On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Je dispose d'un filtre interne de marque API avec système à charbon actif d'un débit de 120 l/h. On m'a fait comprendre que le charbon ne servait à rien à part en cas de traitement médicamenteux.
Je voudrais savoir si je peux le remplacer par une 2ème mousse, de la ouate ou une autre matière pour optimiser la filtration et ajouter un nid de bactéries pour une éventuelle montée de nitrites comme c'est le cas actuellement?
J'ai regardé un peu la ouate, ça se tasse ou ça se met en volume modéré dedans?
Ok vu, petit filtre interne, efficacité ridicule, ca met juste l'eau en mouvement.
Alors tu peux remplir tout l'espace avec de la ouate ou une mousse, comme tu veux. Ce type de filtre, doit etre nettoyé très souvent, dès qu'il est sale, en gros c'est toutes les semaines. Voir même 2 fois par semaine.
Quel valeur en nitrites (NO2) ?
pour résoudre temporairement un souci de NO2, des ampoules de StopAmmo (achetable par correspondance ou internet), c'est un produit contenant des enzymes, qui vont neutraliser les nitrites et l'ammoniaque. Chaque ampoule peut neutraliser une quantité déterminée de nitrites et pas un mg de plus. Il faut donc suivre à la lettre la recommandation du fabricant.
Le temps que l'aquarium produise les bactéries, permettant de transformer les nitrites en nitrates.
La production de nitrites, résulte d'un accroissement brutal de déchets à dégrader (débris de plantes, trop de poissons, trop de nourriture non consommées). Et s'il y en a de trop des nitrites, ca peut venir du fait que le cycle n'a pas été fait correctement, ou que les bactéries utiles (celles du cycle de l'azote) ont été tuées, par un traitement médicament pour soigner les poissons, d'un excés de déchets, d'un manque de changement d'eau.
Sinon ce type de filtre, est du genre dépannage, temporaire, ou pour des bacs de moins de 50L, il est préférable d'avoir pour un 54/60L, une décantation interne ou alors un filtre du type Eheim 2211 (300 L/H) ou son équivalent d'une autre marque.
il ne faut pas tasser la ouate sinon ca va freiner le débit de beaucoup, déjà que 120 L/H c'est pas beaucoup...
La ouate se rince au préalable sous l'eau du robinet.
quel volume l'aquarium ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Arf c'est ce que je craignais... On m'a proposé de remplacer le charbon par des nouilles en céramique, du coup si je le remplace par une mousse bleue et que je remplis tout l'espace disponible avec des nouilles ça pourrait le faire?
La montée de nitrites actuellement à 0,4 est survenue après un gros nettoyage de ce filtre qui, comme tu le dis, contient déjà pas beaucoup de bactéries... Depuis je galère à faire baisser ce taux vu qu'il y a déjà 6 poissons et pas mal de feuilles mortes au fond du bac.
Si tu peux me conseiller un nouveau modèle de filtre plus utile pour ce volume, j'irais en acheter un demain avec des ampoules (car je crois qu'ils en ont en magasin par chez moi).
Au fait, mon bac fait 49L brut mais en contient 40L d'eau.
part sur un eheim 2213 (tu peux brider l'aspiration) et il est livré avec les robinets sinon un 2211 mais achète les robinets sinon c'est galère pour le nettoyage et l'amorçage
J'ai un 2211 pour mon 63l depuis 5 ans et jamais aucun pb, j'ai remplacé les mousses par des nouilles, 1 mousse bleue et 2 mousses ouate (changement 1 sur 2 toutes les 3 semaines)
L'équilibre d'un bac n'est jamais dans le filtre, ou du moins il ne devrait jamais l'être. On doit pouvoir nettoyer à fond le filtre en entier ou changer le filtre, sans que cela provoque une montée de nitrites.
Il faut retirer du fond toutes les feuilles mortes, c'est la cause de tes nitrites. On ne doit jamais laisser s'accumuler des feuilles mortes de plantes dans un aquarium, on ote les déchets avant la décomposition complète.
Une Eheim 2211 est largement suffisant pour ce volume, comme filtre.
Oter toutes les feuilles mortes, cela va résoudre avec le StopAmmo le souci de nitrites. NB: Le StopAmmo a une action immédiate ou le jour même, avec ses enzymes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92 a écrit :Ce sont des robinets double à raccord rapides.
Non mettre des nouilles, ne servira à rien.
Une Eheim 2211 est largement suffisant pour ce volume, comme filtre.
La 1ère utilité pour moi de mettre des nouilles c'est de pouvoir récuperer des juveniles dans la partie nouilles(Malgré un maillage fin de la tremie, j'en retrouve régulierement) ce qui ne serait pas possible avec une masse compacte
En effet la 2211 est suffisante pour son bac mais quand on regarde le prix d'une 2213 qui est livrée avec les robinets et une 2211 au quelle il faudra rajouter l'achat des robinets!! et comme on dit qui peut le plus peut le moins
Mais c'est vrai que eheim reste cher et la qualité a le dos large
regarde, Saggrath, les Eden 501( http://www.aquascape-boutique.fr/EDEN-501)qui sont plus abordables et si tu la destines à la mettre au niveau de ton bac, ça reste un bon compromis, au niveau qualité je ne sais car je n'en ai jamais eu mais elles sont souvent citées donc ça doit tenir la route
Le Eden 501 a l'air pas mal, je pense le commander. Par contre, 300L/h? C'est pas un peu énorme? C'est presque 10 fois la taille du bac, et j'ai lu que certains poissons du genre Combattant et Gourami (qui sont adaptés à mon volume) n'aiment pas ça...
non non, les juvéniles n'ont pas à se retrouver dans le filtre, donc non des nouilles ne servent nullement à cela, et de toute façon ce n'est pas la place des nouilles bio d'etre en premier au fond d'un filtre Eheim 2211/13. Quand on a une bonne raison d'en avoir (support bio) dans un filtre fermé, c'est la dernière chose que l'eau doit traverser avant de passer par la pompe pour sortir du filtre.
et on peut très bien se passer de support bio de toute façon. Le support bio d'un aquarium, ce sont les 2 cm superficiel de sol. On ne devrait jamais avoir besoin de support bio dans un filtre, le sol devrait etre suffisant pour cela. (mis à part quelques cas particuliers ce qui n'est pas le cas examiné de la personne )
y a assez d'alevins qui survivent de toute façon, pour assurer le renouvellement, donc c'est une mauvaise raison.
on ne doit jamais fermer/réduire/brider l'entrée d'un filtre fermé de ce genre, c'est la sortie d'eau que l'on freine éventuellement. Freiner l'entrée, c'est faire chauffer le rotor et la pompe au risque de les détruire. Si le rotor est une pièce que l'on peut changer, si l'échauffement déforme le logement du rotor, la pompe est foutue, et elle coute chère à remplacer, presque le prix du filtre en entier.
Si le courant de sortie à 300 L/H est trop fort, on utilise une canne percée de rejet, pour que cela ne fasse pas de grosses turbulences. OU encore on dirige le rejet vers une vitre ce qui va casser le flux sans en diminuer le débit, et donc la sortie est moins violente, si cela géne les poissons.
un combattant dans un 50L ce n'est pas vraiment une bonne idée, et c'est trop petit pour des Gouramy de toute façon (200 L / 300 L selon espèces )
Modifié en dernier par scalaire92 le 07 janv. 2016, 17:19, modifié 2 fois.
Même si le nom officiel a surement encore changé, on parle plutot par habitude, de colisa chuna, plutot que de Gouramy, que l'on réservera aux espèces plus grandes.
Quoi qu'il en soit, on casse un flux trop violent, en laissant le même débit. Le débit réel est toujours plus faible que le théorique de 300 L/H. Les masses dans le filtre, les tuyaux, les coudes, font qu'on est bien en dessous.
ET le fait est, que le flux d'une 2211 n'est pas très violent.
scalaire92 a écrit :non non, les juvéniles n'ont pas à se retrouver dans le filtre, donc non des nouilles ne servent nullement à cela, et de toute façon ce n'est pas la place des nouilles bio d'etre en premier au fond d'un filtre Eheim 2211/13.
y a assez d'alevins qui survivent de toute façon, pour assurer le renouvellement, donc c'est une mauvaise raison.
on ne doit jamais fermer/réduire/brider l'entrée d'un filtre, c'est la sortie d'eau que l'on freine éventuellement.
Si le courant de sortie à 300 L/H est trop fort, on utilise une canne percée de rejet, pour que cela ne fasse pas de grosses turbulences. OU encore on dirige le rejet vers une vitre ce qui va casser le flux sans en diminuer le débit, et donc la sortie est moins violente, si cela géne les poissons.
un combattant dans un 50L ce n'est pas vraiment une bonne idée, et c'est trop petit pour des Gouramy de toute façon (200 L / 300 L selon espèces )
Saggrath a écrit :Je pensais plutôt à des Gourami Miel, qui vont dans du 50 L^^
Je te déconseille les gouramis miel (comme les colisa lalia) pour deux raisons :
- impossible d'en trouver un avec la bonne couleur, ils sont soit orange soit jaunes
- ils sont super fragiles
(Merci la sélection)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Saggrath a écrit :Je pensais plutôt à des Gourami Miel, qui vont dans du 50 L^^
Je te déconseille les gouramis miel (comme les colisa lalia) pour deux raisons :
- impossible d'en trouver un avec la bonne couleur, ils sont soit orange soit jaunes
- ils sont super fragiles
(Merci la sélection)
Tant pis pour la couleur, je pense que je prendrais le risque^^ Ou alors des guppy Endlers, à condition que le vendeur me donne que des mâles, sinon c'est l'arrêt de mort de mon bac^^
les filtres jbl sont unpoil moins cher, et tout aussi fiables.
300l/h pour 40l, ça sera pas trop non, moi j'ai bien 900l/h sur 60l, la c'est un peu excessif je l'avoue mais je bride même pas.
les nouilles on s'en fou, la comme tu le dis, t'as nettoyé le filtre, ça a pu soulever des cochonneries et les remettre dans le bac vu que le filtre est dans le bac, et les feuilles mortes dans le bac montrent que le bac n'est pas hyper bien brassé. avec un bon brassage, si tu ne remue pas trop le sol quand tu siphonne et que tu ne nourris pas trop, y a pas de raison d'avoir des pics de nitrites. les bactéries dans le sol suffisent pour éviter les nitrites, a moins peut être que ton sol soit trop tassé (sable trop fin, pas de circulation d'eau), ou qu'il fermente (quand c'est le cas, on peut voir des bulles sortir du sol, en le piquant avec un pic a brochette ou n'importe quoi, si des grosses bulles sortent c'est pas bon signe)> dans les 2 cas, des mélanoides aident a éviter le problème car ils vivent dans le sol et l’aèrent a la façon des vers de terre.
Saggrath a écrit :Ou alors des guppy Endlers, à condition que le vendeur me donne que des mâles, sinon c'est l'arrêt de mort de mon bac^^
c'est toi qui décide, même si le vendeur veut te refourguer des femelles, si tu veux que des mâles t'insiste il doit plier.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Bon de toute façon, j'ai commandé le Eden 501, ça ne peut être que mieux et moins encombrant
Pour les Endlers, boarf, j'me méfie vachement d'eux, pour l'anecdote une fois ils m'ont vendu un Killi Gardneri en soutenant mordicus que c'était un Australe, alors qu'il y avait justement un australe dans le bac, mais qui était pour eux le Gardneri. ça sautait aux yeux rien qu'à la répartition des points et la forme des nageoires... Donc je pense qu'ils sont capables de me vendre une femelle quand même et boum, surpopulation
Lohachata a écrit :Sinon pour les endlers, je pense que tu peux aisément en trouver sur leboncoin, auprès d'un particulier
J'ai déjà tenté, mais il n'y pas beaucoup d'aquariophiles dans la montagne on dirait Il y en a pas mal sur Saint-Etienne mais c'est pas du tout mon coin.