:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau brouillée/blanchâtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
NJSA
Oeuf
Oeuf

Eau brouillée/blanchâtre

Message par NJSA »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscris afin de solliciter l'aide d'aquariophiles bien plus aguerris que moi. Cela va faire 2 ans et demi que j'ai un bac de 60L avec une population de guppys évoluant au gré des naissances et décès, de 3 gyrinos et 2 crevettes.
Tout allait bien dans l'ensemble jusqu'à ce que mon filtre commence à faire des siennes. Je suis logiquement allé en acheter un neuf en constatant que l'ancien galérait trop et ne parvenait plus à brasser l'eau correctement. Et là en quelques heures mon eau qui était claire vire au blanchâtre ! Comme si une brume s'y installait... En voyant les difficultés que mes poissons avaient à respirer j'ai changé plusieurs fois l'eau afin de les soulager, et cela marchait pour quelques heures, puis ensuite rebelotte... et là je pense qu'en faisant ces changements d'eau j'ai fais une bêtise, et j'ai sans doute du agraver le déséquilibre si cela en est la cause ?

Ce que j'ai déjà essayé:
- Remise en eau de l'ancien filtre même s'il ne marche pas correctement
- Utilisation de deux produits servant à améliorer la qualité de l'eau: Aquasafe (pour les poissons), CrystalWater (qui "pousse" les résiduts vers le filtre en temps normal)
- Changement de l'eau
- Stopper le nouveau filtre durant 1h

Je n'ai pas touché à mes cailloux qui sont en eau depuis le mois de Décembre (période à laquelle j'ai fais un grand nettoyage de l'aquarium en suivant les instructions d'autres sites d'aquariophilie), et mis à part le changement de filtre (comme tout filtre digne de ce nom pour un aquarium de 60L il fait aussi office de brasseur d'eau et d'apport d'air) je n'ai rien changé dans mon aquarium... Je commence un peu à flipper en voyant mes pauvres poissons happant de l'air à la surface bien plus qu'à la normale et mes gyrinos respirer comme s'ils venaient d'avoir la frayeur de leur vie, je ne sais vraiment pas quoi faire et ça commencer à urger... :bof:

D'avance merci pour votre aide !!! :accord9:
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: Eau brouillée/blanchâtre

Message par fish&chips »

Salut,

As tu contrôlé les nitrites ? car la ça ressemble fort à une montée importante de nitrites. En fait tu as mis un filtre neuf donc j'imagine des masses filtrantes neuves dépourvues de bactéries = Montée de nitrites surtout avec des guppys dans 60l j'imagine qu'il y en a pas mal
Image
NJSA
Oeuf
Oeuf

Message par NJSA »

Bonjour fish&chips,

Je n'ai pas contrôlé le niveau de nitrite et le ferait dès que possible car cela pourrait tout à fait y correspondre (j'ai cherché un peu via google ce qu'il se disait au sujet d'un taux de nitrite élevé et ça y ressemble diablement). Depuis le retour de mon ancien filtre les poissons semblent un peu moins en difficulté...
Que puis-je faire dans l'immédiat pour parer à ce problème ? Changer l'eau une nouvelle fois ? Sortir le nouveau filtre ?
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

oui alors tu peux faire un bon changement d'eau, surtout laisse l'ancien filtre qui contient en théorie les bactéries ( sauf si tu l'as rincé à l'eau courante abondamment) et laisse le nouveau aussi pour que les bactéries s'y installent.
Donc changement d'eau immédiatement sans toucher aux filtres pour diminuer la concentration de nitrites dans ton bac.
Par contre les produits genre crystal water ca n'est pas utile à mon avis. Si tu veux une eau limpide, un coup de permanganate de potassium (en respectant les doses) et c'est réglé. En plus c'est bon pour les plantes et mauvais pour les algues.
Aquasafe ça peut servir par contre pour enlever le chlore de l'eau
Image
NJSA
Oeuf
Oeuf

Message par NJSA »

Merci pour tes messages fish&chips, j'ai effectué le changement il y a environ 2 heures et contrairement aux dernières fois, l'eau dé-blanchi ! :accord8:
Je passerais poster un message ici demain afin de faire savoir si l'amélioration est durable. :)
NJSA
Oeuf
Oeuf

Message par NJSA »

Salut,

En changeant l'eau un bon coup et en mettant les deux filtres en même temps le soucis s'est réglé "tout seul" en 24h. Merci pour les conseils fish&chips ! :D
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Pas de problème ;)
Tu pourras retirer l'ancien filtre d'ici 2 semaines environ mais pas avant, il faut qu'il soit bien peuplé en bactéries
Image