:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,


Après mon 1er post dans lequel j'avais développé mon idée de projet et où l'on avait pu échanger, je viens vous présenter mon aquarium et son évolution depuis le début de l'année.

Le bac a été mis en eau aux alentours de fin février 2014.
Il s'agit d'un Red Sea 130 équipé d'origine au départ et modifié dans les semaines qui ont suivis son lancement.


Voici les éléments techniques du bac au démarrage :

Taille de la cuve 510x484x584mm
Volume de la cuve 130L (103L pour la maintenance et 27L pour la partie technique située au fond de la cuve)

Eclairage 2x55W power compact en tube blanc et bleu (éclairage lunaire en LED bleue)

Brassage 2x750L/h (ou plutôt filtration d'origine car le flux est celui d'une pompe de filtration classique)
Une seule pompe est allumée et permet la circulation de l'eau dans la partie technique.
Donc tout le moment l'aura compris, pas de brassage en équipement d'origine sur ce type d'aquarium.

Ecumeur d'origine (données techniques que je ne saurai vous donner avec précision).
Très bruyant, très volumineux et à vrai dire pas très efficace.


Pour ce projet j'ai récupéré un bac mature de 2ans que j'ai transféré en intégralité, à savoir :
- le meuble et la cuve
- l'eau à 70% et ajout de 30% d'eau préparée en amont
- environ 25kg de roches vivantes
- quelques détrivores
- 1 Pseudocheilinus hexataenia
- 2 ou 3 coraux
- le sable

Pour avoir déménagé un très grand nombre d'aquariums d'eau douce, j'ai trouvé ce déménagement plus compliqué et plus difficile (inquiétude) de par sa préparation et son chargement.
Mais tout s'est bien passé.


Voici la photo du bac quelques jours après son installation.
Avant que je le récupère ce bac était resté quelque peu à l'abandon et il restait quelques algues et du nettoyage à faire.


Image


Et la photo du bac aujourd'hui.

Image

Dans mon 2nd message, je vous présenterai les évolutions et les étapes de modifications.
Je les intègrerai dans ce 1er message pour une présentation globale et finalisée.


:cercle:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par franfran94400 »

Super! Fait attention tu as beaucoup de coraux qui, s'ils se sentent bien deviennent envahissant!

Ton eclairage me parait très jaune, je me trompe? Tu as mis des neon de quel type?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par Vince94 »

Oui je sais que certains envahissent et c'est pour cela que je les ai mis à part.
D'ailleurs j'ai déjà du couper dans le vif pour ne pas me faire dépasser.

Pour la lumière moi je la trouve pas jaune mais plutôt rosée (peut être que la photo n'est pas assez représentative).
En réalité j'ai eu une panne de néon et comme sous la main je n'avais qu'un rose et blanc cela donne des couleurs ternes.
C'est drôle car en 2 semaines j'ai vu les coraux perdre énormément leurs couleurs pour devenir moins pétillants.

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais tu as raison il va falloir que je change le néon pour du mieux.
Je vais mettre à jour la présentation pour montrer la taille des coraux à leur arrivée chez moi (boutures récupérées).
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par franfran94400 »

Le mieux etant d'avoir des neons de 14000K et eventuellement un peu de bleu, mais je sais pas comment ça donne en tube en recifal...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par Vince94 »

Le problème du Red Sea c'est que les tubes sont peu communs et assez chers.
Mais bientôt les choses vont changer .... vivement.

Autrement dans la semaine prévu le changement de néon en blanc et bleu comme à l'origine.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par Siouxie »

Sympa ton bac, mais Fran a raison les mous ca devient vite la galère, mais très joli bac
Oui mets nous des photos bien vite
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,


Donc pour continuer mon récit, je vais vous faire part des quelques changements effectués au départ sur le bac.

Pour améliorer la qualité et atténuer le bruit j'ai opté pour un écumeur Tunze 9002 couplé au média rack de Stevie.
Et j'avoue que cela a tout changé. Il y a toujours un léger bruit mais on a eu l'impression d'avoir coupé l'écumeur tellement celui d'origine était bruyant.

ECUMEUR D'ORIGNE DU RED SEA
Image

LES NOUVEAUX ELEMENTS TUNZE + MEDIA RACK
Image

L'ENSEMBLE COMME IL EST MONTE DANS LE BAC
Image


Ensuite j'ai ajouté 2 pompes de brassage Tunze, de mémoire la 1ère en 1800L/H (6015) et la seconde en 2500L/H (6025).
Je laisse tourner une des 2 pompes d'origine du bac pour laisser le flux de l'eau passer dans la décante. Et puis ça permet de filtrer sur ouate via le média rack.

Le sable je l'ai ajouté cet été, il s'agit du Bora Bora toujours de mémoire.


En population, je maintiens un coupe d'Amphiprion occelaris et une crevette Lysmata amboinensis.

Image


Avec le bac j'avais récupéré un Pseudocheilinus hexataenia mais dès le départ je l'avais donné à un ami car je voulais procéder par étape sur le bac et surtout choisir selon mes souhaits.
Mais j'avoue que c'est un poisson que je trouve très sympa à observer et qui mets de l'animation dans le bac mine de rien.

Au delà de tout ceci, quelques coraux récupérés chez un pote et qui ont bien poussé depuis quelques mois.
Je vérifie et vous fait une petite liste rapide de ceux que je maintiens.

J'ai commencé à me pencher sur les rampes LED mais il y a du nouveau de prévu pour la fin d'année alors je patiente.

Voilà pour la 2nde partie du projet.

:accord8:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Présentation Red Sea 130 [Vince94]

Message par Siouxie »

super modifications, oui c'est malheureusement souvent la solution avec ces bacs
Mais bien avec ca tu es bien équipé
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité