Bonjour a tous,
me revoilà après quelques mois d'absence, je viens vous donner des nouvelles de mon bac.
Comme vous le voyez dans mes posts précédents, les plantes étaient bien parties, ca poussait du tonnerre de dieu.
Ici, durant l'été, mon emploi du temps au boulot étant relativement surchargé, je n'ai pas eu l'opportunité de trop m'occuper du bac et du coup, je dois bien reconnaitre que je l'ai un peu laissé aller...
Résultats, Les plantes avaient trop poussés :
-- L'hemianthus callitrichoides « Cuba » formait un épais tapis d'environ 4cm d'épaisseur ;
-- l'heteranthera zosterifolia formait un (trop) épais buisson bourré de racinelles enchevêtrées les une dans les autres, bref une belle pelote très disgracieuse et étouffante, seules les têtes étaient jolies ;
-- La ludwigia arcuata était complètement étouffée entre l'hétéranthera et l'hémianthus micranthemoide ;
-- La Christmas moss s'était détachée de ses points d'ancrage et poussait où elle voulait....
Bref c'était pas top... d'autant que l'hemianthus callitrichoides, l"eleocharis mini commençait à jaunir
La seule plante qui semblait bien se porter était l'hémianthus micranthemoide que j'ai décidé de retaillé. Une fois retaillée, j'ai constaté qu'en dessous de la canopée, ca jaunissait aussi
J'ai retaillé l'heteranthera zosterifolia histoire d'y voir plus clair également...
Après environ 15 jours, j'ai juste pu constater que rien ne repoussait, que tout restait jaunit... Et la, invasion d'algues vertes...
Je teste mon eau, de mémoire, je me retrouve a quelque chose comme PH : 7, KH : 4, NO2 : 0, NO3 : 0, Fe : 0, PO4 : 0, Cu : 0... En cherchant un peu, j'en viens a la conclusion suivante : Mes plantes sont en standby, manquant de tout, elle n'assimile pas le NO3 produit par les locataires, et la lumière + co2 + le peu ne NO3 produit ne profite qu'aux algues...
J'établis donc un plan d'attaque :
1. me faire parvenir une panoplie complète d'engrais, mon choix se porte sur les engrais EASY-LIFE (nitro, ferro, fosfo, kalium), ayant déjà un flacon d'EASY-LIFE carbo.
2. le temps de me faire livrer : lutter contre les algues, mon choix se tourne sur du protalon 727, je sais que bon nombre d'aquariophile n'aiment pas ce type de produit chimique, moi non plus, mais vu l'ampleur des dégâts... j'opte pour une solution rapide et radicale.
3. retailler tout au max, ré-agencer ce qui doit l'être... tant qu'a faire une commande sur aquascape-boutique, j'achète également quelques plantes à mettre en plan médian histoire de trancher un peu
En une semaine, la phase 2 portait ses fruits et la commande était arrivée... à la phase 3.
Phase 3 :
- Je retaille considérablement l'HC...

... j'ai envie de pleurer, en retaillant le tapis à environ 1,5cm d'épaisseur, je n'ai pratiquement plus de feuille, que des petites branches...
- j'arrache la pelote d'heteranthera zosterifolia, je ne garde que les belles têtes...
- idem avec la ludwigia ;
- j'arrache ma Christmas moss, je ne garde que les plus beaux morceaux
- j'arrache un peu d'HC et d'eleocharis, histoire de faire de la place pour les nouvelles plantes : 1 pogostemon helferi + 1 alternanthera reineckii mini
- je replante mes tetes d'heteranthera, mes tetes de ludwigia
- j'attache mes morceau de Christmas moss sur des ardoises que je place la où je la veux
- j'attache les brins de phoenix moss que j'ai acheté sur des ardoises et je les places également (au passage, la phoenix moss, quand on en voit le prix et la quantité qu'on recoit à l'achat... c'est à pleurer : +/- 10€ pour 15-20 filaments...)
Je refais un test d'eau, j'en suis a peu près aux mêmes paramètres que repris ci-avant (bref 0 presque partout). Je rajoute les engrais fraichement arrivés de la manière suivante :
- EL Kalium : 5ml pour 50l ;
- EL Fosfo : 5ml pour 50l (pour arriver à 5mg/l) ;
- EL Nitro : 2,5ml pour 50l (pour arriver à 5mg/l) ;
- EL Ferro : 3ml pour 50l (pour arriver à 0,5 mg/l) ;
Et après ca, je prie pour que ca reprenne.
Voila ce que ca donne juste après le ré-agencement :
Vue générale :
Sur les ardoises, on peut voir la Phoenis Moss et en rouge c'est l'alteranthera

(accessoirement, on voit également des reste d'algues mortes... pas su tout nettoyer en un changement d'eau)
Sur les ardoises à gauche : la Christmas Moss, sur l'ardoise à droite : la Phoenix Moss
A l'avant de l'okho stone, le pogostemon helferi
A l'arrière, derrière l'okho stone, les têtes d'heteranthera que j'ai replanté

On peut voir quelques restes de racinelles qui depuis ont été enlevé
Après une semaine de prières et d'attention, voici ce que cela donne

Ca pousse gentillement, c'est encore un peu jaune mais manifestement les plantes ont pris
Après 15 jours, ca se poursuit dans cette voie

L'HM reprend du tonnerre de dieu, dans l'HC, des petites feuilles font leur apparition a la place des tiges...
Voila, je pense être passer près du naufrage et j'espere avoir sauver la situation...
Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez surtout pas...
Merci de votre visite
PS : Si un modérateur passait dans le coin,pourrait il déplacer mon topic dans la catégorie "suivi et présentation" ou dans la catégorie qu'il jugera la plus adaptée ? D'avance merci...