:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Éclairage très puissant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Éclairage très puissant

Message par ptitepuce88110 »

Bonjour à tous

Après avoir résolu mon problème de co2, je me pose des questions pour mon éclairage !

En modifiant ma galeries de mon rio 180, j arrive a 4x45 watts... Soit 1w par litre en volume brute et vu la quantité de florabase que j ai mis on arrive à pas loin d 1,5w par litre :o

Au début je n allumerai qu une gallérie à la foi (3h celle du fond puis 3h celle de devant
Par la suite je comptais allumer en décalé (style commencer avec celle du fond à 10h pour l éteindre à 16 et celle de devant l allumer à 12h puis l éteindre à 18) c est bien comme ça ?
Pensez vous que je vais subir une attaque d algue sachant que le bac va être ultra plante ( hemianthus, pogostemon (helferi et octopus) aponogeton ulvaceus mousse de java ça bomba echinodorus et rolala et ludwigia rubin) j ai vu grand :P
Qu il a un sol technique qui baisse le kh, que l eau sera sûrement 50% volvic 50% eau de mon robinet. ?
Un changement de 3l d eau par jour suffira t il sachant que la population plus tard ne sera que de 20 cardinalis ?
Pensez vous que je devrais rajouter de l engrais style easy life profite et ferro ? Si oui à partir du début ou après ?

Pfiou tout ceci est compliqué

Bonne journée les aquariophiles

Ah et encore une question, tant que je n ai pas de poissons dedans, je peux y aller fort sur le co2 ? Style ne pas M occuper du ph et ne pas mettre mon ph mètre mais juste couper la nuit la diffusion avec mon electrovanne ou dois je dès le début mettre le ph mètre et régler mon ph à 6,5 et pas mettre plus de co2 ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Éclairage très puissant

Message par cham11 »

traaaaanquille!

alors, l'éclairage, tu peux tout allumer en même temps mais seulement 6h pour débuter, et monter progressivement a 8/9, voire 10h par jour, c'est pas la peine d'aller au delà.
et le CO2, tu regles l'electrovanne sur un programateur pour démarrer une heure avant l'éclairage, et qu'il se coupe en même temps que l'extinction des feux. et tu peux commencer a 30 bulles/minute, pour monter progressivement a 1bulle/seconde sans souci. tant que ton KH n'est pas en dessous de 4 le CO2 aura une influence quasi nulle sur le pH.
mettre un test CO2 permanent au début pour vérifier quand même que le taux de CO2 soit vers 30mg/L et ajuster le débit en fonction.

l'éclairage entre en compte dans l'apparition d'algues, mais il faut surtout voir la problématique dans son ensemble: il faut trouver l'équilibre entre puissance lumineuse, nutriments a disposition, besoin énergétiques des plantes, CO2. un facteur limitant crée un exces, et vice versa.
dans ton cas, la puissance lumineuse est la, le CO2 aussi, tu as un bon sol nutritif. mais, en milieu aquatique il y a des plantes qui se nourrissent plus par les feuilles, et d'autres plus par les racines. il faudra donc faire attention aux carences. (cf viewtopic.php?f=46&t=87985 ) il faut aussi prendre en compte que l'eau que tu ajoutes contient dejà certains éléments nutritifs.
en général au début, les bacs manquent surtout de potassium (ou Kalium en allemand, (K)), et un apport en carbonne liquide (liquide nourricier a base de carbonne, mais différent du CO2 qui est gazeux) aide a renforcer la plante et a lutter contre les algues. sur ces 2 engrais, tu peux sans souci apporter directement la dose recommandée, voire la doubler.
par la suite, (après un ou 2 mois) prévoir un engrais de fond (profito) du ferro en cas de carence en fer, du phospho en cas de carence en phosphore (sachant que NO3 et PO4 (donc P = Phosphore) sont aussi apportés via la nourriture/les dejections des poissons)

si tu vois un début d'algues, fais de gros changements d'eau, et des plantes a pousse rapide peuvent aussi aider.
il va falloir etre attentive a la fertilisation dans ce genre de bac... d'ailleurs il est préférable de fractionner les doses d'engrais pour en apporter tous les 2/3 jours pplutot qu'une fois par semaine.

changement d'eau de 10 a 20% par semaine (plutot 20% avec fertilisation)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

coucou,

Le probleme c est qu avec le florabase ben mon kh est a 0 ....
Mais comme je ne compte pas peupler le bac de poisson avant 2 mois je penses que je ne vais pas coupler le co2 au phmetre mais apres ce sera surement obligatoire !!

En engrais je n ai pas acheté de kalium , j ai juste acheté du easy life carbo easy life profito et easy life ferro .... il faut donc que j achete les autres de chez easy life ??

Pour l eau je comptais changer un peu tous les jours, plus facile pour mon dos qu un gros changement ( en fait je comptais enlever deux ou trois bouteilles d 1l et demi et en rajouter le meme nombre avec moitié eau de volvic et eau de mon robinet ... c est donc mieux de changer une foi par semaine ??

Par la suite il y aura une population de crevettes , j aurai je pense vu le sol une eau qui devrait etre kh0 gh 3 et ph qui sera regle à 6.5 : que me conseillez vous comme crevettes ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu as déjà le pH métre autant le mettre en fonction. Si tu ne l'as pas encore, tu met la commande de l'électrovanne (CO2), sur la commande d'éclairage. Les 2 vont etre allumés en même temps.

Tout dépend si la plantation va etre dense dés le début ou si tu va attendre que les plantes fassent de la croissance pour densifier/multiplier.

Le florabase contenant de la tourbe, malgré un KH de zéro, le pH devrait étre malgré tout stabilisé en milieu acide.

Attention si tu utilises le florabase, pour avoir une eau douce, à partir d'une eau du robinet dure, cela ne fonctionnera qu'un temps.

le changement d'eau tout au long de la semaine est possible, juste plus contraignant que celui en une fois par semaine.

Les "fertilisations", sont mieux exploitées par les plantes, quand elles sont faites tous les jours en proportion plutot qu'en une seule fois chaque semaine. NB: Le florabase va aussi drainer dans le sol, la fertilisation ajouter en liquide, pendant un certain temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Merci pour la réponse... Oui j ai déjà le ph mètre... Donc je vais le mettre direct... Pas de soucis pour mon eau de conduite, on a une eau ultra douce dans les Vosges avec un gh naturellement à 3 mais avec un kh à 4 k trop de sodium peut être ? ... Mais comme je rempli à moitié avec de la volvic ça devrait aller... .
L aquarium sera normalement dénuement planté
Donc je fertilise des le début alors ? Avec quoi, easy life kalium ?
Du coup je comptais rajouter de la tourbe dans mon filtre, mauvaise idée ?

La prochaine foi j achete des plantes en plastique :lol:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

fertilisation dès le début oui, pour le kalium et éventuellement carbonne liquide.
pour la tourbe, autant attendre de voir comment le CO2 fait réagir tes paramètres... si tu vois que le pH varie trop, ajoutes en, sinon ce n'est pas la peine ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ca peut aussi etre une eau riche en magnésium avec KH > à GH.

observer avec le pH métre, de toute façon, il va lui décider ou pas du pH, donc y aura control.
(puisque couplé avec CO2)
en résumé No Soucy :lol:

si tourbe, ce sera pour d'autres raisons que pH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Du coup j ai mis de la volvic mais ça fait un budget

J ai retire la tourbe l eau couleur pipi me déplaisait... :hein33:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A moins d'un soulagement dans l'aquarium, c'est une couleur ambrée avec la tourbe. ;) translucide. Et carrément noire avec une forte concentration genre extrait de chêne.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Ben enceinte j ai la même couleur de pipi que la filtration sur tourbe mdr...
C est grave docteur ? :D :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je vais dire oui, on dit qu'il faut jamais contrarié une femme enceinte...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

heu, si y'a pas beaucoup de tourbe, c'est jaunasse quand même, pour l'ambre, il faut qu'il y en ait pas mal :mrgreen: