Salut à tous!
Voilà c'est fait, j'ai mis en eau mon bac il y'a trois semaines. J'y ai ajouté les dix cardinalis il y'a cinq jours. Qu'est-ce qu'ils s'y plaisent! En si peu de temps ils ont déjà développé une magnifique couleur rouge vif et leur bande bleue brille comme jamais auparavant. Ils ont adopté un comportement normal, c'est à dire qu'ils nagent en banc d'un côté à l'autre du bac. Ouf, soulagé pour eux...
J'ai préféré attendre que mon bac soit stable (mais pas encore équilibré) pour vous faire part de son avancée. Le cycle de l'azote s'est terminé très rapidement, en onze jours seulement. J'ai versé sur la mousse de mon filtre trois flacons de bactéries, et démarré mon bac avec tout de suite pas mal de plantes qui venaient d'un milieu visiblement "chargé" de vie... Le pic des nitrites a pu être constaté au cinquième jour après le démarrage!
Pour ce qui est du matériel, j'ai opté pour une cuve nue avec renforts latéraux en verre Eheim de 80x35x40 cm, pour une épaisseur de verre de 6 mm (112 litres brut). La filtration est assurée par un filtre externe Jbl CristalProfi e901 dont je suis totalement satisfait! En effet, on m'a conseillé ici de filtrer avec une machine prévue pour un plus gros volume, (soit avec mon filtre 9,5 à 10 fois le volume du bac) et cela n'a que des effets positifs: un courant assez fort pour mettre en mouvement chaque recoin du bac, et qui stimule les poissons de la même manière que dans leur milieu naturel, les cours d'eau. La surface est également bien brassée. Ce filtre permet des entretient vraiment espacés dans le temps avec les matériaux de filtration d'origine.
J'utilise un chauffage combiné Eheim-Jäger de 100w soit d'une puissance au dessus de ce qui est conseillé pour mon volume, et comme pour le filtre c'est une bonne chose, plutôt que de chauffer l'eau lentement, ce qui impliquerait de plus courtes pauses entres les sessions de fonctionnement, il chauffe fort pendant une courte période pouvant ainsi bien refroidir avant de se rallumer. La molette de réglage sur son dessus est réglée sur 26°C, et j'obtiens dans l'eau du bac 26,5°C quand il à terminé une sessions de chauffe, puis il se réenclenche quand l'eau redescend à 26°C précis. La température de la pièce est de 20°C.
En éclairage, j'ai pris un ballast T5 GLO de 2x39w de chez Hagen, il m'a fait légèrement soucis avant l'achat au niveau de la finition des plastiques mais je me suis fié à la marque, et il semble en fait être parfait, il ne chauffe quasiment pas. Et puis, un petit coup de lime fine sur quelques bavures ne fait de mal à personne! Au final on peut dire que c'est un très bon produit. Pour les tubes fluo, j'ai choisi deux Solar Ultra Natur de 35w de chez Jbl, qui ont un très beau rendu esthétique et dont le spectre plait visiblement aux plantes. Pour ce dernier point il est difficile de vraiment le savoir avec un œil débutant, mais je pense que dans tous les cas vu le nombre de watts de l'éclairage par rapport au nombre de litres d'eau dans le bac, mes plantes sont rassasiées en éclairement.
Le sol est composé d'une sous-couche de 2 cm (à l'avant) de gravier noir, d'une couche de 3 cm (à l'avant) de sol nutritif Jbl AquaBasis, puis d'une couche de couverture de 2 cm de gravier à granulométrie moyenne.
Pour la supplémentation, je n'emploie plus aucun additif. Le conditionneur est je pense inutile à part au démarrage d'un bac ou toute l'eau est neuve. Et encore, on ne met pas les poissons dans les 24 heures, laps de temps après lequel le chlore s'est naturellement évaporé, et les plantes le supportent sauf erreur. J'utilisais avant pour la modification du PH à la baisse un produit (Tetra PH Minus), qui après réflexion ne peut que s'avérer problématique. En effet, on modifie dans ce cas uniquement certains paramètres de l'eau, et ce avec quelques éléments chimiques isolés, alors que pour obtenir une eau stable dans la durée il faut qu'elle se transforme dans son ensemble. C'est pourquoi j'utilise maintenant un osmoseur pour modifier mon eau, et cela à l'air de très bien fonctionner (il est en plus indispensable pour compenser l'évaporation d'un centimètre de hauteur d'eau par jour dans le bac).
J'emploie un système de fabrication de CO2 artisanal que tout le monde ici connait bien. Les dosages et entretiens que je pratique sont: deux bouteilles de 1,5 litres avec dans chacune 1 l d'eau - un sachet de 8 g de levure sèche - 30 g de sucre au démarrage. Ensuite, tous les jours avant que l'éclairage ne s'allume, 10 g de sucre par bouteille (par litre). Tous les quinze jours, je renouvèle le mélange et recommence l'opération de la même manière.
Petite parenthèse sur la diffusion du CO2: J'ai pu lire à beaucoup d'endroits sur la toile que ce système posait problème pour la nuit, ou la diffusion de CO2 est moins que nécessaire voir dangereuse car les plantes elles-mêmes en relâchent. Une solution proposée, en opposition au diffuseur de type "escalier à bulles" ou réacteur, est la méthode dite de la cloche, qu'on pourrait laisser branchée 24 heures sur 24 et d'où le gaz en surplus s'échapperait, évitant une acidose... Ce que j'en pense, c'est que c'est une très bonne méthode de diffusion pour la journée, et justement parce que la cloche diffuse beaucoup (le CO2 est très soluble dans l'eau et avec cette méthode il est en permanence en contact avec elle sur toute la surface de la cloche). En conclusion, pour la nuit, la seule chose correcte qu'on peut faire à mon avis reste de couper l'alimentation. Un branchement en T sur le tuyau, avant la valve anti-retour pour un meilleur résultat, avec à son extrémité sortante un robinet fera très bien l'affaire.
Pour ce qui est de la santé du bac, l'eau atteint au fil des changements hebdomadaires la dureté que je souhaite, mais je n'y suis pas encore. Je pourrais changer plus d'eau en une fois mais je crains que cela favorise un grand déséquilibre dans un bac très jeune. Les nitrites sont inexistants, et les nitrates sont présents à 1 mg/l. J'ai pu lire qu'il fallait tout de même une certaine quantité de nitrates dans l'eau (entre 10-20 mg/l). Je pourrais si c'est le cas "polluer" un peu mon bac avec plus de nourriture, pour autant que les poissons ne s'empiffrent pas trop!
A propos d'eux, comme je l'ai dit plus haut ils sont en pleine santé, et cela à l'air d'être un renouveau pour eux après ce passage d'un mois dans un bac trop petit, où ils commençaient de grandir (si c'était à refaire je ne les aurais pris que maintenant). Ils ont plus d'appétit, ils sont moins craintifs, plus vigoureux et de bien meilleur aspect à l'œil.
Les plantes ont mis deux semaines à s'acclimater, elles ont commencé de verdoyer il y'a une semaine, après que j'aie enlevé quelques pousses qui en oppressaient d'autres, que j'aie taillé les feuilles malades et nettoyé les feuilles avec les doigts. Elles étaient couvertes de débris de sol nutritif et de bois depuis le remplissage, ce qui entravais lourdement la photosynthèse. Je croyais devoir attendre la première vidange pour les siphonner; j'ai pu lire qu'il ne fallait surtout pas siphonner une feuille car on casse ses fibres quand la feuille bloque en suçon contre le bout du tuyau, mais qu'il faut impérativement passer doucement les feuilles entre ses doigts, et soit laisser filer les déchets dans le filtre en prenant le risque qu'ils se déposent à nouveau sur d'autres feuilles (voir les mêmes...), soit siphonner à deux ou trois centimètres de l'endroit qu'on nettoie.
Au niveau des soucis généraux dans mon bac j'ai des algues, de la moisissure en voiles et des parasites, manquent plus que les champignons!

Non, plus sérieusement, les algues vont decrescendo et la moisissure est normalement présente dans un bac jeune et bien décoré, et j'ai pu voir que plus l'enlève, plus elle repousse! J'ai quelques escargots amenés dans le bac avec les plantes, mais en petit nombre ils sont utiles. Moi qui avait peur de ne pas savoir en maintenir pour entretenir un sol sablonneux, comme l'a dit scalaire92 dans son dernier message sur ce post: ils se débrouillent touts seuls! En fait, je trouve qu'ils sont passionnants à observer au même titre que les autres habitants du bac.
Mon seul réel problème est une invasion, je ne peux pas le dire autrement, de petits vers blancs très fins (peut-être un quart de millimètre de diamètre pour 4 à 10 mm de longueur) qui est survenue il y'a trois jours. Elle est très certainement liée au transfert des poissons de l'ancien vers le nouveau bac. Auriez-vous une solution contre ces vers ou des informations sur ce qu'ils sont?
Et pour finir, les projets pour le bac. J'ai actuellement dix néons cardinalis comme seule population. Je compte en ajouter dix autres prochainement, après avoir réglé mon problème de parasites mentionné juste au-dessus. Je ne sais pas encore quelles autres espèces je vais ajouter, donc j'en reste là pour l'instant. Peut-être même que je ne vais maintenir que des cardis dans ce bac.
Je dois terminer ma rampe d'éclairage, c'est à dire fixer des abat-jour de type réflecteur pour ne pas gaspiller le flux lumineux comme je le fais à l'heure actuelle.
Je teste l'élevage d'artémias dans un petit bac de 20 litres: 10 litres d'eau salée, 40 g de sel par litre, pas de bulleur. 10 gouttes d'ArtemioFluid de chez Jbl et du flocon végétal réduit en poudre (faute de trouver les aliments de chez Hobby) tous les deux jours, en attendant de cultiver du phytoplancton à la manière de la culture de nauplies en série. Je remplace 1 litre d'eau tous les deux jours, en alternance avec le jour ou je nourris. Si vous avec un retour d'expérience ou un conseil c'est avec plaisir!
Il me semble avoir tout mentionné, vous pouvez allez voir si vous le souhaitez la présentation de mon bac dans le module de gestion:
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2370.html
Merci d'avoir pris le temps de me lire, en vous souhaitant une très bonne soirée!
Amicalement, Jean