:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium hopital

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rat
Oeuf
Oeuf

Aquarium hopital

Message par Rat »

Bonjour,

Je souhaite monter un aquarium hopital et repro.
Je voudrais savoir quel type d'aquarium serai le plus adapté ( litrage, sol, filtration ).
En sachant que je compte y mettre un large type de poissons ( en adaptant l'eau bien sur ).
Je pense mettre une filtration interne et du sable de loire dans un 50 litres environ avec quelques plantes type égéria densa.
Cet aquarium est prévus pour recevoir des ancitrus, pr, ou à l'avenir des crevettes.
Etant débutant j'aimerai avoir vos conseils.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Aquarium hopital

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue
Rat a écrit :Je souhaite monter un aquarium hopital et repro.
Je voudrais savoir quel type d'aquarium serai le plus adapté ( litrage, sol, filtration ).
En sachant que je compte y mettre un large type de poissons ( en adaptant l'eau bien sur ).
En fonction des poissons, le litrage va varier. Si tu pars sur les plus demandeurs, il faut pouvoir reproduire des discus, donc ça fait gros bac qui serait plus petit dans le cas d'un bac hopital pour d'autres especes.
Je pense mettre une filtration interne et du sable de loire dans un 50 litres environ avec quelques plantes type égéria densa.
50L est un bon volume pour un bac hosto/repro pour la plupart des especes, mais ce type de bac reste nu préférablement
Cet aquarium est prévus pour recevoir des ancitrus, pr, ou à l'avenir des crevettes.
en permanence ou pas ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Rat
Oeuf
Oeuf

Message par Rat »

Bonsoir,

Merci d'avoir répondus.
En fait c'est pour mettre des alevins ou des poissons malades donc non, pas en permanence juste en cas d'urgence.
j'ai bien conscience que les paramètres d'eau sont différents donc pas ensembles non plus.
D'accord pour le bac nu, du coup quel type de filtration est le plus efficace pour ce type de bac sachant qu'il sera en eau toute l'année ( sauf nettoyage après traitement médicamenteux ).
J'ai lu que certain ne mettent pas de filtration mais changent l'eau très régulièrement quel est le mieux pour des alevins ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Rat a écrit :En fait c'est pour mettre des alevins ou des poissons malades donc non, pas en permanence juste en cas d'urgence.
D'accord pour le bac nu, du coup quel type de filtration est le plus efficace pour ce type de bac sachant qu'il sera en eau toute l'année ( sauf nettoyage après traitement médicamenteux ).
un tel bac n'a pas besoin d'etre en eau toute l'année, vu qu'on ne cherche pas à y maintenir un équilibre biologique (auquel cas oui, le sable est important).
Du coup, un petit filtre suffit (type à exhausteur ou HMF)
j'ai bien conscience que les paramètres d'eau sont différents donc pas ensembles non plus.
je parlais aussi des dimensions ;)
J'ai lu que certain ne mettent pas de filtration mais changent l'eau très régulièrement quel est le mieux pour des alevins ?
les deux sont souvent complémentaires
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Rat
Oeuf
Oeuf

Message par Rat »

Bonjour,

Voila, j'ai suivis vos conseils et j'ai investis dans un 55 litres avec chauffage, éclairage et exhausteur jbl qui est en commande.
Le plus gros poisson qu'il est censé recevoir est un PR de 17cm, c'est un peu juste mais sa devrais passer un pour traitement court.
Par contre j'ai du me porter la poisse, j'ai un alevin malade ( pourriture des nageoires ) . :(
Du coup je l'ai passé dans le nouvel aqua avec un bulleur et une petite pompe.
En espérant que le traitement fonctionne.

En tous cas merci pour votre aide.