Je viens faire appel à vous, les aquariophiles connaisseurs, car suite à mes propres recherches sur internet je n'ai pas trouvé réponses et solutions à tout les problèmes que je rencontre aujourd'hui. Ainsi donc, j'attend un peu d'aide des âmes charitables, et merci d'avance à ceux qui me liront et répondront
Voici donc le soucis : il y a quelques années j'ai eu un aquarium de 100L. Il a trôné dans ma chambre un moment mais mon dernier poisson étant mort il y a plusieurs semaines, j'avais pour idée de me débarrasser du gros aquarium, et d'en reprendre un plus petit (faute de place déjà, et aussi parce que ma mère m'a offert un 40L, beaucoup plus pratique sur mon bureau !)
Aujourd'hui même j'ai entrepris de virer le 100L de mon bureau : j'ai vidé l'eau, le gravier, le filtre, le bulleur, le "j'ai mangé le nom du truc pour chauffer l'eau" et les décors (en plastique). Je n'ai pris aucune initiative de lavage car je sais qu'un aquarium ne se nettoie pas, en tout cas pas tant qu'il y a des poissons dedans c'est sur
Si je veux garder le matériel de l'ancien aqua pour le neuf, faut-il nettoyer (sous entendu autrement qu'à l'eau clair) le gravier et le matériel ? Sachant que l'eau sur la fin était vraiment, mais alors vraiment dégueulasse (mon filtre a rendu l'âme et à ce moment je n'avais ni le temps ni l'argent d'en racheter). Pour l'heure, tout mon matos fait trempette dans l'eau propre, mais certaines partie restent très marrons... Je sais pas si je dois frotter, mettre un produit, laisser comme ça... Bref, help please
Et accessoirement, j'ai un autre soucis : mon ancien aqua avait "tout intégré", en tout cas 2 choses bien pratiques : un couvercle et un néon ! Or l'aquariul acheté par ma mère n'a ni l'un ni l'autre. Quels sont les risques (ou les vertues, qui sait ?) d'un aquarium sans couvercle et sans lumière ? Sachant quant même que ma chambre est relativement sombre, quel influence pour les poissons ?
Eddit : Voilà déjà pour les questions matériels, après j'aurais des questions sur la population mais chaque chose en son temps ^^