:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changer d'aqua correctement : de 100L à 40L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kaypad
Oeuf
Oeuf

Changer d'aqua correctement : de 100L à 40L

Message par Kaypad »

Bonjour à toute la communauté,

Je viens faire appel à vous, les aquariophiles connaisseurs, car suite à mes propres recherches sur internet je n'ai pas trouvé réponses et solutions à tout les problèmes que je rencontre aujourd'hui. Ainsi donc, j'attend un peu d'aide des âmes charitables, et merci d'avance à ceux qui me liront et répondront :accord9:

Voici donc le soucis : il y a quelques années j'ai eu un aquarium de 100L. Il a trôné dans ma chambre un moment mais mon dernier poisson étant mort il y a plusieurs semaines, j'avais pour idée de me débarrasser du gros aquarium, et d'en reprendre un plus petit (faute de place déjà, et aussi parce que ma mère m'a offert un 40L, beaucoup plus pratique sur mon bureau !)

Aujourd'hui même j'ai entrepris de virer le 100L de mon bureau : j'ai vidé l'eau, le gravier, le filtre, le bulleur, le "j'ai mangé le nom du truc pour chauffer l'eau" et les décors (en plastique). Je n'ai pris aucune initiative de lavage car je sais qu'un aquarium ne se nettoie pas, en tout cas pas tant qu'il y a des poissons dedans c'est sur :D Et de là est partie mon interrogation :

Si je veux garder le matériel de l'ancien aqua pour le neuf, faut-il nettoyer (sous entendu autrement qu'à l'eau clair) le gravier et le matériel ? Sachant que l'eau sur la fin était vraiment, mais alors vraiment dégueulasse (mon filtre a rendu l'âme et à ce moment je n'avais ni le temps ni l'argent d'en racheter). Pour l'heure, tout mon matos fait trempette dans l'eau propre, mais certaines partie restent très marrons... Je sais pas si je dois frotter, mettre un produit, laisser comme ça... Bref, help please :accord9:

Et accessoirement, j'ai un autre soucis : mon ancien aqua avait "tout intégré", en tout cas 2 choses bien pratiques : un couvercle et un néon ! Or l'aquariul acheté par ma mère n'a ni l'un ni l'autre. Quels sont les risques (ou les vertues, qui sait ?) d'un aquarium sans couvercle et sans lumière ? Sachant quant même que ma chambre est relativement sombre, quel influence pour les poissons ?

Eddit : Voilà déjà pour les questions matériels, après j'aurais des questions sur la population mais chaque chose en son temps ^^
spootymilk
Alevin
Alevin

Re: Changer d'aqua correctement : de 100L à 40L

Message par spootymilk »

Bonjour,

dans 40 l il faudra bien choisir l'espèce que tu souhaites y mettre, les crevettes me semble être un bon choix...
Concernant ton matériel, si tout était intégré, je pense que ça va être compliqué pour le réutiliser surtout l'éclairage

Un aquarium sans couvercle, ça veut dire beaucoup d'évaporation donc il te faudra un osmoseur pour compenser car les sels minéraux eux reste dans l'aquarium et puis ça veut dire aussi de l'humidité dans la pièce. la solution la plus simple, serait d'acheter un couvercle en verre que tu fais tailler à la bonne taille. Ca ne devrait pas couté trop cher.

Pour l'éclairage, c'est surtout pour les plantes donc si tu mets dans plantes de type anubia, la lumière du jour suffira. Par contre du coup, il ne faudra pas mettre d'engrais sinon tu risques une explosion d'algues.

Concernant ce bac, il te faudra un filtre donc à voir si les dimensions de ton ancien conviennent ou non.

spootymilk
Kaypad
Oeuf
Oeuf

Message par Kaypad »

Pour l'espèce, je préfère y réfléchir après en fonction de mon aquarium et de mon eau disponible (pas tellement le choix à cause de la place, je serais de l'école "choisir les poissons en fonction du bac" et pas l'inverse, tant pis si j'ai moins de choix).

Pour l'idée du couvercle, ok, mais du coup comment ça fonctionne ? Il y faudra une ouverture dans la plaque en verre non ? Et pour changer l'eau régulièrement, ça risque d'être compliqué si c'est pas un "toit ouvrant" ? Ok pour l'osmoseur (:

Donc pour l'éclairage, pas trop d'influences donc, sauf les plantes... Dans ce cas, je peux me contenter de plantes artificielles peut-être ? Pour ce qui est de mon ancien filtre, c'est clair qu'il est 10 fois trop grand pour le nouvel aqua, je pense en racheter un neuf adapté.

Et du coup, pour ma question principal, comment je nettoie les graviers et les décors ? L'eau "pure" suffira ? J'ai frotté l'aqua (celui que je ne réutilise pas) avec une éponge "à vide" sans produit dessus ni rien... Je pensais faire pareil avec les graviers pour décrasser, bonne idée ?

Merci de ta réponse en tout cas Spotymilk :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Possible de gratter avec une éponge neuve, n'ayant jamais reçu de produit ménager. Ne pas utiliser de produits ménagers.

On peut poser l'éclairage sur un couvercle laissant passer la lumiére. Quand on veut oter de l'eau, on ote le couvercle bien sur.

une seule espéce dans un 40L

le chauffage n'ira pas non plus pour le 40L, il faut en racheter un... Le filtre ne marche plus, donc faut en racheter un pour le 40L

L'osmoseur pour un 40L, ne semble pas indispensable...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant