:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rio 180 expérimentale

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Rio 180 expérimentale

Message par ptitepuce88110 »

Coucou tout le monde...

Après un Nano 30l un 110l, j ai fait l acquisition d un rio 180 avec son meuble...
De la j ai décidé d y mettre un bon budget et de tenter quelque chose de sympa

Pour l équipement...

La décante interne a été enlevée... J ai mis un filtre externe tetratec 700, je verrai si je rajoute un Jbl e900 mais j en doute... Ce sera un bac peu peuplé.

Éclairage : actuellement 2x 45w en t5 mais une deuxième rampe va arriver dans deux jours identique à la première donc ça fera 180w pour 180l brut :o
Je vais donc devoir modifier les volets du couvercle et je compte rajouter du Mylar colle sur les couvercles car pas possible de mettre des réflecteurs, plus de place

Un système co2 complet dennerle, diffuseur flipper electrovanne relié à un ph mètre.

Chauffage externe hydor 200w

Une racine araignée

Sol : c est la que j expérimenté : aquabasis plus (10l)
Florabase noir devant et sur les côtés : 10l florabase marron pour le fond ( rupture de noir) 10l et pour planter facilement une petite couche de sansibar noir)

Voilà voilà les photo demain du bac de base... Une photo samedi de la mise en eau et de la modification du couvercle et mercredi une photo de l ensemble planté :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Rio 180 expérimentale

Message par scalaire92 »

hydor, marque douteuse.
donc non pour un chauffage trop risqué "bouillabaisse"
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Tu as bien raison scalaire, j ai du coup changé et j ai pris un tetra proline car je le trouvais sympa... J aurai un mois pour le tester avant de mettra des poissons...
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Image

Alors le sol à été fait à l arrache car le sensible une fois mouillé c est une horreur à installer !
A cause de ma filtration sur tourbe l eau est jaune et encore un peu trouble ( merci sansibar)
J ai donc retiré la tourbe et fait bouillir un peu plus ma racine...
Mon filtre hydor ne me rassurant pas j ai du acheter un nouveau chauffage . J attends toujours mon fond noir

Par contre point positif j ai reçu ma nouvelle rampe d éclairage juwel, ce qui me fait 4x45w, j ai reçu mon Mylar horticole pour coller sur mon couvercle que j ai demande a mon voisin de couper car à cause du manque de place je ne pourrai plus mettre mes réflecteurs

Mercredi arrivée du nouveau chauffage d une nouvelle sonde ph ( car celle que j ai a été mal conservée) de mon fond d aquarium de mes plantes et d easy life potassium.... Hâte
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Image
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Alors la photo n est en rien la disposition finale ni la totalité de mes plantes. J attends encore des pogostemon helferi de la lilaopsis de la rotifolia de la cabomba rouge de la ludwigia.... Et mousse de java
Étant enceinte et en menace d accouchement prema je ne pouvais pas planter pendant des heures j ai donc plante comme ça... Je verrai quand je serai en droit de me lever !

L eau s est éclairci entre temps

J attends toujours mon poster de fond, et j hésite à investir dans un système twinstar... A voir mais ça fait cher quand même

Je suis aussi dans l attente d une nouvelle racine...

Pour l instant je ne fertilise pas à par de l easy carbo

Mes paramètre d eau

Ph. Entre 6 et 6,5 selon les moments de la journée
Gh 4
Kh 3
Eau à 26, mon nouveau chauffage tetra proline est top
Je n ai pas fait ni nitrite ni nitrate car je ne comptes pas mettre de poisson avant deux mois... Ni même des crevettes

Par contre pour la suite j hésite red cherry ou red crystal ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même en attendant 2 mois, faudra quand même vérifier que le bac est apte à recevoir un premier lot de poissons. (pollution volontaire, nitrites puis nitrates)

Attention si beaucoup de plantes, les nitrites sont directement assimilées par les plantes.

Le peuplement en poissons se fera quand même de maniére progressive.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Tout à fait ce que je voulais dire c est que mes tests. Je les ai mais que je les ferai plus tard, mais bien entendu je les referai avant même d acheter le moindre poisson...
De toute manière je ne veux mettre que 15 cardinalis puis des crevettes au printemps pas avant, je suis pas pressée et je ne veux qu une petite population....
La j ai quand même mieux arrange les plantes.. J ai laissé les echinodorus à gauche et j ai fait de la place pour toutes les buissonnantes à droite ... Et entre les echinodorus et les buissonnantes un chemin en sable blanc sera créé...

C est donc un aquarium en devenir... J espère que ça ira avec l hemianthus... Avec 1w par l brute du florabase et du co2 ça devrait aller..
En tout cas ça allait dans mes Nanos... Mais pas dans mon rio 300 :?

Je rajouterais peut être une lampe sylvania fluocompacte sur le côté des buissonnantes ( posée sur un meuble à côté) histoire que la lumière aille bien aussi sur le bas de la plante...
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Image
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

J ai reçu de nouvelles plantes... J ai décidé de tout planter et d attendre de voir lesquels sont les plus belles et virer celles qui n ont pas leur place pour les mettre dans un 120l par la suite...
Ma carats va pas rester là hein, elle est en attente d une petite racine qui est en train de bouillir pour être fixée dessus la rotala est arrivée toute petite le myrophillium aussi... J attend de voir avant de faire ma sélection...

J ai craque j ai acheté le système twinstar anti algues, C est un style de stérilisateur mais qui n empêche pas les plantes de pousser ni les bonnes bactéries de venir...

Ah oui, et mon aponogeton ulvaceus sort de son hibernation et bien de me faire deux pousses en 1 jour
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

très joli :)

le stérilisateur UV c est vraiment inutile, a moins d'avoir de l eau verte (algue unicellulaire).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Ce n est pas vraiment un stérilisateur, regarde sur le site aquaplante... Ça évite aussi les cyano les filamenteuses.... A voir mais j étais tellement curieuse que j ai acheté....
Pis c est pas vilain....

J ai quand même hâte que mon aquarium prenne forme mais quand tu reçois ta rotala qui fait à tout casser 10 cm difficile de dire....
En tout cas les plantes tropica 1_2 grow c est rigolo, à voir si ça pousse... Mais je trouve que c est sympa les plantes in vitro comme ça....

Donc la cette semaine les plantes n auront que co2 easy carbo et en fin de semaine un peu de kalium.... La mon changement d eau, étant enceinte et ne pouvant rien porter s effectue un peu tous les jours : le soir j enleve l équivalent de deux bouteilles d 1l5 et en remet deux de min eau du robinet qui est archi douce.... Je la prépare la veille pour qu elle soit à température ambiante.... Ça fait un changement de 21 l par semaine pour un bac brute de 180... Sans population ça va encore non ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Avec le matériel utilisé, il y a du potentiel. Mais pas forcement évident de gérer la bête!
Je me permet quelques remarques, je trouve que pour un bac de ce type (poussé) la filtration est vraiment juste et que le choix des "sols" est étonnant. Un mélange aquabasis et florabase, pourquoi pas mais je ne vois pas trop l'intérêt de l'aquabasis.
Il va te falloir être vigilante avec cette puissance d'éclairage et assurer niveau fertilisation et CO2 sous peine d'avoir des soucis.
Tu as quelle durée d'éclairage actuellement ?

Raph
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Coucou,

C était juste parce qu a la base je n' avais pas prévu remettre un jour du florabase dans un de mes bacs et puis je me suis dit que l aquabasis allait peut être être plus efficace sur la durée...

Concernant l éclairage pour l instant je n éclaire pas tout d un coup, j éclaire 3 h derrière 4 h devant et après je le ferai se chevaucher pour faire en sorte d avoir 9h d éclairage mais que 4 ou 5 h avec les 4 allumés en même temps

Pour la fertilisation cette semaine rien à part en plus de mon co2 à une bulle seconde couplé à mon phmetre et de l easy carbo... Après je pensais partir sur du potassium, tester le fer et rajouter easy ferro en fonction du résultat.... Puis mettre du profito en tout dernier recours... Ça a mon avis c est mon gros point faible...

Je ferai aussi pour le forum un test du système twinstar sensé M aider à ne pas avoir d algues.. A voir mais j ai discute avec un vendeur en animalerie et il trouve ça pas mal.... Mais n en vend pas mdr....
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Il est possible que la filtration soit un peu juste...
Mais sans poissons ou avec juste 15 cardinalis ça ne suffira pas ?
Il n y aura pas grande pollution dans mon bac si ?
La je sais pas je ne me rends pas compte.... Je vais attendre de voir ce que ça donne et en cas de problème je la couplerai avec une autre ;)

Merci de tous les conseils..

Toutes les plantes ont bien atterri, elles se sont bien redressées sauf peut être ma vallisneria asiatica que j en trouve un peu pale....

En parallèle je vais refaire un 30 l avec 2x11w du florabase une pompe eden et du co2 artisanal pour pouvoir y mettre les plantes que je n ai pas voulu dans le gros, il y en a tout un seau... :P
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ptitepuce88110 a écrit :Coucou,

C était juste parce qu a la base je n' avais pas prévu remettre un jour du florabase dans un de mes bacs et puis je me suis dit que l aquabasis allait peut être être plus efficace sur la durée...
Le principe du florabase, c'est de capter de l'eau des élements nutritifs et de les stocker dans le sol, pour etre disponible aux plantes par leurs racines. Mais pour que ce stockage perdure longtemps, il faut aussi la présence de calcium, qui avec le temps est également consommé par les plantes lentement. Certains ont utilisé de la corne broyée, pour tenter de redonner au sol de ce calcium. Mais la corne broyée est solide, et à mon avis, il faut l'introduire au moment où on fait le sol donc au départ. Pas sur que la corne broyée se solubilise facilement dans de l'eau ??
Concernant l éclairage pour l instant je n éclaire pas tout d un coup, j éclaire 3 h derrière 4 h devant et après je le ferai se chevaucher pour faire en sorte d avoir 9h d éclairage mais que 4 ou 5 h avec les 4 allumés en même temps
Une bonne idée, afin d'avoir une montée progressive et d'éviter autant que possible les algues.

Pour la fertilisation cette semaine rien à part en plus de mon co2 à une bulle seconde couplé à mon phmetre et de l easy carbo... Après je pensais partir sur du potassium, tester le fer et rajouter easy ferro en fonction du résultat.... Puis mettre du profito en tout dernier recours... Ça a mon avis c est mon gros point faible...
Pour les engrais liquides, n'hésite pas à sous doser au départ, attendre une ou plusieurs semaines et observer les plantes. Puisque présente tous les jours, tu peux aussi fractionner tous les jours la dose. Attention au fait, que le easy carbo c'est un liquide nourricier complet (il contient tout ce qu'il faut, donc si ajout d'autres produits, il peut y avoir excédent et à manger pour les algues). Ces "carbones liquides" sont bien plus que du CO2 en réalité. Les plantes peuvent aussi devenir accro au produit, et paresseuses, donc utile au démarrage ou pour une plante qui a un peu de mal à démarrer. (on mettra alors le produit avec une seringue à son contact - ses feuilles)

Je ferai aussi pour le forum un test du système twinstar sensé M aider à ne pas avoir d algues.. A voir mais j ai discute avec un vendeur en animalerie et il trouve ça pas mal.... Mais n en vend pas mdr....
s'il n'en vend pas, prix ? ou efficacité ? ou rapport qualité/prix !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai jeté un oeil sur ce que le fabricant en dit. Des micro-bulles d'air contenant un produit stérilisant, entrainerait une fragilisation de la paroi cellulaire des algues et donc leur destruction. Et seulement des cellules des algues. (S'il y a fragilisation de la paroi cellulaire, j'ai comme un doute que cela ne cible que celle des algues. )

:bof: un peu bizarre le truc. D'où vient le stérilisant ?? mystére, aucune explication !! Y a-t-il un produit liquide (une recharge) a acheter/renouveler ?? ou est ce, le matériel lui même qui contient du stérilisant ? mais pour combien de temps ??

Peut-etre que le produit est efficace, mais là où je tique, c'est la présentation en français, qui me semble un peu flou pour ne pas dire un peu fumeuse.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Ça y est j ai reçu l engin... Alors en fait ça agit comme l oxydator, ça a un peu le même effet que le permanganate sans être toxique....
Je vous donnerai mon avis dans un mois....
En tout cas pour l instant je trouve ça rigolo... On va voir si je suis bourrée d algues ou non...

Aujourd'hui j ai mis deux ml de potassium et 3ml d easy carbo....

L aponogeton M a sorti encore deux feuilles ... Et les ludwigia (que je n avais pas reconnu car toutes vertes) commencent à rougir sur le dessus... Mon alternanthera mini 1_2 grow par contre je ne sais pas si elle va prendre... A voir

Demain si les contractions me lâchent je remets en eau mon 30 l :heureux:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je sais bien que les algues ca peut se manger, mais si tu es bourrée, même d'algues, faut peut-etre consulter ? :lol: Y en a même qui la danse, la bourée ;) tant que ce n'est pas le petit alien aquatique que tu abrites qui danse, ca devrait aller.

Pas la peine d'essayer de courir, j'ai déjà pris la fuite............ :arrow:
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Bonjour,
très beau bac en devenir, j'aime beaucoup !
Juste une question, quel est le nom de la grande plante tout a gauche ?
Merci d'avance !