:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

200l malawi Mbuna

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thermiq34
Oeuf
Oeuf

200l malawi Mbuna

Message par thermiq34 »

je suis actuellement entrain de nettoyer mon aquarium de 240l

je compte faire un aquarium de cichlidé principalement malawi mbuna

ont ma conseiller pour ce type de poisson de mettre du sable de bac a sable (ils aiment beaucoup) je ne sais pas si c'est vrai ou pas

j'avais penser a des souches qu'en pensez vous?

pompe j'ai une tetra 2400l/h avec reduction de debit

pour le nettoyage interieur au vinaigre blanc et rinçage a l'eau clair et froide plusieurs fois

voici quelque photo du nettoyage du bac (pas fini):

Image

Image
Modifié en dernier par thermiq34 le 12 janv. 2015, 12:37, modifié 3 fois.
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Re: projet 200l eau douce

Message par thermiq34 »

j'ai trouver ma pompe j'ai pris une tetra ex2400 2400l/h

pour mon 200l je compte finalement faire un aqua planté et crevette

parcontre pour l'eclairage je suis encore indecit sur les choix Led? Néon ? HQI?

bonne questions
Modifié en dernier par thermiq34 le 24 nov. 2014, 13:42, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: demarrage 200l + 600l

Message par scalaire92 »

Je suppose que tu as vérifié que l'épaisseur du verre utilisé et un seul renfort/raidisseur seront suffisant, sur des abaques de résistances du verre et de la pression ??

Je suis un peu étonné de ne voir qu'un seul renfort, souvent, on en voit 2. Mais si l'épaisseur du verre est plus importante, ca reste possible.

En cichlidés africains, tu peux prendre du sable de construction, de piscine ou de bac à sable, puisqu'un peu de calcaire dans le sable ne sera pas handicapant pour les poissons.
En général, c'est tas de pierre en africains. Souche. Tant que la souche ne pourrit pas, sinon faut l'enduire de résine alimentaire après nettoyage (double couche).

Il faudra probablement ajouter d'autres pompes, de brassage de préférence, au filtre. Plus c'est brassé, mieux c'est pour les cichlidés africains. C'est bien de nettoyer souvent le filtre, pour les cichlidés africain et des gros changements d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Re: demarrage 200l malawi

Message par thermiq34 »

est bien voila l'aquarium est parti pour son cycle d'azote 3semaines
je compte mettre des plantes anubias pour armuniser le tout

sable j'ai pris pour filtration piscine
pompe j'ai une tetra ex2400
chauffage 300w JBL
temperature regler a 24.5°c
eclairage c'est du provisoire c'est celui de mon autre bac de 200l mais moin long
pierre ramasser dans une riviere proche de chez moi vers beziers

qu'en pensez vous? vos avis m'interesse

Image

Image

Image
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Tu reste sur du Malawi du coup ?

Sympa la déco, mais à droite, çà fait trop "posé", les pierres sont tellement bien posées que çà pas très naturel.
Sinon sympa ;)
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Jee.s
Oeuf
Oeuf

Message par Jee.s »

sympas, peut etre un petit anubia ou crypto pour une touche verte
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faut avoir l'assurance que les pierres sont ultra-stables, quitte à mettre un point de silicone aqua, pour les lier entre elles.

Les poissons africains sont gros et turbulents, avec le décor.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

oui j'ai mis un point de siliconne aqua sur chaqu'une des pierre sauf celle pauser a droite je pense aller recuperer les meme pierres qu'a gauche

oui il manque du vert mais je comptais faire de l'anubias mais je verrais dici la semaine prochaine pour sa :accord8:

merci a tous ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour le bac "Africain", on peut à la fois faire du brassage de surface, qui va faire des clapots et apporter une saturation en oxygéne et un brassage de "nettoyage" afin d'éviter d'avoir des dépots de déchets derrière les pierres. Et pour renforcer l'oxygénation, au choix, tu peux utiliser des venturi ou des diffuseurs d'air.

Pour les anubias, il faudra peut-etre mettre quelques points de silicones également pour les fixer au départ. Tu peux mettre également de la vallisnéria, ou du microsorium(fougére de java) qui se fixe aussi sur les pierres ou bois, même sur le verre avec quelques points de silicone.
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

daccord merci de vos conseils ;) il faut absolument du substrate pour les plantes que tu ma sité?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non, Anubias ou Microsorium se passent très bien d'un sol riche, et même ils sont le plus souvent mis en hauteur sur une pierre ou une racine. Elles se nourrissent beaucoup par les feuilles et quasiment jamais par les racines.

L'anubias peut en réalité se nourrir par les racines, mais ils vivent très bien sans etre en contact direct avec le sol.

Et le 3eme sur le même mode, Bolbitis (à vérifier)

Vallisnéria, se débrouillent dans du sable simple, et les cryptos également. Les cryptocorynes par contre, ont des feuilles pouvant etre broutées par les poissons "Africains".(feuilles tendres)
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

daccord message recu je vais voir pour de l'anubia mais je nen veux pas trop il faut leur injecter de l'azote quand meme?

voici quelques news
sa y est le bac est clair la pompe en route tout tourne a merveille

sa y est j'ai 4 occupents des physes car j'ai mis des lentilles il devait y avoir des larves dessus

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aucune importance pour les escargots. Ils aideront au recyclage des déchets, si les poissons ne les mangent pas. Les Africains mangent parfois les petits escargots.

De l'azote ?? aucune plante ne consomme de l'azote !

Les anubias ne sont pas envahissants, donc aucun souci, la pousse est le plus souvent lente.

On peut même mettre de la cératophyllum en flottante ou des pistia. Les poissons Africains tapent parfois dans tout ce qui est pistia, cérato, riccia, lentilles d'eau.
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

Co2 desole
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le peu de CO2 présent, suffira. Au pire si les plantes se sentent trop mal, une fois par semaine, un peu de CO2 Liquide (Flourish excel par exemple)
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

merci scalaire pr tes conseils :accord8: :accord8: :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De rien. Par contre pour le choix des cohabitations de poissons type Lac Africains, là il faudra que tu vois avec quelqu'un d'autre. JoelBXL par exemple.
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

ont ma conseiller de partir sur du Labidochromis caeruleus 1male 2femelles et un couple ou trio de Labeotropheus trewavasae ou a la place Pseudotropheus sp. Elongatus Ornatus

si quelqu'un peux me conseiller ce qui est sur c'est que je veux des labidochromis caeruleus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'aurais tendance à faire 3 femelles caeruleus avec 1M pour éviter une compétition constante entre les 2F.
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

et monter a 2 males et 4 femelle vous en pensez quoi? trop juste pr un 200l? ou c'est plus une question de territoire?