:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mini-aquarium pour betta : comment faire ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lylou2
Oeuf
Oeuf

Mini-aquarium pour betta : comment faire ?

Message par lylou2 »

Bonjour,

Depuis 1 an, notre fils a un petit betta dans un mini-aquarium rectangulaire d'une dizaine de litre.
Pas de filtre, de chauffage, ni de lumière, juste quelques cailloux. Pour le moment, nous nettoyons l'aquarium et changeons à 90 % l'eau tous les 10 jours. L'aquarium est disposé dans une pièce très lumineuse, sans soleil direct.

Comment pourrions-nous améliorer son environnement ?
Est t'il possible d'introduire un peu de graviers, une ou 2 plantes, sans ajout de filtre et lampes ?
Ne va t'il pas y avoir des algues ?

D'avance merci pour vos avis et conseils
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Mini-aquarium pour betta : comment faire ?

Message par cham11 »

bonjour
voupouvez ajouter su sable/gravier bien sur, et quelques plantes comme des anubias, des fougeres de java (microsorum) et des mousses (java moss, xmoss) et eventuellement des élodées, même sans eclairage, dans une piece lumineuse ça devrait tenir sans souci. ce ne sont pas les plantes qui apportent des algues, mais des déséquilibres lumière/nutriments/CO2.
un petit chauffage ne ferait pas de mal non plus, ils sont plus a l'aise a 25° qu'a 20° ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
lylou2
Oeuf
Oeuf

Message par lylou2 »

Merci pour votre réponse.

Concernant le nettoyage de l'aquarium, comment procéder ?

En parcourant les forums, je m'aperçois que certains ne changent que 10 à 30 % de l'eau du bac +/- tous les 10 jours.

D'autres fonctionnent en "naturel auto-régulé" en recréant un éco-système avec forte plantation, sans chauffage, ni filtre, ni lampe (sauf exception) et en introduisant des petits organismes pour la décomposition (ostracodes, daphnie...) et des mollusques pour le nettoyage (planorbe, physes..) et avec juste apport d'eau pour compenser les pertes. Certains d'entre vous connaissent t'ils ce système et l'utilisent t'ils avec succès ?

Enfin, j'ai lu que les bettas pouvaient "sauter" :hein33: Le nôtre est dans un petit aquarium sans couvercle. Faut t'il lui placer un morceau de plexy au dessus ? Cela ne va t'il pas gêner les apports d'oxygène externes ?

Nous avons plein de questions :aide: Un nouveau monde s'ouvre à nous :)

Merci d'avance pour vos avis et commentaires
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour,

Tout a fait en accord avec cham11.
lylou2 a écrit : D'autres fonctionnent en "naturel auto-régulé" en recréant un éco-système avec forte plantation, sans chauffage, ni filtre, ni lampe (sauf exception) et en introduisant des petits organismes pour la décomposition (ostracodes, daphnie...) et des mollusques pour le nettoyage (planorbe, physes..) et avec juste apport d'eau pour compenser les pertes. Certains d'entre vous connaissent t'ils ce système et l'utilisent t'ils avec succès ?
Ce système est une utopie ou... on ne nous dit pas tout... les oligo-éléments sont indispensables ! Et alors ce système est loin d'être simple.
Il faut copier la nature.
Il est préférable de changer 10% d'eau / semaine que 90% / mois. Beaucoup moins de variations de paramètres d'eau...température, tension osmotique, chlore...etc
lylou2 a écrit :Enfin, j'ai lu que les bettas pouvaient "sauter" :hein33: Le nôtre est dans un petit aquarium sans couvercle. Faut t'il lui placer un morceau de plexy au dessus ? Cela ne va t'il pas gêner les apports d'oxygène externes ?
Tout a fait exact, il est fortement recommander de couvrir le bac. Aucune incidence sur l'oxygénation si bien sur on garde un espace entre le couvercle et l'eau et si le couvercle n'est pas étanche
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Véarix a écrit :lylou2 a écrit:
Enfin, j'ai lu que les bettas pouvaient "sauter" Le nôtre est dans un petit aquarium sans couvercle. Faut t'il lui placer un morceau de plexy au dessus ? Cela ne va t'il pas gêner les apports d'oxygène externes ?
Tout a fait exact, il est fortement recommander de couvrir le bac
même le splendens???? avec ses voiles??
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je parle du combattant le plus courant en animalerie/ le Splendens

Je l'ai retrouvé vivant (coup de chance) sur la moquette a 3 mètres du bac. Le bac était couvert, mais l'angle coupé pour le passage des fils a suffit.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah mince! bon, ok je le saurais :lol:

et sinon pour changer l'eau, un siphon aquarium (ca coute genre 5€) et t'aspire pres du sable pour aspirer les dechets. et tu remet avec de l'eau sans chlore aux mêmes paramètres en faisant attention a pas tout déranger... 10 a 20% par semaine.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Chaque Betta est différent, niveau comportement. A l'époque, je faisais 90% d'eau neuve décantée à T° ambiante toutes les semaines, sur 5L ou 10L, c'est facile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

bon a savoir, une mauvaise qualité d'eau (changement pas assez frequents et trop juste par rapport a la taille/pollution du bac peut entrainer une pourriture des nageoires ou si c'est un crowntail le frisage des pics de la 'couronne'
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Véarix a écrit :..........................D'autres fonctionnent en "naturel auto-régulé" en recréant un éco-système avec forte plantation, .......................des mollusques pour le nettoyage (planorbe, physes..) et avec juste apport d'eau pour compenser les pertes. Certains d'entre vous connaissent t'ils ce système et l'utilisent t'ils avec succès ?
Ce système est une utopie ou... on ne nous dit pas tout... les oligo-éléments sont indispensables ! Et alors ce système est loin d'être simple.......................................................[/quote]

Bonsoir Vearix,

Moi, j'utilise à peu près ce système, mais j'ai un Rio 180 , bien éclairé, très planté, une population normale pour le volume, un gros filtre interne à décantation, avec aussi une mousses anti nitrate.

Mais ne jamais changé un peu d'eau, je ne pense pas que cela existe !, moi je siphonne mon aqua un fois par semaine et je suis donc obligé de remplacer cette eau par un mélange (eau du robinet + eau osmosée). Quand à l'eau d'évaporation (importante actuellement) elle est compensée par de l'eau osmosée, uniquement.

Mais ce qu'on peut faire avec un gros volume est exclus avec 10 litres. Il faut être conscient que les problèmes d'eau, sont inversement proportionnels au volume de l'aqua. Rajouter un litre d'eau chlorée du robinet n'a, quasiment, aucune incidence, sur un 150 litre, alors que sur un 10 litres ............ et là on en met 9 litres.... :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry