Salut maele. Merci pour les mots gentils, ça fait zizir.
Je ne poste plus beaucoup, déjà parce que je n'ai plus d'appareil photo en ce moment, et le bac évolue peu.
Mais t'as raison, le moment du bilan après un an est peut être venu.
Actuellement, je cherche à changer de travail et déménager, alors j'évite de trop investir (ou de compléter les populations).
Je suis assez satisfait de mes choix de départs, je n'ai pas le bac le plus épatant ou original -d'assez loin même-, mais je prend beaucoup de plaisir à l'entretenir et à le voir vivre.
Niveau population, celle du départ me comble encore, tétras citrons, corys panda, duo d'apistos cacatuoides. Mais au moment où je me suis rendu compte que mon bac pouvait soutenir 15 tétras de plus, j'ai fait la bétise de mettre des tétras flammeus, en espérant que la transformation animalerie-environnement adapté serait du même niveau que pour les citrons. Mais la souche est mauvaise, j'ai eu quelques morts avec les symptomes du post du dessus, ils n'ont pas une très bonne santé. Les citrons sont en pleine forme, et vraiment les plus beaux poissons de banc que je connaisse. Ils ont des couleurs, une nage un peu comme des requins parfois, et un comportement de banc. Mais la mort de 11 d'entre eux en 24h pour des raisons inexpliquées, sans vraiment de symptomes, avec rien avant, rien après, m'a fichu un gros coup au moral.
LE gros point positif, c'est les reproductions de mes corydoras, en spontané, dans le bac d'ensemble. J'ai un autre bac qui tournait, et j'ai pu m'entrainer. Recueillir un alevin dans une couveuse dans le grand bac, en le nourrissant aux nauplies. C'était juste avant un départ en vacances, et j'ai mis des oeufs trouvés dans le bac (ces corys pondent souvent mais très peu -->décalage dans les naissances). En revenant, je me suis rendu compte que les alevins avaient vécus 10 jours sans aucun soins, et s'amusaient plus que celui resté dans la couveuse. A partir de ce moment, j'ai toujours suivi ce procédé trèèèèès compliqué.
Trouver un oeuf. Mettre l'oeuf dans l'autre bac.
J'ai eu le bonheur de constater que 100% des oeufs donnaient des alevins viables. J'ai actuellement environ 15alevins dans ce bac, que je vendrais je pense. Le plus vieux a 4 mois, le plus jeunes deux semaines (j'ai arreté, comme dit plus haut, je compte déménager)
Par contre, les apistos m'attristent. Ils ont commencé à se reproduire régulièrement à leur entrée dans le bac, gardant la ponte jusqu'à la nage libre, et pile quand j'ai enfin eu les moyens matériels de pouvoir recueillir une ponte, ils ont brusquement arretés. Plus de ponte depuis....pffffiuuuu.
Les paramètres sont stables, pH de 6.8, KH=2, GH=2.
Ils ont même été déplacés dans l'autre bac (avant les alevins), mais j'ai abandonné devant le manque de succès. Depuis, le male est extremement timide. Je ne le vois plus que de loin quasiment. L'ajout de deux racines, d'une grosse microsorum, d'une noix de coco n'y a rien changé. Ya peut être un poisson psy, il y a bien des nettoyeurs
Au niveau des plantes, ma plus grande idée à été de faire une solution de permanganate de potassium. Je ne sais pas si le fait que mon eau soit adoucie (grosse tuile) y contribue, mais mes plantes étaient en déficit important de K. Notamment les corymbosas siamensis, qui ont besoin de beaucoup de K afin de ne pas perdre ses feuilles rapidement (un autre retour d'expérience là dessus?). Je suis resté longtemps bloqué par mon manque de fertil adaptée..
Afin de lutter contre une attaque d'algues, j'ai réussi à trouver un bon équilibre, grace au mélange NPK de Dennerle, que j'utilise très modérément quand je sens qu'un manque de nitrates et de phosphates est présent. Je touche du bois, mais je n'ai plus de filamenteuses. De la clado sur la racine, mais j'ai du mal à croire qu'on peut s'en débarasser autrement qu'avec de l'huile de coude celle la.
Mon plus grand regret, c'est d'avoir pris un meuble cheap

, et je le vomis maintenant
Je pense construire un meuble en siporex la prochaine fois. De ce que j'ai pu lire, ça à l'air dans mes modestes cordes au niveau de l'assemblage, mais je me demande encore comment on habille un meuble comme ça? Vissage, collage, ou trouver les panneaux etc...
Je profiterai aussi du stand by du à mon déménagement pour peindre l'habillage "alu" du bac.