:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano 15 Litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Yuma
Oeuf
Oeuf

Nano 15 Litres

Message par Yuma »

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour la présentation de mon projet. J'ai eu un aquarium d'environ 15litres (je peux vous donner les mesures exactes ce soir pour vérifier). Et je souhaiterais bientôt le mettre en eau pour commencer le cycle d'azote afin d'accueillir un futur Betta Splenden.

Mon matériel est le suivant :
chauffage nano réglable : objectif : maintenir 26°c (et un termomètre)
un filtre en cascade 150 l/h que je compte bricoler pour baisser le débit si je vois que le courant est bien trop fort pour le Betta.
=> masses de filtration : avec de la mousse bleue (grosse et fine), de la ouate et de la tourbe.
J'ai des feuilles de cattapa également

Question 1.1 : Pensez-vous que je devrais mettre d'autres masses filtrantes et/ou modifier l'existant ? Je suis ouverte aux propositions. Avez vous des conseils sur l'ordre ? entrée -> mousse bleue (grosse puis fine)-> tourbe -> Ouate -> sortie ?
Question 1.2 : Comment bien utiliser ces feuilles ? des conseils d'utilisation (bouillir avant si j'ai bien compris) et des chose sà ne surtout pas faire ?

j'aimerais y rajouter des anubias accrochés à des pierres, ainsi que des boules en mousse d'algues (je crois : Cladophora linnaei)

Question 2.1 : Est-ce que c'est indispensable de prendre un éclairage ? J'ai un couvercle dans mon aquarium et je vois pas comment associer les deux... Et si c'est possible de ne pas en avoir alors quelles sont les contraintes niveau plantes, entretient etc... ?
Question 2.2 : Quelles autres plantes me conseillez vous pour mon betta ? j'adore les plantes vivantes et j'aimerais apprendre à bien m'en occuper, dites moi si j'ai besoin de matériel en plus.

Je sais que ces deux plantes sont à croissances lentes/moyennes. Le vendeur m'as dis que je n'avais pas forcement besoin d'éclairage pour celles là... Mais j'aimerais prendre les conseils de vrais aquariophiles directement.

De plus, au niveau du sol j'aimerais y mettre du sable clair avec des galet foncé.

Question/remarque 3 :j'aimerais vos avis la dessus ? pour un betta, les galet et le sable ne pourront pas abimer ses najoires n'est-ce pas ?

je pense prendre soit un betta tout blanc soit un tout noir avec des najoires assez grandes (halfmoon / crowntail) et de type très actif (donc mâle surement) après je ne promets rien parce que je le choisirais par coup de coeur avant tout.

Mes objectifs principaux sont :
- 1er) la santé du poisson ainsi qu'une bonne eau
- 2ème) le bien être du poisson et des plantes
- 3ème) la beauté du poisson
- 4ème) la beauté de l'aquarium

j'ai des tests en goutte mallette JBL complet pour tester les paramètres de l'eau avant la mise en eau du betta.
J'avais eu en tout premier lieu des tests en bandelette (très rapide mais peu précis) de JBL (pro scan). je garde mais j'ai voulu prendre des tests en goutte après d'où la malette, beaucoup plus précises.

Nourriture prévue :
- granulé complet spécial betta
- artemio set JBL avec oeufs comme nouriture vivante
- vers lyophilisés

Question 4.1: quelle quantité donner de chaque ? je pensais deux fois par jours (matin et soir) à très très faible quantité. Principalement des granulés, puis artemias vivantes et de temps en temps les vers lyo, vos avis ? :)

Ce que j'ai en plus qui peut être utile (au cas où) :
- Des bactéries vivantes pour le démarrage de l'aqua
- EXIT 2000 + EXIT point blanc
- Furanol plus 250
- Désinfectant général de l'eau

Question 4.2: Comment utiliser le désinfectant de l'eau ? j'aimerais bien éviter d'introduire des bactéries lors de la mise en eau de l'aqua et de la mise en eau du poisson.

- Des vitamines (pour l'alimentation ou goutte directe dans l'eau selon le mode d'emplois)
- Du charbon actif de côté pour annuler l'effet des médicaments si nécessaire
- Un produit pour les plantes tout en un(CO2, fer ... normalement il y a tout)

niveau matériel qui peut servir également :
- un aimant qui nettoit les vitres,
- un siphon à poire,
- une prise secteur minuteur (peut toujours être utile)
- un distributeur de nourriture quotidient automatique si je dois m'absenter quelques temps (je l'ai bricolé pour qu'il nourrisse moins que trop)
- un autre filtre mini flat (trop puissant pour le betta, je le garde de côté pour un autre aqua éventuellement plus tard, quand j'aurais plus d'espace aussi...)
- un bulleur "réglable" totalement nul, beaucoup trop fort. je garde de côté.

PS : je ne peux pas vous donner des informations plus précises pour le moment (marques du matériel etc.) mais ce soir je pourrais. Du coup, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus d'informations.

Merci pour votre lecture =)
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Re: Nano 15 Litres

Message par Reineckii »

Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de répondre en détail à toutes tes questions, mais je vais essayer d'aller à l'essentiel (du moins sur ce qui m'a paru être important dans ton post)
Yuma a écrit :J'ai eu un aquarium d'environ 15litres (je peux vous donner les mesures exactes ce soir pour vérifier). Et je souhaiterais bientôt le mettre en eau pour commencer le cycle d'azote afin d'accueillir un futur Betta Splenden.
Plus un aquarium est petit et plus il sera difficile de maintenir les paramètres de l'eau à un niveau constant.
Tu aurais donc intérêt à mettre dans ton aquarium le (ou les) poisson(s) et plante(s) qui correspondent le mieux à la qualité de l'eau sortie de ton robinet. Sinon avec un 15 litres, il est évident que la précision de tes ajustements sera fondamentale pour modifier ses paramètres. Et si tu es un adepte des changements d'eau réguliers, il faudra bien évidemment enfiler la blouse du parfait chimiste à chaque occasion ...
Autrement dit, moins tu y touches, mieux c'est !
=> masses de filtration : avec de la mousse bleue (grosse et fine), de la ouate et de la tourbe.
J'ai des feuilles de cattapa également

Question 1.1 : Pensez-vous que je devrais mettre d'autres masses filtrantes et/ou modifier l'existant ? Je suis ouverte aux propositions. Avez vous des conseils sur l'ordre ? entrée -> mousse bleue (grosse puis fine)-> tourbe -> Ouate -> sortie ?
Question 1.2 : Comment bien utiliser ces feuilles ? des conseils d'utilisation (bouillir avant si j'ai bien compris) et des chose sà ne surtout pas faire ?
Je ne suis pas loin de penser que le meilleur des filtres, c'est un filtre naturel : aussi sur un nano de cette taille, j'opterais simplement sur une grosse couche de pouzzolane (durée de vie illimitée) enveloppée dans un filet et une épaisseur de perlon à changer régulirement.
Pour ce qui est du cattapa (feuilles du badamier), elles auraient un "influence positive" sur l'eau et les poissons ... et à 9 euros les 10 feuilles, je comprends tout l'intérêt que les Majors du secteur portent sur ce filon. :roll:
Question 2.1 : Est-ce que c'est indispensable de prendre un éclairage ?
... Le vendeur m'as dis que je n'avais pas forcement besoin d'éclairage pour celles là...

Beh voyons... il vendrait des automobiles qu'il serait capable de te dire qu'elles n'ont pas forcément besoin de carburant :lol:

Mes objectifs principaux sont :
- 1er) la santé du poisson ainsi qu'une bonne eau
- 2ème) le bien être du poisson et des plantes
- 3ème) la beauté du poisson
- 4ème) la beauté de l'aquarium

Tout est dit :accord8: !

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Yuma
Oeuf
Oeuf

Message par Yuma »

Bonjour Reineckii,
Je n'ai pas la prétention de répondre en détail à toutes tes questions, mais je vais essayer d'aller à l'essentiel (du moins sur ce qui m'a paru être important dans ton post)
Si chacun peut répondre à quelques questions, on peut arriver à avoir au final beaucoup de bons conseil, c'est le principal. Alors merci pour ta participation ;)
Plus un aquarium est petit et plus il sera difficile de maintenir les paramètres de l'eau à un niveau constant.
Tu aurais donc intérêt à mettre dans ton aquarium le (ou les) poisson(s) et plante(s) qui correspondent le mieux à la qualité de l'eau sortie de ton robinet. Sinon avec un 15 litres, il est évident que la précision de tes ajustements sera fondamentale pour modifier ses paramètres. Et si tu es un adepte des changements d'eau réguliers, il faudra bien évidemment enfiler la blouse du parfait chimiste à chaque occasion ...
Autrement dit, moins tu y touches, mieux c'est !
Je suis d'accord pour le fait qu'un aquarium petit soit plus dur à entretenir :( Je vis dans un petit 1 pièce, je ne peux pas me permettre de mettre plus grand pour l'instant ...

Ah j'ai omis de préciser quelques informations :
-> j'ai de l'eau volvic
-> de l'eau osmosée de chez Truffaut (je ne l'ai pas encore testée, j'ai cru comprendre qu'il fallait tout de meme vérifier)
:?: Question 1 : quels sont les paramètres important à regarder pour savoir si son eau osmosée est bonne à utiliser ou non ?
-> j'ai de l'eau du robinet of course.

Cependant mon objectif est de trouver le bon mélange entre la volvic et l'eau osmosée à faire (pour l'instant je pense mettre 50%volvic/50%eau osmosée). Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas loin de penser que le meilleur des filtres, c'est un filtre naturel : aussi sur un nano de cette taille, j'opterais simplement sur une grosse couche de pouzzolane (durée de vie illimitée) enveloppée dans un filet et une épaisseur de perlon à changer régulirement.
Pour ce qui est du cattapa (feuilles du badamier), elles auraient un "influence positive" sur l'eau et les poissons ... et à 9 euros les 10 feuilles, je comprends tout l'intérêt que les Majors du secteur portent sur ce filon. :roll:
Je note pour la couche de pouzzolane et le perlon, merci. Je verrais en fonction des autres commmentaire quelle solution adopter pour mon betta.

pour les feuilles, j'ai vu sur des forums quelles sont réellement bénéfiques, pour les poissons tropicaux donc betta (et autres ?) pour différentes raisons (composée de tanin) :
– Les tanins sont connus pour être une substance anti-microbienne et possèdent des propriétés anti-fongiques et anti-bactéries.
– Il contrôle également et réduit le niveau de pH de l’eau

Mais je suis d'accord pour dire que c'est extrèmement chère. Cependant, j'ai entendu dire que certains particulier en vendent pour pas chère... A voir ;)
Beh voyons... il vendrait des automobiles qu'il serait capable de te dire qu'elles n'ont pas forcément besoin de carburant :lol:
:? Je vais en acheté une alors, pour mon aqua une petite lampe fera l'affaire :

:?: Question 2 : Combien de watt ? led ? si des gens s'y connaissent n'hésitez pas :)

Encore merci, :accord8:
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

quels sont les paramètres important à regarder pour savoir si son eau osmosée est bonne à utiliser ou non ?
Si c'est de l'eau fournie par un pro, obligatoirement :
GK 0
KH 0
No3 0

Si tu as un osmoseur perso, basique, et une eau hyper dure, plus de GH 20, tu peut avoir GH 1 ou 2
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Yuma a écrit : Ah j'ai omis de préciser quelques informations :
-> j'ai de l'eau volvic
-> de l'eau osmosée de chez Truffaut (je ne l'ai pas encore testée, j'ai cru comprendre qu'il fallait tout de meme vérifier)
:?: Question 1 : quels sont les paramètres important à regarder pour savoir si son eau osmosée est bonne à utiliser ou non ?
-> j'ai de l'eau du robinet of course.

Cependant mon objectif est de trouver le bon mélange entre la volvic et l'eau osmosée à faire (pour l'instant je pense mettre 50%volvic/50%eau osmosée). Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
C'est un mélange à 2 inconnues et je m'explique : la maintenance des bettas s'effectue dans une eau acide et ton objectif serait donc théoriquement d'en faire le critère principal de qualité de ton eau. La Volvic étant théoriquement à pH 7, tout dépend du pH de ton eau osmosée (1ère inconnue) et du pH que tu souhaites obtenir en maintenance (2ème inconnue)...
Une fois que tu les connais, il est très facile de calculer les proportions.
Tu trouveras sur Internet des petits utilitaires très pratiques sur le calcul de volumes à mélanger.
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Reineckii a écrit :..................... La Volvic étant théoriquement à pH 7, tout dépend du pH de ton eau osmosée (1ère inconnue) et du pH que tu souhaites obtenir en maintenance (2ème inconnue).......Une fois que tu les connais, il est très facile de calculer les proportions..............................
Bonsoir le Ph d'une eau osmosée ne veut rien dire, car rien ne tamponne cette eau.

Le mélange eau externe (robinet ou eau du commerce) eau osmosée doit être calculé sur le Gh ou le Kh, en fonction du degré, que l'on désire obtenir.

Après il faudra, traiter l'eau (tourbe, tanin, Co2) pour faire baisser le PH
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Yuma a écrit : :?: Question 2 : Combien de watt ? led ?

Encore merci, :accord8:
Yuma a écrit : :? Je vais en acheté une alors, pour mon aqua une petite lampe fera l'affaire :

:?: Question 2 : Combien de watt ? led ?

J'ai oublié de répondre à celle là ...
Abandonnes les Watts ... c'est "has been" depuis que l'on a abandonné nos bonnes vieilles ampoules à incandescence. Il convient de raisonner en lumens : voir le wiki de l'éclairage de chez Philips.

En -moyenne-, il faut compter 30 lumens par litre d'eau pour être "bien".
Donc pour un 15 litres -net- : 15x30 = 1350 lumens

Tu pourrais trouver ton bonheur chez Le Roi Perlin ;)

Bien cordialement
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Henri06 a écrit : Après il faudra, traiter l'eau (tourbe, tanin, Co2) pour faire baisser le PH
Bonsoir,
L'idée de base retenue (mais après "chacun fait son lit comme il a envie de se coucher" bien sûr) était d'intervenir le moins possible pour modifier artificiellement la qualité de l'eau.
Bien cordialement
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

La tourbe va ambrer ton eau. Si la couleur te plaît, alors parfait ; sinon, tu as les autres options dont parlait Henri pour baisser le Ph.
Cladophora linnaei
Comme toutes les algues, ça peut s'étaler. Il y a pas mal de monde sur ce forum qui les déconseillent (perso je n'ai pas d'avis, n'en ayant jamais eu).
Question 2.2 : Quelles autres plantes me conseillez vous pour mon betta ? j'adore les plantes vivantes et j'aimerais apprendre à bien m'en occuper, dites moi si j'ai besoin de matériel en plus.
Les betta aiment beaucoup les plantes flottantes. Si tu peux mettre un petit limnobium (ou de la salvinia) il sera ravi. Sinon, avec tes paramètres, tu peux prendre n'importe quelle plante facile (http://tropica.com/en/plants/) et pas trop grande.

Si tu veux planter un peu plus, tu peux mettre un sol nutritif sous ton sable, ça aide beaucoup, et sur 15 litres ça ne devrait pas être trop cher.
Le vendeur m'as dis que je n'avais pas forcement besoin d'éclairage pour celles là...
Les anubias pousseront probablement même si tu les jettes dans les toilettes. Par contre, tu auras peut-être envie, par la suite, d'essayer d'autres plantes pour lesquelles il faut un peu d'éclairage.
Question/remarque 3 :j'aimerais vos avis la dessus ? pour un betta, les galet et le sable ne pourront pas abimer ses najoires n'est-ce pas ?
T'en fais pas trop pour ses nageoires. C'est rare qu'ils soient assez maladroits pour s'en déchirer un bout sur du décor, et de toute façon ça repousse vite, en deux-trois jours elles seront réparées.

Sinon, galet et sable ce n'est pas coupant.
Des bactéries vivantes pour le démarrage de l'aqua
Si tu comptes les utiliser, attends le pic d'ammoniaque pour les mettre, comme ça elles auront de la "nourriture" immédiatement. Sinon, tu peux aussi faire un cycle normal, et les utiliser lors de l'arrivée du poisson, pour ne pas avoir d'accident si tu nourris un peu trop.
un aimant qui nettoit les vitres
Attention avec ces trucs, on a vite fait de coincer des grains de sable qui vont rayer la vitre.
Yuma
Oeuf
Oeuf

Message par Yuma »

Merci à tous pour vos commentaires,

Pour la lampe, c'est bon je vais en prendre une merci =),

Pour les plantes : c'est OK

le substrat que j'ai déjà : http://www.truffaut.com/produit/traitem ... 9810/25303.
Mais je peux le garder, et ne pas l'utiliser, et en acheter un autre peu importe

Je n'ai (pratiquement) aucune connaissance sur les sols et les vendeurs ne m'ont pas aidés, surtout quand je vois les conseils qu'ils donnent pour le betta, je n'ai plus envie de les écouter.

Alors que mettre ? :
Substrat + sol technique ?
Substrat + sable noir ?
Sol complet nutritif et technique ?
je suis perdue ^^

En faite... peut importe le budget, je souhaite le meilleure sol et pour mon betta et pour mes plantes, vous auriez fait quoi à ma place dans ce cas la ? :) (contrainte : sol de couleur foncé pour le betta puis : qui abime le moins les vitres (avec aimant de nettoyage)

Des bactéries vivantes pour le démarrage de l'aqua

Si tu comptes les utiliser, attends le pic d'ammoniaque pour les mettre, comme ça elles auront de la "nourriture" immédiatement. Sinon, tu peux aussi faire un cycle normal, et les utiliser lors de l'arrivée du poisson, pour ne pas avoir d'accident si tu nourris un peu trop.
Super conseil ! merci !
Et l'avantage avec la malette JBL TestLab que j'ai c'est que je peux tout tester, très bon achat, je le conseil ! (après la qualité de la malette en plastique ... bof, mais bon le principal s'y trouve déjà)
L'idée de base retenue (mais après "chacun fait son lit comme il a envie de se coucher" bien sûr) était d'intervenir le moins possible pour modifier artificiellement la qualité de l'eau.
Alors je ne trouve pas qu'utiliser des feuilles de cattapa soit "artificiel" au contraire, ce n'est que du naturel et si je l'utilise se sera surtout pour l'effet "antibactérien" naturel justement. Par contre attention au dosage, je pense pour les effets segondaires (coloration de l'eau). Et son utilisation en même temps que la tourbe ? à étudier ... je ne me suis pas penché dessus encore.
C'est un mélange à 2 inconnues et je m'explique : la maintenance des bettas s'effectue dans une eau acide et ton objectif serait donc théoriquement d'en faire le critère principal de qualité de ton eau. La Volvic étant théoriquement à pH 7, tout dépend du pH de ton eau osmosée (1ère inconnue) et du pH que tu souhaites obtenir en maintenance (2ème inconnue)...
Une fois que tu les connais, il est très facile de calculer les proportions.
Tout simplement, je suis d'accord avec toi, c'est ce que je vais faire, merci :)
un aimant qui nettoit les vitres
Attention avec ces trucs, on a vite fait de coincer des grains de sable qui vont rayer la vitre.
Hum, du coup nouvelle contrainte pour le sol : qui abime le moins les vitres ;)

Je vais finir mon aqua théoriquement, je vais pouvoir passer à la pratique bientôt, merci à tous :accord12:
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Yuma a écrit :.............
Hum, du coup nouvelle contrainte pour le sol : qui abime le moins les vitres ;) .............:
La solution existe, laisser l'aimant au magasin !... :mrgreen: :lol:

J'ai acheté ce truc quand il est sorti, y'a pas mal d'années et j'ai rayé mes vitres, j'ai mis à la poubelle et depuis j'ignore ce machin !.. :|

Par contre j'ai investi dans cela et c'est génial, même si un peu chère !.. :
http://www.zone-aquatique.com/EHEIM_Pow ... 13809.html

Mais il faut dire que mes oto affinis, adorent les algues de vitres, donc je n'intervient pas souvent, pour nettoyer, celles ci. ;) .
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Le truc d'Henri, c'est un peu la Rolls du nettoyage, mais sinon les outils comme ça marchent bien et ne sont pas chers :
http://www.aquaplante.fr/aimants-et-net ... leany.html
Je n'ai (pratiquement) aucune connaissance sur les sols et les vendeurs ne m'ont pas aidés, surtout quand je vois les conseils qu'ils donnent pour le betta, je n'ai plus envie de les écouter.

Alors que mettre ? :
Substrat + sol technique ?
Substrat + sable noir ?
Sol complet nutritif et technique ?
je suis perdue ^^
Sachant que tout cela ne servira pas pour une anubia ou la clado, mais juste pour les futures plantes à racines que tu comptes ajouter ; je te conseille quand même de partir directement sur un bon sol, parce que c'est très pénible à changer par la suite. Personnellement, je choisirais entre :

- Juste un sol complet : il va servir de sol nutritif pour les plantes et améliorer les paramètres pour le betta. Tu peux partir sur un sol type Amazonie (http://www.aquaplante.fr/substrats-nutr ... ia-3l.html), vu que les paramètres sont similaires (GH bas et eau légèrement acide). Il faut faire de grands changements d'eau au lancement du bac en suivant bien leurs recommandations.
- Un sol nutritif + ton sable par-dessus : il va nourrir les plantes sans influencer les paramètres. Normalement ils sont un peu plus simples à utiliser pour un débutant.

Le sol technique ne contient aucune substance nutritive, donc à mon sens c'est plus simple de partir sur un sol complet si tu veux une action sur tes paramètres. De plus, l'Amazonia est sombre et assez joli.

La solution substrat + sable, c'est ce que la plupart des gens ont, c'est bien éprouvé et ça n'impose pas de contraintes une fois le tout mis en place.
Yuma
Oeuf
Oeuf

Message par Yuma »

Bonjour Niphra,

Merci pour les explications claires sur les sols, ça m'éclaire bien !

J'ai cependant lu une grosse contrainte sur les sols complets ici:
http://www.aquadebutant.com/les-article ... c9746.html

Qui précise :
On utilise ce genre de sol, plus souvent pour des bacs très plantés. Ce sol peut paraitre plus intéressant à placer dans l'aquarium, mais très souvent il finira en boue dans le bac en quelques années, et il faudra alors faire une réfection complète du bac pour ne pas voir son bac envahi d'algues par la suite.
Son avantage, c'est qu'il tamponne souvent les paramètres d'eau et peut être intéressant pour un bac amazonien planté, ou un Nano pour Crevettes.
Sur le long terme, ça m'embète un peu. Après si c'est après 2/3ans ça peut passer mais pas moins, tout dépend donc du "quelques années". Vos expériences la dessus ?

=> J'hesite encore entre :
- La solution sol complet (au long terme bof ? (je n'aimerais pas avoir de la boue au fond de l'aqua) et compliqué à mettre en place ?)
- La solution substrat + sable

=> pour la lampe lequel des deux me conseillerez vous ? Pour donner le meilleur mode de vie au betta et aux plantes (de type facile : ex anubia etc.)
http://www.zootovary.com/userfiles/lamp ... 1w_0_b.jpg
http://www.truffaut.com/produit/eclaira ... 6058/25182

=> J'ai oublié de préciser, j'ai acheté une lampe à UV à rajouter au filtre (jamais essayé), par prévention anti-bactérienne principalement je pense l'utiliser peut-etre 1 semaine par mois. Qu'en pensez vous ?

=> Question sur la filtration où j'ai encore des doutes: pour le filtre cascade que j'ai, Je n'ai pas beaucoup de place dedans, donc quelles masses filtrantes sont à prioriser ?
- couche de pouzzolane ?
- le perlon ?
- Ouate
- tourbe (je pourrais le mettre dans un sachet directement dans l'aqua sinon non ?)
- Mousse bleue (fine et grosse)
- céramique de filtration ?

:accord9: Je suis préssée de commencer le cycle :accord12:
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Niphra a écrit :Le truc d'Henri, c'est un peu la Rolls du nettoyage, ..........................
Ben oui..., quand on ne peut pas s'offrir la vrai !... ;)

Ce truc, il faut faire gaffe quand on a des otcinclus affinis, car dès que ça fonctionne ils arrivent pour bouffer les algues décrochée par l'appareil, et vont quasiment sur la lame. C'est sure qu'il sont comme tous les bestiaux et aussi nous, dés qu'on peut crouter sans se fatiguer, c'est mieux !.. :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Yuma
Oeuf
Oeuf

Message par Yuma »

Henri06 a écrit :
Niphra a écrit :Le truc d'Henri, c'est un peu la Rolls du nettoyage, ..........................
Ben oui..., quand on ne peut pas s'offrir la vrai !... ;)

Ce truc, il faut faire gaffe quand on a des otcinclus affinis, car dès que ça fonctionne ils arrivent pour bouffer les algues décrochée par l'appareil, et vont quasiment sur la lame. C'est sure qu'il sont comme tous les bestiaux et aussi nous, dés qu'on peut crouter sans se fatiguer, c'est mieux !.. :bof:
Ahaha trop mignon !
Des feignasses, comme moi :p
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Etant donné que tes plantes ne seront pas très difficiles, et que le betta n'est pas trop exigeant sur les paramètres, personnellement je prendrais un substrat + sol nutritif. Avec ça, tu pourras prendre des plantes faciles ou moyennes, ce qui t'ouvre presque toutes les plantes sauf rouges ou gazonnantes, qui sont plus difficiles.

Pour l'éclairage, tu peux prendre du T5 ou LED selon tes préférences, mais il faut regarder la puissance du modèle. Pour du T5, tu peux prendre du 9 ou 11 W, en partant du principe que tu ajouteras un peu d'engrais et que tu auras un sol nutritif. Pour du LED, c'est 450 à 750 lumens.

La lampe à UV, personnellement je n'en ai jamais eu, donc je ne sais pas :)
=> Question sur la filtration où j'ai encore des doutes: pour le filtre cascade que j'ai, Je n'ai pas beaucoup de place dedans, donc quelles masses filtrantes sont à prioriser ?
- couche de pouzzolane ?
- le perlon ?
- Ouate
- tourbe (je pourrais le mettre dans un sachet directement dans l'aqua sinon non ?)
- Mousse bleue (fine et grosse)
- céramique de filtration ?
Alors, pour le filtre... Mousse bleue et ouate/perlon (c'est pareil) c'est un peu impératif. Pour la tourbe, tu peux la mettre directement, oui ; mais de toute façon, son usage va faire doublon avec les feuilles de catappa, qui vont dégager des acides humiques. La pouzzolane (ou autre filtration bio), ça va dépendre de ton nombre de plantes, plus tu en as, moins elle sera utile. Dans l'ensemble, un betta ne pollue pas beaucoup, donc tu n'auras pas besoin d'une grosse filtration bio, je pense même que les mousses devraient suffire en support bactérien.

Donc, dans l'ordre : mousses (nécessaire), pouzzolane (optionnel), ouate (juste un peu genre un demi-centimètre d'épaisseur, optionnel mais ça rendra ton eau plus claire).

Edit : au passage, si tu veux être tranquille, je te conseille vivement de prendre quelques plantes à pousse rapide en plus de ton anubia, comme hygrophila, cabomba, sessiflora, elodée, ou même des plantes à pousse moyenne comme les ludwigia, cryptocorynes ou bacopa. Les anubia sont parmi les plus lentes, donc elles auront un effet épurateur de l'eau moindre au début.
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Coucou yuma, je t'ai répondu dans un autre Fofo ( c'est Egam :) ).

Je peux te conseiller que les plantes dont j'ai eu sinon cela n'a pas de sens.
La plante vallisneria spiralis qui pousse rapidement sans pour autant être exigeante.

Et surtout tu peux faire de beaux bouquets avec des variétés d'anubias !

Une petit video qui pourra t'aider : http://youtu.be/9mAmAccjrfY

++
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque