:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

37 L - Riparium

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Vin
Nageur libre
Nageur libre

37 L - Riparium

Message par Vin »

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas fréquenté ce forum activement. Je voulais en profiter pour faire une mise à jour de mes bacs.

Celui-ci est un petit projet que j'ai démarré l'été passé. J'ai été inspiré par de magnifique bac sur internet. Si vous faites des recherches pour "riparium" vous allez en voir quelques uns.

Équipement:

Bac de 37 L
Filtre interne fluval U1
Chauffe eau Jager de 50W
2 ampoules fluo compacte de 23 W avec des réflecteurs de quincaillerie

Substrat:

Sable de construction

Faune:

Un betta delta

Flore (aujourd'hui):
Cyperus nain
"purple waffle plant"
Bacopa monnierie
Fittonia

Aucune fertilisation à part des tablettes d'engrais dans les pots au départ.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
So long, and thanks for all the fish!
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: 37 L - Riparium

Message par cham11 »

très sympa cette conception, proche du paludarium mais en simplifié, c est cool :) le rendu est super :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

C'est marrant j'ai fait l'acquisition d'un Cyperus hier ! Le pot trempe dans un récipient remplit d'eau à longueur de temps. Je vois que c'est bien la chose à faire avec cette plante qui adore l'humidité.

Très joli bac et ton combattant est impressionant.
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Merci bien !

Voici quelque chose d'intéressant (aucune intervention humaine) :

Image

La tige de Cyperus a percé la feuille de la "purple waffle" tout naturellement.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Très sympa comme conception de bac :accord12:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Message par aquaticusdu13 »

J'adore :accord8:
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Vin a écrit :La tige de Cyperus a percé la feuille de la "purple waffle" tout naturellement.
Impressionant ! :D
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

C'est devenu une jungle miniature dans mon salon :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis paresseux alors l'habitat de Harry est pas mal envahi !

Image
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Nouveau Update :

Les plantes apparaissent d'un peu partout pour profiter de la belle lumière artificielle de mon salon ...

Image

J'ai réalisé que je devais réduire l'arrosage sur plusieurs plantes. Je vais voir si elles récupèrent :)

Image

D'en haut:

Image

D'en face pis un petit apperçu d'Harry, le maître des lieux:

Image

Une vue du bordel de racines à l'intérieur et un apperçu d'une Crypto wendtii tropica :

Image

C'est drôle, cette crypto wendtii Tropica se plaît dans cet aquarium, coincée entre 3 roches, sur à peine un demi pouce de sable de construction, sans fertilisants et avec peu de lumières. Dans mon 33g, où les crypto wendtii green s'épanouissent, avec engrais PPS Pro, flourite et une meilleure lumière, les cryptos wendtii tropica ont toutes fondues sans jamais ressusciter. Peut-être il y a une compétition entre les deux espèces et que la cohabitation est difficile !

Je vais faire le ménage dans cet aquarium cet été. J'apprécie le look marécage et je suis sûr que le betta Harry aussi. Cependant je ne crois pas que ça va durer encore longtemps sans entretien. Le fond doit être rendu une galette de sable et racines que je pourrai soulever en un morceau. Les Cyperus ont poussé plusieurs tiges en dehors de leur pot. J'aurai plein de bouts de plantes à donner au début de l'été !

À suivre....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu veux poursuivre un peu plus loin, tu pourrais utiliser ce bac "de plantes" (paludarium), en tant que filtre d'un autre aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

J'y ai déjà pensé. Cependant je suis saturé au niveau espace. Je suis toujours en appartement avec ma copine alors les bacs il peut pas en avoir beaucoup et il faut que ce soit beau et présentable. J'avoue que je pourrais sûrement faire un set up avec un autre aquarium en dessous de celui-ci pour lequel la filtration serait assurée par ces plantes...

Éventuellement dans la vie j'aimerais me lancer un petit projet d'aquaponie :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Culture de plantes à fumer ? :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Plantes à fumer et poisson fumé :accord8:
lupyo
Nageur libre
Nageur libre

Message par lupyo »

Salut Vin, je vois que tu utilises le système "ripariumsupply". Tu l'as commandé sur le site ripariumsupply.com ou ailleurs ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un petit bilan, résumé, sur les 1 an de ce montage ? évolution de paramètres, maintenance, observations ??
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Bonjour tout le monde !

Presque un an plus tard :

Image

Image

Alors, quelques mois en retard scalaire92, voici un petit bilan sur l'ensemble de ce projet:

Je n'ai jamais fait le ménage que je voulais faire :)

Je suis paresseux et les beaux bouquets de plantes serrés deviennent rapidement de longues tiges élancées vers la lumière. Les cyperus méritent d'être séparés et vendus ou donnés, ils poussent à l'extérieur de leurs pots en ce moment. Les racines envahissent une grande partie de l'arrière plan du bac, ce que je ne déteste pas.

Au niveau des paramètres, je n'ai aucune idée sérieusement, je ne mesure plus grand chose. Tout ce que je peux dire c'est que la température ne descend pas en bas de 22 degrés celcius.

L'évaporation de l'eau est le plus grand problème. Ça fait en sorte que je dois changer de l'eau plus souvent que je voudrais et que parfois (car je suis paresseux vous vous rappelez..) je laisse probablement trop d'eau s'évaporer. Lorsque je suis à mon affaire je change l'eau environ une fois par semaine. Cependant, c'est tout ce que je fais comme entretien :)

Si j'avais à refaire le projet, je ne mettrais pas de plantes à tiges afin de garder le look un peu plus compact. Mais je ne crois pas refaire un tel projet juste pour l'entretien à chaque semaine. Dernièrement, je m'aligne vers des bacs naturels avec seul entretien les repas des poissons :)

Salut Lupyo, en retard aussi mais, oui j'ai commandé sur ripariumsupply. Je voulais m'assurer d'avoir la bonne chose. Cependant, maintenant je sais que je peux trouver les mêmes petits paniers dans les magasins à rabais pour une fraction du prix.

À plus,
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Super beau !

J'en ai conclus ceci : avoir un riparium ça signifie une invasion de pots avec des plantes PARTOUT sur 2m autour :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."