:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

A la découverte de l'aquariophilie avec un 60L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Florzo
Oeuf
Oeuf

A la découverte de l'aquariophilie avec un 60L

Message par Florzo »

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post dans le monde de l'aquariophilie. C'est aussi mon premier aquarium.

Et oui, avec la lassitude de voir mes plantes (en terre) dépérir sous la grisaille parisienne, j’aperçois la douce lumière de l'aquarium du padre. Me viens alors l'envie de me documenter sur cette univers et de voir quelques réalisations de passionnés. Je tombe rapidement sur des photos de concours d'aquascaping. Je découvre par la même occasion cette discipline.

Il n'en faut pas plus, ma curiosité est piqué à vif, voila que je parcoure le web durant 2 semaines afin de savoir si je peux moi aussi avoir mon petit jardin aquatique ... avec un budget de 200€. Il se trouve que je suis étudiant (en développement web, principalement javascript) et ce mode de vie laisse peu de place aux économies.

Les onglets défilent, google participe activement et finalement le budget est bouclé avec une idée du hardscape et des plantes voulu, Iwagumis en tête. Il est temps de passé aux achat, chez aquascape. Pourquoi lui ? A 30 minutes en voiture de l'entrepot, prix, choix et site web de loin le mieux foutu parmi ceux que j'ai pu observer. J'évite les boutiques classiques pour des raisons que vous devez bien connaitre.

Voici l'équipement :
- Cuve : 60x30x30 traînant dans la cave des parents. il y en avais des plus grandes, mais le budget dit non.
- Filtre externe : 510 L/h, noname, finition bof bof. On sent le cahier des charges bien serré mais étonnamment le produit inspire confiance et fonctionne parfaitement, cela en faisant peu de bruit. J'ai pensé à changer le perlon et les tubes céramique pas terrible de base.
- Lumière : Galerie 2x24w 6500k Odysséa. Sobre, simple, efficace. Bon rapport perf/prix.
- Chauffage : Combiné chauffant de 40w et le thermomètre. De la récup.
- Sol : Ada aquasoil amazonia II qui déchire grave ... humhum. 9 litres.
- Pierre : 10 kg de seryus stone. Je les ai prises un peu par défaut, le prix grimpant vite sur d'autres types. Avec quelques kilogrammes de marge et de petites recommandations au vendeur.
- Plantes : 1xEleocharis SP. MINI, 1xHydrocotyle Tripartita, 1xRotala SP. GREEN, 1xHemianthus Micranthemoides

et c'est tout, pas d'engrais, additifs et autre cochonneries (excuser moi pour les adeptes), ni d'injection de CO2 ou d'eau osmosée. Je pars sur du lowtech avec dans l'esprit de laisser faire la nature, le tout dans l'eau du robinet. Biensur, je ne tourne pas le dos à cela si un jour la nécessité mis oblige.

Finalement, j'arrive à un peu moins de 160€, marché conclu.

Et après un bon week-end à mettre tout cela en place. Voici le bac juste mis en eau :

Image

ahh les pauvres plantes ! Premier contacte avec le gel nutritif, la séparation des tiges tout cela avec mes grande mimines et une pince à épiler pour planter. J’espère que les pauvres s'en remettrons, moi difficilement. Je regrette de ne pas avoir déboursé pour une longue pince prévu a cette effet. Il faudra que je revoies ma technique à l'avenir et je vous demande conseil quand à vos méthodes.

Sinon globalement satisfait pour ce premier essai avec un petit regret de ne pas avoir plus de substrat pour accentuer l’inclinaison ou me permettre plus de folies dans le positionnement des pierres.

Voila, c'est donc parti pour 1 mois voir plus de cyclage avec à la clé un banc de néon ( nain ou pas ? ). J'aime aussi le clichidé nain, j'aimerai en mettre 2/3 avec les néons mais je crains pour la taille de l'aquarium (40/45 litres avec les pierres et le sol).

Merci de m'avoir lu. Critiques ou conseils sont la bienvenue. A bientôt !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: A la découverte de l'aquariophilie avec un 60L

Message par erikstras »

Florzo a écrit :c'est tout, pas d'engrais, additifs et autre cochonneries (excuser moi pour les adeptes)
je vois pas trop de quoi tu parles, il y a des choses inutiles certes mais d'autres au contraire qui sont nécessaires ... la fertilisation par exemple est nécessaire dans un bac planté, ce n'est pas de la cochonnerie et si tu veux un bac en forme tu ne pourras pas y couper ! :D
Florzo a écrit : ni d'injection de CO2 ou d'eau osmosée. Je pars sur du lowtech avec dans l'esprit de laisser faire la nature,
"laisser faire la nature" dans un bac aquascaping c 'est totalement antinomique ;)
Autant lowtech et aquascaping peuvent trouver un terrain d'entente, autant aucun entretien du paysage ce n'est pas envisageable. Ce sera peut-être un bac de salon sympa parce que bien jungle, mais ce ne sera pas un paysage aquascaping si rien n'est choisi et maitrisé !

Sinon (toujours dans l'idée d'un bac aquascaping), tu aurais du attendre des conseils, le placement de tes pierres n'est pas bon :| . Il n'y a pas de structure, pas de mouvement, pas de force créées ni de pierres qui se répondent, leur placement est trop aléatoire.
Tu auras également des soucis avec les plantes. La tripartita ne se traite pas de cette façon, et la mélanger à de l'éléocharis sp. mini est une erreur car elle disparaitra totalement sous la tripartita qui est beaucoup plus volumineuse en tapis :bof:
Il te faudra du CO2 par injection aussi si tu veux avoir des plantes vraiment en forme.
thermiq34
Oeuf
Oeuf

Message par thermiq34 »

sa va bien claquer une fois bien pousser ;) joli tout cela :accord8:
Florzo
Oeuf
Oeuf

Message par Florzo »

Merci pour ta réponse Erikstras

Déjà pas mal d'erreurs sont soulevés.

Concernant les pierres, après coups, je pense que je me suis laissé enfermer par mon idée de hardscape sur papier. Une simple pente incliné de droite à gauche aurai surement été plus adapté à la taille du bac. Il vraie également que toutes ces pierres ne guide pas réellement le regard. Il manque de groupe, trop de partout, je suis d'accord. Ce n'est tout simplement pas un iwagumi mais autre chose. En espèrent que plus tard les plantes harmonises cela, car elles n'ont aucune structure pour l'instant. Je pense que retirer la pierre en pointe sur la droite libérerai le regard qui se trouve enfermé par celle ci et offrirai de l'espace.
erikstras a écrit :la fertilisation par exemple est nécessaire dans un bac planté
Dès le début ? Car j'ai pu lire que l'aqua soil permettait de s'en soustraire pendant quelque mois. Avec un changement d'eau plus fréquent les premiers semaines pour éviter les surplus de nutriments.
erikstras a écrit :"laisser faire la nature" dans un bac aquascaping c 'est totalement antinomique
On c'est mal compris. La taille, le brossage des pierres et le nettoyage de la cuve, du filtre seront faits.

La tripartida, je vais la retirer de la zone du milieu pour mieux établir la séparation des deux "massifs". Le manque d’expérience se fait sentir là encore.

Pour le système CO2, je recherche quelque chose d’efficace, adapté à mon bac si possible au alentour de 50€. Comment cela se passe pour les bouteilles de recharge ?
Florzo
Oeuf
Oeuf

Message par Florzo »

Merci Thermick ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'Aquascaping demande du travail, beaucoup de travail, un peu à la manière des jardins zens ou de l'art des bonsais, cela demande d'apprendre les techniques permettant de parvenir à un résultat à la hauteur des bacs de concours.

Low tech ? Il ne s'agit pas de technologie, mais de connaissances en fertilisation dirigée et en soins constants. Je ne crois pas trop qu'on puisse obtenir facilement un résultat stable dans le temps, à la hauteur d'un concours aquascaping, sans interventions très très régulièrement.

Par contre, la bonne nouvelle, c'est que certains sont parvenus à apprendre et imiter des bacs existant, et obtenir d'excellent résultats visuellement, en quelques années. Beaucoup de travail mais possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sebastien68
Oeuf
Oeuf

Message par sebastien68 »

C'est un bon début je trouve.
Je serais attentif à l'avancement de ton bac.
Il ne faut pas oublier que l'aquascaping est une forme d'art dans l'univers de l'aquariophilie et que si cela
était aussi simple, il y aurait du monde au "portillon".
Ceci étant dit, et que tu n'as pas encore de "vivants" dans ton bac, il est encore possible de remanier ton agencement (hardscape),
si tu le désir.
Au sujet de la fertilisation, tu y viendras presque que par nécessité; tous les nutriments utiles aux plantes ne se trouvent pas dans l'eau du robinet ou dans ton sol.
fait un max de recherches pour avoir un max de connaissances et n'hésite pas à demander des conseils avant de faire et surtout
fait preuve de patience... courage...
Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je rejoins erikstras...
tu aurait pu économiser un peu d'aquasoil et gagner en dénivelé en prenant un peu de pouzzolane pour mettre en dessous.
Florzo a écrit :et c'est tout, pas d'engrais, additifs et autre cochonneries (excuser moi pour les adeptes), ni d'injection de CO2 ou d'eau osmosée. Je pars sur du lowtech avec dans l'esprit de laisser faire la nature, le tout dans l'eau du robinet. Bien sur, je ne tourne pas le dos à cela si un jour la nécessité mis oblige.
on n'est pas adaptes des produits dont on peut se passer non plu, mais il y en a dont on peut difficilement se passer, surtout en aquascaping. même avec de l'aquasoil, on prévoit une fertilisation, notamment le potassium et le carbone liquide que l'on peut mettre des les débuts ;) et l'eau osmosée n'est pas un additif, c'est parfois une nécessité pour adapter l'eau aux poissons, et si ton eau est assez dure, ajouter de l eau osmosée permettra que ton sol garde ses propriétés techniques plus longtemps ;)
le CO2 aussi est nécessaire pour les plantes exigeantes comme celles que tu as prises ;) il y a des systèmes pas trop chers pour ce genre de volume, et on peut même faire un système artisanal pour encore moins cher :)

et pour le bac en soi, je pense que tu peux profiter de ne pas avoir d'habitants pour le retravailler si tu veux arriver a un bon résultat ;)
les pierres sont trop disséminées, iwagumi ou pas, elles n'apportent pas la force qu'il faudrait. pas vraiment de point focal ni d équilibre. tu peux t aider de cet article https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html et venir sur le tchat qu'on puisse te donner des conseils ;)
idem pour la plantation, le mix éléo/tripartita ne marchera pas esthétiquement, trop mélangé...
oui je sais on est dur, mais c'est dans le but de te faire progresser :) tu as de jolies pierres, un bon sol, un bon éclairage, des plantes qui peuvent donner un bon rendu, il te manque juste le CO2, un peu de fertil et surtout du travail dans le bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Florzo
Oeuf
Oeuf

Message par Florzo »

Je prends cette aquarium comme un premier exercice, pour apprendre. Vos indications mettent le point sur les améliorations et les pièges, je vous en remercies.

Comme soulevé, je souhaiterai remodeler le relief à l'aide de pouzzolane. La partie gauche est à refaire et celle de droite pourrait être amélioré. Mais cette roche ce place au dessous. Cela veut dire que je dois retirer le substrat, les plantes avec qui ont pris un coup sur la caboche lors de la plantation. J'attend donc qu'elles reprennent de la vigueurs avant d'entamer une manipulation de cette envergure.

Je vais prévoir l'achat du système CO2. Pour la fertilisation, j'imagine qu'elle se fait en prévention et en réaction à un problème révélé par les tests de l'eau. N'ayant que peu de connaissance sur le sujet, avez vous des articles ou des produits à me préconiser ? Je n'ai pas encore fait de test, je voulais attendre 1 semaine avant le premier.

J'avais déjà lu la page sur la création d'un paysage d'aquascaping. Mais c'est quant on à la main dans la cuve qu'on se rend compte de la difficulté. Cela demande de l'organisation, de la prévision, du matériel et de la patiente. Du zen finalement :D . Des caractéristiques que je peux retrouver dans des projets informatiques (comme tous types projets d’ailleurs).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Par chance, pour toi, il est possible d'enfoncer de la pouzzolane dans la profondeur du sol léger. Même si c'est long, un peu pénible à faire, et donc sans avoir besoin de tout enlever pour refaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florzo
Oeuf
Oeuf

Message par Florzo »

Salut,

Après 1 semaine de mise en eau :
Image

2 changements d'eau à hauteur de 25/30% du volume ont été fait. Un mercredi et un ce dimanche.
J'ai récupéré mercredi une femelle guppy gravide d'un 300L puis je l'ai retiré 2 jours plus tard après qu'elle ait pondu entre 15 et 20 alevins. Ils ont l'air de ce plaire.

J'ai fait les différents test de l'eau. Ils étaient tous bon, en attendant le pic de nitrite. Finalement je touche toujours à rien dans le décor.
Voilou. a+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

???? :hein33: doit-on comprendre, que des alevins ont été mis par l'intermédiaire de la femelle, dans ce bac, qui n'est pas cyclé, pour essuyer les platres et y subir des nitrites et un pic à venir ??
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :???? :hein33: doit-on comprendre, que des alevins ont été mis par l'intermédiaire de la femelle, dans ce bac, qui n'est pas cyclé, pour essuyer les platres et y subir des nitrites et un pic à venir ??
de toute évidence, oui... :tete: :( :rouge:
Florzo
Oeuf
Oeuf

Message par Florzo »

Si cela tenait qu'à moi, je ne l'aurais pas fait. Mais quand j'ai vu venir mon père avec la femelle. Bah difficile de refuser, avec 30 ans d'aquariophilie derrière lui, il est têtu. Ils étaient condamné à mourir en quelque seconde dans le grand bac. Si j'ai bien compris, je leurs offre la torture :cry: . La prochaine fois il m'écoutera avec plus de sérieux. :bof:

Au vue de vos réaction, à par les alevin, mon cycle ou mes plantes peuvent également en pâtir ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec 30 ans d'expérience, il devrait savoir que les nitrites, pour un poisson sont l'équivalent de respirer des gaz de combats (du type chlore, ypérite, brome... )

cela provoque sur les poissons, des brulures, des incapacités respiratoires, suffocations, destruction de l'appareil respiratoire, et la mort dans les expositions les plus graves.

Contrairement à nous, le poisson ne peut pas fuir le danger, il est contraint de le subir jusqu'au bout.

Les altérations du système respiratoire sont des lésions irréversibles. Comme un mineur qui a été silicosé par les poussières, sa durée de vie est abrégé, et ce sont des handicapés à vie ensuite.
Florzo
Oeuf
Oeuf

Message par Florzo »

Je continue à prendre la mesure des nitrates chaque jours. Pour l'instant celui ci est à 0.2mg N/l. Si il dépasse les 0.5, je les fait voyager. En attendant j’enlève un maximum de détritus et change 15% de l'eau tout les jours.

Oui 30 ans c'est beaucoup, mais son expérience elle est de ses précédents aquariums, des livres, des vendeurs en boutique ou de ces amis. Il n'a pas le réflexe internet ou la maîtrise de cette outil comme nous pouvons l'avoir. Mais il y a des progrès.

Bye
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mesure des nitrates ?

Cela n'a rien de nouveau et c'est connu depuis très longtemps la toxicité, déjà connu y a 30 ans. Je suis désolé de le dire, parce que c'est votre père, 30 ans de recul, mais une telle méconnaissance, je suis abasourdi.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Florzo a écrit :Au vue de vos réaction, à par les alevin, mon cycle ou mes plantes peuvent également en pâtir ?
les plantes n'y sont pas sensibles non, quand au cycle... c'est le cycle de l'azote! la montée de nitrites fait partie du cycle... il s'agit de l'azote N qui se transforme de NH4 en NO2 puis en NO3 par le biais de bactéries, ce qu'on appelle le cycle c'est en fait le développement des bactéries et leur colonisation du sol et du filtre selon leur nature pour réaliser ces transformation de l'azote... le bac est opérationnel quand suffisamment de bactéries sont installées pour transformer la totalité des nitrites en nitrates de façon stable. ;)
Florzo
Oeuf
Oeuf

Message par Florzo »

Bonjour, bonsoir

Je post de nouvelles photos.

Jour 35 :
Image

Jour 77:
Image

Les alevins sont restés dans le bac ( PAS BIEN ! :evil: ). Le mois de cyclage était quelque peu stressant, les petites bêtes passant la plupart de leur temps à piper l'air en surface. Pour accélérer celui ci j'ai récupérer les bactéries d'un autre aquarium en pressant la ouate du filtre.

Changement d'eau à hauteur d'un quart deux fois par semaines le premier mois, puis une fois par semaines le second et enfin une fois toutes les 2 semaines pour ce troisième mois. L'eau provient du robinet. Pour cela je la laisse à l'air libre dans un grand seau pendant un jour ou plus pour que le chlore s'évapore.

Il y avait en tout 15 alevins, 2 sont mort d'une maladie (tache blanche qui envahi la dorsale puis la caudale et fini par réduire à néant celles ci) arriver avec les bactéries. J'en ai euthanasié un en le plongeant dans de l'eau gelé tant sont état était critique. Cela pour atténuer la souffrance et surtout éviter que la maladie ce propage. Pour le second, je voulais voir comment il évoluait. Je l'ai laissé en vie et un jour je l'ai retrouvé mort, coincé dans le tuyau de la pompe.

Une fois ces deux individus partis pour le paradis des poissons, les symptômes présents en bien moindre importance sur les autres bébés guppys ont disparus. Ils se portent maintenant à merveille. 6 femelles et 7 mâle. Je vais garder les femelles et donner 5 mâles pour conserver un ratio acceptable pour les demoiselles.

Concernant la flore, vous pouvez observer sont développement sur les deux photos. Je n'ai rien ajouté, voulant conserver mon idée d'aquarium low cost et je n'ai pas non plus modifié la disposition du décor ou des plantes. Une tailles toute les 2 semaines, brossage des pierres qu'en l'envie me vient et nettoyage du filtre une fois par mois. Lors du deuxième mois (juste après la baisse de nitrite) des algues brunes sont apparus, les escargots avec pour disparaître totalement 4 semaine plus tard. Les alevins broutaient allègrement maintenant ils n'ont plus rien les pauvres :| .

Finalement, l'aquarium à trouvé son équilibre et c'est maintenant un plaisir de l'avoir, les problèmes majeurs derrière moi.
On peut toujours rediscuter de l'esthétique qui n'est pas aboutie. Promis, mon prochain aquarium sera plus réfléchis la dessus.