:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en route aquarium avec sol en sable (débutant)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
kamou
Oeuf
Oeuf

Mise en route aquarium avec sol en sable (débutant)

Message par kamou »

Bonjour :)

Je viens de récupérer un aquarium de 120L avec un fond de sable fin (acheté chez Truffaut en janvier dernier apparement).
Il s'agissait d'un aquarium d'eau douce qui hébergait des axolotls.
Or, c'est la première fois que j'ai un aquarium avec du sable fin.

Je souhaiterais rester sur un aquarium d'eau douce ou je mettrais quelques escargots et des botia sidthimunki (5 ou 6) ainsi que quelques ramirezis.

1) Ce choix de poissons vous semble-t'il cohérent?
2) Est-ce que ces animaux sont bien avec un sol en sable?
3) Y'a t'il un entretien spécial pour nettoyer mon sable? J'ai un aspirateur de ce type
4) Avant de lancer mon aquarium faut-il que je fase quelque chose de spécial concernant ce sable?

Par avance, merci pour vos réponses, et bonne journée
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Mise en route aquarium avec sol en sable (débutant)

Message par Lune_en_BullE »

Escargots et botia, impossible déjà ! Les botia vont vite te les manger.

Ensuite, pour les rami il te faudra une eau plutôt acide. D'après ce site, les plages des paramètres peuvent aller aux deux espèces : botia - rami.
Par contre, les rami/botia sont des espèces de fond (je ne rajouterai pas autre chose pour le fond à l'avenir) mais tu as le milieu/surface de libre.

Sinon, pour le sable, les rami creusent parfois un trou pour pondre. Rien de bien dramatique, mais ne t'étonne pas si tu trouves un cratère :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
kamou
Oeuf
Oeuf

Re: Mise en route aquarium avec sol en sable (débutant)

Message par kamou »

Bonsoir,

Ok merci pour les infos, ça me donne de quoi réfléchir :)