J'espère être au bon endroit pour la présentation de mon projet. J'ai eu un aquarium d'environ 15litres (je peux vous donner les mesures exactes ce soir pour vérifier). Et je souhaiterais bientôt le mettre en eau pour commencer le cycle d'azote afin d'accueillir un futur Betta Splenden.
Mon matériel est le suivant :
chauffage nano réglable : objectif : maintenir 26°c (et un termomètre)
un filtre en cascade 150 l/h que je compte bricoler pour baisser le débit si je vois que le courant est bien trop fort pour le Betta.
=> masses de filtration : avec de la mousse bleue (grosse et fine), de la ouate et de la tourbe.
J'ai des feuilles de cattapa également
Question 1.1 : Pensez-vous que je devrais mettre d'autres masses filtrantes et/ou modifier l'existant ? Je suis ouverte aux propositions. Avez vous des conseils sur l'ordre ? entrée -> mousse bleue (grosse puis fine)-> tourbe -> Ouate -> sortie ?
Question 1.2 : Comment bien utiliser ces feuilles ? des conseils d'utilisation (bouillir avant si j'ai bien compris) et des chose sà ne surtout pas faire ?
j'aimerais y rajouter des anubias accrochés à des pierres, ainsi que des boules en mousse d'algues (je crois : Cladophora linnaei)
Question 2.1 : Est-ce que c'est indispensable de prendre un éclairage ? J'ai un couvercle dans mon aquarium et je vois pas comment associer les deux... Et si c'est possible de ne pas en avoir alors quelles sont les contraintes niveau plantes, entretient etc... ?
Question 2.2 : Quelles autres plantes me conseillez vous pour mon betta ? j'adore les plantes vivantes et j'aimerais apprendre à bien m'en occuper, dites moi si j'ai besoin de matériel en plus.
Je sais que ces deux plantes sont à croissances lentes/moyennes. Le vendeur m'as dis que je n'avais pas forcement besoin d'éclairage pour celles là... Mais j'aimerais prendre les conseils de vrais aquariophiles directement.
De plus, au niveau du sol j'aimerais y mettre du sable clair avec des galet foncé.
Question/remarque 3 :j'aimerais vos avis la dessus ? pour un betta, les galet et le sable ne pourront pas abimer ses najoires n'est-ce pas ?
je pense prendre soit un betta tout blanc soit un tout noir avec des najoires assez grandes (halfmoon / crowntail) et de type très actif (donc mâle surement) après je ne promets rien parce que je le choisirais par coup de coeur avant tout.
Mes objectifs principaux sont :
- 1er) la santé du poisson ainsi qu'une bonne eau
- 2ème) le bien être du poisson et des plantes
- 3ème) la beauté du poisson
- 4ème) la beauté de l'aquarium
j'ai des tests en goutte mallette JBL complet pour tester les paramètres de l'eau avant la mise en eau du betta.
J'avais eu en tout premier lieu des tests en bandelette (très rapide mais peu précis) de JBL (pro scan). je garde mais j'ai voulu prendre des tests en goutte après d'où la malette, beaucoup plus précises.
Nourriture prévue :
- granulé complet spécial betta
- artemio set JBL avec oeufs comme nouriture vivante
- vers lyophilisés
Question 4.1: quelle quantité donner de chaque ? je pensais deux fois par jours (matin et soir) à très très faible quantité. Principalement des granulés, puis artemias vivantes et de temps en temps les vers lyo, vos avis ?
Ce que j'ai en plus qui peut être utile (au cas où) :
- Des bactéries vivantes pour le démarrage de l'aqua
- EXIT 2000 + EXIT point blanc
- Furanol plus 250
- Désinfectant général de l'eau
Question 4.2: Comment utiliser le désinfectant de l'eau ? j'aimerais bien éviter d'introduire des bactéries lors de la mise en eau de l'aqua et de la mise en eau du poisson.
- Des vitamines (pour l'alimentation ou goutte directe dans l'eau selon le mode d'emplois)
- Du charbon actif de côté pour annuler l'effet des médicaments si nécessaire
- Un produit pour les plantes tout en un(CO2, fer ... normalement il y a tout)
niveau matériel qui peut servir également :
- un aimant qui nettoit les vitres,
- un siphon à poire,
- une prise secteur minuteur (peut toujours être utile)
- un distributeur de nourriture quotidient automatique si je dois m'absenter quelques temps (je l'ai bricolé pour qu'il nourrisse moins que trop)
- un autre filtre mini flat (trop puissant pour le betta, je le garde de côté pour un autre aqua éventuellement plus tard, quand j'aurais plus d'espace aussi...)
- un bulleur "réglable" totalement nul, beaucoup trop fort. je garde de côté.
PS : je ne peux pas vous donner des informations plus précises pour le moment (marques du matériel etc.) mais ce soir je pourrais. Du coup, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus d'informations.
Merci pour votre lecture =)

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius