile pour soulever la planche. Une sorte de civiere pour aquarium :lol:

Il faudra surtout caler/protéger dans le véhicule, véhicule fond plat de préférence. oreiller, papier à bulles couvertures, polystirene pour entourer le bac pendant le voyage.