bonjour...
ton problème est simple je pense: pas assez d'entretien ( c'est pas 10% par mois mais 10 a 20% par semaine^^) et 0 plante pour absorber la pollution engendrée par les nourriture/les déjections des poissons (cf
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html ). du coup je suppose aussi que les paramètres de l'eau ne sont pas respectés, chaque espèce de poissons ayant des besoins différents en terme de dureté (GH) et d'acidité (pH). je te conseille de lire les articles du site, notamment ceux des rubriques "bien débuter", et "eaux"
en ce qui concerne l'eau trouble, soit ça vient de particules en suspensions, peut être le filtre qui est trop sale, soit c'est bactérien et ça montre la mort de beaucoup de bactéries, ou une explosion dans leur prolifération: a part quand le bac vient d'être lancé, ça peut venir d'un traitement médicamenteux antibactérien, ou d'ajout d'eau du robinet non dé-chlorée ou autre produit nocif. en tous les cas, avec ce genre de trouble on peut craindre un pic de nitrites qui peut être fatal aux poissons, sinon très toxique entrainant des lésions (brûlures) irréversibles sur les branchies. un signe confirmant cette piste serait que les poissons viennent respirer en surface. dans ce cas, il faut faire des changements d'eau importants et fréquents pour maintenir les nitrites au plus bas, ajouter un bulleur pour oxygéner l'eau, et éventuellement traiter l'eau avec du stop ammo qui va neutraliser l'ammoniac et du biodigest pour réensemencer le bac de bactéries (marque prodibio les 2).
une dernière possibilité c'est que le trouble soit produit par des algues vertes unicellulaires en suspension (en soi c'est pas nocif), souvent causé par l'exposition du bac a la lumière du soleil, favorisé par le manque d'entretien. remplis un verre de l'eau du bac et observe, si tu vois que l'eau est verdâtre ça confirme. dans ce cas, on fait des changements d'eau, on peut faire un black out, c est a dire ne pas allumer l'éclairage et couvrir le bac le mieux possible pour qu'aucune lumière ne filtre (sans lumière, les algues meurent) pendant 4/5j avec un bulleur suivi d'un gros changement d'eau, et si ça perdure il faut investir dans un stérilisateur UV qui va détruire les algues en suspension.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.