Ceci est mon premier post dans le monde de l'aquariophilie. C'est aussi mon premier aquarium.
Et oui, avec la lassitude de voir mes plantes (en terre) dépérir sous la grisaille parisienne, j’aperçois la douce lumière de l'aquarium du padre. Me viens alors l'envie de me documenter sur cette univers et de voir quelques réalisations de passionnés. Je tombe rapidement sur des photos de concours d'aquascaping. Je découvre par la même occasion cette discipline.
Il n'en faut pas plus, ma curiosité est piqué à vif, voila que je parcoure le web durant 2 semaines afin de savoir si je peux moi aussi avoir mon petit jardin aquatique ... avec un budget de 200€. Il se trouve que je suis étudiant (en développement web, principalement javascript) et ce mode de vie laisse peu de place aux économies.
Les onglets défilent, google participe activement et finalement le budget est bouclé avec une idée du hardscape et des plantes voulu, Iwagumis en tête. Il est temps de passé aux achat, chez aquascape. Pourquoi lui ? A 30 minutes en voiture de l'entrepot, prix, choix et site web de loin le mieux foutu parmi ceux que j'ai pu observer. J'évite les boutiques classiques pour des raisons que vous devez bien connaitre.
Voici l'équipement :
- Cuve : 60x30x30 traînant dans la cave des parents. il y en avais des plus grandes, mais le budget dit non.
- Filtre externe : 510 L/h, noname, finition bof bof. On sent le cahier des charges bien serré mais étonnamment le produit inspire confiance et fonctionne parfaitement, cela en faisant peu de bruit. J'ai pensé à changer le perlon et les tubes céramique pas terrible de base.
- Lumière : Galerie 2x24w 6500k Odysséa. Sobre, simple, efficace. Bon rapport perf/prix.
- Chauffage : Combiné chauffant de 40w et le thermomètre. De la récup.
- Sol : Ada aquasoil amazonia II qui déchire grave ... humhum. 9 litres.
- Pierre : 10 kg de seryus stone. Je les ai prises un peu par défaut, le prix grimpant vite sur d'autres types. Avec quelques kilogrammes de marge et de petites recommandations au vendeur.
- Plantes : 1xEleocharis SP. MINI, 1xHydrocotyle Tripartita, 1xRotala SP. GREEN, 1xHemianthus Micranthemoides
et c'est tout, pas d'engrais, additifs et autre cochonneries (excuser moi pour les adeptes), ni d'injection de CO2 ou d'eau osmosée. Je pars sur du lowtech avec dans l'esprit de laisser faire la nature, le tout dans l'eau du robinet. Biensur, je ne tourne pas le dos à cela si un jour la nécessité mis oblige.
Finalement, j'arrive à un peu moins de 160€, marché conclu.
Et après un bon week-end à mettre tout cela en place. Voici le bac juste mis en eau :

ahh les pauvres plantes ! Premier contacte avec le gel nutritif, la séparation des tiges tout cela avec mes grande mimines et une pince à épiler pour planter. J’espère que les pauvres s'en remettrons, moi difficilement. Je regrette de ne pas avoir déboursé pour une longue pince prévu a cette effet. Il faudra que je revoies ma technique à l'avenir et je vous demande conseil quand à vos méthodes.
Sinon globalement satisfait pour ce premier essai avec un petit regret de ne pas avoir plus de substrat pour accentuer l’inclinaison ou me permettre plus de folies dans le positionnement des pierres.
Voila, c'est donc parti pour 1 mois voir plus de cyclage avec à la clé un banc de néon ( nain ou pas ? ). J'aime aussi le clichidé nain, j'aimerai en mettre 2/3 avec les néons mais je crains pour la taille de l'aquarium (40/45 litres avec les pierres et le sol).
Merci de m'avoir lu. Critiques ou conseils sont la bienvenue. A bientôt !