Nouveau sur le forum et débutant en aquariophilie, voici la présentation de mon premier bac.
C'est un petit 54L acheté récemment d'occasion. Je sais que dans l'idéal un bac plus grand aurait été mieux mais faute de place, je suis resté sur ce format.
Je l'ai en premier lieu rincé à l'eau pour enlever les derniers grains de sable avant de le nettoyer au vinaigre blanc pour enlever un maximum de calcaire. Je l'ai ensuite re-rincé à l'eau pour le nettoyer du vinaigre.
Pour le sol j'ai mis 3 bons cm de substrat JBL Aquabasis Plus puis une couche de 2cm de quartz fin.
En décors j'ai placé une grosse racine que j'ai au préalable mis quelques temps dans un bain d'eau bouillante.
Vu la taille de la racine je n'avais fait bouillir que la grosse partie mais des algues marrons /mauves se sont vite développées sur les parties fines que je n'avais pas mis dans l'eau bouillante...
Du coup il y a 2 jours j'ai retiré la racine, nettoyé à la brosse à dent et je me suis débrouillé pour faire bouillir les fines branches.
Pour le moment, elles ne sont pas revenues !
J'ai aussi placé quelques ardoises, je trouve que ça contraste bien avec le quartz, c'est pas calcaire et on en trouve partout dans ma région !
J'ai acheté quelques plantes qui se portent pas trop mal pour l'instant, à part les petites cryptocorynes qui dont quelques feuilles jaunissent en meurent tandis que les autres ont des taches marrons...
Voici la liste des plantes du bac :
- Cryptocoryne pontederifolia
- Cryptocoryne x willisii
- Lilaeopsis mauritiana
- Ammannia gracilis
- Echinodorus grisebachii 'Bleherae'
- Aegagrophila linnaei
- Egeria densa
Pour ce qui est du chauffage, c'est une sonde Askoll de 50W qui fait plutôt bien son boulot.
L'éclairage est un seul et unique tube de 15W, c'est un peu moins qu'1W pour 3L mais l'éclairage à l'air d'être assez puissant. Pour le moment, il est allumé 7h/jour.
En fin, le filtre est un flitre interne Tecatlantis TC-200 d'un début de 175L/h. J'ai mis à l'intérieur une mousse à grosses mailles bleue, du perlon et des tubes en céramique dans un petit filet. Le filtre était vendu avec l'aquarium, il a l'air un peu faiblard, le courant généré est assez faible et il y a une fine couche à la surface que le filtre n'arrive pas à remuer. Je le changerai peut-être plus tard...
Je croie que j'n'ai rien oublié, donc voici quelques photos :
En ce qui concerne l'eau, je n'ai mis dans mon aquarium que celle du robinet. La mise en eau a été faite 20 mars.
Voici les mesures, prises le 27 mars :
Température : 25°C
KH : 5°dKH
pH : 7.5
GH : 7°dGH
NH4 : <0.05 mg/L
NO2 : 0.2/0.3 mg/L
NO3 : 20/30 mg/L
Je sais que les trois dernières mesures vont changer dans les semaines à venir, mais au vu du pH et de la dureté de l'eau et compte tenue de la grandeur de mon bac, qu'est-ce que je pourrai avoir comme population ?
J'aime bien les corydoras nains, en plus je pense que ça passe dans un 54L, j'aime bien les bettas aussi et pourquoi pas des guppys, mais j'ai peur de vite me retrouver avec des quantités bien trop importantes !
Je pense aussi mettre une dizaines de planorbes.
Des suggestions ?
Merci de m'avoir lu en tout cas ! ^^