:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de plante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
BustaR
Oeuf
Oeuf

Problème de plante

Message par BustaR »

Bonjours je viens vers vous car j'ai un problème avec mon aquarium.
Avant tout je vais vous donner le maximum d'info sur ma config.

Aquarium type cube de 20l
1 combattant
1 plante Limnophila sessiliflora
Sole nutritif dont je ne me rappel plus la marque
Pompe 100l max si je me trompe pas
Chauffage a 26°
Éclairage led
Pour l'eau j'utilise Biotopol de JBL
Eau changer quand j'ai le temps entre 1x par semaine et 1x toutes les 3semaines maxi

Pour les problèmes en faite j'ai des escargots, que j'enlève un par un a chaque fois jusqu'à qu'il y en ai plus mais ils reviennent a chaque fois.
Mais le plus gros problème c'est la plante qui meurt, au début j'avais ni chauffage ni éclairage et je voyais la plante qui avais quelques feuilles qui mourait, donc j'ai acheté le chauffage car l'eau était qu'à 18° mais ça empire du coup j'ai acheté l'éclairage mais rien y fait la plante meurs... Elle perd les feuilles, et les 3/4 deviennes jaunes voir transparent on dirait de la vase.

J'ai lu sur divers site qu'il faut nourrir la plante, qu'il faut qu l'eau soit ni trp chaude ni trop froide ect... Mais quand j'ai acheté cette plante le vendeur ma dit tu met le sol nutritif le gravier la plante puis l'eau et tu a plus rien a faire... Il ma même dit que je n'aurais plus besoin de changer l'eau vue que j'ai une pompe... Ou que je peut changer genre 2 ou 3l d'eau quand ca me chante pour la forme...

Mais je vois que ma plante meurs donc bon ses conseils comparé a ce que j'ai pu lire me parrait incorrect.

Voilà je suis a l'écoute de tout conseils ou critique, j'aimerai que ma plante soit en meilleur forme pour le bien être de mon aquarium.

J'avoue auss avoir pensé à utiliser des plantes en plastique mais dans ma jeunesse un combattant a mon frère est mort coincé dans ce type de déco....

Image
val34m
Subadulte
Subadulte

Re: Problème de plante

Message par val34m »

Bonjour

Deja pour la plantation plante brin par brin ca evite que ca pourrisse a la base apres tu peux la couper pour pas que ca flotte sur l eau en surface.

Apres mieux vaut faire des changement d eau régulier.

Pour les escargots peut être donnes tu trop a manger? Car si les escargots prolifèrent c est qu ils ont a manger.
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
BustaR
Oeuf
Oeuf

Message par BustaR »

Ben pour la longueur je trouver ca beau pour que le poisson ce cache de la lumière aussi. Pour la nourriture j'avais aussi lu que ca peut provenir de la quantité de nourriture j'ai donc décider depuis 2 ou 3mois de donner qu'une toute petite pincée 6/7flocons tout les 2jours.

Pour planter brin par brin il faudrai que je vide l'eau a 100% car sinon elle devient complètement trouble et des feuilles tombe de la plante ce qui fait que quand je remet de l'eau propre elle ne l'ai pas car sa flotte dans tout les sens et je suis bien pour re vider de l'eau et nettoyer la pompe 4 ou 5fois :/

Pour le changement d'eau combien de volume et tout les combien de temps tu recommande?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un changement d'eau par semaine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BustaR
Oeuf
Oeuf

Message par BustaR »

Ok merci! Et pour la plante qui meurt je pourrais faire quoi pour lui re donner sa beauté des premier jours?
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Pour le replantage pas besoin de vider le bac il suffit de tirer délicatement la plante.

Pour ce qui est des debis qui flotte, moi je les récupère à l'épuisette.

POur la nourriture, je prefere donner tous le sjours moins que plus une fois sur deux, la règle c'est que ça doit être consommé dans les 5min si ca l'est pas c'est qu'il y en a trop.

l serait bin de tester ton eau afin de pouvoir mieux t aider ;)
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

BustaR a écrit :..................................
Éclairage led
..................................
Salut Bustar,

Les plantes ça a, surtout, besoin de lumière et LED c'est comme si tu disais fluo, ou incandescence !, Il faudrait donner la puissance et type.

Les escargots c'est utile et en général, ça se régule quand l'aqua est rodé et comme déjà dit : si on ne donne pas trop de nourriture.

Il semble que ton substrat ne soit pas nutritif !..

Rien à voir avec tes plantes, mais as tu vérifié si tes galets ne sont pas calcaire ?!...
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
BustaR
Oeuf
Oeuf

Message par BustaR »

La lampe a led je l'ai acheté sur ebay 6€ donc je pence que sa fait rien d'autre que faire beau lol
Pour les galets ce sont des galet qui vienne de l'animalerie également lors de l'achat du poisson
Pour le sol voici une nouvel photo pour vous montré

Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

BustaR a écrit :La lampe a led je l'ai acheté sur ebay 6€ donc je pence que sa fait rien d'autre que faire beau lol
............................
Dans ce cas, commence par régler le problème d'éclairage et les plntes suivront si elle ont ce qu'il faut en lumière. :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes refont souvent des feuilles différentes, sous l'eau et dans l'air.

Manque d'éclairage adapté probable. Paradoxalement peut-etre qu'un peu d'éclairage d'une fenetre, de soleil, pourrait aider, mais avec le risque que cela donne des algues en été.

Acheter un éclairage LED spécial aqua, ou alors changer pour une plante ayant peu besoin de lumières, comme Anubias, Microsorium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BustaR
Oeuf
Oeuf

Message par BustaR »

Voilà la lampe en question j'ai retrouvé dans la liste de mes achats ebay

J'ai acheté cette plante fin aout début septembre il y avais encore un peut de soleil mais la depuis 2mois il y en a de moins en moins et mon appartement est mal placer j'ai peut de lumier naturel qui passe par les fenêtres :(

J'aime bien les plante que vous me conseiller j'en achèterai peut etre en décembre

Sinon je trouve que mon poisson est plutot heureux malgré ses petits soucis de plante vue qu'il ce laisse toucher sans stresse et quand je lui donne a manger je le fait ce déplacer ou je veux dans l'aquarium juste a la vue de mon doigt il viens direct :D je sais pas si les votres font cela mais moi perso je n'avais jamais vue ca avant avec d'autres poissons ^^

Image