On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Je suppose que tu as vérifié que l'épaisseur du verre utilisé et un seul renfort/raidisseur seront suffisant, sur des abaques de résistances du verre et de la pression ??
Je suis un peu étonné de ne voir qu'un seul renfort, souvent, on en voit 2. Mais si l'épaisseur du verre est plus importante, ca reste possible.
En cichlidés africains, tu peux prendre du sable de construction, de piscine ou de bac à sable, puisqu'un peu de calcaire dans le sable ne sera pas handicapant pour les poissons.
En général, c'est tas de pierre en africains. Souche. Tant que la souche ne pourrit pas, sinon faut l'enduire de résine alimentaire après nettoyage (double couche).
Il faudra probablement ajouter d'autres pompes, de brassage de préférence, au filtre. Plus c'est brassé, mieux c'est pour les cichlidés africains. C'est bien de nettoyer souvent le filtre, pour les cichlidés africain et des gros changements d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
est bien voila l'aquarium est parti pour son cycle d'azote 3semaines
je compte mettre des plantes anubias pour armuniser le tout
sable j'ai pris pour filtration piscine
pompe j'ai une tetra ex2400
chauffage 300w JBL
temperature regler a 24.5°c
eclairage c'est du provisoire c'est celui de mon autre bac de 200l mais moin long
pierre ramasser dans une riviere proche de chez moi vers beziers
Pour le bac "Africain", on peut à la fois faire du brassage de surface, qui va faire des clapots et apporter une saturation en oxygéne et un brassage de "nettoyage" afin d'éviter d'avoir des dépots de déchets derrière les pierres. Et pour renforcer l'oxygénation, au choix, tu peux utiliser des venturi ou des diffuseurs d'air.
Pour les anubias, il faudra peut-etre mettre quelques points de silicones également pour les fixer au départ. Tu peux mettre également de la vallisnéria, ou du microsorium(fougére de java) qui se fixe aussi sur les pierres ou bois, même sur le verre avec quelques points de silicone.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Non, Anubias ou Microsorium se passent très bien d'un sol riche, et même ils sont le plus souvent mis en hauteur sur une pierre ou une racine. Elles se nourrissent beaucoup par les feuilles et quasiment jamais par les racines.
L'anubias peut en réalité se nourrir par les racines, mais ils vivent très bien sans etre en contact direct avec le sol.
Et le 3eme sur le même mode, Bolbitis (à vérifier)
Vallisnéria, se débrouillent dans du sable simple, et les cryptos également. Les cryptocorynes par contre, ont des feuilles pouvant etre broutées par les poissons "Africains".(feuilles tendres)
Aucune importance pour les escargots. Ils aideront au recyclage des déchets, si les poissons ne les mangent pas. Les Africains mangent parfois les petits escargots.
De l'azote ?? aucune plante ne consomme de l'azote !
Les anubias ne sont pas envahissants, donc aucun souci, la pousse est le plus souvent lente.
On peut même mettre de la cératophyllum en flottante ou des pistia. Les poissons Africains tapent parfois dans tout ce qui est pistia, cérato, riccia, lentilles d'eau.
De rien. Par contre pour le choix des cohabitations de poissons type Lac Africains, là il faudra que tu vois avec quelqu'un d'autre. JoelBXL par exemple.
ont ma conseiller de partir sur du Labidochromis caeruleus 1male 2femelles et un couple ou trio de Labeotropheus trewavasae ou a la place Pseudotropheus sp. Elongatus Ornatus
si quelqu'un peux me conseiller ce qui est sur c'est que je veux des labidochromis caeruleus