Présentation de l'aquarium de AquaNature
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- erikstras
- Prédateur

Re: Présentation de l'aquarium de AquaNature
Le biotopol c 'est un conditionneur, ça ne sert principalement qu'à supprimer le chlore lors des changements d'eau, c 'est tout ! Ca ne sert à rien du tout en dehors de ça !
Pour les valeurs de tests je comprends pas ton histoire de nombre de gouttes pour arriver à la couleur initiale puis encore un nombre de gouttes pour que ça change de couleur. Y a pas plusieurs phases dans le comptage !!!
On met la quantité d'eau dans le tube de test, ensuite les gouttes une à une et c'est à partir de la première goutte introduite qu'on compte la valeur jusqu'a ce que le réactif change de couleur.
Donc ça ferait 11KH et 9GH ... Mais refais le correctement parce que c 'est pas normal que le KH soit plus élevé que le GH.
Pour les valeurs de tests je comprends pas ton histoire de nombre de gouttes pour arriver à la couleur initiale puis encore un nombre de gouttes pour que ça change de couleur. Y a pas plusieurs phases dans le comptage !!!
On met la quantité d'eau dans le tube de test, ensuite les gouttes une à une et c'est à partir de la première goutte introduite qu'on compte la valeur jusqu'a ce que le réactif change de couleur.
Donc ça ferait 11KH et 9GH ... Mais refais le correctement parce que c 'est pas normal que le KH soit plus élevé que le GH.
- AquaNature
- Oeuf

Voilà une photo du guide pour tester le GH et le KH :

J'avoue ne pas y avoir compris grand chose si ce n'est une couleur de départ et une couleur d'arrivée
Donc résultat du test GH :
6 gouttes pour parvenir à la couleur rouge telle qu'elle figure sur la notice photographiée ci-dessus + 3 gouttes pour parvenir au vert, ce qui nous fait un total de 9.
Résultat KH : 10 pour parvenir à la couleur bleue telle qu'elle figure sur la notice photographiée ci-dessus + 2 pour parvenir au jaune ce qui nous fait un total de 12.

J'avoue ne pas y avoir compris grand chose si ce n'est une couleur de départ et une couleur d'arrivée
Donc résultat du test GH :
6 gouttes pour parvenir à la couleur rouge telle qu'elle figure sur la notice photographiée ci-dessus + 3 gouttes pour parvenir au vert, ce qui nous fait un total de 9.
Résultat KH : 10 pour parvenir à la couleur bleue telle qu'elle figure sur la notice photographiée ci-dessus + 2 pour parvenir au jaune ce qui nous fait un total de 12.
- erikstras
- Prédateur

bon ok et pourquoi tu as un KH supérieur au GH ? ça peu parfois arriver mais bon ... est ce que tu as un adoucisseur domestique ?
- AquaNature
- Oeuf

Non je n'ai pas d'adoucisseur domestique...
La seule chose que je possède c'est du Cirax dans mon système de filtrage.
Il y a peut-être autre chose, j'ai mis , avant l'introduction des poissons, des roches (de calcaire) prélevées en milieu naturel (forêt/carrière) dans mon bac pour servir d'abri ou de cachettes pour mes crevettes, peut-être qu'elles dégagent du calcaire...
Sinon à part, cela, je ne vois pas...
Je compte une nouvelle fois remplacer 30 à 40 % d'eau de mon bac avec de l'eau osmosée ce week-end... Tu confirmes la nécessité de cette action?
La seule chose que je possède c'est du Cirax dans mon système de filtrage.
Il y a peut-être autre chose, j'ai mis , avant l'introduction des poissons, des roches (de calcaire) prélevées en milieu naturel (forêt/carrière) dans mon bac pour servir d'abri ou de cachettes pour mes crevettes, peut-être qu'elles dégagent du calcaire...
Sinon à part, cela, je ne vois pas...
Je compte une nouvelle fois remplacer 30 à 40 % d'eau de mon bac avec de l'eau osmosée ce week-end... Tu confirmes la nécessité de cette action?
Modifié en dernier par AquaNature le 26 juin 2014, 20:39, modifié 1 fois.
- erikstras
- Prédateur

Le Cyrax semble t il est un simple support bactérien, donc a priori c'est neutre. Peut- etre tes pierres oui
( Au passage les crevettes trouveront d'avantage refuge dans des massifs de plantes ou dans des mousses que sur une pierre ... ) ^^
( Au passage les crevettes trouveront d'avantage refuge dans des massifs de plantes ou dans des mousses que sur une pierre ... ) ^^
- AquaNature
- Oeuf

Pourtant elles les adorent... Il y a des cavités profondes, je crois même que l'une d'elles y a élu domicile lorsqu'elle portait ses oeufs...

Rien que sur celle-ci, il y en a 6!
Et puis il faut aussi avouer qu'elles donnent un certain charme à mon bac, enfin c'est mon avis...
PS : Attention j'ai édité le post entre ta réponse et la mienne.

Rien que sur celle-ci, il y en a 6!
Et puis il faut aussi avouer qu'elles donnent un certain charme à mon bac, enfin c'est mon avis...
PS : Attention j'ai édité le post entre ta réponse et la mienne.
- AquaNature
- Oeuf

Ce matin j'ai remplacé les 3/4 d'eau de mon bac par de l'eau osmosée. J'attends demain pour réaliser de nouveaux tests dans l'après-midi...
PS : Je n'ai pas nettoyé les masses filtrantes pour conserver les bactéries. J'en ai même ajouté un peu (2.5 Ml de Denitrol).
PS : Je n'ai pas nettoyé les masses filtrantes pour conserver les bactéries. J'en ai même ajouté un peu (2.5 Ml de Denitrol).
- erikstras
- Prédateur

même ce soir tu peux déjà tester pour voir ce que ça a donné.
- AquaNature
- Oeuf

Résultat des tests effectués ce matin juste au moment où la lumière du bac s'est allumée :
KH : 6
GH : 6
pH : 7.5
NO2 : 0.01
NO3 : 10
Fe : 0
Tout est rentré dans l'ordre maintenant!
A combien de % devrais-je changer l'eau du bac (96l) en osmosée le week-end prochain?
( Sachant que mon eau de conduite est en GH : 20 et KH : 20, testée ce matin )
KH : 6
GH : 6
pH : 7.5
NO3 : 10
Tout est rentré dans l'ordre maintenant!
A combien de % devrais-je changer l'eau du bac (96l) en osmosée le week-end prochain?
( Sachant que mon eau de conduite est en GH : 20 et KH : 20, testée ce matin )
- AquaNature
- Oeuf

Bonjour à tous et bonne année 2015,
Pour commencer cette nouvelle année, j'ai décidé de vous montrer l'évolution de mon bac de 100l:

Population :
Je n'ai plus de Guppys car je n'avais que des femelles, je les ai donc donné à une voisine, qui n'avait que des mâles et qui souhaitait faire de la repro.
J'ai un couple de gourami perlé qui se plait très bien pour le moment dans le bac (ils sont encore jeunes et mesurent 2cm).
J'ai une bonne dizaine de Néons, 10 crevettes Japonica et 20 Red Cherry.
J'ai 4 escargots Neritina de plusieurs variétés.

Plantes :
Anubias, fougères de java et 2 Microsorums Tridents et une belle mousse de java qui commence à grimper sur une grosse pierre calcaire.
J'ai fait le choix de conserver cette grosse pierre calcaire pour apporter un peu de dureté à l'eau car je change 20% de l'eau du bac avec de l'eau osmosée toute les semaines.
Paramètres de l'eau :
KH : 7
PH : 6.5
GH : 5
NO3 : 1
Pour commencer cette nouvelle année, j'ai décidé de vous montrer l'évolution de mon bac de 100l:

Population :
Je n'ai plus de Guppys car je n'avais que des femelles, je les ai donc donné à une voisine, qui n'avait que des mâles et qui souhaitait faire de la repro.
J'ai un couple de gourami perlé qui se plait très bien pour le moment dans le bac (ils sont encore jeunes et mesurent 2cm).
J'ai une bonne dizaine de Néons, 10 crevettes Japonica et 20 Red Cherry.
J'ai 4 escargots Neritina de plusieurs variétés.

Plantes :
Anubias, fougères de java et 2 Microsorums Tridents et une belle mousse de java qui commence à grimper sur une grosse pierre calcaire.
J'ai fait le choix de conserver cette grosse pierre calcaire pour apporter un peu de dureté à l'eau car je change 20% de l'eau du bac avec de l'eau osmosée toute les semaines.
Paramètres de l'eau :
KH : 7
PH : 6.5
GH : 5
NO3 : 1
-