:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème avec mon premier aquarium cyclé

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Blopog
Oeuf
Oeuf

Problème avec mon premier aquarium cyclé

Message par Blopog »

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé il y a peu de temps mon premier VRAI aquarium (j'entend par là que je reproduis le cycle de l'azote et que je favorise le naturel à l'artificiel).
Il y a donc maintenant 2 semaines et 1 jour (pour être exact :D ), j'ai été chercher des plantes (ceratophyllum demersum, elodea densea, anubias nana et alternanthera variété inconnue mais qui était avec les anubias donc qui vivait avec les mêmes paramètres) pour mon 60L.
Je vous fais une description rapide de celui-ci :
-le substrat est du sable de Loire
-il n'est pas exposé à une lumière directe (pas de lampe et pas en plein soleil)
-c'est un aquarium d'eau froide (environ 19-21°C) car destiné pour des tritons (un couple de cynops orientalis)
-4 espèces de plantes que j'ai cité au dessus
-pas de sol nutritif sous le sable (on m'a dit sur un autre forum que c'était pas essentiel pour mon cas)
-je n'ai pas de filtre (on m'a dit que les vibrations qu'il produit gêneraient les tritons et qu'il était donc déconseillé)
-comme on me l'a conseillé je n'ai pas touché à l'eau (aucun changement d'eau, ni aucun produit ajouté) et je ne l'ai pas ensemencé en bactéries (on m'a aussi dit de ne pas le faire).

Le problème est le suivant :
Pendant 1 semaines et 5 jours environ tout se déroulait parfaitement bien, puis une sorte de biofilm (je rajouterai une photo à la fin) est apparue et 2 jours après le drame est arrivé ; mes alternantheras ont commencé à pourrir et je me suis empressé de coupé les feuilles mortes et pourries pour qu'elles aient une 2eme chance, seulement le lendemain non seulement elle avait pourries sur la tige et les feuilles durant la nuit mais EN PLUS mes anubias ont aussi été touchées et elles étaient molles et gluantes au toucher (sans compter qu'elles se déchiraient de partout au moindre contact le plus léger...). Je tiens quand même à préciser que les anubias étaient attachées à des cailloux car j'avais lu qu'il ne fallait pas enterrer le rhizome. Du coup je me suis renseigner un peu et pour les alternantheras j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un manque de fer (contenu dans le sol nutritif si j'ai bien compris) et pour les anubias que c'était des plantes palustres qui ne s'adaptaient pas toujours bien à l'immersion totale. Seulement, ce qui me posent problèmes c'est qu'elles ont toutes succombaient en même temps :shock: et je commence sérieusement à croire que c'est ce biofilm qui est à l'origine de la tragédie. Je m'explique : en faisant l'entretient régulier de mes plantes (tailler les ceratophyllum qui poussent plutôt bien, etc) j'ai malencontreusement abîmé le biofilm et des petits morceaux sont tombés dans le fond, de plus quand j'ai du enlever les plantes mortes, d'autres morceaux (car il se reforme) sont tombés eux aussi dans le fond ! En plus dès que je remue l'eau, une horrible odeur de vase se répand dans ma chambre.
Et bien évidemment,le sort a fait que je n'ai eu aucun escargot (je ne sais même pas s'ils mangeraient les bouts de biofilm) sur mes plantes pour manger les déchets... Malheureusement je ne peux donner comme données sur mon eau que le taux de NO² (proche de 0,01 mg/L ; je n'ai pas encore atteint le pic de nitrites) et la température (19 à 21°C) car on m'a dit que les autres tests n'était pas si important que ça pour ce que je veux faire. Les autres plantes (cerato et élodée) ont l'air de tenir le coup même si par endroit la tige est légèrement blanche mais ne ramollit pas. J'ai quand même bouturé une tige de ceratophyllum pour l'observer dans une eau que je change tous les 2 jours (sorte de mise en quarantaine pour comparer).

Après ce long pavé explicatif, je me dois donc de poser mes questions :
-Quels sont les causes selon vous de la perte de ces plantes ?
-Dois-je changer quelque chose (ajouter un substrat nutritif sous le sable ou autre) ?
-Est-ce que je dois TOUT recommencer ma mise en eau et désinfecter à l'eau chaude le tout ?
-Pensez vous que je dois mieux m'équiper (au niveau des tests surtout) ?
-Dois-je acheter des escargots (en sachant qu'il y a pas mal de débris naturels dans le fond) ou dois-je encore attendre au cas où ?
-Et accessoirement, pourriez-vous mes conseiller d'autres plantes plus résistantes que les anubias et alternantheras (qui sont décrites comme fragiles apparemment) car mon aquarium fait assez vide maintenant ?

Je sais que je pose beaucoup de questions et que j'écrit beaucoup mais j'essaye de donner un maximum d'information car je suis très paniqué et que je me demande si on ne m'a pas raconté n'importe quoi sur certains points (au niveau du substrat nutritif et des tests). En plus, il faut aussi comprendre qu'il s'agit de mon premier aquarium, et que malgré tout ce que j'ai lu sur internet plus ce que j'ai lu dans des livres, je me pose énormément de questions et je me demande si je fais correctement les choses...

En tout cas je remercie vraiment ceux qui prendront le temps de lire mon appel de détresse et qui me répondront.

PS : Voici un lien vers l'image du fameux "biofilm" : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 5434-1.jpg
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Problème avec mon premier aquarium cyclé

Message par scalaire92 »

?? Il faut quand même de la lumiére pour les plantes.

Cependant en 2 semaines, un anubias n'est pas détruit aussi rapidement.

Non les plantes utilisées ne sont pas exigeantes au point que le sol nutritif soit à ce point là obligatoire.

Il faut plutot regarder du coté de l'eau et des paramétres, pour avoir une telle mortalité aussi rapide des plantes.

Belle pourriture totale du bac. Rarement vu. T° de l'eau ?

pour des planorbes et mélanoides, demande à un vendeur autre aquariophile, qu'il t'en donne quelques uns.
Ils feront du recyclage des déchets végétaux trop fins pour etre retirés à la main.

Tu peux faire un changement complet de l'eau du bac. L'eau a complétement tourné. Odeur forte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ouais, moi je rincerai tout, même le sol, et puis je relancerai le truc mais avec un filtre quand même, je pense qu'il vaut mieux qu'il y ait un courant d'eau, même leger.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Blopog,

Il faudrait dire de quelle alternantheras, il s'agit !. Mais généralement, ces plantes demandent beaucoup de lumière et une eau pas trop froide T° du bac actuellement ?!....

Ce triton, demande une eau propre donc filtration légère et très planté.

Si l'eau sent la pourriture c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'oxigènes, donc plus beaucoup de bactérie aerobies !. Ça tu peut le régler en mettant, provisoirement, un gros bulleur à fond et en faisant des changements d'eau.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Blopog
Oeuf
Oeuf

Message par Blopog »

Bonjour merci pour vos réponses, pour la température elle est d'environ 20-21°C. Je n'avais pas vu vos réponses mais j'ai pris l'initiative de tout changer pour sauver les plantes qui ont survécu. Au niveau de l'eclairage, c'est vrai que ça pourrait expliquer la mort des alternanthera (des rubras il me semble) mais pas celle des anubias qui sont des plantes ombrophiles. Je pense que c'était bien un manque d'oxygenisation. J'ai acheté un filtre il y a une semaine après avoir changé la totalité de l'eau est avoir mis une eau brûlante pour désinfecter (je sais pas si c'était utile), j'ai remuer le sable et aspirer les déchets dans le fond. Bien sur je n'ai remis les plantes que lorsque l'eau avait atteint de nouveau 20°. Aujourd'hui j'ai acheté de nouvelles plantes ainsi que de boules d'engrais à mettre au pied de chaque plante.
Au niveau des plantes que j'ai prise j'ai :
-de nouvelles élodées pour combler dans le fond
-de la mousse de java que j'ai fixé sur différents décors
-une pogostemon helferi
-2 ophiopognons japonicus nana
-une eleocharis acicularis

Je les ai sélectionné selon l'étiquette qui était a côté qui indiquait les conditions de maintiens. J'ai mis les ophiopognons à l'endroit le plus éclairé de mon aquarium.
Depuis que j'ai installé le filtre les plantes ont l'air de se remettre en forme.

Si il faut que je change quelque chose n'hésitez pas à me le dire. L'aquarium est dans une salle bien éclairée mais je n'ai pas installé de lampe spéciale pour l'aquarium.
Par contre j'ai juste un petit problème : mes élodées sortent du sol à chaque fois et je n'arrive pas à les ancrer. Du coup je les ai attachées en petit bouquet avec des élastiques. Elles ont l'air de bien tenir mais je ne sais pas si le fait de les attacher peut les endommager ou non et je n'arrive pas à trouver de réponses.
Merci

PS : si vous voulez une photo de l'aquarium demandez moi
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

les plantes, mêmes peu exigeantes en lumière, en ont quand même besoin d'un minimum...
donc sans lumière, autant l'elodée et la mousse de java pourront sans doute survivre (même si elles ne seront pas au top), autant l'aponogeton helferi et l'eleocharis il ne faut même pas y compter :mrgreen: ... etiquette ou pas, ce sont des plantes exigeantes qui demandent au moins 2W/L de lumière et si possible un apport en CO2 et une fertilisation régulière.
quant a l ophiopogon, ce n'est pas du tout une plante aquatique :mrgreen: elle n'est même pas palustre a priori... retire la vite et plante la dans ton jardin, parce qu'en plus elle est toxique quand elle se décompose, et elle ne manquera pas de le faire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Blopog
Oeuf
Oeuf

Message par Blopog »

D'accord merci de ta réponse. Pour l'ophiopgnon je vais la mettre dans un vase mais elle était en vente dans un aquarium donc je me suis pas vraiment posé de questions...
Pour ce qui est de l'éclairage j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire sans apparemment, par contre j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une technique pas trop onéreuse (couvercle DIY) ou autre parce que quand je regarde sur internet ça éclate totalement mon budget et je ne pourrais pas m'offrir une lampe à ce prix là tout de suite (j'avais vu une 2x24W à 60€ qui était apparemment une marque basse qualité). En sachant que j'ai un couvercle grillagé pour le triton afin que l'aquarium ne chauffe pas trop et que l'air puisse passer sans laisser de passage pour une évasion.
Sinon à propos de mes élodées, ça ne risque pas de les abîmer le fait que je les ai attachées en bouquet avec un élastique pour qu'elle ne remonte plus ?

Petite photo de l'aquarium avec le couvercle grillagé :
Image

EDIT : Pour la lampe je viens d'en voir une de 24W à 30€ mais cela est-il vraiment nécessaire d'avoir 2W/l parce que je n'arrive pas à trouver de lampe de cette performance adapté a la taille de mon aquariumaquarium (60x30x30) ? Surtout qu'on m'a dit qu'une lumière trop forte stresserai le triton