:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

250L Rio Negro

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Démarrage de mon 250L!

Message par scalaire92 »

La loi de la bisque de homard ou de la soupe ? :lol:

Bleu vert ==> cyano trés fortement probable. Alors oui Cham, cela pourrait venir d'un manque de NO3/PO4, mais comme il y avait aussi de la filamenteuses avant cela, je dirais que oui_et_non à la fois.

Présence de Cyano ===> gros changements d'eau à répétitions, voir même produit spécifique anti-cyano, il faut éradiquer la cyano avant qu'elle ne s'installe. Parce que la cyano ou la filamenteuse peuvent faire de la résistance pendant longtemps.

Alors c'est un classique, c'est à dire que l'on a au départ des algues d'un type, on prend des mesures correctives, et on obtient alors un autre type d'algue. Donc les mesures correctives ne sont pas vraiment les bonnes quand on passe dans ce sens là de filamenteuse à cyano !!

Donne donc quels sont les valeurs NO3/PO4 de l'eau du robinet ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

lol, quoi tu ne connais pas non plus la loi de liebig??!! :lol:
le manque de NO3/PO4, c’était pour la filamenteuse, qui était la avant.
pour la cyano, je pense plus a la saturation du milieu par ce qu'apporte le ferropol (d'ailleurs j ai l impression qu'il y a pas mal de soucis d algues avec cet engrais), genre le niveau après la filamenteuse dans le déséquilibre... (sais pas si je suis claire, mais il est un peu tôt pour moi la lol)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si mais quand on parle de liebig, je pense toujours à la soupe :P

Je préfére qu'on écrive "loi du minimum", c'est quand même plus pratique et plus parlant que la bisque de homard :lol:

euh... va falloir demander à Thorial, parce que moi j'ai pas bien compris ce que tu veux dire :bof:

Par expérience j'ai déjà remarqué, que lorsqu'on passe de filamenteuse à cyano, c'est en général que les correctifs que l'on a appliqué ne vont pas dans le bon sens. Alors que paradoxalement dans le sens inverse, ce serait plutot en voie d'amélioration (cyano puis remplacé par filamenteuse).

Même si en général, les 2 sont vraiment peu appréciés par celui qui en est victime.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter avec les cyano à faire un traitement adapté spécial anti-algue cyano (algue bleu), parce que sinon cela peut etre relativement long à s'en débarasser.

Les cyano apparaissent surtout dans les eaux stagnantes ou les eaux insuffisament brassées. Les zones du bac, où l'eau n'est pas assez en mouvement. Attention par "brasser", puisqu'on est en présence de plantes, il ne s'agit nullement d'agiter la surface, mais bien d'avoir un brassage au niveau du sol et jusqu'à mi-hauteur d'eau. Souvent le sol est fortement chargé en déchets à ces endroits là. Mais la cyano peut aussi recouvrir les feuilles des plantes. Alors on frotte entre ses doigts pour casser la pellicule bleu vert, et qu'elle soit prise dans le filtre. Bien sur, il faudra penser à nettoyer le filtre plus souvent.

Si je demande le taux NO3/PO4 de 'eau du robinet c'est pour faire des apports temporaires d'eau du robinet, et apporter naturellement les NO3 supposé manquant, sans apporter le PO4 (il est plutot rare, q'un bac manque réellement de PO4). tandis que très souvent l'élement manquant est le potassium le K. l'eau du robinet, a aussi l'avantage d'apporter la bonne dose d'oligo élements, et de Fer de maniére courante. Aussi je pense que ta loi du minimum c'est souvent le K qui est manquant. D'autant plus que le K on n'a pas de test spécifique, et il en faudrait un à mon avis. Le bac ne crée jamais de K et c'est un élement vraiment important pour la santé/croissance des plantes. Tandis que le bac cré toujours des excédents de PO4 et de NO3, mais alors que l'excédent de NO3 n'est pas le plus génant, l'excédent de PO4 lui est vraiment génant. Par excédent je veux dire que dans le cas général, le bac créé plus de NO3/PO4 que les plantes n'en consomment, sauf exception bien entendu.

Il n'y a pas souvent de PO4 dans l'eau du robinet.

Et on ne trouve pas facilement un produit contenant essentiellement du Potassium, mis à part Flourish Potassium.

Ensuite, il ne reste plus quand on veut obtenir une croissance des plantes qu'à amener un peu plus de CO2, sans lequel, les plantes ne peuvent faire leur croissance.(le carbone va leur servir à batir leur structure, charpente)

Bien sur cela reste en grande partie théorique, mais j'ai de bonnes raisons de penser, que ce n'est pas loin de la réalité.

NB: Si le sol comporte à la fois du calcium et de l'argile, le sol peut stocker les excédents de NO3/PO4 jusqu'à une certaine limite, pour les rendre aux plantes uniquement par les racines. Ce stockage permet donc la croissance des plantes, sans permettre la croissance des algues. C'est ainsi qu'il peut etre bénéfique de pouvoir ajouter du calcium sous forme solide dans le sol en poudre et de pratiquer un léger binage du sol, pour faire pénétrer ce calcium dans le sol. PS: le calcium va partiellement se dissoudre dans l'eau lors de l'apport en solide dans un bac qui est en eau. On verra donc GH et/ou KH avoir temporairement une légére remontée de valeur. Mais ensuite par les changements d'eau, la teneur dans l'eau va resdecendre à la valeur de GH/KH souhaité. En effet sans calcium, le sol ne peut fixer NO3/PO4 dans l'argile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Déjà, merci beaucoup de vos conseils très intéressants. Si je fais la synthèse de mon ressenti d'observateur et de vos conseils, je pense suivre ce plan:
-Continuer à bloquer l'ajout de ferropol pendant un temps.
-Virer toute la mousse de java atteinte. J'en ai dans un autre coin du bac, et sa structure attire vraiment les algues. De plus, c'est la seule vraiment atteinte pour l'instant, et son avancée est controlable.
-Essayer de me fabriquer une canne percée qui permette un meilleure brassage (là elle brasse juste au dessus de la racine). Le problème, c'est que j'ai un petit renfoncement dans mon couvercle qui m'empeche de la placer comme je voudrais, qu'elle brasse de dans le sens de la longueur. Il faut juste que je trouve l'idée.
Image

-Ajouter, comme cham me l'a suggeré, un produit de nitrates. Je suis tout à fait d'abord que dans cette loi de la soupe mes nitrates semble être le facteur limitant. De plus, vu mes précédentes lectures, le PO4 me semble vraiment plus dur à controler. Je pense me concentrer là dessus. Les paras de mon eau de conduite: NO2=0,5 PO4 indétectables.
-continuer à essayer de nettoyer à fond manuellement tous les restes d'algues, changer deux fois plus d'eau chaque semaine.
-changer mon tube de devant, qui n'a que six mois, mais que j'ai récuperé deja installé dans l'aquarium.
-Observer si les algues reviennent, et sous quelle forme. (D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner. En même temps que l'arrivée de la cyano, des points rouges sont apparus sur ma vitre, algues rouges et non vertes comme d'habitude)
-A ce moment là, si la situation est stabilisée, repartir sur une fertilisation plus étudiée (des conseils de produits?)
-Acheter un produit cyano de toute manière, au cas où le sérieux nettoyage n'apporte pas ses fruits
-Et je pense rajouter du potassium, sous forme de permanganate (comme scalaire avait expliqué dans le post). J'ai déjà eu des soucis avec des plantes dont le pied "pourissait", et j'avais lu que ça pouvait montrer une carence en K. Tout comme un nombre très grand de racines aériennes sur des plantes à tiges.

Qu'en pensez vous? Peut être je pourrais faire ce même protocole après avoir traité avec un produit spécifique. Mais vu qu'on est au début, je préfère essayer un peu autrement que les produits chimiques.. En tout cas c'est sympa de votre part de venir m'aider! ;)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

suis d accord avec scalaire...
désolée si j ai pas été trop claire, de bon matin (très bon matin), j ai pas les idées très fraiches :mrgreen:
et heu juste,
scalaire92 a écrit :Par expérience j'ai déjà remarqué, que lorsqu'on passe de filamenteuse à cyano, c'est en général que les correctifs que l'on a appliqué ne vont pas dans le bon sens. Alors que paradoxalement dans le sens inverse, ce serait plutot en voie d'amélioration (cyano puis remplacé par filamenteuse).
c'est un mon idée aussi, juste que par "correctifs", j'entends pas forcément les produits anti algues mais les engrais. pour moi la y'a surcharge d'engrais hors macro éléments, qui ont entrainés _1) la filamenteuse puis _2) la cyano quand les filamenteuses n'ont plus pu absorber la surcharge.
*le Kalium (potassium) a maintenant un test spécifique ;) * (zut avait, sur zone aquatique, mis "plus disponible a la vente"... allez savoir pourquoi :evil: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Par "correctif", il faut entendre toute action, que l'on a prise pour tenter de remédier à son probléme d'algues.

Cette action, ca peut etre n'importe quoi. (Ajouter de l'eau osmosée, utiliser un produit, ajouter un complément, faire qq chose sur le sol, changer l'éclairage en intensité, durée ou changer un tube, nettoyer le filtre... ). On a tenté une action qui se voulait "corrective" par rapport aux algues, et on n'a pas obtenu l'effet espéré mais plutot le contraire.

NO2 c'est nitrites, si NO2=0.5 mg/l, y a un souci :mrgreen:

racines aériennes ===> manque flagrant de Potassium. Dans l'idéal, ce serait de pouvoir apporter le potassium par le sol (un solide), mais c'est plus compliqué... donc Flourish Potassium.

Attention le permenganate est un très puissant oxydant, c'est à manipuler avec d'extréme précaution aussi bien pour l'humain que pour les poissons. Il faut se débrouiller pour que cela soit dissous, disperser dans l'entiéreté du volume du bac le plus rapidement possible.

Je préconise plutot l'utilisation d'eau du robinet, que d'un produit nitratés.
(pour cause de l'équilibre des différents composants souhaitables pour avoir une croissance des plantes, sans que cela ne donne des algues).

Je ne l'ai pas constaté moi même, mais il parait que le "CO2 liquide", genre Flourish Excel, fortifie les plantes et du coup, a une action sur les algues, mais indirectement. Encore faut-il, qu'il y ait des plantes en quantité...
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

J'ai acheté du florish potassium, et j'ai mis aujourd'hui un bouchon et demi dans mon 250L brut, comme la notice le disait. Par contre, elle n'est pas claire sur le renouvellement. C'est un peu "faites comme vous voulez" . <quote> Répéter 2-3 fois par semaine ou comme nécessaire<end_quote>*
Oui pour l'eau, NO2 c'était nitrates :oops: Je me trompe souvent en l'écrivant, mais je vous rassure, pas quand je le fais :)

Pour l'instant je n'ai pas de vrais départs d'algues, et les plantes se reveillent de leur coupe sevère précédente.
Pouvez vous me donner un conseil concernant un engrais "quotidien" autre que le ferropol? Dans les animaleries autour de chez moi, il y a ça ou le tetra. Je l'acheterai sur le net, mais j'aimerai des retours?

Et au fait, je me suis acheté des japonicas aujourd'hui, 3. Je compte pas sur elle pour me bouffer toutes mes algues (mais faut pas qu'elles se genent non plus!) Je réfléchis un peu sur l'achat dans quelques temps d'un autre groupe de 15 poissons. Soit agrandir le banc de tétras citrons pour le monter à 30, soit 15 tétras flammeus (je pense que l'association des deux pourrait être chouette), mais j'ai du mal à en trouver des beaux. Dans les animaleries, il y en a un nombre hallucinants de malade, déformés, beaucoup trop petits pour être vendus dans des cages avec 50 poissons, ou peut être des nez rouges.

*(authentique)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est un peu le souci quand on n'a pas de test, correspondant de devoir faire au pif, et en observant.

J'aurais tendance en l'absence de test de te conseiller de mettre la dose donnée, une fois par mois. Cela devrait permettre aux plantes d'avoir assez de K (potassium), bien sur choisi de mettre le produit aprés un changement d'eau plutot qu'avant, mais c'était évident non ??

Les crevettes peuvent avoir une action préventive sur les filamenteuses, mais ne compte pas dessus, pour une action curative par contre. J'ai testé... et c'était tout sauf probant en curatif :P

Attention, les crevettes ne supportent pas en général les produits contre les cyano.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Alors un petit feedback.
Depuis les discussions que j'ai pu avoir avec vous, j'ai retiré les réflecteurs. Ça a beaucoup aidé à la disparition des oedogonium.
En parallèle, j'ai acheté le NPK booster de Dennerle, un engrais spécialement concu pour apporter du nitrate et du phosphate (et du potassium). J'ai introduit 10mL de celui çi en un coup. Après plusieurs heures de brassages, cela me donnait des paramètres de NO3=1, et les PO4 toujours indétectables. L'idée était juste de relever légèrement le niveau des nitrates. Depuis, l'egeria densa, qui est un bon indicateur de pousse, a repris du poil de la bête, et je ne déplore plus de filamenteuses. Je ne pense pas que ce soit gagné, mais pour une fois, j'ai gagné une bataille ;)
Je controle régulièrement mes nitrates et mes phosphates pour essayer d'avoir une idée de la consommation de l'aquarium. Au bout d'une semaine, retour aux nitrates indétectables.
Et pour revenir aux choses rigolotes, j'ai ajouté 17 tétras flammeus mardi. Ma population est donc de 15 tétras citrons, 17 tétras flammeus et de 7 corydoras pandas.
Image

Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Un petit update.
Je suis un peu lassé de la forme générale de mon aquarium. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à me projeter et à trouver un meilleur arrangement. Les esteralis species poussent très bien, j'ai resserré toutes les tiges, mais la forme fine des feuilles n'aide pas un effet buissonnant. Et ça cache l'echino. Que j'aime beaucoup, mais qui bloque un peu les possibilités. La ludwigia densa a du mal à repartir depuis mon invasion d'algues de début octobre, la pousse est irrégulière selon les pousses. Si quelqu'un a des idées, ou des conseils.
J'ai mis un poster noir.
Voilà une photo d'aujourd'hui:

Image

Et des photos des cotés:
Image
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

J'ai déplacé la ludwigia, une crypto et de l'echino tennelus
-->
Image

Qu'en pensez vous?
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Un peu de nouvelles.
Dimanche, j'ai remarqué qu'un de mes tétras de rio avait un problème à l'oeil.
Image
Après un peu de recherches, je pense que c'est de l'exophtalmie. Quelqu'un pourrait-il le confirmer/infirmer?
Dans tous les cas, ce que j'ai lu donnait peu de méthodes de traitement. Au moins, le (seul) poisson touché n'avait aucun signe de faiblesse, de l’appétit et des "interactions sociales" normales, au niveau des couleurs c'est même un de mes plus beaux mâles.
Par mesure de précaution, je l'ai isolé tout seul dans mon autre bac.
L'oeil a beaucoup dégonflé depuis avant hier, et même si il y a un léger gonflement encore, cela semble sur la bonne voie. Par contre, il n'a pas l'air d'apprécier d'être tout seul. M'enfin, c'est marrant pour personne d'être à l'hosto.

Une bonne nouvelle aussi!
Un ami s'est mis récemment aux killies. En rendant visite à ma mère, j'en ai profité pour lui piquer de la laine synthétique et fabriquer deux mops, un pour moi donc. J'étais curieux de voir si cela pouvait motiver mes corydoras pandas.
Une semaine après, on dirait que oui!
Image

J'ai récuperé deux oeufs (je n'ai pas plus fouillé). Malheureusement, je ne serai pas chez moi ce week end, et après c'est noël. Un oeuf est parti dans le deuxième bac, dans les cryptos, et le deuxième dans une petite boite tupperware avec un niveau d'eau de 5cm et de la mousse de java. Advienne que pourra, je verrai en revenant lundi. Selon vous, l'oeuf est-il fécondé au moins?
En tout cas, je suis c-o-n-t-e-n-t. :D
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: 250L Rio Negro

Message par thorial »

Image
Image
Image
Image
Image

Bonne année à tous!!!
Hier j'ai eu une jolie surprise. Désolé pour la qualité de la photo. Je n'arrive pas à la réduire et je n'ai pas de bon appareil.
Et aujourd'hui, j'ai vu que mes apistos cacatuides ont pondu. C'est la folie des amours depuis mon épisode de dégats des eaux. J'ai un alevin de cory de 13 jours, deux oeufs éclos aujourd'hui, et ces trois là sous la crypto. Je progresse en nauplies, j'avais du mal au début, et j'ai perdu trois points en vision.
Par contre, la perturbation du bac à fait que mes cryptos se sont "dissoutes" en deux jours. Mais je suis sur qu'elles vont repartir. Mais je ne sais pas d'où ça peut venir.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Pendant que j'y suis.
Image

L'aquarium changé depuis la dernière photo. En bien?
Je suis preneur de tout conseil. Je pense peut être à enlever l'eusteralis et la remplacer par de la cryptocoryne wendtii que j'ai dans mon autre bac. Mettre en valeur mon echino.
Ou même jeter la siamensis. Elle rend pas mal sur la photo, mais j'ai énormément de mal à les faire tenir. Elles mettent un temps fou à reprendre après une bouture, si elles montent elles prennent les algues et se dégarnissent... J'ai mis de l'engrais solide "crypto" au pied quand j'ai rebouturé... On :bof: verra
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les crypto ne supportent pas l'eau trop douce et trop acide.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut tout le monde
Une photo du bac
Image

J'aimerais bien vos conseils et vos idées.
Le coté gauche au fond est dégarni, mais j'avais fait l'erreur de placer un boudin de sable à cette endroit là, complétement découvert dorénavant, ça me limite dans mes choix. Je comptais placer une racine avec une microsorum, mais la commande à un peu foiré, j'ai du l'annuler.
L'echino est vraiment énorme, je ne sais pas quoi en faire (elle a une hampe florale en ce moment d'ailleurs), je ne vois pas avec quelle type de plantes elle pourrait se marier, avec ses feuilles d'un metre carré...
J'ai acheté un kit de CO2 industriel, et je suis toujours en 2*54W. J'avais des réflecteurs, mais ce sont des aimants à algues. Si je les remets, trois jours après, j'ai une poussée d'oedinium. (je ne sais pas l'écrire pardon)
Merci beaucoup de vos conseils!
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Un petit conseil peut être?
Depuis octobre j'essaie de tenir ce post à jour sans aucun retour.
Si le bac ne vous plait pas, n'hésitez pas à me conseiller s'il vous plait. Je suis débutant, et j'ai pas grand monde dans mon entourage que ça intéresse, donc d'autres points vues seraient intéressants...

Pendant que j'y suis, voilà le plus petit des corys qui est apparu par surprise. Il doit avoir un mois. (il faut agrandir la photo: les vitres sont sales, mais la photo est nette pour une fois ;) )
Image
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Il est très bien ton bac à part peut être le matériel technique un peu trop apparent ;)

Roland
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Il est très beau ce bac ;)
Mais quand je trouve pas de conseil je dis rien :lol:
Au contraire si on dit rien c'est que c'est bon signe XD
Mais effectivement je chercherai à mieux cacher le matériel.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

thorial a écrit : J'avais des réflecteurs, mais ce sont des aimants à algues. Si je les remets, trois jours après, j'ai une poussée d'oedinium. (je ne sais pas l'écrire pardon)
Merci beaucoup de vos conseils!
oedinium ???