:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mise en route 180l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: mise en route 180l

Message par scalaire92 »

Pas vraiment, de toute façon les corydoras vont comme balayer le sable, en y cherchant de la nourriture, et donc soulever les déchets, dont on peut espérer que ces déchets seront alors pris dans un flux d'eau les amenant vers l'aspiration du filtre.

De plus les mélanoides se nourrissant de certains déchets, vont provoquer un recyclage des déchets, et aider à la décomposition de ceux-ci, mais aussi cela donne une sorte d'enfouissement des déchets, qui sont alors décomposés en plus fin par les bactéries.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

Bon après avoir éclusé toutes les animaleries aux alentours de chez moi, je n'ai trouver que du gravier en 1-2mm (trop fin, vous en conviendrez ;) ) quand on sable de loire j'en ai trouver pour 15 euros les 15kg, néanmoins sur tous les sables de loire que j'ai trouvé, aucun des sachets d’emballage n'indique sa granulométrie exact bien que tous à l'oeil ont la même dimension.

J'ai une autre question concernant la filtration ce coup-ci, question support pour les bactéries, combien de g ou de ml de nouilles faut-il ? j'ai vu qu'il y avait en vente des sac de 250 ml /1l
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Peu importe, le support qu'on prétend "bio" n'est pas une nécessité dans un filtre.

donc la quantité que tu veux ou même pas du tout. Mais jamais plus de 1/3 du volume total des masses dans le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

oki, pourtant ne fait-il pas un support biologique supplémentaire, ajoutant une utilité au cyclage et son maintient au long court ?
Dans tous les cas je n'avais pas l'intention de remplir ma filtration simplement de ça :D

bon sinon j'ai acheter le sable de loire, me parait cependant un peu fin, je rajouterai donc surement des mela, a voir....

Pour les anubia et plus généralement les plantes a croissances lentes, dois-je les planter dés la mise en eau ou dois-je attendre la mise en routes des deux autres catégories de plantes histoire de pas avoir de problème d'algue sur leurs feuilles ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

le plus simple, c'est d'installer les plantes dès leur reception.

anubias, ne mettre dans le sol que les racines fines, par le tube (rizome) vert duquel partent feuilles d'un coté et racines de l'autre. l'anubias est laissé comme sur pilotis sur ses racines.

Non ce n'est pas d'une réelle utilité, le bio. Tu utilises un filtre à décantation ? un filtre fermé externe (genre bouteille, ou bouteille carrée) ?

mousse ou ouate deviennent tout autant bio au bout de 3 semaines, exactement comme les supports dit bio. La différence c'est un écart de prix énorme entre le "bio" et les mécaniques (mousse, ouate)

si décantation, tu peux mettre ton bio, juste au dessus de la pompe (qui est en principe dans le fond d'un compartiment, au moins là, ca ne géne pas le passage de l'eau et cela ne prend pas de place pour les autres masses)

NB: le bio dans un bac, c'est la couche superficielle du sol (les 2 cm de surface)
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

oki merci de toutes ces infos, c'est franchement super sympa :accord8:

Bien sur plus j'avance dans mon projet plus la liste de question s’accumulent^^

En déco, je vais surement acheter une racine que je ferai somme toute bouillir avant sa mise en place, ainsi que des pierres, néanmoins si je prend des pierres a quoi dois-je faire attention ( je pense au niveau calcaire ou non ?)?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oui, au calcaire; c'est facile a tester, tu verse un peu de vinaigre blanc dessus, si ça mousse comme un cachet effervescent c est calcaire ;) (vinaigre chaud ça marche mieux a priori)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

Pour votre decoration vous achetez en magazin ou bien d une autre maniere ? De la recup?

En fait je suis indécis quand a ma deco.... j ai passé beaucoup de temps a potasser mon bac son environnement, sa population qu au final j ai casiment pas pensé à ma deco :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

vinaigre chaud, est plus concentré que le froid tout simplement.

sinon on achète du vinaigre ménager, qui est beaucoup plus concentré que le vinaigre blanc ordinaire.

(le vinaigre comme acide non dangereux, mais sinon c'est à l'acide chlorhydrique que l'on teste )

La récupération est possible, selon ta région, mais faut connaitre la nature des pierres, ou pouvoir les faire identifier par un connaisseur. (avant les prof de sciences nat, connaissaient les pierres, aujourd'hui, c'est moins sur... )

NB: en principe, interdit tout prélèvement dans l'eau (lac, rivière, étang )
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

bonsoir a tous,

je reviens vers vous pour vous faire état de l'avancement de mon bac.

Il est maintenant en eau avec la liste de plantes que j'avais cité avec quelques modifications ;)
je suis assez content du rendu du bac bien que cela fasse seulement 7jours depuis sa mise en eau.

Certaines plantes ont un peu de mal notamment la cryptocoryne wentidii.... elle commence a faire de jeunes poussent mais toutes les feuilles déjà présente font la tête ( feuille jauni voir marron) alors que toutes les autres vont bien, un temps d'adaptation je suppose....

La vallisneria pousse super bien, les echinodorus aussi, la cambomba plus lentement mais les feuilles restent bien verte bref tout va bien pour le moment

j'ai juste un depot blanc sur mes vallisnerias qui rend les feuilles assez rugueux au toucher, qui s’enlève néanmoins super facilement. Une idée de ce que cela peut être? :?:

ps: comment vous mettre des photos? que vous puissiez profiter vous aussi :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

le dépot blanc sur les vallisnéria c'est du calcaire. Les feuilles de Vallisnéria cassent les carbonates pour en extraire le Co2 et ce qui reste c'est du calcaire sur la feuille.

Cela se produit, quand il n'y a pas assez de CO2 pour permettre aux vallisnéria de faire leur croissance.

Cela a pour effet de faire baisser le KH de l'eau.
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

Est ce un reel probleme sur le long terme ou cela pourra se reguler avec les co2 fournis par les poissons ?

Sinon qu elle solution envisageable a moindre frais si posskble ?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

(La crypto qui meurt et laisse de nouvelles pousses, c'est normal, ça arrive souvent - et puis, c'est très long à pousser, courage !)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Ya des photos du bac :-D ?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

Je veux bien mais comment faire ? :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ksis a écrit :Est ce un reel probleme sur le long terme ou cela pourra se reguler avec les co2 fournis par les poissons ?
Sinon qu elle solution envisageable a moindre frais si posskble ?
Disons que c'est plutot embétant, d'avoir le KH qui s'érode de trop (qui baisse de trop), sous l'action des vallisnéria. Le calcaire qui encroute alors les feuilles de vallisnéria, cela va ensuite poser un souci, algues pouvant se fixer plus facilement.

Et le KH se faisant modifier, cela va finir par déséquilibrer l'eau, par rapport au GH.

Une solution simple, la production artisanale de CO2, il suffit de savoir un peu bricoler.
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

J ai regardé un peu les différents systeme qui sont relativement simple et peu couteuse bien que j y vois certains inconvénients....
Notamment le temps a y consacrer régulièrement....

Sur le long terme peut etre qu un système industriel sera finalement plus gerable et plus securitaire.

Des avis sur les différentes marques ?

Ceci dit en attendant j ai reduit l eclirage a 6 7h pour essayer de reduire la consommation de co2
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

Bon vu la tete de mon bac.... depot blanchatre ainsi que la tete des differentes plantes.... feuilles jauni voir marron foncé

J ai quand meme lancer mon co2 artisanal en tius cas la preparation qui je pense pourra etre utilise des demain une fois le gel bien fixé

Me reste juste le bricolage a coller avec de la super u pis voila
ksis
Oeuf
Oeuf

Message par ksis »

bonjour à tous,

J'ai commencer le co2 mais devant le manque d'étanchéité du dispositif et après avoir cherché un peu de solution sur le net, j'ai récupéré un kit co2 dennerle bio 120 (je pourrais réutiliser les bouchons :D ) qui fonctionne bien (je sais cela ne sera pas suffisant pour mon la taille de mon bac.... mais bon on fait avec ce que l'on peut pour l'instant).

Le système tourne entre 10 et 12 bulles minute, le tout est relativement bien dissous, en fait je n'ais pas constaté de perte en tout cas durant la journée.

je voulais savoir, que mes plantes ont eu besoin d'un apport de co2 supplémentaire est un fait, mais qu'en est-il de la fertilisation, je voulais votre avis sur ce sujet et si fertilisation il doit y avoir, que recommandez-vous ?

petit topo sur les paramètres:

j-3 après mise en eau:
ph 7.5/ kh 8/ gh 12/ fe <0.02 / no2 0.025/ no3 40 / po <0.05

J-11 (après 24h de co2):
ph:7.2/ kh 8/ gh 10/ fe <0.02/ no2 0.1/ no3 20/ po<0.05

bref on constate un pic de nitrite et une diminution du ph ainsi que du GH, bien que je n'ai pas trop compris pouquoi le Gh est perdu deux points.

ps: je vous met des photos prochainement promis
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cas général, fertilisation rien pendant 1 à 2 mois, juste eau, CO2, lumière.