:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouvel aquarium asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Freddo
Oeuf
Oeuf

nouvel aquarium asiatique

Message par Freddo »

Bonsoir :)

Voila on m'a offert un aquarium pour mon anniversaire. Il s'agit d'un aquatlantis fusion 120*50*70 avec un système d'éclairage EASY LED H2O, d'un volume total de 420l et 335l utile. L'aquarium serra installé d'ici 2 mois quand j'aurais déménagé définitivement.

Système d’éclairage EASY LED H2O (en option)

En option, vous pouvez choisir l’éclairage EASY LED H2O avec système de refroidissement de la lampe par la circulation de l'eau à l'intérieur de la rampe, prolongeant la durée de vie des LED. À partir de cette action, l'eau prend la chaleur émise par des LED et pour chauffer, en réduisant l'utilisation de l'appareil de chauffage, économisant énergie. Ce système comprend une pompe à eau EasyFlux 900.
source : site aquatlantis.com

Pour l'éclairage il s'agit de 2 rampe led d'environ 52w chacune et de 6800 k et de 4519 lm.
J'espère que cela va aller.

Je compte y créer un biotope asiatique du sud est. Avec un groupe de barbus de Sumatra (nombre ?) et un autre de barbus schuberti (nombre ?), en poisson de fond surement des pangio kuhli (une dizaine) et peu être un couple de betta enisea.

Je compte maintenir ces poissons dans une eau avec un ph de 6.5 et un GH de 5 et une temperature de 23°C.

Pour les plantes, j'ai trouvé un site qui les classe par localisation géographique, je trouverai plus facilement comme ca.

Merci d'avoir lu mon pavé et bonne soirée.
Freddo
Freddo
Oeuf
Oeuf

Re: nouvel aquarium asiatique

Message par Freddo »

Bonjour,

Et au niveau filtre j'hésite entre le jbl cristalprofi e1501 ou le e1901. Le premier a un débit de filtration de 1400l/h et le deuxième 1900l/h.
Lequel me conseillez vous ???

Et au niveau du chauffage, je dois prendre 2 fois 150w ou un seul de 300w ??? Et quelle marque dois je prendre pour éviter de faire bouillir mes poissons ???

Merci de vos réponses.
Bonne journée :) :)
Freddo
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Joli cadeau !

Je répondrais juste pour les poissons, vu ta façade, je pense que tu peux rentrer +10 kuhli sans soucis. Je partirais carrément sur une vingtaine :mrgreen:
Pour les barbus, 10 de chaque pour commencer, quitte à augmenter les deux groupes après pour une vingtaine ? A voir je ne connais pas trop ces poissons, mais tu as de la place dans 450L.

Par contre, ne mets pas 20 poissons d'un coup. Il vaut mieux commencer par en introduire 10, laisser passer une semaine, puis 10, etc. Histoire de ne pas trop polluer le bac d'un coup -> trop de pollution.

Betta enisea je ne connais pas du tout par contre, je me doute que comme les Betta, il faut un pH vers 6 et un GH vers 5 ou moins... A voir s'il est compatible avec les autres poissons que tu demandes ! Est-ce que les barbus ne vont pas trop le stresser, c'est actif comme bestiole comparée à des Betta.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour,

Concernant le filtre je pense que le e1901 sera mieux.
J'ai un 400L aussi et je viens d'en acheter un que j'ai installé ce matin. (Il sont encore en promo (-20%) jusqu'au 5/02 chez aquastore si ça t'interesse)
Il faisait encore du bruit quand je suis partis ce matin mais il faut le temps qu'il se rôde un peu je pense.

Pour le chauffage, j'ai lu plusieurs fois qu'il ne faut en mettre qu'un seul, donc un 300W de bonne marque donc EHEIM ou JBL. Moi j'ai un Juwel qui était avec l'aquarium mais je trouve qu'il a un peu de mal. Je le changerai sans doute un jours.
Freddo
Oeuf
Oeuf

Message par Freddo »

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses.
J'attendrai d'autres réponse pour le betta enisea. Si quelqu'un connait ce poisson ???
Et je pense remplacer les barbus schuberti par sundadanio axelrodi.
Cela ferra un joli mélange entre les barbus de Sumatra qui sont rayés et les sundadanio axelrodi qui sont plus bleuté.

Donc je vais partir sur un groupe de 20 pangio kuhli, autant de barbus de Sumatra et environ 30 sundadanio axelrodi qui sont plus petit.
Quand pensez vous ?? Et quelqu'un a un avis sur l'éclairage ???

Merci
Bonne journée :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

génial le sundadanio axelrodi! j'adore!
par contre dans ce volume j'aurai peur de pas assez les voir, qu'ils se perdent trop dans le décor... et aussi c'est très acidophile, sans doute un peu trop pour les barbus et kuhlii ... et aussi j'aurai peur que les barbus les embêtent, c'est un peu #!@ les barbus de sumatra, ça serait dommage...

pour l'éclairage, je ne sais pas trop quoi penser de ce système, jamais entendu parler, mais d'emblée ce qui me questionne, c'est le fait de chauffer l'eau avec les leds, alors que ça dégage justement pas beaucoup de chaleur...
et le coté étanchéité m’inquiéterais aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Freddo
Oeuf
Oeuf

Message par Freddo »

Bonsoir,

Alors voila, mon projet avance. J'ai commandé le filtre exterieur et la malette de test pour l'eau. Je pourrai enfin tester mon eau de conduite et voir comment obtenir les bon parametres pour les poissons que je veux mettre.

La population est presque définitive :
20 barbus de Sumatra
20 barbus nigro ou 20 barbus cerise (viennent ils de la même region que les barbus de Sumatra ???)
20 pangio kuhli

Pour les plantes :
Hydrophila corymbosa
hydrophila polysoerma
rotala rotundifolia
vallisneria americana gigantea
nuphar japonica

murdannia keisak
cryptocoryne walkeri
cryptocoryne albida brown

marsilea crenata

Quand pensez vous ???
Mon éclairage serra t-il suffisant ??? D'après le site tropica.com, ce sont quasiment toutes des plantes faciles a croissance assez rapide. Peut-être que plus tard je mettrai du CO2. Au niveau du sol, je dois prendre combien de sol nutritif ? Et lequel ?? J'ai déjà 15kilo de sable de loire pour mettre au dessus.

Vivement que je déménage pour mettre le projet en route.

Bonne soirée et merci de vos réponse.
Freddo