Il y a donc maintenant 2 semaines et 1 jour (pour être exact
Je vous fais une description rapide de celui-ci :
-le substrat est du sable de Loire
-il n'est pas exposé à une lumière directe (pas de lampe et pas en plein soleil)
-c'est un aquarium d'eau froide (environ 19-21°C) car destiné pour des tritons (un couple de cynops orientalis)
-4 espèces de plantes que j'ai cité au dessus
-pas de sol nutritif sous le sable (on m'a dit sur un autre forum que c'était pas essentiel pour mon cas)
-je n'ai pas de filtre (on m'a dit que les vibrations qu'il produit gêneraient les tritons et qu'il était donc déconseillé)
-comme on me l'a conseillé je n'ai pas touché à l'eau (aucun changement d'eau, ni aucun produit ajouté) et je ne l'ai pas ensemencé en bactéries (on m'a aussi dit de ne pas le faire).
Le problème est le suivant :
Pendant 1 semaines et 5 jours environ tout se déroulait parfaitement bien, puis une sorte de biofilm (je rajouterai une photo à la fin) est apparue et 2 jours après le drame est arrivé ; mes alternantheras ont commencé à pourrir et je me suis empressé de coupé les feuilles mortes et pourries pour qu'elles aient une 2eme chance, seulement le lendemain non seulement elle avait pourries sur la tige et les feuilles durant la nuit mais EN PLUS mes anubias ont aussi été touchées et elles étaient molles et gluantes au toucher (sans compter qu'elles se déchiraient de partout au moindre contact le plus léger...). Je tiens quand même à préciser que les anubias étaient attachées à des cailloux car j'avais lu qu'il ne fallait pas enterrer le rhizome. Du coup je me suis renseigner un peu et pour les alternantheras j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un manque de fer (contenu dans le sol nutritif si j'ai bien compris) et pour les anubias que c'était des plantes palustres qui ne s'adaptaient pas toujours bien à l'immersion totale. Seulement, ce qui me posent problèmes c'est qu'elles ont toutes succombaient en même temps
Et bien évidemment,le sort a fait que je n'ai eu aucun escargot (je ne sais même pas s'ils mangeraient les bouts de biofilm) sur mes plantes pour manger les déchets... Malheureusement je ne peux donner comme données sur mon eau que le taux de NO² (proche de 0,01 mg/L ; je n'ai pas encore atteint le pic de nitrites) et la température (19 à 21°C) car on m'a dit que les autres tests n'était pas si important que ça pour ce que je veux faire. Les autres plantes (cerato et élodée) ont l'air de tenir le coup même si par endroit la tige est légèrement blanche mais ne ramollit pas. J'ai quand même bouturé une tige de ceratophyllum pour l'observer dans une eau que je change tous les 2 jours (sorte de mise en quarantaine pour comparer).
Après ce long pavé explicatif, je me dois donc de poser mes questions :
-Quels sont les causes selon vous de la perte de ces plantes ?
-Dois-je changer quelque chose (ajouter un substrat nutritif sous le sable ou autre) ?
-Est-ce que je dois TOUT recommencer ma mise en eau et désinfecter à l'eau chaude le tout ?
-Pensez vous que je dois mieux m'équiper (au niveau des tests surtout) ?
-Dois-je acheter des escargots (en sachant qu'il y a pas mal de débris naturels dans le fond) ou dois-je encore attendre au cas où ?
-Et accessoirement, pourriez-vous mes conseiller d'autres plantes plus résistantes que les anubias et alternantheras (qui sont décrites comme fragiles apparemment) car mon aquarium fait assez vide maintenant ?
Je sais que je pose beaucoup de questions et que j'écrit beaucoup mais j'essaye de donner un maximum d'information car je suis très paniqué et que je me demande si on ne m'a pas raconté n'importe quoi sur certains points (au niveau du substrat nutritif et des tests). En plus, il faut aussi comprendre qu'il s'agit de mon premier aquarium, et que malgré tout ce que j'ai lu sur internet plus ce que j'ai lu dans des livres, je me pose énormément de questions et je me demande si je fais correctement les choses...
En tout cas je remercie vraiment ceux qui prendront le temps de lire mon appel de détresse et qui me répondront.
PS : Voici un lien vers l'image du fameux "biofilm" : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 5434-1.jpg