:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Floraison anubias

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Floraison anubias

Message par Prudence »

Bonjour,

Un de mes anubias me fait une fleur (ou d'après ce que j'ai compris une inflorescence), et même deux. En image ça donne ça:
Image
J'ai remonté la pierre sur laquelle elle est pour que les fleurs soient en surface, mais ensuite je fais quoi? J'ai lu qu'on pouvait prendre un pinceau pour autoféconder la plante (je prends un pinceau et je caresse les deux fleurs après?), ensuite j'ai lu sur un forum quelqu'un parler de graines (on les voit? on en fait quoi? on les lâche dans l'eau?).
Je n'ai pas la main verte et pas/peu de connaissances en plantes mais s'il y a moyen pour profiter de cette inflorescence pour faire des petits anubias, je suis très partante :)
Image
amph37
Alevin
Alevin

Re: Floraison anubias

Message par amph37 »

C'est la période, j'ai aussi un inflorescence de mon anubia depuis 2 jours.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La fleur ne s'ouvre que dans l'air. Ca doit faire un fruit et ensuite des graines, je pense.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

il vaut mieux les couper, au moins avant que ça pourrisse.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

bouarf, j'ai eu pleins de fleurs d'anubias qui s'ouvraient sous l'eau... autant que sur la photo en tout cas.
et ça tiens longtemps avant de devenir un peu moche, facile 2 mois je dirais... perso je ne coupais que quand ca commencait a verdir d'encroutantes, et ça pourrissait pas... et ça laisse largement le temps d'apprécier ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Alors sur celle là il n'y avait qu'une fleur finalement (l'autre c'était juste une feuille roulée). J'avais déjà eu une fleur sur une autre anubias, complétement immergée et elle est restée un mois environ. Je vais regarder ce que ça donne de la laisser émergée cette fois.
Sinon, encore merci du tuyau Cham, ce matin on a coupé le rhizome d'une autre pour en avoir plusieurs. ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :bouarf, j'ai eu pleins de fleurs d'anubias qui s'ouvraient sous l'eau... autant que sur la photo en tout cas.
et ça tiens longtemps avant de devenir un peu moche, facile 2 mois je dirais... perso je ne coupais que quand ca commencait a verdir d'encroutantes, et ça pourrissait pas... et ça laisse largement le temps d'apprécier ;)
L'ouverture n'est pas complète sous l'eau. Pas d'émission du pollen. Elle s'ouvre sans réellement s'ouvrir en quelque sorte, parce que seuls des insectes peuvent poliniser la fleur d'anubias ;)

Un peu comme un cone de pin. qui ne s'ouvre complétement, que sous la très forte chaleur ou le feu.

Pour l'anubias l'ouverture n'est totale qu'en dehors de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

d'accord, je comprend ;)

bon, apres pour l'interet... faut vouloir renouveler le patrimoine génétique quoi :lol: perso je me contente d'apprécier le spectacle des fleurs sous marines :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je crois que l'anubias est autofécondable, alors pas sur, que le "patrimoine" soit tellement diversifié de cette manière là, mais il reste possible que la fécondation se fasse avec une autre fleur.

J'ai des hygrophilla qui fleurissent réguliérement, faudrait que j'essaye de poliniser une fleur avec une fleur d'une autre "branche", pour voir ce que cela donne.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Ok, merci. La fleur est toujours émergée, mais pas d'ouverture plus importante, je crois que la partie centrale est entrain de moisir, comme c'est hors de l'eau j'attends encore quelques heures/jours pour être sûre, ensuite je la couperai et remettrai l'anubias à sa place (après avoir coupé le rizhome puisqu'il est énorme) et la prochaine fois je le laisserai avec sa petite fleur pas totalement éclose dans l'eau.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela prend du temps pour qu'elle s'ouvre totalement, et ce n'est pas tellement visible en plus.

La pointe peut changer de couleur, sans que ce soit à moisir pour autant. Par pointe je veux dire le centre de la fleur, le "baton" blanc.

Attention couper une anubias, je veux dire le rizome, présente toujours un risque, de perdre la plante en entier, par pourrissement.