:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Retour à l'aquariophilie; présentation & conseils

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Valkyrides
Oeuf
Oeuf

Retour à l'aquariophilie; présentation & conseils

Message par Valkyrides »

Bonsoir tout le monde !

Comme indiqué dans le titre, je me relance dans l'Aventure après presque 10 ans de bacs à sec.
J'étais membre du forum mais pas sous le même pseudo.
Qui sait, quelques "vieux" noms sont peut-être encore ici..?

Bref, voici mon histoire;

Un membre de ma famille avait il y a encore 2 semaines, un aquarium de 240 litres brut dans son salon. (120x40x50)
Pas de plantes, graviers bleus, bateau cassé en deux en guise de décor, etc...
Pas taper; cet aquarium, il en a hérité en même temps que la maison qu'il a achetée. ;)

Ne désirant pas s'investir dans cet aquarium, il me l'a proposé; ma flamme s'est rallumée... :D

J'ai relu les fiches de débutants, ai nettoyé l'aquarium de fond en comble, ai investi au maximum de ce que j'ai pu pour le remettre en état de marche.

J'en viens maintenant au(x) soucis... :

Ayant récupéré cet aquarium avec ses habitants et n'ayant pas d'autre bac pour les y placer, je n'ai eu d'autre choix que de les introduire à peine 2 jours après sa mise en eau. :|
Je sais, ce n'est vraiment pas bien et je compte bien trouver un moyen pour retirer ces malheureux (qui n'ont cependant pas l'air si malheureux que ça jusque là, mais je sais que ça ne va pas durer) et leur offrir une eau digne de ce nom au plus vite !

Eau :

- 50% eau récupérée de l'ancien bac, 50% eau de conduite déviée de l'adouciseur pour limiter la casse.
- Ajout de Tetra ToruMin pour "recréer les conditions de l'eau noire".
- Ajout de Sera Bio nitrivec pour "établir un équilibre biologique".
- Ajout de prières et de confiance en ces produits "miracles"... 8)

pH : 9 le deuxième jour, 8.5 depuis une semaine.
GH : varie entre 15 et 16
NO2 : 0,25 le deuxième jour, 1.7 depuis une semaine.
T° : 24°c

Décor & matériel :

- 5 litres de substrat Humalit 5 Plus de HS Aqua.
- 20 kgs de gravillon blanc/gris fin.
- 2 racines bouillies dont une de grande taille qui fait office de cachette.
- Filtration interne 3 compartiments avec dans l'ordre : chauffage | 3 cm perlon, 2 fois 5 cm perlon, 2 fois 5 cm mousse bleue grossière, filet de tubes en céramique | pompe 640 litre/h.
(L'ordre de filtration m'a été donné par le vendeur et franchement, j'ai de gros doutes, qu'en pensez-vous ?)
- Thermostat 200W de chez Prodac
- Thermomètre JBL
- Tube led adaptable sur la galerie T8 "super-bright" de chez Super Fish équivalent 38W T8
- Le même tube led prévu pour très bientôt mais dans sa version spécifique aux plantes.

Plantes :

- Vallisneria spiralis (5 pieds).
- Echinodorus dont je ne connais pas la variété (1 pied).
- Une petite rouge dont je ne me souviens plus du nom (si vous pouviez m'aider... :) ).
- Deux pots de gazonnantes dont je ne me souviens non plus du nom.

Population :

- Scalaires adultes (3)
- Ancistrus +- 7 cm (1)
- Un espèce de poisson chat que je ne connais pas mais dont voici une photo d'un de ses semblables, bien que le mien fasse pas loin de 15 cm;

Image

Voilà, c'est le coeur plein de bonnes intentions que je me relance dans l'aquariophilie mais ce départ est un peu caotique, je l'accorde.

Voilà pourquoi je viens vers vous pour me donner tous vos bons conseils quant à l'eau, au sort de ces poissons qui vont bien jusque maintenant (mais jusque quand...?) et tout ce qui vous semblera bon à me dire; voilà. ;)

En espérant avoir été le plus complet possible, je vous remercie d'avance;

Valkyrides ou plutôt, Valentin.

Mon aquarium vendredi passé, où rien n'a changé, mise à part la hauteur des plantes et l'inclinaison de l'Echino... ;)

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Retour à l'aquariophilie; présentation & conseils

Message par Advance »

Bonsoir et bon retour,

Il y a encore quelques vieux noms, mais très peu, le forum s'est bien renouvelé.

Concernant ton bac, tu devrais mettre un bulleur et ne pas hésiter à faire de gros changements d'eau quotidiens (jusqu'à 1/3) tant qu'il y a des nitrites :?
Il faudra aussi penser à baisser la dureté et le pH si tu comptes garder les scalaires (mais attention, le volume est limite et 3 est le nombre maudit pour eux).

Concernant le poisson mystère, c'est un Pimelodus. Celui de la photo est a priori un P. pictus mais il semble ne pas dépasser 12cm. N'hésites pas à feuilleter la liste pour voir si un autre n'est pas plus ressemblant, voir même la liste des familles.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Valkyrides
Oeuf
Oeuf

Message par Valkyrides »

Merci pour votre réponse ! :accord8:

Je pense les sauver d'une mort certaine en les apportant demain au magasin...

Ils commencent à se comporter étrangement; les scalaires n'arrêtent pas de se chasser les uns, les autres.
Les rayures de mon rayé ne cessent de disparaître et réapparaître (le stress ?) et se nourrit de moins en moins.

Celui qui s'avère être un Pimelodus pictus (qui doit être à sa taille adulte, effectivement ~ 12cm) creuse en dessous des racines et déracine également la plupart de mes plantes, ce qui m'ennuie assez, surtout s'il atteint le sol nutritif.

Je dois encore tester l'eau ce soir, je communiquerai les résultats.

- Sachant que les poissons seront retirés, j'arrête donc les changements d'eau jusqu'au pic de NO2..?
- Est-ce que le bulleur sera toujours utile ? Surtout que le pH est déjà fort haut.
- Je n'arrive pas à faire monter la t° plus haut que 24°c, 200W pour ~ 200L, ce n'est pas assez, normalement ?

Sinon, les plantes commencent à grandir :) ...les algues sur les racines aussi ! 8)

Une fois que le pic sera passé, je compte tout de même faire un amazonien.
Sans scalaires comme je ne peux pas en accueillir plus que trois et que effectivement il y a comme quelques soucis de cohabitation à trois.
Comment obtenir la meilleure qualité d'eau pour des Papiliochromis et/ou des Apistogramma ?

Merci !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Valkyrides a écrit :Je pense les sauver d'une mort certaine en les apportant demain au magasin...
Les magasins n'ont normalement pas le droit de reprendre des poissons venant de particuliers, en tout cas pas de les vendre. Donc il est possible qu'ils les euthanasient derriere. Mais tu peux essayer de les vendre/donner à d'autres particuliers en postant des annonces.
Ils commencent à se comporter étrangement; les scalaires n'arrêtent pas de se chasser les uns, les autres.
Les rayures de mon rayé ne cessent de disparaître et réapparaître (le stress ?) et se nourrit de moins en moins.
Ce sont des animaux territoriaux et qui vivent en groupe hiérarchisés. Donc oui, il y a des combats de dominance et du stress induit.
- Sachant que les poissons seront retirés, j'arrête donc les changements d'eau jusqu'au pic de NO2..?
oui
- Est-ce que le bulleur sera toujours utile ? Surtout que le pH est déjà fort haut.
non, tu pourras le couper
- Je n'arrive pas à faire monter la t° plus haut que 24°c, 200W pour ~ 200L, ce n'est pas assez, normalement ?
pourquoi vouloir plus chaud ? ce n'est pas utile.
Et 200W sont normalement suffisant pour 200L. Certains preferent 2*100W pour l'homogénéité et le risque de panne.
Comment obtenir la meilleure qualité d'eau pour des Papiliochromis et/ou des Apistogramma ?
en ajustant les parametres avec de l'eau osmosée et de la tourbe (au besoin)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Valkyrides
Oeuf
Oeuf

Message par Valkyrides »

Merci pour tes réponses !

Pour ce qui est de la t°, je voulais monter jusque 26°c parce qu'en lisant différents avis sur le net, c'est la t° qui ressort le plus souvent pour les différents poissons amazoniens.

Bref,je vais essayer de trouver un autre aquarium plus adapté pour les scalaires et attendre le pic de nitrites.

Je reviendrai ici avec les paramètres de l'eau pour plus d'infos et de conseils afin d'obtenir l'eau voulue pour les futurs habitants.

Encore merci et à bientôt !
Valkyrides
Oeuf
Oeuf

Message par Valkyrides »

Bonjour !

Voici quelques nouvelles;

Le pic de nitrites est passé, je n'ai pas encore trouvé de solution pour mes scalaires mais tout le monde a survécu au pic.
Quelques algues brunes sont apparues sur les vitres et les Vallisneria. Celles des racines ont disparu.
Les plantes poussent très bien alors que je n'ai pas encore su acheter le deuxième tube LED ni le système CO2.

Paramètres :

pH : resté à 8,5
GH : descendu à 12
NO2 : 0,05
T° : varie entre 24 et 27°c, ça dépend de la température de la pièce à cause des grosses chaleurs.

Alors, maintenant que le pire est passé, que puis-je faire pour que ces quelques algues brunes disparaissent ?

Et qu'en est-il des changements d'eau (quantité, fréquence, préparation) ? Sachant que j'ai la possibilité de mettre de l'eau de pluie et que l'eau de conduite passe par un adoucisseur.
Pour ce qui est de l'eau de pluie, j'ai peur d'amener des polluants et des algues. :bof:

Voilà, j'attends vos conseils. :)

Merci d'avance !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Advance a écrit :
Valkyrides a écrit :Je pense les sauver d'une mort certaine en les apportant demain au magasin...
Les magasins n'ont normalement pas le droit de reprendre des poissons venant de particuliers, en tout cas pas de les vendre.
Tous prétendent ne pas en avoir le droit, mais je ne crois pas que ce soit une loi ni une réalité.
Y a pas de tracabilité autre que des papiers sur les poissons, donc personne ne peut savoir si c'est une reprise.

Y a des revendeurs pro (donc des magasins), qui achétent en quantité à des particuliers, certains poissons qu'ils recherchent. Mais le prix que ce pro propose, est très bas, et parfois même, il refuse de sortir de l'argent, mais fait un échange avec des produits en magasin, comme de la nourriture.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

l'eau passant par un adoucisseur est impropre a l'aquariophilie, car elle passe sur des sels qui, s'ils enlevent le calcaire, ajoutent du sodium et compagnie, c'est pas bon pour les poissons.
l'eau de pluie, si elle ne ruisselle pas sur des métaux, et hors ville a cause de la pollution atmosphérique, c'est sans grand danger. faut juste éviter les premières gouttes qui nettoient le toit, et la récupérer fraiche, pas 3j après qu'il ait plu. J'ai fonctionné pas mal de temps avec sans souci.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.