:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Debutant avec 60L, Besoin de vos conseils pour mes plantes

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Abyss3

Debutant avec 60L, Besoin de vos conseils pour mes plantes

Message par Abyss3 »

Bonjour,

Voila je suis nouveau sur le forum, donc moi c'est julien, je possède un 60L d'eau douce avec crevettes, corydhoras, xyphos et molly.

Je possède un sol nutritif dans l'aquarium, et vu que jusqu’à maintenant mes essais de plantations se sont toujours termines par un échec lamentable, je viens de me relance en commençant par des plantes de fond, ce sont des .......

Voila j'ai un soucis, mes poissons se portent bien mais mes plantes ont un soucis au niveau des racines et sont enracinement. elles sont plutôt jolies en haut, d'ailleurs cela fait 3 semaines qu'elles sont en haut et sont toujours la, c'est la première que ça tient si longtemps, mes précédent essai se terminait au bout de 3 a 4 jours !!!
donc le problème est que la tige d'en bas s'affine jusqu"a disparaitre et les plantes finissent par remonter, et des racines poussent un peu partout sur la tige.

A savoir, que l'eau utiliser du robinet dans mon immeuble passe par un adoucisseur, je viens de découvrir que cela n’était pas bon, cependant mes poissons et crevettes vont bien, j'ai même eu des bébés crevettes.
Mes mesures d'eau me donne un Ph et Kh pas du tout bon, Ph a 8.5 et Kh a 20, j'ai les No3 aussi qui sont pas bon !!!
Le reste est parfait.

Je possède un filtre externe TetraTec EX700, qui je l'avoue depuis installation, c'est magnifique comme l'eau n'a rien a voir par rapport au truc de décantation d'origine et en plus pour entretien bien plus pratique, j'en suis tomber amoureux de mon filtre .... lol

Je suis bien tous les entretiens, j'ai écumer beaucoup de forum avant de me lancer sérieusement cette fois ci.

J'ai également changer ampoule, j'ai une 15W en 6000K, équivalent a 75W, c'est le max que ma douille puisse accepter de toute manière, mais c'est pareil depuis le changement de l'ampoule c'est bien plus claire :)

Bon j'en reviens a mon problème avec mes plantes et mon eau, je viens d'acheter un produit pour faire baisser le ph et Kh, aujourd’hui c'est la deuxième fois que j'en met, une chose que j'ai remarquer de suite c'est que mon bois que j'ai qui était quasi recouvert de petites touffes d'algues noir, on quasi toutes disparu dans la première nuit, phénoménal, on aurait dis que mon bois avait été nettoyer dans la nuit.

J'ai refait mes tests mais pour le moment ça ne baisse pas.

Voila si je pourrais avoir quelques conseils ce serait cool, car au final mon souhait, est de faire un bac planter avec quelques poissons et crevettes (j'adore :D ) et passer sur un 250 ou 300 L mais si on me dit que je dois acheter de l'eau de source, je pense que la taille au dessus d'aquarium me revienne très chère en eau !!!!

Merci d'avance pour votre aide, je joint des photos prises ce jour...

Image

Image

Image

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Debutant avec 60L, Besoin de vos conseils pour mes plant

Message par scalaire92 »

L'eau passée par un adoucisseur est salée, et donc les plantes meurent.

Il faut de l'eau AVANT adoucisseur. Il doit y avoir un robinet avant l'adoucisseur ou un systéme bypass, pour pouvoir obtenir de l'eau ne passant pas par l'adoucisseur. C'est une obligation, et une mise en conformité obligatoire pour respecter les lois en vigueur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Abyss3

Message par Abyss3 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je n'ai malheureusement pas accès a l'eau avant adoucisseur, je suis donc passer a l'eau en bouteille, "eau de montagne d’Auvergne" de carrefour market.

Je suis en train de faire le renouvellement au fur et a mesure de mes nettoyages, et j'avoue que mes valeurs sont bien meilleurs :)

La mousse noir que l'on voit sur la photo a quasi totalement disparu par elle même... et rapidement!!!

Les poissons ont l'air trop perturber et mes plantes apprécie, je pense, je vous dirais ça dans quelques temps....

A suivre .....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En cas de location, c'est une obligation du propriétaire.

Il suffit de faire monter un robinet avant adoucisseur, ou un kit bypass sur l'adoucisseur. Cela se fait facilement pour un plombier. Le Kit bypass, consiste à interrompre l'alimentation de l'adoucisseur à l'aide de robinets, et de recevoir l'eau brute, dans tous les tuyaux du logement.
(une dérivation du circuit d'eau en évitant l'adoucisseur)

On laisse couler l'eau un moment, pour évacuer l'eau adoucie des tuyaux. On se sert de l'eau, pour alimenter l'aquarium, puis il suffit d'à nouveau en manipulant 2 robinets, faire passer l'eau par l'adoucisseur.

Ca revient du coup, nettement moins cher, que d'acheter de l'eau en bouteille.

NB: La consommation de l'eau passée sur adoucisseur est déconseillé pour les humains et les animaux. (Le sel risque d'abimer les reins, de manière progressive et irrémédiable )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Abyss3

Message par Abyss3 »

Bon alors après enquête de mon voisinage, dans les appartements nous n'avons que l'eau adoucie, je suis en copropriété....

Mais il y a un robinet a l'autre bout du parking ou l'eau ne passe pas par l'adoucisseur je pourrais donc m'en servir quand je passerai sur mon prochain aquarium (240 a 400L), Projet actuellement en étude ;)

Pour le moment je vais continuer avec mes bouteilles d'eau, le prix reste tout a fait raisonnable pour un 60L

Merci pour votre réponse c'est super cool
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A vérifier en cas de copropriété, mais il me semble bien que c'est illégal de ne pas avoir la possibilité pour chaque occupant, d'avoir de l'eau non adoucie.

Cela veut dire que pour arroser les plantes vertes, on ne peut le faire avec de l'eau adoucie non plus !! (eau salée)
Abyss3

Message par Abyss3 »

Oui c ça ou d'aller chercher l'eau au fameux robinet sur le parking

Après je suis dans un immeuble ce personnes âgées je vais donc éviter d'aller leur chercher des noises pour mon eau..... ça me fera faire du sport d'aller a la source :)

Pour les plantes, je récupère l'eau de l'aquarium lors de mes changements eau et nettoyage du filtre externe
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Personnes agées ou pas, si c'est pas conforme, ils sont dans l'illégalité. Et toute détérioration de la santé d'un occupant est de leur responsabilité. (Il faut juste vérifier en cas de logement collectif, ce que dit la loi )

Parce que les frais engendrés par l'adoucisseur, son remplacement s'il est foutu, sa maintenance, le prix du sel, tout cela sont des frais de copropriétés payés par tous. Et cela même si tu ne souhaites pas avoir de l'eau adoucie et donc salée.