:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtration en eau de mer

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
gypaete
Oeuf
Oeuf

filtration en eau de mer

Message par gypaete »

bonjour,
je viens de me lancer dans l'eau de mer ( c'est froid et mouillé :shock: )
j'ai acheté un aquarium fluval reef 90 de 135litres pour son aspect et le fait qu'il était livré complet
conscient de mon ignorance, je fais confiance au vendeur pour le demarrage...seulement voilà, j'ai des problèmes! je m'en remet à votre science
tout d’abord, entre l'écumeur et la pompe il y a deux espaces pour la filtration mais il m'a semblé que dans le cas du récifal, la filtration était incompatible avec le développement des bactéries :bof:
le vendeur m'a conseillé cependant d'installer des filtres type mousse bleue et perlon et aussi des nouilles
là, je comprends de moins en moins!
j'ai également acheté en introduit du sable "vivant" mais du coup, eau très trouble...je me dis "c'est normal, ça va sa filtrer..."
sauf que, vu la configuration des cloisons, l'eau ne peut PAS passer à travers la filtration, les ouvertures entre les cloisons étant à la même hauteur, cette eau fainéante choisi de passer par le haut sans la case filtre et sans toucher 200000 francs ;-)
la solution serait-elle de positionner les médias filtrants verticalement???
voilà...je ne sais pas si je suis très clair mais pour me résumer:
-quelle filtration installer en récifal?
-comment "obliger" l'eau à passer par les filtres alors qu'il y a des ouvertures en haut des cloisons?
-suis-je complètement idiot ou est-ce le vendeur?
merci beaucoup de m'avoir lu et encore plus de me répondre!
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: filtration en eau de mer

Message par Henri06 »

Salut Gypaete,

Effectivement c'est difficile de comprendre, il faudrait mettre un schéma.

Ceci dit, les bactéries se développent seules et heureusement !, hormis, bien sur, les antibiotiques et autres chlores......

Pour le reste rien ne t’empêche de bloquer ces passages d'eau par un bidouillage quelconque.....

PS : pour moi le sable vivant c'est parfait pour une filtration sous sable.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Coucou et bienvenue a toi, c'est le vendeur qui est idiot, dans 99% des cas! :mrgreen:

Grosse gaffe: en eau de mer PAS DE FILTRE! Ecumeur => oui! Changements d'eau => oui! Filtration => NON! :rouge:

Un petit site pour tout reprendre à zero (sur les connaissances je parle hein!): microrecif.ovh.org
Bonne lecture!

Et pour ce qui est du sable: normalement pas de sable avant 6 mois ou plus! (j'en ai toujours pas dans le mien et pourtant bientot 1 an)
Après s'il se trouve dans ta décante... Mais qu'est ce que du sable viens faire dans la décante?!!! :mrgreen:

A bientôt!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+ 1 FranFran, comme d'hab vendeurs souvent incomptétants ...
Il faudrait nous dire ce que tu as dans ton bac comme matériel et pierres vivantes ... et si tu as une décante ... enfin plus de détails pour pouvoir t'aider, mais c'est clair que tu n'as pas débuté de manière optimale
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
gypaete
Oeuf
Oeuf

Message par gypaete »

well...
merci beaucoup pour vos éclairages et le renvoi vers un site complet et bien présenté
je vais prendre le temps de le lire, d'essayer de bien comprendre pour ne pas accumuler les erreurs!
jusqu'à présent je vois l'incompatibilité entre sable vivant/pierres vivantes/écumeur/filtration mécanique!
mais du coup, dans mes compartiments intermédiaires je mets quoi? rien? empty? nada?
bon...il va falloir aller bosser des récifs plein la tête :roll:
merci encore
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

si tu le souhaites, on est là pour t'aider à ne pas commettre les erreurs du départ (et les autres aussi) ... pas de soucis on est là pour ca
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Fait nous une photo, on comprendra peut être mieux comment tout ça est organisé!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
gypaete
Oeuf
Oeuf

Message par gypaete »

merci les poissons pilotes 8)
en déplacement pro jusqu'à ce we, je poste une photo après
l'eau s'est éclaicie ;)
gypaete
Oeuf
Oeuf

Message par gypaete »

salut les crabes
voici donc une photo, l'eau s'est éclaircie et j'ai rajouté des pierres vivantes hier
heu...bon :? j'arrive pô à poster une photo!
je vais acheter de quoi tester l'eau et suivre le taux de nitrate, on verra bien
bon dimanche à tous!
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Pour mettre une photo:
tu va sur un hebergeur photo (imageshack, hostingpic etc...), tu met ta photo en ligne, tu copie le lien et, soit tu le colle simplement (la photo s'affichera pas) soit tu clic sur "img" avant de coller ton lien ici ("img" dans la barre quand tu réponds sur le forum!), et ca doit marcher. ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
gypaete
Oeuf
Oeuf

Message par gypaete »

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 117181.jpg]Image[

voilà! merci pour le coup de main

je pense ne pas être dans les clous et vous faire bondir!
j'ai donc: du sable vivant (20litres)
des pierres vivantes (15kg)
l'écumeur d'origine (fluval ps1)
2 compartiments de filtration mécanique à l'arrière du bassin et qui communiquent par le haut et le bas
dans le premier il y a (de bas en haut) . mousse bleue large, mousse bleue fine, perlon
dans le second: idem avec les nouilles en plus tout en bas...
dernier compartiment avec chauffage et pompe

je dois maintenir l'éclairage 8h/J dès à présent non?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

gypaete a écrit :[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 117181.jpg]Image[

voilà! merci pour le coup de main

je pense ne pas être dans les clous et vous faire bondir!
en effet, tu nous fais bondir, pourquoi demander des conseils si c'est pour pas les suivre ... même si c'est ton bac et que tu fais comme tu veux
j'ai donc: du sable vivant (20litres)
tu peux déja enlever ... on t'a expliqué que le sable c'est pas avant des mois, à mettre en dernier lieu
des pierres vivantes (15kg)
un peu juste pour ton litrage
l'écumeur d'origine (fluval ps1)
à virer et à remplacer par un vrai écumeur
2 compartiments de filtration mécanique à l'arrière du bassin et qui communiquent par le haut et le bas
dans le premier il y a (de bas en haut) . mousse bleue large, mousse bleue fine, perlon
dans le second: idem avec les nouilles en plus tout en bas...
tout est à virer, on te l'avait dit
dernier compartiment avec chauffage et pompe
une pompe dans un compartiement ??? les pompes de brassages sont dans le bac dirigées vers la surface
je dois maintenir l'éclairage 8h/J dès à présent non?
je ne sais pas ce que tu vas faire de ce bac donc difficile de te conseiller, mais oui 8 hrs au moins, si je me souviens bien ton éclairage n'est pas au top non plus, donc en démarrant ainsi difficile de te conseiller ... enfin pour ma part
Image