:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] Petit aquarium d'appartement

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Traash
Oeuf
Oeuf

[Aide] Petit aquarium d'appartement

Message par Traash »

Bonjour,

J'ai reçu un bon chez Truffaut de 100€ et j'ai besoin de conseils.

Je recherche un petit aquarium (25l peut être) pour rendre un peu plus vivant mon appartement. Je cherche quelque chose de simple à entretenir tout en évitant les poissons rouges pour la touche d'originalité. Je pensais des poissons néons... Il y a t'il d'autres variétés possibles ? Le tout en restant dans mon budget.

Merci pour vos conseils :mrgreen:

Sébastien
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: [Aide] Petit aquarium d'appartement

Message par Lune_en_BullE »

Achète-toi un aquarium d'occas sur leboncoin par exemple ! Tu le paieras une misère et tu peux prendre un plus gros volume.
25L chez truffaut ça mange ton bon d'achat sans soucis :lol: / d'occas tu peux en trouver un du même volume, pour 20€ ;)

Après, pour 25L, les néons ce n'est pas possible, il leur faut 1m de façade. Ce sont des poissons qui vivent en banc (donc 10 minimum) et qui nagent énormément.

Dans ce volume, il faut choisir entre ces espèces :
- betta splendens (combattant) seul, mâle OU femelle
- killies en couple/trio
- crevettes (6 minimum)

Hélas, tu n'as pas la possibilité de mettre les trois espèces, les crevette se feraient manger et le betta est territorial.

Il faut aussi que tu cycles ton bac, ça revient à le laisser tourner à vide (avec le sol/plantes/décor) pendant 3-4 semaines, sans les poissons.

Pour choisir tes poissons, il faut connaître tes paramètres. Les paramètres pH, GH, KH permettent de déterminer les espèces possibles. Après il est possible de modifier les paramètres si tu t'en sens capable, avec des produits, feuille de chêne, eau osmosée, etc... Sinon, tu peux aussi remplir ton aquarium avec de l'eau en bouteille.
Pour mes combattants, j'achète de la volvic sous la forme de bidons de 8L :)

Je t'invite à lire ceci :
https://www.aquariophilie.org/brochure/

Tu trouveras des articles pour débuter, ça va pas mal t'aider et t'expliquer ce que tu dois savoir !
Notamment le cycle de l'aquarium ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

Merci !

J'ai trouvé un aquarium de 32L sur leboncoin. Comme ça je pense utiliser mon bon d'achat pour la pompe, terreau, etc... Attendre 3 semaines, mesurer l'eau et mettre les poissons selon les conseils du magasin.

Apparemment les petites crevettes et escargots ne sont pas comptabilisés dans le nombre d'habitants dans un aquarium... Et ils m'ont indiqué qu'il faut se limite a X cm de poisson pour X litres d'eau... donc pour moi se serait 30 cm de poisson, donc entre 10-12.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ha ! Tu vas être déçu, on ne compte pas des cm pour tel volume. Il faut prendre un compte le comportement des poissons, leur espace vital, etc...
Surtout, ne mets pas de poissons selon les conseils du magasin ! Les vendeurs vendent, c'est tout. Quand tu les vois vendre des poissons rouges pour des bocaux (qui est purement de la maltraitance et une mise à mort), tu sais que tu ne dois pas les écouter !

Par exemple, les poissons de bancs (rasboras, nez rouge, etc) ont besoin d'une façade assez longue (60cm mini pour +100cm) car ce sont des poissons qui nagent énormément.

Pour 32L, je peux te proposer ceci :
- un combattant seul (mâle OU femelle)
- un couple ou trio de killies (aphyosemion par exemple)
- des crevettes (6-10 mini et elles vont se reproduire)
- un couple/trio de Dario dario (les femelles sont très rares)

La cohabitation crevettes/combattant dépend du poisson, certains les mangent, d'autres non. Par contre, les killies vont toutes les manger :mrgreen:

Reste à savoir ce que tu préfères après :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

et des Boraras brigittae ? J'ai vu ca ici : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... n-009.html
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Si tu en trouves pourquoi pas, tu as les maculatus et les merah aussi il me semble, à vérifier ! Par contre, ils demandent une eau acide/douce
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

Nous avons finalement opter pour l'aquarium Nano Cube de 30l (http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 9536/25221), il est plutôt bien fourni en équipement. Nous avons mis le terreaux et gravier et 2/3 d'eau.

Ils nous manque l'achat de plantes (des conseils?) puis de laisser 3 semaines pour que le cycle s'effectue.

Nous pensions mettre 3 guppy mâles. Bien évidement, on chauffera un peu l'eau pour leur confort :)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

bonjour

une question: n'y a t il pas de filtration?? c'est pas indispensable sur ce volume, mais ça aide quand même pour l'entretien et faire circuler l'eau évite qu'elle ne "tourne".

ensuite pour les plantes, dans les nano il est plus esthétique d'avoir de petites plantes, des gazonnantes comme l'hémianthus callitrichoides cuba, cryptocoryne parva ou de l'éleocharis sp mini ça se tente, même s'il serait préférable d'avoir du CO2 et une petite fertilisation pour les maintenir (CO2 artisanal largement envisageable, peu coûteux, on a un article la dessus), sinon anubia bonsaï, microsorum pteropus sp mini, mousse de java ou xmoss, bolbitis heteroclita difformis, assez faciles et restants adaptées au volume;)

au passage, l'éclairage 11W c'est un éclairage moyen, ni fort ni faible, correct mais pour les 900 lumens perso j ai beau chercher je ne trouve nulle part cette info, donc pas sûr. quand a la fiabilité/durabilité du matos, ben l'homme a le même bac, la lampe d'origine a craqué au bout de 4 ans, plus moyen de l'allumer, je la lui ai changé au profit d'une petite rampe led.

après il faudra vérifier les paramètres de l'eau (GH KH pH NO2 NO3, tests en goutte) pour voir quels poissons seraient compatibles. les guppy endler mâles pourquoi pas a condition de ne vraiment mettre que des mâles, et on peut alors monter a une petite dizaine, sinon des rasbora galaxy ou danio erythromicron peuvent être sympa aussi, une dizaine aussi, avec des crevettes type red cherry c'est possible aussi. mm quelques tateurndina ocellicauda seraient envisageables aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

Voila après installation des plantes : http://imgur.com/yfGmt8A

Je n'avais pas encore mis la lumière ni la pompe, mais maintenant c'est fait :)

On m'a conseillé de mettre la lumière au moins 8H/jour, j'acheterai un programmateur. J'installerais également le chauffeur d'eau quelques jours avant de mettre les poissons.

L'eau est pour le moment clair, cependant je n'ai pas fait de test des propriété de l'eau.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut, tu peux même baisser le temps d'éclairage à 6h/jours, je sais que c'est frustrant et qu'on veut profiter de son aquarium mais c'est encore plus frustrant de voir des algues se développer en masse :lol:

Tu peux installer le thermoplongeur dès arrivée des plantes, ça leur sera tout aussi favorable ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

dennerle surfe surtout sur un excellent marketing, en proposant des produits a la mode et design. si leurs cuves sont impeccables, leurs filtres et éclairages sont ni plus ni moins du moyenne gamme, pas de quoi sauter au plafond.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

8 jour après l'avoir mis à l'eau, quelques algues apparaissent... filamenteuse à la surface et brune sur les plantes (http://imgur.com/egtEl7L , les brunes sont petites mais un peu visible sur la plante de droite, au bout de sa feuille)

Je me dit que c'est normal, c'est un cycle et ca va disparaître... non ?
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Perso 1-2 semaine(s) après la mise en eau, j'ai eu des filamenteuses, je pense que c'est normal le temps que tout se mette en place dans le bac, chaque semaine ou 2 */semaine je prenais ma brosse à dent et hop je retirai toutes ces algues. Elles sont naturellement parties au bout d'un mois en gros. Après j'ai eu mes cornes de cerf mais ça c'était du à un manque de potassium, elles, elles auront mis 3 mois à partir et c'était pas faute de gratter les plantes ^^. Après 6 mois rien à l'horizon, qlq boules de filamenteuses par ci par là dans mon amas de plante et encore c'est anecdotique. Alors pas de panique si le bac est jeune j'ai envie de dire que les algues, c'est normal.
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

Bonjour et bonne année,

il semblerait que nous ayons découvert un Physa marmorata... nous comptons acheter les poissons très prochainement.

C'est grave docteur ?

Merci :accord9:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu flippes à cause d'un pauvre escargot ? :lol:

Je répète, je ne le dirai jamais assez : "Les escargots sont utiles, gardez-les !". C'est inoffensif, ça mange les algues et les restes de bouffe. Si tu es envahi après, ça voudra dire que tu nourris trop par contre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On garde certaines espèces physes, planorbes, mélanoides et d'autre à titre purement décoratif. Mais sinon y a aussi des plaies et ravageurs parmi les escargots.

On en voit de moins en moins souvent les ravageurs, les producteurs de plantes ayant compris tout l'intéret aussi pour eux, d'avoir ces auxiliaires.
et nous on les obtient alors par ricochet sans les avoir voulu, en achetant des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

Zut on voulait acheter les poissons mais c'est le pic de nitrite... on nous a vendu des bactéries de marque Tera.

Au moins le petit escargot s'épanouit a escalader les feuilles :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On t'a vendu un produit inutile, en se servant de ton ignorance. Si tu as des nitrites, c'est justement parce qu'il y a des bactéries dans ton bac.

Garde le produit sous la main, mais ne l'utilise pas, cela ne fera rien aux nitrites, au contraire il faut le laisser le pic naturel se faire. (le produit te servira, si un jour tu as besoin de faire un traitement dans le bac, qui détruit les bactéries, il servira à relancer le cycle, après l'éradication d'une maladie des poissons )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Traash
Oeuf
Oeuf

Message par Traash »

Daccord, et du coup le nid des bactéries se situe dans mon filtre de ma pompe a eau ?
Quid quand je le changerai ?

J'effectue un chgmnt d'eau tous les jours histoire de diluer ces bactéries.