Bonjour tout le monde,
Alors, la suite tarde pour plein de raisons! Mais, la voici :
La population :
Trio de Aphyosemion Splendopleure
Dizaine de corydoras habrosus
Millions de mélanoïdes
J'ai vécu un problème (esthétique) d'eau verte. Sur la dernière photo que j'ai mise dans ce sujet de discussion vous pouvez peut-être constater que l'eau est un peu trouble. Elle est d'ailleurs devenue verte.
Première tentatives d'élimination de l'eau verte :
Daphnées dans un petit panier recouvert d'un bas collant
Introduction de plantes flottantes :
Grenouillette
Spirodela Polyrhiza
Ajout aussi de naja guadalupensis.
Résultats après 2 mois et demi : La clarté de l'eau est restée pas mal comme sur la photo avec le petit panier de daphnies.
Durant ces deux mois j'ai ajouté les poissons mentionnés ci-haut. Environ un mois d'intervalle entre chaque ajout.
Les daphnies ont disparues comme elles ont le tour de le faire de temps en temps. Je suis partie en vacances. À mon retour j'ai trouvé ceci :
Alors à ce moment: j'ai peur pour mes plantes un tout petit peu; je subis une certaine pression de la part de ma copine qui n'aime pas avoir 20 gallons de soupe aux pois fluos bioniques dans le bureau
Les poissons eux vont très bien. J'ai surpris les killies en tentative de reproduction dans les plantes flottantes plusieurs fois. Faut dire qu'ils étaient majoritairement nourris au vivant (daphnies et drosophiles aptères).
Après trois mois de patience pour laisser les plantes prendre le dessus, je crack : Achat d'un mini stérilisateur UV auto-suffisant ( pas besoin de filtre, puisque j'en ai pas ! ).
VOici l'évolution plus ou moins jour après jour:
Eau claire insinue que l'on peut voirs des choses dans l'aquarium !
Telle que :
Quelqu'un peu identifier l'echino qui fait des nouvelles pousses de couleur violet ?
Prochaines étapes :
Changement d'eau pour éliminer la matière organique créée par les algues mortes.
Observation et espérer que les plantes prennent le dessus.
Conclusion :
Mon hypothèse est que j'avais un supplément de nutriments dans l'eau à l'amorce de ce bac à cause du sol nutritif (sous le sable). Le manque de plantes flottantes et de plantes à tige à pousse rapide durant cette période aurait permis aux algues d'en profiter et prendre le dessus.
Je compte un jour retenter l'expérience en convertissant mon bac de 33g en bac naturel. Manque juste le temps et la volonté car il roule très bien depuis presque 2 ans ce bac.
Finalement, tout cet épisode d'eau verte n'a absolument pas affecté la qualité de vie des poissons et ni des plantes. Alors c'est un style de faux problème ?
À bientôt !