Comme indiqué dans le titre, je me relance dans l'Aventure après presque 10 ans de bacs à sec.
J'étais membre du forum mais pas sous le même pseudo.
Qui sait, quelques "vieux" noms sont peut-être encore ici..?
Bref, voici mon histoire;
Un membre de ma famille avait il y a encore 2 semaines, un aquarium de 240 litres brut dans son salon. (120x40x50)
Pas de plantes, graviers bleus, bateau cassé en deux en guise de décor, etc...
Pas taper; cet aquarium, il en a hérité en même temps que la maison qu'il a achetée.
Ne désirant pas s'investir dans cet aquarium, il me l'a proposé; ma flamme s'est rallumée...
J'ai relu les fiches de débutants, ai nettoyé l'aquarium de fond en comble, ai investi au maximum de ce que j'ai pu pour le remettre en état de marche.
J'en viens maintenant au(x) soucis... :
Ayant récupéré cet aquarium avec ses habitants et n'ayant pas d'autre bac pour les y placer, je n'ai eu d'autre choix que de les introduire à peine 2 jours après sa mise en eau.
Je sais, ce n'est vraiment pas bien et je compte bien trouver un moyen pour retirer ces malheureux (qui n'ont cependant pas l'air si malheureux que ça jusque là, mais je sais que ça ne va pas durer) et leur offrir une eau digne de ce nom au plus vite !
Eau :
- 50% eau récupérée de l'ancien bac, 50% eau de conduite déviée de l'adouciseur pour limiter la casse.
- Ajout de Tetra ToruMin pour "recréer les conditions de l'eau noire".
- Ajout de Sera Bio nitrivec pour "établir un équilibre biologique".
- Ajout de prières et de confiance en ces produits "miracles"...
pH : 9 le deuxième jour, 8.5 depuis une semaine.
GH : varie entre 15 et 16
NO2 : 0,25 le deuxième jour, 1.7 depuis une semaine.
T° : 24°c
Décor & matériel :
- 5 litres de substrat Humalit 5 Plus de HS Aqua.
- 20 kgs de gravillon blanc/gris fin.
- 2 racines bouillies dont une de grande taille qui fait office de cachette.
- Filtration interne 3 compartiments avec dans l'ordre : chauffage | 3 cm perlon, 2 fois 5 cm perlon, 2 fois 5 cm mousse bleue grossière, filet de tubes en céramique | pompe 640 litre/h.
(L'ordre de filtration m'a été donné par le vendeur et franchement, j'ai de gros doutes, qu'en pensez-vous ?)
- Thermostat 200W de chez Prodac
- Thermomètre JBL
- Tube led adaptable sur la galerie T8 "super-bright" de chez Super Fish équivalent 38W T8
- Le même tube led prévu pour très bientôt mais dans sa version spécifique aux plantes.
Plantes :
- Vallisneria spiralis (5 pieds).
- Echinodorus dont je ne connais pas la variété (1 pied).
- Une petite rouge dont je ne me souviens plus du nom (si vous pouviez m'aider...
- Deux pots de gazonnantes dont je ne me souviens non plus du nom.
Population :
- Scalaires adultes (3)
- Ancistrus +- 7 cm (1)
- Un espèce de poisson chat que je ne connais pas mais dont voici une photo d'un de ses semblables, bien que le mien fasse pas loin de 15 cm;

Voilà, c'est le coeur plein de bonnes intentions que je me relance dans l'aquariophilie mais ce départ est un peu caotique, je l'accorde.
Voilà pourquoi je viens vers vous pour me donner tous vos bons conseils quant à l'eau, au sort de ces poissons qui vont bien jusque maintenant (mais jusque quand...?) et tout ce qui vous semblera bon à me dire; voilà.
En espérant avoir été le plus complet possible, je vous remercie d'avance;
Valkyrides ou plutôt, Valentin.
Mon aquarium vendredi passé, où rien n'a changé, mise à part la hauteur des plantes et l'inclinaison de l'Echino...