Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscris afin de solliciter l'aide d'aquariophiles bien plus aguerris que moi. Cela va faire 2 ans et demi que j'ai un bac de 60L avec une population de guppys évoluant au gré des naissances et décès, de 3 gyrinos et 2 crevettes.
Tout allait bien dans l'ensemble jusqu'à ce que mon filtre commence à faire des siennes. Je suis logiquement allé en acheter un neuf en constatant que l'ancien galérait trop et ne parvenait plus à brasser l'eau correctement. Et là en quelques heures mon eau qui était claire vire au blanchâtre ! Comme si une brume s'y installait... En voyant les difficultés que mes poissons avaient à respirer j'ai changé plusieurs fois l'eau afin de les soulager, et cela marchait pour quelques heures, puis ensuite rebelotte... et là je pense qu'en faisant ces changements d'eau j'ai fais une bêtise, et j'ai sans doute du agraver le déséquilibre si cela en est la cause ?
Ce que j'ai déjà essayé:
- Remise en eau de l'ancien filtre même s'il ne marche pas correctement
- Utilisation de deux produits servant à améliorer la qualité de l'eau: Aquasafe (pour les poissons), CrystalWater (qui "pousse" les résiduts vers le filtre en temps normal)
- Changement de l'eau
- Stopper le nouveau filtre durant 1h
Je n'ai pas touché à mes cailloux qui sont en eau depuis le mois de Décembre (période à laquelle j'ai fais un grand nettoyage de l'aquarium en suivant les instructions d'autres sites d'aquariophilie), et mis à part le changement de filtre (comme tout filtre digne de ce nom pour un aquarium de 60L il fait aussi office de brasseur d'eau et d'apport d'air) je n'ai rien changé dans mon aquarium... Je commence un peu à flipper en voyant mes pauvres poissons happant de l'air à la surface bien plus qu'à la normale et mes gyrinos respirer comme s'ils venaient d'avoir la frayeur de leur vie, je ne sais vraiment pas quoi faire et ça commencer à urger...
D'avance merci pour votre aide !!!