:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cadeau aquarium avec déjà des poissons (débutante)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Cadeau aquarium avec déjà des poissons (débutante)

Message par Loupiotte »

Bonjour !

J'ai reçu hier un cadeau : un aquarium 100L et des poissons.
Une vingtaine de Néons et 6 petits Tetra fantôme noir (bon déjà ils sont tous copains et nagent tous ensembles tout le temps, c'est déjà ça !)

Néon lumineux intégré dans l'aquarium, chauffage, filtres etc... aussi.
J'ai rajouté une pompe (une tetratec aps 150) et une sortie d'air qui bulle (une grande barre bleue au sol si ça vous dit quelque chose). J'étais pas sûre qu'il en faille mais il faut de l'air dans l'eau non ?
Pour l'agrément, du gros sable au fond de l'aquarium, un peu de terreau de par dessus, puis à nouveau du sable.
Une grande branche au milieu et un gros caillou à trou. Doit y'avoir 6 ou 7 plantes.

Maintenant... Le souci c'est que j'ai entendu parler qu'il fallait attendre pour mettre des poissons dans un aquarium.
Du coup j'ai un peu peur pour eux et je n'en veut pas d'autres pour l'instant.

J'ai mis du Dénitriol (et je continue d'en mettre), une gellule "bactozym" de tetra dans le filtre.
Sinon ben le filtre était déjà noir 2 fois dans la journée du coup je l'ai nettoyé, j'ai mis du "crystal water". (l'eau est assez trouble je trouve, comment faire pour l'éclaircir ? ça gène pas les poissons ?)
J'ai vidé une petite bouteille d'aquasafe dedans aussi.
et un espèce de médicament vert pour poissons (on sait jamais, je veux pas qu'ils soient malades :? )

Qu'est-ce que je peux faire donc pour que tout aille bien pour eux ?
Hier soir j'ai fais un test en bandelette, tout était ok sauf le Kh un peu plus foncé.
(c'est le test 6 tests en 1 de chez tetra en bandelettes)

Est-ce que si jamais je détecte un truc pas normal dans les tests, je peux les mettre dans un aquarium d'appoint en attendant que ça passe dans celui là ? (ma mère a un aquarium 50 litres dans son grenier).

Merci pour le coup de main, je suis dépassée (et je veux pas tuer mes poissons).
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Re: Cadeau aquarium avec déjà des poissons (débutante)

Message par Rémi_mx »

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais à mon sens, le plus dangereux dans ta situation c’est le pic de NO2 (voir pour acheter un test goutte plutôt que des bandelettes pas très fiables).

En effet lorsque tu démarres un aquarium il y a le cycle de l’azote qui peut être mortelle pour les poissons.

Je pense qu’il faut arrêter de mettre des produits diverses dans ton bac, et de faire un changement d’eau de 5 à 10 % touts les jours (attendre peut-être confirmation d’autres personnes).

Tu as utilisé quelle eau pour remplir ton bac ?

Lors des changements d’eau ne pas rincer les masses filtrantes et ne pas toucher au sol qui sont tes support de bactérie.

Les changer de bac de résoudra pas ton problème ….
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Pour compléter la première réponse :

Le bulleur n’est pas obligatoire, l’eau se charge en air via le brassage de la pompe en surface. Pour faire simple, plus ton brassage est fort (beaucoup de vaguelette) plus ton eau est riche en O2 et plus ton PH monte, plus le brassage est faible plus l’eau s’appauvrie en air est se charge en CO2 et ton PH tombe….

Pour l’instant tes poissons sont comment ? Comportement normale, il nage en surface ? il mange ?

L’eau trouble (légèrement laiteuse) vient probablement des produits que tu as mis (bactérie morte) pas d’inquiétude des changements d’eau régulier est le filtre vont en venir à bout !

Par contre il faut vraiment éviter de toucher aux masses filtrantes et au sol pour le moment.

Bon, après en réfléchissant, tu peux peut-être forcer sur la nourriture pendant quelques jours afin de forcer le cycle de l’azote, mais alors là je ne suis pas sur du tout…. il faut attendre d’autres avis !!
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Message par Loupiotte »

Merci.

A la jardinerie ils ont dit "mi eau du robinet, mi eau déminéralisée comme pour les fers à repasser" donc c'est ce qu'on a mis.
Pour le changement d'eau pas de souci, je peux le faire.
Une amie m'a dit que ça serait bien que je mette de la cristalline à la place...?

Et s'il y a un pic de No2 (je ne sais pas ce que c'est) au bout de quelques jours dans le bac, dans un nouveau bac y'aura pas encore de pic non ? donc si je les déplaces, ils ne peuvent pas l'éviter le temps que ça a lieu ?

Rho les pauvre poissons... Je patauge dans la semoule.

Pour un test à goutte, c'est quoi ? Y'avait que des bandelettes à l'animalerie, du coup j'ai pris les plus complètes.

Pour ce qui est du comportement, les néons sont plus actifs que les autres, on dirait que l'autre espèce minoritaire s'embête un peu. Je viens de mettre un peu de nourriture pour voir et les deux espèces sont devenues des piles électriques qui nagent partout, donc je pense que c'est normal.

Ils sont plus actifs quand il y a de la lumière sinon...

Et le filtre pour venir à bout de l'effet trouble même s'il est noir ?
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Donc pour les paramètres de l’eau tu dois être dans les limites de l’acceptable. Par contre il faut absolument que tu surveilles les NO2 avec un testeur de type gouttes (marque JBL par exemple)

La cristalline, tout dépend de qu’elle source elle vient, il me semble que le top c’est la Volvic en eau minérale, tu peux faire des changements d’eau en mélangeant eau osmosé (ou démoralisé) avec de la Volvic.

Le pic de NO2 c’est lors du cycle de démarrage… si tu veux, il faut que l’aquarium se mettre en route est atteigne un équilibre bactériologique et durant cette phase tu as un pic de NO2 mortelle pour les poissons. Tu peux taper cycle No2 (ou azote) aquarium sur Google et tu auras des explications complètes.

Ben le truc c’est que si tu les déplaces tu auras le pic mais dans l’autre bac…

Pour le Dénitriol, je ne connais pas bien se produit, il s’agit d’un usage unique ou il indique d’en mettre régulièrement ?

Tu n’as que des bandelelles pour tester l’eau… hummm... il n’y a pas d’autre animaleries prés de chez toi ? Un test goutte, il s’agit d’un test ou tu mets de l’eau dans un tube a essai et tu ajoutes le réactif, les tests sont beaucoup plus précis.

Donc déjà, c’est un bon signe qu’ils mangent ! La lumière doit rester allumée entre 10 et 12 heures en continue. Ah oui, lorsque la lumière s’éteint et durant la nuit les poissons changent de couleur et devient quasi translucide, c’est normale !
Quant tu dis que le filtre est noir, as-tu une photo ? c’est quoi comme filtre ?
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Pour l’histoire du NO2, quant tu auras ton test à gouttes, si tu constates un taux supérieur à 0,2 mg/l, il faut que tu change sur le champ 30 % de l’eau et remettre des bactéries pour ensemencer ton aqua…

Par contre je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais il faut éviter l’eau du robinet surtout si elle est chargé en chlore…
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Message par Loupiotte »

Pour la photo du filtre je demanderais à chéri de me soulever le couvercle de l'aquarium ce soir ! Je vais essayer de trouver un test à gouttes tout à l'heure.

Voilà déjà une photo de l'aquarium et une autre des poissons :

Image

Image

Si je ne peux pas mettre d'eau du robinet, je mets quoi en fait ? Et l'eau osmosée, ça se trouve ou et comment ? Il n'existe pas une machine qui osmose l'eau ?

Donc pour la liste des produits que je mets :

1) Denitrol : A mettre tout les jours dans l'aquarium et à chaque changement d'eau : "Dénitrol agit de la manière suivante : les bactéries nettoyantes permettent une détoxication de l'eau en dégradant l’ammoniac et les nitrites. Les enzymes spéciales et les bactéries nettoyantes se chargent de la dégradation des déjections des poissons et autres déchets. Formation d'une eau d'aquarium saine et biologiquement équilibrée."

2) Les gélules bactozym à mettre dans le filtre tout les jours : "Réduit la pollution de l'eau et crée une eau cristalline grâce aux enzymes sélectionnés. Facilite la mise en route d'un nouvel aquarium. Facilite et accélère la colonisation de bactéries nitrifiantes. Encourage l'élimination des impuretés organiques. Agit immédiatement et durablement grâce à sa formule améliorée aux enzymes et spores hautement actifs."

3) La bouteille de tetra safestart que j'ai vidé hier : "Réduction significative des taux d'ammoniac et de nitrites toxiques en aquariums d'eau douce. Concentré actif de bactéries vivantes. Préconisé lors de la mise en eau des nouveaux aquariums, après traitements médicamenteux, lors du nettoyage des filtres ou lors de renouvellements d'eau partiels."

4) La bouteille de tetra aquasafe vidée hier aussi (je viens d'acheter du biotopol pour la remplacer) : "Adapte l'eau du robinet à la vie des poissons. Neutralise les substances nocives pour une eau proche du biotope naturel. Grâce à l'ajout d'AquaSafe, les substances nocives pour les poissons contenues dans l'eau du robinet sont neutralisées instantanément : le chlore et les chloramines sont éliminés, et les métaux lourds comme le cuivre, le zinc et le plomb disparaissent totalement grâce à un agent complexant. Assainit et clarifie l'eau. Contient des bio-colloïdes facilitant le développement des bactéries utiles à la filtration de votre eau. Les substances vitales présentes dans les biotopes naturels des poissons sont ajoutées : l´iode pour la vitalité, le magnésium pour la croissance et le bien-être. Ce complexe optimal de vitamines réduit le stress et assure une bonne santé à vos poissons sur le long terme. Protège les branchies et les muqueuses fragiles des poissons grâce à l'action des colloïdes. Résultats immédiats et durables."

5) Le crystal water à mettre toutes les 48h : "Les minéraux sélectionnés éliminent les troubles mécaniques de l'eau, quelle que soit leur origine. Agissant en douceur, Tetra CrystalWater est sans danger pour les poissons et rend rapidement l'eau cristalline. L'action du produit se manifeste par la formation d'un nuage laiteux inoffensif, qui disparaît en quelques heures. Les ingrédients actifs de Tetra CrystalWater agglomèrent les fines particules présentes dans l'eau en particules plus grossières qui peuvent ensuite être saisies par le filtre de l'aquarium. Pour un effet optimal, il convient de nettoyer le filtre régulièrement"

6) Le médoc : Médica + General tonic : Médicament à large spectre luttant contre les maladies les plus fréquentes : Indications : Infections bactériennes comme la pourriture des nageoires et les mycoses de la bouche ; affections ectoparasitaires, dégénérescences de la peau, p. ex. par Costia et Oodinium d'eau douce ; parasites de la peau et des branchies ; plaies et blessures ; éventuellement en cas de champignons comme Saprolegnia et Achlya."

Voilà, t'as la liste !
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Pour l’eau osmosé, tu peux la trouver en animalerie ou en jardinerie, sinon oui il existe des osmoseur, mais bon l’investissement est peut pas utile de suite…
Tous les néons sont allumés sur la photo ? Le bac est bien de niveau ?
L’eau a également un reflet vert ou c’est la photo ?
Les poissons ne semblent pas trop mal ! Ton eau me semble assez laiteuse. je pense que cela vient des produits. Rien de grave à mon sens.

Par contre je suis surpris du nombre de produit que tu possèdes pour ton aqua !

Tes poisons sont malades ?

Pour moi tu peux déjà arrêter le médoc et le crystal water et laisser les choses se reposer un peu.

Je pense qu’attendre un peu sera et laisse les choses se stabilisé sera mieux.

Après le Dénitrol, le bactozym et le safestart doivent avoir plus pu moins la mémé fonction, celle d’ajouter des bactéries.

Ah la limite je me pause la question, si tu ne devrais pas utiliser ton bac de 50 litres pour mettre tes poissions avec l’eau de ton bac, et continuer à ajouter du Dénitrol dans le bac de 50 litres. (Laisser les poissons en stand by)

Et pour ton bac de 100 litres recommencer à zéro, avec un peu plus de contrôle au niveau des paramètres et uniquement ensemencer ton eau sans mettre autant de produits… histoire de repartir sur de bonne base…

Attendre d’autres membres du forum pour avoir un contre-avis.
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Message par Loupiotte »

Rha tout en animalerie...
Pour la pratique, on a une jardinerie (celle d'où viennent les poissons justement), mais elle met la clef sous la porte et ferme, donc tout y est à moins 70%... Y'a plus grand chose dedans.

Le bac est pas entièrement à niveau parce que notre maison n'est pas à niveau... Le meuble suit le sol et l'aquarium suit le meuble...
Le côté vert de l'eau est arrivé hier à cause du médicament, ça m'a coloré l'eau en deux secondes :cry:

Après le grand néon est bien allumé mais la pièce étant très très claire, ça fait quasiment un contre jour pour la photo... Pas évident de photographier du coup.

Une photo la nuit ça marchera mieux !

Les poissons ne sont pas malades mais je voulais en mettre au moins une fois au cas où... J'ai rarement sorti un animal de jardinerie en bon état, autant lapin, que chat, que cochon d'inde.... Alors j'ai le même doute sur les poissons. Moi et les jardineries on est pas copains ! Je pense que de mettre une fois du produit ça ne pouvait que leur faire du bien si jamais y'avait un truc... Maintenant j'en remettrai pas par contre.

A défaut d'aller récupérer l'aquarium chez ma mère dans l'instant, si je change déjà 30% de l'eau, ça va éclaircir non ?
Je peux faire ça tout les jours en gardant juste le dénitrol ? Puis si je vois un pic bizarre qui arrive, je transvase tout le monde ailleurs, je laisse le pic se produire et je les remets juste après ? Comme ça l'aquarium devrait trouver un cycle normal et les poissons ne pas subir le cycle aux moments critiques, et ça permet de pas interrompre le cycle non plus ?

Nb : pour tout les produits genre dénitrol que j'ai mis en même temps, c'est bien mis sur les bouteilles qu'une surdose ne représente aucun risque. Et les gens disaient que sur les bactéries mentionnées, selon la date de fabrication de la bouteille qui n'est pas mentionnée, ben le produit peu marcher ou pas car elles peuvent être mortes. Du coup j'ai préféré en mettre bien plus pour la première fois... Sait-on jamais... Au moins je suis sûre qu'il y a eu la dose minimale vivante dedans :mrgreen:

Nb 2 : Je viens de me rendre compte, quand je parle du nettoyage de filtre, je parle uniquement de la grosse ouate blanche qui devient noire. Le reste je n'y ai pas touché... Cette ouate là je peux la nettoyer ou pas en fait ?
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Pour l’aqua, il doit être de niveau….

Pour moi il ne faut pas faire de changement brutal temps que n’a pas de problème de NO2… (Tu peux tout de même vérifier avec les bandelettes), histoire de pas trop perturber le cycle d’azote.

Changer 5 % tous les jours en gardant le dénitrol me semble bien. Par contre l’histoire de transvaser les poissons c’est un peu risqué et tu vas les mettre dans quelle eau dans l’aqua de 50 litres ??

Vu les produits que tu as mis, y’a des chances que tu passes à coté d’une forte poussé…

De toute façon, je vois deux solutions…. Soit tu recommences à zéro en repartant sur de bonne base (et tu en profites pour mettre l’aqua de niveau) soit tu attends et tu essayes de gérer la crise avec des p’tits changements d’eau régulier…
Rémi_mx
Oeuf
Oeuf

Message par Rémi_mx »

Pour revenir sur le fait qu’il y a des bactéries de morte, l’eau « laiteuse » en est la preuve !

Ah la ouate blanche, oui ya pas de problème tu peux la nettoyer ! (pas avec l’eau du robinet surtout)
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Message par Loupiotte »

Bon ok, je vais rester simple et continuer le traitement de l'eau tout en contrôlant.

Pas trouvé de tests en goutte en magasin par contre.

J'ai eu du mal mais j'ai trouvé pourquoi les tetra fantomes noirs étaient plus mornes... Ils n'aiment pas tellement les flocons. Je leur ai trouvé des daphnies en magasin après recherche sur google... Beh ils se sont jetés dessus et sont tout contents.

L'aquarium a retrouvé un peu plus de clarté ce soir !

Image

Je vais continuer a nettoyer la ouate deux trois fois par jour histoire qu'elle retienne toujours correctement les cochonneries !
Enfin tout les poissons sont vifs et joyeux. J'ai trouvé un post sur un forum qui disait que les néons et les fantomes noirs ne s'entendaient pas et ne devaient pas être ensemble.... mais eux ça a l'air d'aller bien. Ouf !

Juste : Comment je peux faire diminuer le Kh ?
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jidu85 »

Loupiotte a écrit :Juste : Comment je peux faire diminuer le Kh ?
Tu change de l'eau de l'aquarium et à la place tu mets de l'eau osmosée ( qui par la même occasion va faire baisser le GH )

Sinon tu as l'eau minérale en bouteille mais qui coûte plus cher...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bulleur> tu peux enlever, les plantes et le brassage oxygènent suffisemment l'eau et le bulleur a pour effet d'augmenter le pH. tu as des poissons ammazonniens qui demandent une eau douce et acide (GH <12 pH vers 6.5 en gros).
en général pas besoin de produits autre qu'un conditionneur d'eau pour déchlorer l'eau du robinet ( et même en a laissant poser 24h on peut éviter ce produit aussi), exception faite de ton cas, ou du stop ammo et du biodigest peuvent aider le temps que le bac se cycle (les autres produits a bactéries, c'est plus de la daube).
charbon actif pour enlever le médicament a base de vert de malachite, mas a ne ps laisser trop longtemps ni laisser tout le temps, car ça enleve aussi des éléments nécessaires a l'équilibre.
test en goutte obligatoire, les bandelettes ne sont pas fiables du tout, tu peux trouver des malettes sur zone-aquatique, il te faut GH, KH, NO2, NO3, pH. c'est la base.
tu peux passer tes poissons dans le bac de 50l le temps que l'autre se cycle tranquillement, mais il te faudra alors changer l'eau tous les 2j pour éviter toute montée de nitrites (NO2), mais avec stop ammo et biodigest ca se tente en les laissant dans ce bac.
tu dois faire attention a adapter l'eau aux besoins de tes poisons. après avoir testé ton eau de conduite, selon les résultats il te faudra peut être couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée, qu'on trouve dans certaines animaleries ( a tester aussi par acquis de conscience, car des fois elle est de qualité moyenne, dans l'idéal l'eau osmosée a GH0 KH0), et eventuellement ajouter de la tourbe aussi pour faire baisser le pH (fonctionne a KH<4)
par contre on utilise pas du tout d'eau déminéralisée: pour résumer, le KH donne la quantité d'ions carbonnatés, ceux responsable de l'entartrage de nos appareils ménagers, le GH mesure la quantité totale d ions. dans l'eau déminéralisée, on a enlevé les ions carbonnatés, mais pas les autres. donc a l usure, on ne pourrais pas maintenir des paramètres stables avec cette eau, le KH baisserait alors que pas le GH. il n'est pas non plus souhaitable d'avoir un KH de 0, le pH serait alors trop instable.
les eaux minérales, il y en a de bien oui (on a un article la dessus) mais c'est avantageux que pour les petits volumes niveau prix.
le bac pas de niveau, c'est problématique, ça risque d'endommager les joints, la solidité de l'aquarium en général
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faudrait déjà arreter de faire n'importe quoi :hein33:

Et c'est un cadeau empoisonné, avec des morts de poissons probables.

Le traitement en question, il tue les bactéries, toutes... donc... :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Message par Loupiotte »

Bon voilà les nouvelles 15 jours plus tard :

Je suis en plein pic de nitrites et nitrate et ça tend vers la baisse. ça fait 3/4 jours que ça dure.
Les poissons on l'air de tenir extrêmement bien. Je pensais tous les perdre, mais ils sont joyeux, actifs, mangent comme des ogres...

J'espère que les nitrites et nitrates vont redescendre bien vite... ça me stresse un peu en attendant mais tant qu'ils ont l'air bien c'est déjà ça !

Là le taux de nitrites est redescendu légèrement, celui de nitrates à augmenté.
L'eau est bien claire maintenant, j'ai plus remis de produits hormis le denitrol et le bactozym.

Bon quand j'ai vu le pic de nitrites arriver, j'ai changé d'un coup la moitié de l'eau parce que les poissons étaient un peu flagada et ils ont repris la forme derrière...

Mais que c'est stressant....!

Pas moyen d’accélérer la chute des taux nitrites et nitrates ?
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Re: Cadeau aquarium avec déjà des poissons (débutante)is

Message par Loupiotte »

Bon, double post mais... Pics nitrites et nitrates passés, et ce sans aucune perte de poissons et des poissons en forme du début à la fin ! Merci pour vos conseils ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les effets sur les poissons, des nitrites sont identiques que l'effet de gaz de combat affectant les poumons chez l'humain. Handicap à vie, respire mal, longévité abrégée, santé fragile par la suite. Dans les 2 cas, les lésions ont irréversibles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loupiotte
Oeuf
Oeuf

Message par Loupiotte »

Bien vu que le pic n'a pas été haut, je pense que ces dangers ont été évités.
A mon avis, le bactozym (petite gélule à insérer dans le filtre) fait très bien son action.
Maintenant je n'en ai plus et plus de nitrites ni de nitrates dans l'aquarium, la boite s'est finie exactement à la fin du pic comme ils l'avaient marqué.
De plus, des escargots sont peu à peu apparus (par les plantes je suppose) et ont rapidement pris une jolie taille, le tout sans surpopulation.
Les plantes se sont également magnifiquement bien développées.

Si les poissons avaient été dans une situation inconfortable, je pense qu'ils auraient perdu un minimum de vivacité, mais ce sont des piles électriques qui foncent partout et n'ont pas cessé de l'être.

Aucun poisson n'a cherché d'air à la surface, aucun n'a nagé étrangement, donc je garde ce produit comme référence.