:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème de vert ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aragon
Oeuf
Oeuf

problème de vert ...

Message par aragon »

Bonjour!

J'en appelle a toutes vos connaissances parce que la je suis coincé avec mon problème...

je vous met déja mes caractéristiques :

Temp 24°
ph 7.6
gh >4°d
kh 20°d (il baisse jamais :x )
no2 0
no3 0
cl2 0

l'aqua est en eau depuis presque 3 mois, sol en gravier (super bien lavé! dur dur...) on a des plantes (j'ai plus les noms...) une comme des brins d'herbe et l'autre, une commune, qui m'a t on dit, n'ont pas besoin de sol spécial, ca pousse bien dans les graviers. J'ai déja fait des boutures et les autres s'étalent bien aussi.
Il est éclairé 9h par jour, n'est pas exposé a la lumiére directe du soleil. 20% de l'eau est changée toutes les semaines / 15 jours. Il est filtré par une pompe neuve d'il y a 15 jours.

Voila le probléme : depuis 15 jours (quand la pompe a été changée parce que l'autre est décédée... :o ) l'eau est trouble (on ne voit plus le fond de l'aquarium)
En plus, du marron est apparu sur les feuilles des plantes... et j'ai plein de "dépot" sur la vitre, je passe mon temps a l'enlever avec le gratte-gratte exprès mais quelques heures apres, ca revient... on aspire le fond aussi a chaque fois qu'on change l'eau et on y retrouve des feuilles toutes gluantes, et en plus ca bouche le petit trou de la pompe...

J'ai plus que 9 néons (y'en a un qui a disparu) 3 guppy (1M/2F, j'en ai une qui est dead :cry:) 7 platty, 6 corry, 4 ottocynclus et 3 bébés sauvés car retrouvés dans le compartiment de la pompe !! :D

Je vous mets quelques photos, sachant que depuis ce midi, j'ai éteins le néon car je sais plus quoi faire!!

Image

Image

Image

Merci d'avance!
On ne peut pas nager plus vite que le requin,
mais on peut nager plus vite que le gars d'a coté.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: problème de vert ...

Message par scalaire92 »

Le test bandelette utilisé, n'est pas adapté aux aquariums (ce sont en réalité des tests pour piscine ou des tests rapides pour station d'épuration), les valeurs sont donc très très relatives, et probablement fausses partiellement.

Le plus probable, c'est que trop de nourritures, et donc pourrissement de celle-ci au fond, algues sur les plantes.

NB: Les feuilles sont renouvelées en entier par la plante (exception pour l'anubias qui conserve ces feuilles), donc elles tombent et font des déchets.

il faudrait un test en goutte pour NO3, pour PO4 et tant qu'à faire NO2.
(démarrage de bac)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aragon
Oeuf
Oeuf

Message par aragon »

merci pour la réponse!

Bon, je vais aller ruiner un peu plus mon compte en banque avec les tests en gouttes :oops:

Pour la nourriture, je pense donner même moins que ce qu'ils ont besoin, tout est avalé en 2 minutes grand maximum... Et je fais un jour (ou deux^^) de jeune par semaine.

Que puis je faire pour "sauver" un peu le truc? Je pensais virer toutes les plantes; est ce utile?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pourquoi vouloir virer les plantes, alors que ce sont elles, qui font la santé et l'équilibre d'un bac, ou du moins elles y contribuent grandement.

test gouttes jbl, parce que la comparaison se fait en direct avec 2 éprouvettes et non une échelle couleur papier d'un coté et une éprouvette de l'autre.

Planorbes et mélanoides (escargots), seront des auxilliaires utiles. Ils feront ce que tu fais à la main, oter les encroutantes de vitres, qui tiennent bien. Lors d'un achat en magasin, demander à un vendeur de bien vouloir vous en mettre 3 ou 4.

Ils vont alors se multiplier, et ajuster leur nombre en gros, à ce que le bac a besoin. Et tu verra que tu aura alors de moins en moins besoin de récurer les vitres. Ils récureront aussi les feuilles des plantes des algues encroutantes.

Attention, les escargots sont selectif avec les algues, ils ne consomment QUE des encroutantes, jamais les autres sortes d'algue.

inutile de sortir les alevins du filtre, ils y sont entrés volontairement, parce qu'ils y sont à l'abri et ils y trouvent de la nourriture. Tant qu'ils ne sont pas trop gros, ils peuvent en sortir tout seul.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aragon
Oeuf
Oeuf

Message par aragon »

Je suis allé voir mon conseiller a l'animalerie...

Pour lui, le probléme ne vient pas de l'eau, juste de l'éclairage... mais le néon est "vieux" mais n'avait jamais été allumé avant le début de la mise en eau.

Pour les escargots, il m'a dit qu'il voulait pas me donner les mélanoides et les Planorbes c'est 10e le truc... Il m'a dit aussi d'éviter d'en mettre sinon je vais jamais m'en sortir!

Bref, il m'a vendu un truc naturel anti-algues (ca fait l'eau toute brune, ca change du vert :D ) et j'ai pris les gouttes no3 et po4 je crois.

J'ai repris une plante aussi c'est une hygrophila polysperma...

Je vous tiens au courant selon l'avancement du truc!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

aragon a écrit :Je suis allé voir mon conseiller a l'animalerie...

Pour lui, le probléme ne vient pas de l'eau, juste de l'éclairage... mais le néon est "vieux" mais n'avait jamais été allumé avant le début de la mise en eau.

Pour les escargots, il m'a dit qu'il voulait pas me donner les mélanoides et les Planorbes c'est 10e le truc... Il m'a dit aussi d'éviter d'en mettre sinon je vais jamais m'en sortir!

Bref, il m'a vendu un truc naturel anti-algues (ca fait l'eau toute brune, ca change du vert :D ) et j'ai pris les gouttes no3 et po4 je crois.

J'ai repris une plante aussi c'est une hygrophila polysperma...

Je vous tiens au courant selon l'avancement du truc!

??? c'est quoi cette réponse stupide sur les mélanoides et planorbes ?? Ces escargots n'ont aucun prix, parce qu'ils ne se vendent pas. Ton "conseiller" t'a pris pour une truffe :roll:

C'est surtout qu'avec Mélanoides et Planorbes, tu ne viendra plus jamais lui acheter son produit miracle anti-algue, qui allége le portefeuille. Non seulement menteur mais un peu escroc en plus ce vendeur :evil:

Un tube néon qui a été utilisé pendant un certain temps, va avoir les bords nettement noirci à l'intérieur du tube.

Sans connaitre les paramètres de l'eau, sans avoir vu le bac, on l'appelle Grand Voyant Marabout en dehors de son travail ?? Encore un beau spécimen, de vainqueur du diner...