:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin d'avis pour un plus grand bac (suivi)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Besoin d'avis pour un plus grand bac (suivi)

Message par Jeandusousbois »

Bonsoir à tous!

Je suis nouveau sur le forum, alors je vais commencer par me présenter brièvement. Je m'appelle Jean, j'habite dans le Jura Suisse. Je suis en formation d'horticulteur depuis deux ans. Mes passions sont la musique, la randonnée, le jardinage et depuis peu bien-sûr l'aquariophilie. Je suis d'humeur plutôt joviale, et j'ai hâte d'approfondir mes connaissances sur ce merveilleux univers qu'est l'aquariophilie avec vous! Je tiens à vous remercier au passage pour votre travail sur les articles et la brochure du débutant, dans lesquels j'ai trouvé beaucoup d'informations très utiles. :accord8:

J'ouvre ce sujet pour la raison suivante. Comme je l'ai dit plus haut, je débute en aquariophilie, et je fais face à un problème: j'ai choisi un trop petit aquarium, en pensant qu'un écosystème stable serait plus facile et plus rapide à y être installé, sans tenir compte non plus du bien-être des poissons et des plantes. J'ai donc en projet d'installer un plus grand bac, et c'est là que j'ai besoin de vos avis! :blanc:

J'ai lancé ce petit bac de 20 litres (17l nets) le 20 octobre 2014, soit il y a trois mois. J'obtiens une bonne qualité d'eau et la température adéquate. J'y ai introduis dix néons cardinalis il y'a plus d'un mois, ils présentent de bonnes couleurs et aucun stress, et se nourrissent bien.
Un des problèmes vient de la dimension du bac: il est trop court. Les néons, pour qu'ils aient leur instinct sauvage stimulé, doivent avoir 80 centimètres de longueur et au moins 70 litres.
Le problème suivant est que dans ma précipitation du débutant, j'ai rempli le fond du bac de gravier de qwartz sans penser qu'il pouvait falloir mettre du substrat pour les plantes. Résultat, je ne peux pas vraiment en rajouter, et les néons restent à l'ombre dans le coin du bac ou sont les deux plantes, ils sont donc encore plus restreints dans leur espace de vie.
Mon dernier problème avec ce trop petit bac est qu'il commence à se déregler, et je dois vidanger un peu plus à chaque fois... :tete:

En bref, mes poissons ne sont pas en danger, mais ils pourraient être plus heureux! Je me suis donc décidé à installer un bac plus grand, de 180 litres. Je vais y transférer les dix poissons, agrandir le troupeau, ajouter d'autres cohabitants amazoniens et développer la flore. :accord12:

Voici donc le projet. Si je peux avoir votre avis ou expériences avec les composants, le sol, les poissons, les plantes ou la maintenance, ce serait très aimable. :D

Matériel:
- Bac 180l / Eheim Aquapro 100 plus
- Filtre interne 480 l/h / Eheim Aquaball 2401
- Chauffage thermoplongeur 150w / Eheim-Jäger
- Eclairage 2x néons, total 60w / Eheim

Sol en trois couches:
- 1cm de poudre de corne / JBL ProScape Volcano
- 5cm de substrat / JBL AquaBasis
- 4cm de Manado / JBL Manado (ou 4 centimètres de gravier à granulométrie moyenne?)

Faune:
- 20 néons cardinalis (Paracheirodon axelrodi)
- 20 tétras citron (Hyphessobrycon pulchripinnis)
- 20 tétras de Rio (Hyphessobrycon Flammeus)

Flore:
- Echinodorus bleheri / Arrière-plan
- Ceratophyllum demersum / Arrière-plan
- Cryptocoryne lucens / Plan médian
- Ceratopteris thalictroides / Plan médian
- Riccia Fluitans / Avant-plan
- Myriophyllum matogrossense / Avant-plan

Maintenance:
- Tests NO2, NO3, GH, KH, PH, Fe une fois par semaine
- Vidange d'un dixième du bac une fois par semaine
- Nettoyage du filtre toutes les deux semaines, voir une fois par semaine
- Nettoyage du sol une fois par semaine (avec la vidange)
- Nettoyage des vitres toutes les deux semaines
- Nettoyage des composants une fois par mois
- Jour de jeûne des poissons une fois par semaine

Voilà, tout est dit, je passe les choix de décors (rires), ça on le verra bien par la suite! J'attends votre avis avec impatience, merci de prendre le temps de me répondre. Au plaisir de faire votre connaissance! :lol:

Amicalement, Jean
Modifié en dernier par Jeandusousbois le 24 févr. 2015, 17:54, modifié 1 fois.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Besoin d'avis pour un plus grand bac

Message par scalaire92 »

3 espèces grégaires de banc, cela sera trop pour ce volume, et en plus visuellement ce n'est pas top.

Le manado est trop léger, cela vole ou se compacte avec le temps, en étouffant les racines des plantes, donc bof. Je pense que c'est une mauvaise idée, bien que souvent présent dans les magasins. Du simple sable de loire à la place du manado.

Alors l'éclairage, 2x30w donc du T8, c'est peut-etre dommage si on n'a pas de contraintes de budget de ne pas en profiter pour passer à du T5 ? (ballast electronique forcément en T5, consommation électrique moindre, moins de chaleur). En T5 avec seulement 2 tubes, la quantité de lumière sera plus importante. Attention, avec 2 T8, on peut se débrouiller correctement aussi.

Si on opte pour un système CO2, bouteille sous pression à remplir et détendeur à double manomètre. (bouteille jetable 500g, je trouve cela dommage ce gachis )

Les petits filtres internes amovibles Aquaball, ce n'est vraiment pas sérieux et adapté à un 200L !

Le JBL Proscape Volcano, n'est pas de la poudre de corne, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction. C'est une poudre riche en oligo-élément, produite à partir de roches volcaniques réduites en poudre et enrichi aussi d'autres substances. (On utilise la poudre de corne, dans les sols fait maison avec une base argilo-humique)
Ce produit JBL est utilisable pour enrichir un peu plus le sol riche.

La cérato ne se plante pas, elle n'a pas de racines, mais on peut faire semblant, avec des astuces. c'est une plante flottante au naturel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Bonjour Jean, bienvenue ici!
Déjà, je trouve très positif que tu te soit rendu compte par toi même que ton 20L c'est beaucoup trop petit, et tu semble t'être mieux renseigné, c'est un très bon reflexe! :accord8:
Pour ton installation, je pense que tu peux faire plus simple pour ton substrat (et surtout moins cher). Les trois couches me semblent inutiles. Aquabasis+ sable de loire, ça suffira largement. Comme le dit scalaire, le manado est connu pour être trop léger, alors il faut se méfier, si l'aquabasis venait à remonter, ça peut être la cata. N'oublie pas la pouzzolane, une roche volacanique disponible en plusieurs tailles (enfin je vais pas t'apprendre ça si tu es horticulteur :) ), elle est très pratique pour surélever une partie du décor pour faire du relief, et ça ne gâche pas du substrat couteux.
Je pense aussi que ton choix de filtre est insuffisant. Autant prendre un filtre externe plus puissant. D'autant que tu risques de revenir vers le filtre externe assez vite, quand tu en auras marre de voir le filtre prendre de la place dans ton aquarium.
A propos de ta population, je rejoint scalaire sur le fait qu'avoir deux bancs distincts, c'est moins joli visuellement (l'effet de banc est quasiment perdu), mais je comprend très bien cette envie. Tu peux donc en garder deux. (trois ça fait trop de toute façon). Je te déconseille le tétra de rio, a moins que tu connaisses un éléveur: les souches disponibles dans le commerce sont très très très (j'insiste!) mauvaises. Tu risques d'avoir des morts à répétitions sans raisons apparentes. Les tétras citrons sont par contre un bon choix, que j'avais fait dans mon propre aquarium, c'est un très beau poisson, vif et au comportement grégaire très intéressant.
Sinon au niveau de l'entretien, tu dis des choses cohérentes. (Tu pourras espacer le nettoyage du filtre, une fois par mois suffit si tu n'as pas de souci particulier) Pour les vitres, utilise une carte en plastique plutôt que les aimants, i y a moins de risques de rayer tes vitres.
N'hésite pas à prendre des plantes en plus.
Voilà, tiens nous au courant de la mise en eau!
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Super vos réponses scalaire92 et thorial, précis et rapides!

En résumé,
- Pour le sol ce sera de l'Aquabasis et du sable de Loire, et il est vrai que la pouzzolane conviendra parfaitement pour faire le relief. Mais le sable est-il la meilleur solution ou du gravier à granulométrie fine serait également possible?
- Au niveau du matériel, je vais donc opter pour un filtre externe plus puissant, mais je me pose quelques questions au niveau du bruit..? Pour l'éclairage ce sera donc du T5, si c'est mieux pour ce bac je ne veux pas avoir à en changer par la suite. L'ajout de CO2 es-il indispensable?
- Pour la faune je vais faire d'autres choix, je n'ai pas encore connaissance du tout des espèces de poissons, à part les characidés, et encore! Je reste dans l'idée du banc de 20 néons, sûrement 10 tétras citron et pour le reste je vais explorer.
- La flore, comme pour la faune, je ne connais pas beaucoup d'espèces. Je vais également partir en exploration...

Merci d'encore répondre à ces trois questions si cela ne vous ennuie pas, et oui je vous tiens au courant au moment de la mise en eau! :)

Bonne continuation, Jean
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Alors d'abord, le sable ou le gravier c'est égal. Par contre, un conseil, vérifie que ce gravier ne soit pas coupant pour ne pas te limiter par la suite (si tu veux des corydoras par exemple).
Au niveau de ton éclairage, du t5 c'est toujours mieux que du t8. Mais apres, changer d'éclairage cest comme le CO2, ca dépent des plantes que tu veux. Si tu veux pousser un peu au niveau de la difficulté de celles ci, il vaut mieux changer dès le début. Sinon, il y a des bacs superbes sans éclairage performant ni CO2 (cryptocorynes, mousses etc...)
Pour ta population, renseigne toi en vérifiant les paramètres. Typiquement dans ta population tu peux rajouter des poissons de fond type corydoras ou même apistogramma (en travaillant sur tes paramètres)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le souci en aquarium, c'est qu'on tente de donner un relief au sol au départ, mais celui-ci bouge, sous l'action de la gravité, des flux d'eau, et le gravier à tendance à couler. Les poissons ont parfois aussi leur part de responsabilité sur les mouvements du sol.

Autrement dit, on tente de faire tout bien, avec un sol plus épais au fond, et moins devant, de façon à faire une pente, et en théorie que les déchets de surface du sol s'accumule sur le devant, là où on viendra les siphonner lors de l'entretien.

En pratique le sol "s'écoule", et rapidement on a un sol tout plat. Et donc pour réellement avoir un relief, il faut donc pouvoir fixer le sol. Malheureusement les racines des plantes ne suffisent pas à fixer assez le sol.

Sans que ce soit une certitude, je trouve le gravier plus coulant que le sable. Et je trouve le sable plus joli d'aspect que le gravier. Cependant le sable à l'inconvénient de se compacter avec le temps, ce qui peut poser des problèmes aux racines des plantes. Pour cette raison, certains introduisent des mélanoides, qui vont vivre dans le sol et faire la même action que le ver de terre. (mélanoides = escargots malais en forme de cone)

Donc en réalité, si on veut donner un important relief à son sol, on va devoir comme en jardin paysager, avoir recours à des pierres dont une grande partie sera enterrée, de façon à fixer les monticules de sol et limiter le phénoméne de coulage.

Il est effectivement bien commode d'utiliser de la pouzzolane afin de limiter la quantité de sable, d'en quelque sorte "aérer" le sol, mais aussi pour modeler fortement le relief du sol. Des blocs de pouzzolane ou de la pouzzolane d'un plus petit calibre. On peut faire des assemblages de blocs de pouzzolane avec de la silicone spécial aqua, pour faire des structures. Bien sur, on peut utiliser toute autre roche volcanique et légére, auquel on aurait accès facilement.
On peut donc construire son décor en pouzzolane à sec, avec de la silicone, avant de déposer le sol riche (aquabasis) et le sable. La pouzzo est riche en fer en général, cela peut présenter un plus pour les plantes.

Le CO2 sans etre indispensable, et tout de même un facteur favorisant pour les plantes aquatiques qui manquent souvent de CO2 et de potassium. Cependant contrairement au sol, l'ajout de CO2 peut se décider plus tard.

Ce qui a de mieux dans le T5, c'est surtout le ballast électronique. Moins de consommation électrique, moins de chaleur, plus grande longévité des tubes d'éclairages. Les tubes devront etre changé tous les 2 ans en aquarium. Alors si tu as de quoi les finir pour éclairer des plantes vertes, le grenier, la cave, le garage ou les utiliser en éclairage d'ambiance chez toi...
(la durée de vie du tube en éclairage autre que aqua, est bien au delà des 2 ans)
En ballast ferro magnétique, la durée d'utilisation en aqua, sera limité à 1 an !!

En passant à un filtre externe fermé, il faudra aussi augmenter de beaucoup son débit. Ainsi si 600 à 800 L/H est suffisant en décantation interne, en filtre fermé externe, il faudra opter pour du 1000 à 1500 L/H, parce que c'est toujours un débit théorique, et dans un filtre externe fermé, y a beaucoup plus de pertes de débit qu'en interne, par la hauteur d'eau à remonter, par l'encrassement des tuyaux, par les coudes.

Le filtre doit etre non bruyant, cependant il peut arriver que certains bourdonnent ou résonnent sur le sol, ou sur du bois, ou si l'axe ou le rotor se sont déformé ou si le logement du rotor est déformé. En cas de bruit, on change l'axe, si le bruit persiste on change le rotor et si le bruit persiste alors c'est mort, il faut changer la tete de pompe (logement rotor déformé).
Attention, il arrive avec certaines marques que le rotor ne tourne pas bien rond, parce qu'il y a trop de jeu dans le placement de l'axe. Parfois en changeant les caoutchoucs permettant de placer et guider avec précision l'axe, cela résout le problème.

Par contre, il est possible qu'un bruit d'eau survienne à cause du filtre. Pour cette raison, on déconseille, la présence d'aquarium dans une chambre, si on a le sommeil sensible.

Ah oui, le bac va faire environ 200L, il faut donc prévoir un chauffage de 200W, 150W on sera un peu trop court, le Jura ca doit etre froid, donc à moins que le logement soit particulièrement bien chauffé en hiver, à plus de 20°C même la nuit, il vaut mieux prévoir.
Jaeger, est une marque en principe fiable.

Enfin puisque tu fais des études d'horticulture, tu as surement une partie d'étude sur la culture hors sol, l'hydroponique, le support de culture inerte (sans terre, genre perlite, pouzzo, sphaigne ou autres). Mais aussi peut-etre une étude sur le mur végétal et les plantes de ce type. Tu pourrais alors peut-etre en profiter, pour faire des expérimentations sur l'assainissement de l'eau de l'aquarium par un système de lagunage annexe à l'aquarium ou un système de mur végétal. Il est connu que l'eau de l'aquarium est un excellent engrais naturel pour toutes les plantes vertes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Je vais réfléchir à l'ajout de CO2. Cela me pose problème au niveau de l'encombrement du matériel, donc je vais certainement commencer sans, avec une flore adéquate. Ce n'est pas encore vraiment défini, je vais travailler sur le choix des plantes.

Pour le sol, je pense donc me diriger vers des agglomérats de pouzzo avec du silicone (très bonne idée!) ou des pierres. Quitte à être limité dans les reliefs, je vais utiliser du gravier pour la couche de surface si ce n'est pas moins bien, car le fait que le sable puisse se tasser avec le temps ne m'enchante pas, j'aimerais avant tout un sol le plus durable possible. Le fait de devoir y insérer des escargots ne tente pas trop non le novice que je suis...

Le filtre, c'est bon, je suis rassuré. Si ça ne fait qu'un peu de bruit je le mettrai dans une armoire insonorisée par mes soins. Pour le débit, c'est noté.

Je crois que tout a été dit, grâce à vous j'ai un projet concret. Je vous remercie :accord9:

Jean
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le gravier fait plus grossier, le sable fait plus fin et donc plus soigné pour le visuel. Mais tu peux opter pour du gravier.

En fait, y a rien à faire, avec les mélanoides. On introduit une poignée de mélanoides, une petite dizaine, et ensuite tu n'as plus rien à faire. Ils se débrouillent tout seul, tu ne les verra même plus. Ils passent leur vie dans le sol, et ne sortent que la nuit. Ils vont ajuster eux mêmes leur nombre, à juste ce qu'il faut comme nombre pour l'aquarium et son équilibre. Donc aucun soucis avec eux.
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Re: Besoin d'avis pour un plus grand bac (suivi)

Salut à tous!

Voilà c'est fait, j'ai mis en eau mon bac il y'a trois semaines. J'y ai ajouté les dix cardinalis il y'a cinq jours. Qu'est-ce qu'ils s'y plaisent! En si peu de temps ils ont déjà développé une magnifique couleur rouge vif et leur bande bleue brille comme jamais auparavant. Ils ont adopté un comportement normal, c'est à dire qu'ils nagent en banc d'un côté à l'autre du bac. Ouf, soulagé pour eux...

J'ai préféré attendre que mon bac soit stable (mais pas encore équilibré) pour vous faire part de son avancée. Le cycle de l'azote s'est terminé très rapidement, en onze jours seulement. J'ai versé sur la mousse de mon filtre trois flacons de bactéries, et démarré mon bac avec tout de suite pas mal de plantes qui venaient d'un milieu visiblement "chargé" de vie... Le pic des nitrites a pu être constaté au cinquième jour après le démarrage!

Pour ce qui est du matériel, j'ai opté pour une cuve nue avec renforts latéraux en verre Eheim de 80x35x40 cm, pour une épaisseur de verre de 6 mm (112 litres brut). La filtration est assurée par un filtre externe Jbl CristalProfi e901 dont je suis totalement satisfait! En effet, on m'a conseillé ici de filtrer avec une machine prévue pour un plus gros volume, (soit avec mon filtre 9,5 à 10 fois le volume du bac) et cela n'a que des effets positifs: un courant assez fort pour mettre en mouvement chaque recoin du bac, et qui stimule les poissons de la même manière que dans leur milieu naturel, les cours d'eau. La surface est également bien brassée. Ce filtre permet des entretient vraiment espacés dans le temps avec les matériaux de filtration d'origine.
J'utilise un chauffage combiné Eheim-Jäger de 100w soit d'une puissance au dessus de ce qui est conseillé pour mon volume, et comme pour le filtre c'est une bonne chose, plutôt que de chauffer l'eau lentement, ce qui impliquerait de plus courtes pauses entres les sessions de fonctionnement, il chauffe fort pendant une courte période pouvant ainsi bien refroidir avant de se rallumer. La molette de réglage sur son dessus est réglée sur 26°C, et j'obtiens dans l'eau du bac 26,5°C quand il à terminé une sessions de chauffe, puis il se réenclenche quand l'eau redescend à 26°C précis. La température de la pièce est de 20°C.
En éclairage, j'ai pris un ballast T5 GLO de 2x39w de chez Hagen, il m'a fait légèrement soucis avant l'achat au niveau de la finition des plastiques mais je me suis fié à la marque, et il semble en fait être parfait, il ne chauffe quasiment pas. Et puis, un petit coup de lime fine sur quelques bavures ne fait de mal à personne! Au final on peut dire que c'est un très bon produit. Pour les tubes fluo, j'ai choisi deux Solar Ultra Natur de 35w de chez Jbl, qui ont un très beau rendu esthétique et dont le spectre plait visiblement aux plantes. Pour ce dernier point il est difficile de vraiment le savoir avec un œil débutant, mais je pense que dans tous les cas vu le nombre de watts de l'éclairage par rapport au nombre de litres d'eau dans le bac, mes plantes sont rassasiées en éclairement.
Le sol est composé d'une sous-couche de 2 cm (à l'avant) de gravier noir, d'une couche de 3 cm (à l'avant) de sol nutritif Jbl AquaBasis, puis d'une couche de couverture de 2 cm de gravier à granulométrie moyenne.

Pour la supplémentation, je n'emploie plus aucun additif. Le conditionneur est je pense inutile à part au démarrage d'un bac ou toute l'eau est neuve. Et encore, on ne met pas les poissons dans les 24 heures, laps de temps après lequel le chlore s'est naturellement évaporé, et les plantes le supportent sauf erreur. J'utilisais avant pour la modification du PH à la baisse un produit (Tetra PH Minus), qui après réflexion ne peut que s'avérer problématique. En effet, on modifie dans ce cas uniquement certains paramètres de l'eau, et ce avec quelques éléments chimiques isolés, alors que pour obtenir une eau stable dans la durée il faut qu'elle se transforme dans son ensemble. C'est pourquoi j'utilise maintenant un osmoseur pour modifier mon eau, et cela à l'air de très bien fonctionner (il est en plus indispensable pour compenser l'évaporation d'un centimètre de hauteur d'eau par jour dans le bac).
J'emploie un système de fabrication de CO2 artisanal que tout le monde ici connait bien. Les dosages et entretiens que je pratique sont: deux bouteilles de 1,5 litres avec dans chacune 1 l d'eau - un sachet de 8 g de levure sèche - 30 g de sucre au démarrage. Ensuite, tous les jours avant que l'éclairage ne s'allume, 10 g de sucre par bouteille (par litre). Tous les quinze jours, je renouvèle le mélange et recommence l'opération de la même manière.
Petite parenthèse sur la diffusion du CO2: J'ai pu lire à beaucoup d'endroits sur la toile que ce système posait problème pour la nuit, ou la diffusion de CO2 est moins que nécessaire voir dangereuse car les plantes elles-mêmes en relâchent. Une solution proposée, en opposition au diffuseur de type "escalier à bulles" ou réacteur, est la méthode dite de la cloche, qu'on pourrait laisser branchée 24 heures sur 24 et d'où le gaz en surplus s'échapperait, évitant une acidose... Ce que j'en pense, c'est que c'est une très bonne méthode de diffusion pour la journée, et justement parce que la cloche diffuse beaucoup (le CO2 est très soluble dans l'eau et avec cette méthode il est en permanence en contact avec elle sur toute la surface de la cloche). En conclusion, pour la nuit, la seule chose correcte qu'on peut faire à mon avis reste de couper l'alimentation. Un branchement en T sur le tuyau, avant la valve anti-retour pour un meilleur résultat, avec à son extrémité sortante un robinet fera très bien l'affaire.

Pour ce qui est de la santé du bac, l'eau atteint au fil des changements hebdomadaires la dureté que je souhaite, mais je n'y suis pas encore. Je pourrais changer plus d'eau en une fois mais je crains que cela favorise un grand déséquilibre dans un bac très jeune. Les nitrites sont inexistants, et les nitrates sont présents à 1 mg/l. J'ai pu lire qu'il fallait tout de même une certaine quantité de nitrates dans l'eau (entre 10-20 mg/l). Je pourrais si c'est le cas "polluer" un peu mon bac avec plus de nourriture, pour autant que les poissons ne s'empiffrent pas trop!
A propos d'eux, comme je l'ai dit plus haut ils sont en pleine santé, et cela à l'air d'être un renouveau pour eux après ce passage d'un mois dans un bac trop petit, où ils commençaient de grandir (si c'était à refaire je ne les aurais pris que maintenant). Ils ont plus d'appétit, ils sont moins craintifs, plus vigoureux et de bien meilleur aspect à l'œil.
Les plantes ont mis deux semaines à s'acclimater, elles ont commencé de verdoyer il y'a une semaine, après que j'aie enlevé quelques pousses qui en oppressaient d'autres, que j'aie taillé les feuilles malades et nettoyé les feuilles avec les doigts. Elles étaient couvertes de débris de sol nutritif et de bois depuis le remplissage, ce qui entravais lourdement la photosynthèse. Je croyais devoir attendre la première vidange pour les siphonner; j'ai pu lire qu'il ne fallait surtout pas siphonner une feuille car on casse ses fibres quand la feuille bloque en suçon contre le bout du tuyau, mais qu'il faut impérativement passer doucement les feuilles entre ses doigts, et soit laisser filer les déchets dans le filtre en prenant le risque qu'ils se déposent à nouveau sur d'autres feuilles (voir les mêmes...), soit siphonner à deux ou trois centimètres de l'endroit qu'on nettoie.

Au niveau des soucis généraux dans mon bac j'ai des algues, de la moisissure en voiles et des parasites, manquent plus que les champignons! :accord12: Non, plus sérieusement, les algues vont decrescendo et la moisissure est normalement présente dans un bac jeune et bien décoré, et j'ai pu voir que plus l'enlève, plus elle repousse! J'ai quelques escargots amenés dans le bac avec les plantes, mais en petit nombre ils sont utiles. Moi qui avait peur de ne pas savoir en maintenir pour entretenir un sol sablonneux, comme l'a dit scalaire92 dans son dernier message sur ce post: ils se débrouillent touts seuls! En fait, je trouve qu'ils sont passionnants à observer au même titre que les autres habitants du bac.
Mon seul réel problème est une invasion, je ne peux pas le dire autrement, de petits vers blancs très fins (peut-être un quart de millimètre de diamètre pour 4 à 10 mm de longueur) qui est survenue il y'a trois jours. Elle est très certainement liée au transfert des poissons de l'ancien vers le nouveau bac. Auriez-vous une solution contre ces vers ou des informations sur ce qu'ils sont?

Et pour finir, les projets pour le bac. J'ai actuellement dix néons cardinalis comme seule population. Je compte en ajouter dix autres prochainement, après avoir réglé mon problème de parasites mentionné juste au-dessus. Je ne sais pas encore quelles autres espèces je vais ajouter, donc j'en reste là pour l'instant. Peut-être même que je ne vais maintenir que des cardis dans ce bac.
Je dois terminer ma rampe d'éclairage, c'est à dire fixer des abat-jour de type réflecteur pour ne pas gaspiller le flux lumineux comme je le fais à l'heure actuelle.
Je teste l'élevage d'artémias dans un petit bac de 20 litres: 10 litres d'eau salée, 40 g de sel par litre, pas de bulleur. 10 gouttes d'ArtemioFluid de chez Jbl et du flocon végétal réduit en poudre (faute de trouver les aliments de chez Hobby) tous les deux jours, en attendant de cultiver du phytoplancton à la manière de la culture de nauplies en série. Je remplace 1 litre d'eau tous les deux jours, en alternance avec le jour ou je nourris. Si vous avec un retour d'expérience ou un conseil c'est avec plaisir!

Il me semble avoir tout mentionné, vous pouvez allez voir si vous le souhaitez la présentation de mon bac dans le module de gestion:
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2370.html

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en vous souhaitant une très bonne soirée!

Amicalement, Jean
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quel a été la valeur du soit disant "pic" ?

Y a t-il eu vérification de l'aptitude quantitative à la transformation NO2 en NO3 ?

c'est toujours un risque de brusquer inutilement la nature !! Un risque mortel pour les poissons ou les laissant handicapés à vie, les branchies brulés par les nitrites.
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

5 mg/l de nitrites au plus haut point, ensuite ils sont redescendus à 0,02 mg,l en quelques jours, ensuite c'est les nitrates qui sont montés à des valeurs égales pour redescendre en suivant la même courbe. A présent je n'ai plus du tout de nitrites et les nitrates sont passés de 0 à 0,5 mg/l, puis se sont stabilisés à 1 mg/l depuis quelques jours.

J'ai pratiqué des tests tous les jours à la même heure pendant deux semaines, puis tous les deux jours jusqu'à maintenant. Qu'est-ce qui te fait dire que le biotope est en danger?

Je pense que la définition de la fin du cycle de l'azote n'est pas lié à un temps donné mais à la quantité de nourriture disponible à chaque élément de la chaine de ce cycle.

Honnêtement ta réponse me trouble quelque peu, cela serait aimable d'éclaircir ton point de vue sur mes paramètres! :bof:

Bonne soirée, Jean
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok c'est bon. On lit souvent ici même de telle chose que maintenant je me méfie, parce qu'on a beaucoup de jeunes qui ont visiblement quelques méconnaissances de ce que veulent dire réellement certains mots.
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Alors je comprends... Tu as eu raison de te poser cette question. Ne te fais plus de soucis à ce niveau là, j'ai beaucoup de respect pour les êtres vivants! :accord8:

A bientôt, Jean
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

J'ai été voir ta fiche aquarium sur le site, et tu as du te tromper, parce que 6 echinodorus bleheri dans un 110L, ça se verrait :D
J'en avais une dans un 240L qui prennait un 1/4 de l'aquarium.Donc 6 plantes dans 120L... Bah produit en croix, z'avez deux heures! ;)
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Cela ne m'étonne pas vraiment, à l'achat des deux espèces de plantes seules les anubias portaient des étiquettes, les autres ont été identifiées par mes soins... :lol: Il est clair qu'on est bien loin des dimensions de tes echinodorus!

Ce sont celles qui se portent le moins bien dans mon bac, quoique cela puisse juste être du à l'acclimatation. Elles ont toutefois tendance à aller vers le mieux depuis à peu près une semaine, ce qui me rassure.

Je note plutôt ça comme devoir pour la semaine prochaine, je ne garantis pas de pouvoir les identifier dans de si brefs délais! :D Cela serait de toute façon préférable pour une bonne maintenance!

A bientôt, Jean
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Mais publie donc des photos on t'aidera :)
Ce ne serait pas des cryptocorynes plutot?
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Voilà:

Image

Image

J'ai effectué la recherche, à mon avis tu as raison, cela doit être des cryptocorynes willisii ou parva ;)

On me dira sans doute qu'elles font un peu de peine à voir, mais je garantis que leur santé s'améliore! Elles n'ont pas du passer très loin de la catastrophe... Si tu as une idée sur les causes de cette acclimatation difficile c'est avec plaisir?

Bonne soirée, Jean
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

parva non... wallisii ou autre...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Les cryptocorynes c'est toujours particulier. C'est une plante qui a pas beaucoup de besoins en terme de lumière, qui repart toujours, mais qui d'un seul coup peut perdre toutes ses feuilles en un journée, elles deviennent gélatineuses puis disparaissent (pourriture des crypto) alors que chez certains elles poussent toujours comme du chiendent. Là c'est pas le cas, c'est juste qu'il faut qu'elles s'adaptent à ton bac.
Jeandusousbois
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos réponses. Pour les identifier précisément cela va être une autre affaire! Je m'en vais enlever ces 6 "echinodorus" de ma présentation et consulter fiches et bouquins... :D

Bon après-midi, Jean
Image