pompe filtre à décantation interne
-
le débutant
- Oeuf

pompe filtre à décantation interne
Bonsoir tout le monde.
Mon 54L est équipé d'un filtre à décantation interne et d'une pompe Pacific P-P302 de débit max 450l/h. Elle est réglable.
Je souhaiterai avoir votre avis car elle tourne au débit max depuis le début et jusque là le niveau du compartiment restait assez haut or depuis une semaine celui-ci est vraiment bas, tout juste au-dessus de la pompe et semble diminuer encore lentement.
Dois-je réduire le débit pour que l'eau ne soit pas évacuée totalement ? Sur quelle position mettre le curseur pour avoir une bonne circulation et un niveau d'eau correct dans le compartiment ?
Mon 54L est équipé d'un filtre à décantation interne et d'une pompe Pacific P-P302 de débit max 450l/h. Elle est réglable.
Je souhaiterai avoir votre avis car elle tourne au débit max depuis le début et jusque là le niveau du compartiment restait assez haut or depuis une semaine celui-ci est vraiment bas, tout juste au-dessus de la pompe et semble diminuer encore lentement.
Dois-je réduire le débit pour que l'eau ne soit pas évacuée totalement ? Sur quelle position mettre le curseur pour avoir une bonne circulation et un niveau d'eau correct dans le compartiment ?
- Electa
- Juvénile

Re: pompe filtre à décantation interne
C'est que les masses filtrantes commence à s'encrasser, il faut nettoyer tout ça.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
-
le débutant
- Oeuf

Je les ai nettoyé ce matin même et elles n'étaient pas plus encrassées que ça. Surtout que je viens de finir un traitement thérapeutique donc j'ai bien vérifié l'état des masses en remplaçant la mousse par le charbon.
Je me suis aussi dit que j'avais peut-être trop tassé les masses mais j'ai essayé de les espacer d'avantage et ça n'a rien changé.
La pompe est propre je l'ai nettoyé le week-end dernier.
Je me suis aussi dit que j'avais peut-être trop tassé les masses mais j'ai essayé de les espacer d'avantage et ça n'a rien changé.
La pompe est propre je l'ai nettoyé le week-end dernier.
- Electa
- Juvénile

Si le problème est venu progressivement c'est que ça doit se boucher quelque part.
L'entrée d'eau du filtre par exemple.
C'est quel filtre exactement ?
L'entrée d'eau du filtre par exemple.
C'est quel filtre exactement ?
-
le débutant
- Oeuf

C'est un filtre à décantation interne classique.
Les grilles d'entrée sont dégagées. J'ai essayé de regarder au niveau de la turbine de la pompe et tout est propre je ne vois pas de saleté et elle tourne sans forcer. Voici les photos avec les entrées d'eau ainsi que l'intérieur du filtre et le compartiment de la pompe.

Les grilles d'entrée sont dégagées. J'ai essayé de regarder au niveau de la turbine de la pompe et tout est propre je ne vois pas de saleté et elle tourne sans forcer. Voici les photos avec les entrées d'eau ainsi que l'intérieur du filtre et le compartiment de la pompe.
- Electa
- Juvénile

A priori tant que le niveau d'eau reste au dessus de la pompe il n'y a pas de problème. Peut être, y a-t-il trop de masse filtrante. en enlevant le perlon au dessus le niveau remonte ?
-
le débutant
- Oeuf

Je viens d'essayer de retirer le perlon et rien ne change. Les masses sont réparties de la manière suivante du haut vers le bas :
- perlon
- mousse bleu à pores larges
- perlon
- mousse bleu à pores fins
- sachet de JBL Micromec
Et en ce moment la mousse à pores fins est remplacée par une mousse au charbon actif.
Le niveau de l'eau ne semble plus vouloir descendre depuis qu'il en est au stade de la photo
- perlon
- mousse bleu à pores larges
- perlon
- mousse bleu à pores fins
- sachet de JBL Micromec
Et en ce moment la mousse à pores fins est remplacée par une mousse au charbon actif.
Le niveau de l'eau ne semble plus vouloir descendre depuis qu'il en est au stade de la photo
- Electa
- Juvénile

Et sans les masses le niveau remonte quand même ? Peut être la mousse bleue finie qui est morte. Même si en extérieure elle semble propre à l'intérieur tout les pores peuvent être bouché.
-
le débutant
- Oeuf

Ca y est j'ai trouvé le problème. C'est le sachet de Micromec qui gênait. Il avait du s'étaler un peu dessous la séparation est empêchait une bonne circulation.
Merci du coup de main
Merci du coup de main
- Electa
- Juvénile

Il nous aura bien cassé les pieds ce sachet
Mais bon heureux que le problème soit résolu.
Mais bon heureux que le problème soit résolu.
-