:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau avec particules blanches...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

Bonsoir tout le monde,
Je me présente Amelie, j'ai un aquarium aqua 60 light depuis décembre 2011, mes premiers poissons ont été mis à l'eau en janvier 2012, seul 1 et encore vivant (je pense me faire incendié mais je ne me rappel plus de son nom un leche vitre), j'ai eu d'autre poisson en 2013 mais aucun survivant. Depuis environ 1 mois j'ai de nouveaux poisson! J'ai 3 femelles guppys et 3 coeurs saignant, 5 Tetra et j'ai toujours mon leche vitre.
Une de mes guppys à fait 11 alevins, il m'en reste 6 et j'ai une autre femelle qui devrait m'en faire très prochainement.

Mon problème est que depuis moins d'une semaine mon eau eSt comme un peu trouble, j'ai l'l'impression qu'il y a une fine poussiere dans l'eau. J'ai jamais eu ce problème depuis que j'ai mon aquarium. Je change environ 10 litres d'eau par mois (c'est se que l'on m'avais conseille de faire). Je n'ai aucune plante dans mon aquarium.

Si vous avez des conseils à me donner ou autre je suis toute ouïe :D
Modifié en dernier par ameliiie62 le 25 mars 2015, 15:13, modifié 1 fois.
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
Avatar du membre
cham11
Modératrice
Modératrice
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Eau avec particule blanc...

Message par cham11 »

bonjour...
ton problème est simple je pense: pas assez d'entretien ( c'est pas 10% par mois mais 10 a 20% par semaine^^) et 0 plante pour absorber la pollution engendrée par les nourriture/les déjections des poissons (cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html ). du coup je suppose aussi que les paramètres de l'eau ne sont pas respectés, chaque espèce de poissons ayant des besoins différents en terme de dureté (GH) et d'acidité (pH). je te conseille de lire les articles du site, notamment ceux des rubriques "bien débuter", et "eaux"

en ce qui concerne l'eau trouble, soit ça vient de particules en suspensions, peut être le filtre qui est trop sale, soit c'est bactérien et ça montre la mort de beaucoup de bactéries, ou une explosion dans leur prolifération: a part quand le bac vient d'être lancé, ça peut venir d'un traitement médicamenteux antibactérien, ou d'ajout d'eau du robinet non dé-chlorée ou autre produit nocif. en tous les cas, avec ce genre de trouble on peut craindre un pic de nitrites qui peut être fatal aux poissons, sinon très toxique entrainant des lésions (brûlures) irréversibles sur les branchies. un signe confirmant cette piste serait que les poissons viennent respirer en surface. dans ce cas, il faut faire des changements d'eau importants et fréquents pour maintenir les nitrites au plus bas, ajouter un bulleur pour oxygéner l'eau, et éventuellement traiter l'eau avec du stop ammo qui va neutraliser l'ammoniac et du biodigest pour réensemencer le bac de bactéries (marque prodibio les 2).
une dernière possibilité c'est que le trouble soit produit par des algues vertes unicellulaires en suspension (en soi c'est pas nocif), souvent causé par l'exposition du bac a la lumière du soleil, favorisé par le manque d'entretien. remplis un verre de l'eau du bac et observe, si tu vois que l'eau est verdâtre ça confirme. dans ce cas, on fait des changements d'eau, on peut faire un black out, c est a dire ne pas allumer l'éclairage et couvrir le bac le mieux possible pour qu'aucune lumière ne filtre (sans lumière, les algues meurent) pendant 4/5j avec un bulleur suivi d'un gros changement d'eau, et si ça perdure il faut investir dans un stérilisateur UV qui va détruire les algues en suspension.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particule blanc...

Message par ameliiie62 »

Merci pour votre réponse,
Je ne savait pas qu'il fallait changer l'eau aussi souvent mais je vais le faire ainsi des à présent!
Le truc c'est que sa n'à pas l'air de déranger du tout mes poissons, je n'ai pas remarqué de changement de comportement et j'ai nettoyer mon filtre il y a 2 jours en pensant que sa pouvait venir de la mais aucun changement. Au niveau de la lumière l'aquarium est en contacté avec la lumière du soleil environ 30 minutes par jour à peine et je l'allume que 2 heures en fin de journée, c'est comme cela que j'ai toujours procédé et je n'ai jamais eu de problème d'algues ni d'eau trouble.

Je vous poste une photo ou l'on voit le trouble de l'eau
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particule blanc...

Message par ameliiie62 »

voici la photo


Image
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
Avatar du membre
cham11
Modératrice
Modératrice
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Eau avec particules blanches...

Message par cham11 »

tu peux acheter du permanganate de potassium en pharmacie, diluer 15g dans un litre d eau, puis injecter 1ml de cette solution pour 100l une fois par semaine. c est un oxydant, il fera couler les particules en suspensions...
ameliiie62 a écrit :Le truc c'est que sa n'à pas l'air de déranger du tout mes poissons, je n'ai pas remarqué de changement de comportement
si c est concernant l eau trouble, certes, ca dépend d'ou vient le probleme... a surveiller quand même (test NO2 en gouttes)
pour le reste, avoir autant de mortalité en si peu de temps montre bien que la maintenance n est pas adaptée ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

Mes premiers poissons je ne savait pas qu'il fallait changer l'eau de temps en temps du coup je ne le faisait pas du tout, les seconds sont morts pendant mon déménagements, quand on a déménagé le cousin de mon compagnon ne savait pas qu'il fallait laissait les poissons dans l'aquarium et les a tous mis dans un petit bocal à poisson rouge avec de l'eau du robinet froide :tete:

Seul mon leche vitre a survecu...
(D'ailleurs si vous pourriez m'aider à trouver son nom ce serait génial je poste une photo de lui une fois qu'il sera sorti de sa cachette)

Je vais racheter des tests en goutte demain et aussi du permenganate.
Merci de votre aide en tout cas :D
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
Avatar du membre
cham11
Modératrice
Modératrice
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Eau avec particules blanches...

Message par cham11 »

le "leche vitres", qui est juste un poisson végétarien, dans le meilleur des cas c'est un ancistrus, en maintenir un dans 100/120l avec de l eau douce et acide c est faisable, dans le pire des cas c'est un plécostomus, qui peut facilement atteindre 25cm, voire même le double, donc vraiment pas adapté a l aquariophilie en fait :? et dans les 2 cas, ils font leurs besoins comme les autres dans le bac, et donc polluent autant que les autres, et même plus vu qu'ils sont plus gros, et ce même s'ils mangent les algues...
et je vais me répéter, mais je te conseille vraiment de lire nos articles sur l'eau et bien débuter, ca t'aidera grandement a mieux comprendre ce qui se passe dans un aquarium et a mieux maintenir tes poissons ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

En regardant sur internet à quoi ressemble un ancistrus, sa devrait être sa mon leche vitre, jaurais jamais dût acheter de poisson chez gam vert... Faute de débutant, parce que je me rends compte que leur but et bien de vendre et les conseils qu'ils donnent servent aussi à vendre :evil:

Enfin pour les poissons que j'ai actuellement je vais faire de mon mieux pour les garders en vie aussi longtemps que possible. Je vais de suite aller lire les articles que vous me conseillez et demain je vais faire mes tests d'eau.

Je vais bien trouver se qu'il cloche dans mon aquarium ;)
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

Comme je l'ai dit plus haut mon aquarium emn'est pas planté et après lecture de différents, il me semble donc nécessaire d'y mettre des plantes.
Quelle plantes me conseilleriez vous pour débuter?
Merci de vos réponses :D
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39

Re: Eau avec particules blanches...

Message par Lohachata »

Tu peux prendre des plantes faciles qui ne demandent pas trop de besoin.

Dans le genre on a les Cryptocoryne, vallisneria, hygrophylla polysperma, ceratophyllum demersum, anubias et microsorum (à fixer sur un support pour ces deux dernières)

:)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19

Re: Eau avec particules blanches...

Message par Henri06 »

Salut Amélie,

Pour le permanganate, demande en pharmacie, 1 ou 2 sachet de 0.5 gr (1gr. si ils n'ont pas 0.5, car le PP une fois préparé ne dure pas très longtemps.

Tu dilue, le 1/2 gr dans un 1/2 litres d'eau et tu utilise 1 ml pour 4 litres, moi j'en met 40Ml pour mon Rio 180 qui fait 160 litres utile. Le PP agit comme le floculent pour piscine et agglomère les particules fines. L'idéal est d'utiliser une grosse seringue de 60Ml ou plus ,et une fois le PP dans la seringue, la remplir totalement avec l'eau de l'aqua et injecter doucement dans le rejet du filtre, pour éviter la concentration qui risquerait d'irriter les branchies des poissons.

Généralement les produits vendus pour éclaircir l'eau,en contiennent !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

Merci pour vos conseils :-D
Je vais certainement acheter des plantes et du permenganate dans la matinée.
En regardant bien on dirait que sa commence à se coller au vitre et à former des filamants :-/
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

La poisse ce matin, aucune plante d'aquariums la ou j'ai était :-/ donc je vais attendre ce week-end pour aller dans un autre magasin, ensuite pas de tests en goutte du coup j'ai acheté des tests languette en attendant ce week-end et pour finir rupture de permenganate dans ma pharmacie...

Le point positif c'est qu'une de mes guppys devrait bientôt donner naissance, elle a bien bien grossit et sa tâche noir descend ^^ :accord12:

J'ai fait un test languette même si je sais que ce n'est pas fiable sa m'indique que le GH et NO3 est trop élevé.

Pouvez vous me donner des conseils pour que mes tests soit bon
Merci d'avance :-D
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39

Re: Eau avec particules blanches...

Message par Lohachata »

à part acheter des gouttes, pas grand chose de plus ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

Je vais acheter tout cela ce week-end ;-)
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
Avatar du membre
cham11
Modératrice
Modératrice
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Eau avec particules blanches...

Message par cham11 »

pour le permanganate, il sera plus facile de concentrer un peu plus la solution, soit 15g/L , ou 7g pour 1/2litre (vu que ca va te durer un moment déjà comme ca) puis doser 5ml pour 100l une fois par semaine
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

D'accord merci bien ;-)

Mon ancistrus, si s'en est bien un, est enfin sorti de sa cachette le voici si vous pouvez me donner son nom ce serait sympa ;-)

Image
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

Bonjour,
J'ai acheté du permenganate, je n'ai pas mis la bonne dose j'ai mis moins parce que j'avais peur pour mes poissons...

Et ce matin j'ai vu une nette amélioration de l'on eau elle est encore trouble mais déjà moins.
Vous me conseillez de renouveler l'opération tous les combien environ?

Et jeudi nouvelle naissance dans mon aquarium, 12 alevins Guppy!
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau avec particules blanches...

Message par scalaire92 »

tu peux une fois par semaine, sans que cela arrive en excédent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ameliiie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 23 mars 2015, 23:07

Re: Eau avec particules blanches...

Message par ameliiie62 »

D'accord merci scalaire92 ;)

Par contre j'ai remarqué tout à l'heure que j'ai un petit escargot dans mon aquarium il fait à peine 1 cm, en cherchant sa provenance sur internet ils disent qu'il peut arriver en mettant une nouvelle plante, or je n'en ai pas encore et je n'ai rien changé dans mon aquarium!

Auriez vous une petite idée de comment est il arrivé?

Je compte le laisser puisque j'ai lu qu'il était bon dans avoir quelques un dans son aquarium mais si je vois qu'il y en a trop je l'ai retirerai!
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 7 invités