:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

75 L - Naturel (plus ou moins)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Vin
Nageur libre
Nageur libre

75 L - Naturel (plus ou moins)

Message par Vin »

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas fréquenté ce forum activement. Je voulais en profiter pour faire une mise à jour de mes bacs.

Celui-ci est un bac que j'ai démarré tout récemment. Je voulais tenter la voie de l'aquarium naturel.

Équipement:

Bac 75L
Pompe Hydor nano de COralia (240gph)
Rampe d'éclairage LED de Fluval (Super Bright)
Pas de filtre
Pas de chauffe eau

Substrat:
Terreau d'empotage oragnique
Sable gris / noir

FLore:
Echinodorus bleheri
Echinodorus inconnue
Crypto wendtii "green"
Crypto leucens
Vallisneria commune
Anubia nana

Faune:
Mélanoïdes
Hydres
Planaire
La faune future est encore indéterminée :)

Voici la progression en photos:

Un meuble pas d'aquarium :
Image

Meuble multifonctionnel d'ailleurs:
Image

La rampe DEL:
Image

Image

Matériel que j'avais sous la main :

Image

Image

Image

Image

Image

Matériel retenu :

Image

Image

Instruments de chirurgie qui allaient à la poubelle au travail, je voulais les tester pour planter :

Image

Sable black beauty d'Aquashop rincé (que du plaisir !):

Image

Lot de plantes tel que mentionné plus haut :

Image

Terreau organique de Miracle Gro assez difficile à trouver à cette période de l'année ! :

Image

Des choses:

Image

Image

Et c'est partie:

Image

Image

Image

Image

Miam :

Image

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui:

Image

Image

Je n'arrive pas à faire pousser de la vallisneria... dans aucune de mes bacs. En espérant que celle-ci est en adaptation et non en phase terminale:
Image

Echino inconnue:
Image
So long, and thanks for all the fish!
Merigan
Alevin
Alevin

Re: 75 L - Naturel (plus ou moins)

Message par Merigan »

Très joli comme tu as mis les racines !

Moi aussi mes vallisneria sont pas très belles mais je les ai mises y'a pas longtemps aussi.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Message par aquaticusdu13 »

Chaque fois que je les ai mise dans mes bacs (vallisneria), elles ont toujours été plus longues que les autres plantes à s'acclimater. Une fois en place, tout dépend l'intensité de l'éclairage, la richesse du sol et la dureté de l'eau... 2 cas pour moi. Avec un éclairage faible, un sol pauvre et une eau dure, elle stolonne un maximum, ne prend pas beaucoup de hauteur, devient marron, blanche, translucide, elle fond etc... Avec un éclairage correct, un sol engraissé et une eau douce... Elle devient magnifique, d'un vert intense, elle monte haut, stolonne peu et relargue énormément d'oxygène, un régal. Ps : Beau bac et super principe. :accord8:
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Les valisneria me donnent espoir, j'ai quelques feuilles (2-3) qui ont presque atteint la surface.

La crypto leucens en avant plan va probablement disparaître avec le temps.

L'echinodorus tennellus c'est impossible à dire encore.

La crypto wendtii et les autres echino se portent à merveille. On peut voir l'évolution un peu sur la cette photo:

Image

L'eau est embrouillée à cause d'un bloom bactérien (j'espère).
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Message par aquaticusdu13 »

Oui à mon avis ça va le faire pour la vallisneria :accord8:
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Très joli bac, j'ai hâte de voir la suite ! :)
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Bonjour tout le monde,

Alors, la suite tarde pour plein de raisons! Mais, la voici :

La population :

Trio de Aphyosemion Splendopleure
Dizaine de corydoras habrosus
Millions de mélanoïdes

J'ai vécu un problème (esthétique) d'eau verte. Sur la dernière photo que j'ai mise dans ce sujet de discussion vous pouvez peut-être constater que l'eau est un peu trouble. Elle est d'ailleurs devenue verte.

Première tentatives d'élimination de l'eau verte :
Daphnées dans un petit panier recouvert d'un bas collant
Image

Introduction de plantes flottantes :
Grenouillette
Image

Spirodela Polyrhiza
Image

Ajout aussi de naja guadalupensis.

Résultats après 2 mois et demi : La clarté de l'eau est restée pas mal comme sur la photo avec le petit panier de daphnies.

Durant ces deux mois j'ai ajouté les poissons mentionnés ci-haut. Environ un mois d'intervalle entre chaque ajout.

Les daphnies ont disparues comme elles ont le tour de le faire de temps en temps. Je suis partie en vacances. À mon retour j'ai trouvé ceci :

Image

Alors à ce moment: j'ai peur pour mes plantes un tout petit peu; je subis une certaine pression de la part de ma copine qui n'aime pas avoir 20 gallons de soupe aux pois fluos bioniques dans le bureau :bof:

Les poissons eux vont très bien. J'ai surpris les killies en tentative de reproduction dans les plantes flottantes plusieurs fois. Faut dire qu'ils étaient majoritairement nourris au vivant (daphnies et drosophiles aptères).

Après trois mois de patience pour laisser les plantes prendre le dessus, je crack : Achat d'un mini stérilisateur UV auto-suffisant ( pas besoin de filtre, puisque j'en ai pas ! ).

VOici l'évolution plus ou moins jour après jour:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Eau claire insinue que l'on peut voirs des choses dans l'aquarium ! :hein33:

Telle que :

Image

Image

Image

Quelqu'un peu identifier l'echino qui fait des nouvelles pousses de couleur violet ? :)
Image

Prochaines étapes :
Changement d'eau pour éliminer la matière organique créée par les algues mortes.
Observation et espérer que les plantes prennent le dessus.

Conclusion :
Mon hypothèse est que j'avais un supplément de nutriments dans l'eau à l'amorce de ce bac à cause du sol nutritif (sous le sable). Le manque de plantes flottantes et de plantes à tige à pousse rapide durant cette période aurait permis aux algues d'en profiter et prendre le dessus.

Je compte un jour retenter l'expérience en convertissant mon bac de 33g en bac naturel. Manque juste le temps et la volonté car il roule très bien depuis presque 2 ans ce bac.

Finalement, tout cet épisode d'eau verte n'a absolument pas affecté la qualité de vie des poissons et ni des plantes. Alors c'est un style de faux problème ? :mrgreen:

À bientôt !
Hey Jo!
Alevin
Alevin

Message par Hey Jo! »

Si j'ai bien compris, il s'agit en fait d'un aquarium sans filtration?
Comment ca se passe? Peut tu nous en dire plus sur l'entretien et les changements d'eau?
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Effectivement c'est un aquarium sans filtration, ni chauffage d'ailleurs. Le seul équipement est l'éclairage pour les plantes.

Grossièrement la filtration de l'eau (ammonium, nitrates ) est assurée par les plantes.

En temps normal (voir pas avec de l'eau verte) aucun changement d'eau n'est vraiment nécessaire à part pour combler l'évaporation 2-3 fois par année.

Autre entretien : nourrir les poissons :)

Je ne me considère vraiment pas un expert en la matière mais si tu veux en savoir plus recherche "aquarium naturel" sur google, plusieurs sites de référence existent. Si tu parles anglais tu peux aussi regarder le livre de Diana Walstad. Il a peut être été traduit j'en ai aucune idée.

Personnellement c'est un concept qui m'a charmé :accord8:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Vin a écrit :Conclusion :
Mon hypothèse est que j'avais un supplément de nutriments dans l'eau à l'amorce de ce bac à cause du sol nutritif (sous le sable). Le manque de plantes flottantes et de plantes à tige à pousse rapide durant cette période aurait permis aux algues d'en profiter et prendre le dessus.

Je compte un jour retenter l'expérience en convertissant mon bac de 33g en bac naturel. Manque juste le temps et la volonté car il roule très bien depuis presque 2 ans ce bac.

Finalement, tout cet épisode d'eau verte n'a absolument pas affecté la qualité de vie des poissons et ni des plantes. Alors c'est un style de faux problème ?
un faux probleme non, il y a eu un déséquilibre, comme tu le dis trop de nutriments, avec sans doute trop de nitrates; ce qui aurait pu affecter la qualité de vie des poissons si les algues n'avaient pas endigué le problème. cela ne veut pas dire que ta facon de faire n'est pas viable, juste que les plantes n'étaient pas assez bien adaptées pour absorber les nutriments, mais ça devrait venir, le bac s'équilibre peu a peu ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Je suis bien d'accord le problème est la cause de l'eau verte et non l'eau verte en tant que tel :)
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Ça semble toujours clair :

Image
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

De nulle part, un bébé killie de 1.5 cm (environ)

Image

Image
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Video de l'alevin (fort probablement A.Splendopleure):

Image
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Il ou elle grandit !

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

jolie cette photo.
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Bonjour !

Alors voici une photo complète :

Image

Il y a toujours des choses qui flottent dans l'eau mais il n'y a plus d'eau verte. Je crois bien que les algues mortes sont les résidus qui flottent dans l'eau. J'ai changé de l'eau mais je n'ose pas trop y toucher car l'aquarium est assez auto suffisant. Tout la monde se porte bien jusqu'à date.

D'ailleurs, voici mon adolescente (je crois...) :

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Il est sympa ce bac, encore peut etre un peu jeune, mais avec plus de maturité il sera encore plus beau je pense ;)
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Finalement c'est un mâle ! J'ai aussi remarqué 3 autres alevins à différents stades d'évolution ! Les killies ont l'air de s'y plaire.

Image

Pour des raisons inconnues les vallisnerias poussent de la façon suivante :

Image

Pas très hautes et assez étendues.

Les cryptos aussi ont simplement perdus leurs feuilles et elles stagnent à 2-3 feuilles. J'ai toujours espoir de les revoir prendre de la forme. Le bac est encore jeune.

Image

Nouvelles pensionnaires ! Je me suis dit que si des alevins arrivent à survivre aux redoutables killies splendopleure alors les crevettes cerises aussi:

Image
Image

Cet aquarium est pas mal complet au niveau population et plante maintenant. Il roule depuis février. Sans chauffage, sans filtre et sans pompe de brassage. Tout naturel à part la lumière !

À bientôt!
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Photo update !

Image

Une crevette et une armée d'escargots....

Image

Un jeune homme

Image