:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau avec un 120L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
jl23
Alevin
Alevin

Nouveau avec un 120L

Message par jl23 »

Bonjour, voici mon tout premier bac:
Image
Image
Image
Image
Image

Alors, en faite avant j'avais un 35 L (nano de zolux) avec deux poisson rouge dedans (le telescope et le plus gros en rouge, je sais pas la race). Ils ont bien grandi (de 2cm a 8/9 cm mainteant) donc j'ai investi dans un 120L.

J'ai ajouté un calico, un carassin jaune, un carassin rouge a pointe noir et enfin un oranda. Je sais ca fait beaucoup, mais je me suis fait avoir par un vendeur comme d'habitude.... Enfin, une fois plus grand je les donnerai a une personne pour un bac.

Le filtrage est fait par une pompe sunsun 1400L/h avec premier papier le tapis japonais+ boule biologique, deuxième anneaux céramiques et troisième un autre tapis japonais (ou j'avais mis un sachet de charbon actifs deux jours).

J'ai un bulleur au sol + une pompe a l'intérieur pour faire du courant et des vagues en surface. Pas de plante (tout en plastique).
Eclairage par LED, quelques heure le soir, fait maison.

Pour de démarrage, j'ai utilé 6 capsule (start up), eau du robinet traité avec du auquasafe (tetra), il y a une semaine. Apres lecture, j'ai vue que c'est trop rapide. Mais avec le start up on m'a dit pas de problèmes. J'ai testé les nitrites: inférieur ou égal a 0.3mg/l (test goute tetra no2).

Donc, je me suis inscrit pour avoir des conseils pour bien faire tourner tout cela.

J'ai pas eu de probleme dans mon 35L avec les deux plus gros. j'espere que ca va aller pour le mieux avec les autres.

Par contre aujourd'hui, je viens d'ajouter le oranda et le calico, mais le oranda, on dirait qu'il a peur des autres poissons, il ce cache sous un décor et ne bouge pratiquement plus. Quand il voit personne, il sort et des que les autres reviennent, il se cache....

Je vais me faire la main sur le 35L, pour en faire un a eau chaude (j'ai le matériel) avec de vrai plante pour y mettre soit un combattant seul ou des guppys (1 males + 3 femelles). Il sera équipé d'une pompe filtrante mousse + un chauffage que j'ai eu avec le 120L un hydor hydromatic 100w

Merci de vos commentaires et surtout conseils ;) :)
jl23
Alevin
Alevin

Re: Nouveau avec un 120L

Message par jl23 »

Bon voila, j'ai planté hier mon 35L
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a :
hemianthus callitrichoides 'cuba'
anubias barteri var. nana 'gold'
bolbitis heudelotii
cabomba caroliniana
Cladophora Aegagrophila (mousse d'algue)

Nitrite < ou = a 0.3mg/l
Ph: 8

Par contre mon eau reste trouble légèrement. Elle est plus trouble que hier, mais rien de méchant mais j'ai peur que cela empire..... Savez vous pourquoi ?

Mon filtre (400L/h) brase la surface de l'eau et j'ai pas mis le bulleur en route.

Mon éclairage est une récupération d'une lampe LED que j'ai démonté.
Ampoule de 35W a effet lumière du jour (légèrement jaune).

Mon sol nutritif est un sceau de deponitmix Professional de dennerle. J'ai ajouter quelques goutes d'engrais V30 fourni gratuitement avec le sceau.

J'ajoute aussi, une fois par jour, du booster CO² de marque API (1 ml).

Voila.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Mes cobomba depuis samedi après midi , on du mal a ce redresser ? elle reste courbée.
Normal ou pas ?
D'ailleurs aujourd'hui mon eau c'est beaucoup éclairci, elle est presque cristalline. :D

Désolé de ces questions, mais c'est tout nouveau pour moi et je m'investi à fond. D'ailleurs il y quelqu'un :?: :oops:
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

En ce qui concerne ton 120 l, je crois que tu as dit l'essentiel, ça fait trop !
Sinon dans le 35 l, je ne sais pas trop ce que tu as comme éclairage (une led de 35 W c'est ça ? Elle semble éclairée une zone assez réduite de la cuve, la lumière est trop concentrée et pas assez diffusée je dirais), mais la hc est une plante relativement exigeante qui aura probablement du mal dans un bac comme ça.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je te déconseille vivement de mettre 1M et 3F guppies dans le 30l, ils vont se reproduire et au final t'auras très rapidement 50 bestioles dedans qui vont polluer a gogo... par contre en ne mettant que des mâles, pas de problème.
je rejoins ElsassRaph pour l'éclairage, un peu trop ciblé... les plantes dans les angles auront du mal...
trop de PR dans le 120l... 1 ou 2 PR ça conviendrait a peu près pour le volume, mais ce sont de gros pollueurs donc y en a trop la. je conçois que 2 poissons dans 120l ça fasse un peu vide, mais bon... tu le transformerai en bac d'eau chaude, tu pourrait y mettre un joli banc + un groupe de poissons de fond... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Bon, je suis entrain de faire un traitement a la tourbe pour faire baisser le ph de mon aquarium.

En effet hier j'ai eu un décès :( le oranda .

J'ai fait le test de nitrite ok , ph était a 8.5 (trop haut donc non ?) et gh 11.

Aujourd'hui, après une journée sur l'ajout dans mon filtre de la tourbe: ph 7.5 (perdu 1 donc :) ) et gh 10.

Mon petit 35 l, voila que aujourd'hui je vois 7 petit escargot dedans (2 mm). Apres test de celui-ci :
ph: 8 voir 8.5
Gh: 9
Nitrite: 0.4mg/l

Est ce que je peut introduire des crevettes red chery la semaine prochaine ?

Merci de vos infos.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Bon, voila j'ai fait un test plus complet de l'eau dans mes 2 bac:
le 120L:
KH:6dkh°
Gh:10dh°
ph:8
No²:0mg/l

Le 35L:
KH:8dkh°
Gh:8dh°
ph:8
No²:1.6mg/l

Cela fait une semaine que mon 35L est en eau, je viens de changer de filtre aujourd'hui par un API superclean 40. Je n'ai pas mi la cartouche filtrante API Crystal pour le moment. Par contre est ce que je peut mettre des anneaux ceramique dans le petit compartiment de la cartouche ? Ce sera meilleur pour mes bactéries ?

PAr contre dans mon bac 35L, la racine moisi, est ce que cela entraine des nitrites? J'ai aussi des morceaux de végétaux, cela entraine aussi des nitrites ? Les escargot vont les manger non ? CAr j'en ai dans le bac, ils ont du venir avec les plantes :) Ils font 2mm environ certain moins. Coquille transparente.
Faut il que je fasse des changements d'eau des maintenant sur le 35L, on faut il attendre qu'il ce stabilise ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

salut,

oui tu peux mettre tes trucs en cértamique.Pour la racine qui moisie touche rien c 'est pas grave du tout, ça partira tout seul aidé par les escargots qui s'en nourriront.Tu peux par contre enlever toi même les feuilles mortes.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Ok merci, quand au paramètres de mes eaux, elle me paraisse correct non.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Bonjour,

est ce que ce sont des algues qui poussent ?
Image
Image
Image

On dirait comme des petites boules de poussières.

Autrement, voila après 1 semaine et 3 jours environ:
Image
Image
Image
Image
Je pensais que au bout d'une semaine, la végétation aurait bien plus poussé :(

Mes escargot qui eux pousse bien aussi :)
Image

J'ai retiré quelques cobomba qui pousse très bien. Par contre ma gazonnante a du mal a partir. Elle reste verte mais ne ce propage pas :( Hier test nitrites : 1.8mg/l.)

J'ai ajouter a l'instant un diffuseur de CO² dennerle bio 60 pour booster le gazon :). Je verrais bien.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Bonjour,

j'ai fait une modif sur l'éclairage du 35L:

J'ai ajouté deux bandes led, pur blanc, ceux qui donne :

Image
Image

Avec la plus puissante en route, mais celle la éclaire de façon lumière du jour (un peu jaune):

Image
Image

Ma question, est ce que c'est trop fort ? Faut il un éclairage plus blanc que plus jaune ?

L'anubias barteri var. nana 'gold' est de petit points noir sur une feuille, ou deux, et une recouvert d'un film marron, qui ce retire en frottant avec les doigts, et meme par le passage d'un escargot :).

Merci.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Bonjour, voici des nouvelles pares 3 semaine 1/2 après la mise en eau:

Image

Mes nouveaux habitants depuis 3 jours:

Image

Image

J'en ai dix. Avec une qui a des œufs :)

Et enfin, une belle photo de photosynthèse:

Image

A bientôt.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Voici les voisins, voisines des crevettes depuis vendredi:
Image
Image
Image
Image

La cohabitation avec les crevettes ce passe bien, sauf un maculata qui courait apres ma crevette grainée :evil: . Enfin il la laisse tranquille maintenant apparemment.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

trop vite, beaucoup trop vite.

epalzéo / Crosso non adapté pour un 120, poisson gros, gras, grand et remuant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Au début:

Image

1 mois après la mise l'eau.

Petite coupe du vendredi soir pour la sortie du week end :lol:

Image
Image
Image
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

J'ai depuis peu, 2 mues de crevettes :)

On voila une qui prend la pose, avec de très belles couleurs :o :

Image

Et voila ce que fabrique:

Image

8 LED orange
4 LED bleu
3 COB LED 10W chacune 6500K°

Un éclairage full LED 30W.
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Bon voila, j'ai fini le cablage ce soir:

Image

Premier test avec les oranges et les bleus:

Image

Avec les cob led 6500k° 10W:

Image

Reste plus qu'a faire le capot et monté tout ca au dessus de l'aquarium :)
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Voila c'est fini :evil:

La fin du câblage:
Image

La pose du couvercle:
Image

Pose sur la planche du meuble aquarium:
Image

Essai:
Image
Image

Ca éclaire vraiment bien. Les guppy et les corydoras sont un peut perturbés du changement d'éclairage. Les maculatas et les galaxy pas de problèmes.

J'ai un mode avec un éclairage 1 heure avant et 1 heure après avec juste une led cob 10W d'allumée et les bleus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La présentation avant, ca fait très nightclub, et boule à facettes :lol: , heureusement en situation ca s'arrange.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jl23
Alevin
Alevin

Message par jl23 »

Bonjour,

après une petite trêve sur le forum voici des nouvelles image après 3 mois de la mise en eau:

La hcc pousse a merveille (4cm d'épaisseur :) )

Image
Image
Image

Par contre, j'ai de petite algues (légèrement grise)
Image