:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement de mon aqua

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Lancement de mon aqua

Message par Nicolas »

Bonjour,

Très beau bac Evangelys :accord8:

Je pense que Evangelys à compris l'histoire du désamorçage automatique et l'idée d'ajouter des vannes sur rejet et aspiration ... merci de ne pas insister et de ne parler que de ca ;)

Nous avons hâte de voir la suite avec la mise en eau et implantation du décor :D

Aquatiquement,
Image
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Nicolas a écrit :Je pense que Evangelys à compris l'histoire du désamorçage automatique
Oui j'ai tout compris. :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je peux pas oublier, c'est mon doigt qui fait bouche trou, si j'utilise la prise d'eau pour oter de l'eau lors d'un changement d'eau. Hop ote le doigt arret immédiat ou presque :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ouais au fait, c'est quoi la suite des évènements?? quel décor? quelle population visée??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Je compte changer mes deux tubes par des Easy Led de chez Aquatlantis. Un petit budget à eux seul.

Décor qu'on va appeler "standart" :D :
-> Pour le sol, Aquabasis Plus et Sable de Loire
-> Plaques de fond de chez Juwel (granite)
-> Racines Mopani
-> Plantes assez basique pour commencer (Vallisneria, etc...)

Pour la populace, j'ai un début d'idée mais non fixée car le pH de mon eau est un peu élevée; alentour de 7.5.
No3 : 10 Mg/L
No2 : <0,01 mg/L
pH : 7.5
Kh : 4°d
Gh : 5°d

je pensais partir sur du Corydoras et du Tetra pour débuter.
Donc à voir après le cycle de l'azote si le pH bouge un peu.

j'achète le matériel petit à petit et surtout je prends mon temps.

Voila voila
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Aujourd'hui, mise en place de mes fonds Juwel et mise en place de l'aquabasis (en légère pente).

Je regarde demain pour le gravier ou sable.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La pente ne tient jamais, ca finit toujours pas glisser et s'égaliser, et les corydoras aident involontairement au nivellement en fouillant le sable. Sable pour eux, de préférence à gravier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Bon bin je mettrai mon sol à plat :accord8:
sebastien68
Oeuf
Oeuf

Message par sebastien68 »

Bonjour Evangelys,

ton bac à vraiment un super potentiel, par contre j'aurai juste une petite critique, (bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas)
au sujet des fonds que je ne trouvent pas naturel du tout. :bof:
As-tu essayé avec un fond blanc ou noir pour voir différents rendus suivant ton hardsquape?
j'aurais plaisir de suivre l'avancement de ton projet.

aquatiquement
Image
Image
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Salut Sébastien.
Pour le fond je n'ai pas essayé d'autres teintes, j'ai été emballé par celui-la :D (les gouts et les couleurs hein). Mais c'est vrai qu'un simple noir aurait largement suffit
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

l'avantage du fond intérieur rugueux, et la possibilité d'accroche de mousse ou végétation.

un fond clair ou blanc, sous forme d'un papier blanc externe rétro-éclairé, donne aussi selon décor, un résultat intéressant. Mais il faut alors que tout ce qui est derrière le bac reste invisible, un simple fil electrique et ca gache le décor.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Après les avoir fait bouillir et tremper, mis en place de mes racines mopani.

Prochaine étape, changement de mes néons par un JBL Natur et un Tropic à la place des Aqua-glo et Power-glo, et je serai prêt pour la mise en eau.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si une ou plusieurs espéces de cichlidés nains sont envisagés, va falloir pour eux, doper la config 3D du décor inerte (racines, cailloux).
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Je n'ai pas prévu de mettre de cichlides mais c'est vrai que quelques pierres peuvent être un plus :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour le moment, au niveau inerte cela fait un peu "plat". Il t'appartiendra de donner une apparence de relief, par les plantes, possible mais perso, j'ai du mal à réussir cela.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :La pente ne tient jamais, ca finit toujours pas glisser et s'égaliser, et les corydoras aident involontairement au nivellement en fouillant le sable. Sable pour eux, de préférence à gravier.
scalaire92 a écrit :Pour le moment, au niveau inerte cela fait un peu "plat". Il t'appartiendra de donner une apparence de relief, par les plantes, possible mais perso, j'ai du mal à réussir cela.
bah faudrait savoir!! :lol: :lol: :lol: un coup tu lui dis que ca sert a rien de faire du relief a cause des cory, le coup d'après c'est trop plat :mrgreen: :mrgreen: :lol:
hors plaisanterie, c'est vrai que les cory ont tendance a égaliser le sable, mais on peut très bien faire un dénivelé avec des pierres et racines, ajouter du sable/sol nutritif au fond, planter et bien laisser les plantes s'ancrer, et éventuellement remonter un peu de sable vers le fond de temps en temps ;)
pour moi ca manque de matière en décor inerte, ca fait un peu vide quoi. mais tu peux très bien jouer avec une plantation abondante pour compenser ;) (ou ajouter de la caillasse :mrgreen: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai essayé de nombreuses fois puis abandonné, quand je me suis aperçu qu'un seul corydoras était capable de niveler en une seule nuit un bac de 60x30 :cry: et pour faire des terrasses et empécher le ruissellement naturel du sol vers le bas, avec des pierres, j'ai jamais réussi non plus. :bof:

en dommage colatéral, y avait bien sur, mes plantes qui étaient involontairement déracinées par le terrassement du corydoras. Un seul et unique, corydoras aeneus, me faisait cela. (C'était y a longtemps, et il était seul dans le bac)

Sinon je verrais bien du collage à la siliconne de pierres légéres sur les vitres ou entre elles, pour faire un tas de cailloux avec des trous.

Et à mon gout personnel, je n'aime pas trop le pseudo relief induit seulement par des plantes avec des tailles régulières des massifs selon des hauteurs différentes pour faire ces reliefs différents.
En plus, je ne sais pas le faire :P

Du coup, ma préférence, c'est un relief par pierres et/ou racines, avec des plantes qui complétent le décor, mais que des pierres ou partie de racines restent apparentes malgré les plantes.
moizan
Oeuf
Oeuf

Message par moizan »

Bonjour à tous,
Et bien bravo à ceux qui ont autant de méthode à la préparation!
Pour ma part, je suis loin de là, puisqu'après des années de rêve, également, je suis passé à l'acte à l'occasion de l'anniversaire de mes filles, d'une façon la plus simplifiée possible en me disant que je verrai ensuite.....
Bac 50 litres eau douce avec filtre, 3 japonais dedans avec 1 poisson plat nettoyeur, 1 plante....
Me voilà à l'ensuite:
nous aimerions mettre galets et sable trouvés sur la plage, mais comment les désaler/ nettoyer de toutes bactéries?
est-ce possible simplement?
Voilà mon ignorance confiée à vos regards d'experts!
Bien cordialement,
moizan
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

moizan a écrit : Bac 50 litres eau douce avec filtre, 3 japonais dedans avec 1 poisson plat nettoyeur, 1 plante....
Me voilà à l'ensuite:
nous aimerions mettre galets et sable trouvés sur la plage, mais comment les désaler/ nettoyer de toutes bactéries?
est-ce possible simplement?
Voilà mon ignorance confiée à vos regards d'experts!
Bien cordialement,
moizan
Là c'est pas du tout simplifié... ça va être une suite de péripéties qui vont surement te faire perdre le gout à l'aquariophilie...

Avant de passer à l'ensuite, il faut que tu te concentre sur le présent et peut être aussi lire la brochure du débutant proposé et élaboré par les membres de l'association: https://www.aquariophilie.org/brochure/

Pour commencer, as-tu, ne serais ce qu'une seule fois, entendu parler du cycle de l'azote? Si oui j'espère que tu en as tenu et si non, en plus avec trois poissons rouge, tu risques d'assister à un sacré pic de nitrite (Cf brochure du débutant).

Deuxièmement, j'imagine que les trois poissons rouge et le "nettoyeur" (qui pollue plus qu'il ne nettoie) sont le fruit de bon conseil d'un vendeur? Et bien sâche que ton volume est bien, pour UN SEUL poisson rouge (et encore..). Donc pour trois je te laisse imaginer :bof: Les poissons rouge ne sont pas vraiment fait pour vivre en aquarium, ou alors en très gros volume vu qu'ils atteignent 25-30 cm à maturité. Mais si le volume ne permet pas leur croissance correcte, ils se nanifient (c'est à dire que leur squelette ne grandit plus par manque de place mais que leurs organes interne continuent de prospérer, je te laisse imaginer l'horreur et la souffrance de l'animal). Quand à ton nettoyeur qui j'imagine est un plecostomus ou dans le meilleur des cas un ancistrus, je ne peux que te conseiller de le ramener à l'animalerie ou tu l'as acheter..

PS; pour répondre à ta question, il faut que tu fasse tremper tes galets un bon moment dans de l'eau douce pour les dessaler puis de les faire bouillir pour les stériliser, par contre je te déconseille d'utiliser du sable de plage en aquariophilie (d'une c'est interdit par la loi de prélever du sable sur nos plages et de deux il est impropre à son emploi en eau douce).

Navré du pavé mais mes propos ne sont pas a prendre sur le ton de l'agressivité surtout ;)

Amicalement, loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
moizan
Oeuf
Oeuf

Message par moizan »

Merci pour la réponse!
Précisions: les japonais sont des Téléscopes noirs et le nettoyeur est un gastromyzon punctulatus.
Mieux comme ça, non? enfin, j'espère que leur vie n'est pas en danger et d'après les vendeurs, oui, même plutôt confortable!
Pour l'instant tous bien en forme, le dernier mange de la spiruline m'a-t-on dit....
mais je vais lire le guide, oui, merci