Après mon 1er post dans lequel j'avais développé mon idée de projet et où l'on avait pu échanger, je viens vous présenter mon aquarium et son évolution depuis le début de l'année.
Le bac a été mis en eau aux alentours de fin février 2014.
Il s'agit d'un Red Sea 130 équipé d'origine au départ et modifié dans les semaines qui ont suivis son lancement.
Voici les éléments techniques du bac au démarrage :
Taille de la cuve 510x484x584mm
Volume de la cuve 130L (103L pour la maintenance et 27L pour la partie technique située au fond de la cuve)
Eclairage 2x55W power compact en tube blanc et bleu (éclairage lunaire en LED bleue)
Brassage 2x750L/h (ou plutôt filtration d'origine car le flux est celui d'une pompe de filtration classique)
Une seule pompe est allumée et permet la circulation de l'eau dans la partie technique.
Donc tout le moment l'aura compris, pas de brassage en équipement d'origine sur ce type d'aquarium.
Ecumeur d'origine (données techniques que je ne saurai vous donner avec précision).
Très bruyant, très volumineux et à vrai dire pas très efficace.
Pour ce projet j'ai récupéré un bac mature de 2ans que j'ai transféré en intégralité, à savoir :
- le meuble et la cuve
- l'eau à 70% et ajout de 30% d'eau préparée en amont
- environ 25kg de roches vivantes
- quelques détrivores
- 1 Pseudocheilinus hexataenia
- 2 ou 3 coraux
- le sable
Pour avoir déménagé un très grand nombre d'aquariums d'eau douce, j'ai trouvé ce déménagement plus compliqué et plus difficile (inquiétude) de par sa préparation et son chargement.
Mais tout s'est bien passé.
Voici la photo du bac quelques jours après son installation.
Avant que je le récupère ce bac était resté quelque peu à l'abandon et il restait quelques algues et du nettoyage à faire.

Et la photo du bac aujourd'hui.

Dans mon 2nd message, je vous présenterai les évolutions et les étapes de modifications.
Je les intègrerai dans ce 1er message pour une présentation globale et finalisée.