J'ai prévu de ne laisser que le gravier et les plantes donc tout le reste sera transporté à part, pas de soucis de ce côté là. Merci pour tes précisions car je ne savais pas que toutes les parois dépendaient de la vitre du fond. Je n'aurais pas forcément pensé à soulever le bac en le tenant par le dessous !

Mais c'est vrai que c'est plus logique, puisque le sable est posé sur le fond donc les parois latérales ne pèsent rien comparé au contenu...
La technique de pousser le bac sur un support à hauteur égale n'est pas bête, mais il faut trouver qu'est-ce qui me sure la même hauteur que le meuble et sur lequel on peut poser une planche. Peut être qu'avec des tréteaux en bois ça irait ! On peut jouer sur la hauteur en ajoutant des planches jusqu'à la bonne hauteur..
Sinon j'ai lu des choses sur les vibrations pendant le transport... y a-t-il un vrai risque de rayer les vitres avec le sable mis en vibration par le transport ? Est-ce qu'il faut que je fasse attention de ce côté là ?
Autre chose qui me vient, c'est le filtre. J'ai lu sur certains forums que l'arrêt de la filtration ne doit pas durer plus de quelques heures au risque de tuer les bactéries... C'est aussi vrai avec un filtre externe ? Si je laisse l'eau à l'intérieur du filtre les bactéries survivront non ?