Aquariophile de naissance, mais 1er bac à 30 ans !
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Aquariophile de naissance, mais 1er bac à 30 ans !
D'un point de vu design/look, c'est plus joli sans couvercle, mais d'un point de vu pratique, il est préférable d'avoir un couvercle.
Ca évite les poussières, les émanations de la cuisine, les parfums d'ambiance, la fumée des bougies, les produits en bombe (désodorisant, nettoyant meuble etc etc), les émanations des meubles modernes (en faux bois vrai agglo plein de solvants avec les colles )
En fait quand on a un aquarium, pas de bougies, pas de parfum d'ambiance, aucune utilisation de bombes pour quoi que ce soit. De plus ces produits, ne sont pas bons sur le long terme pour notre santé non plus. Pour les meubles en faux-bois, difficile de faire autrement aujourd'hui.
Ca évite les poussières, les émanations de la cuisine, les parfums d'ambiance, la fumée des bougies, les produits en bombe (désodorisant, nettoyant meuble etc etc), les émanations des meubles modernes (en faux bois vrai agglo plein de solvants avec les colles )
En fait quand on a un aquarium, pas de bougies, pas de parfum d'ambiance, aucune utilisation de bombes pour quoi que ce soit. De plus ces produits, ne sont pas bons sur le long terme pour notre santé non plus. Pour les meubles en faux-bois, difficile de faire autrement aujourd'hui.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
p-sy
- Oeuf

je ne sais plus où j'ai vu ca mais sur un forum quelqu'un disait que s'occuper d'un aquarium faisait petit à petit devenir beaucoup plus proche de la nature, écologie... pas faux
Pas trop de produits dans l'air, surtout la cigarette... il faudra juste bricoler un couvercle pour le filtre interne, et éventuellement un couvercle à poser occasionnellement lors d'un surplus de toxicité dans l'air.
Pas trop de produits dans l'air, surtout la cigarette... il faudra juste bricoler un couvercle pour le filtre interne, et éventuellement un couvercle à poser occasionnellement lors d'un surplus de toxicité dans l'air.
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Je préfère les bacs fermés, quand je vois la poussière qui se dépose sur mes couvercles, beurk ! J'en ai un seul d'ouvert, c'est la "gamelle" de mon chat
Après chez moi, pas de parfum ou autre, je ne supporte pas les produits chimiques (incapacité à respirer parfois) et mon chat fait des allergies, on est bien tombé tous les deux !
+1 pour arrêter de fumer, quand tu en auras marre d'avoir froid, tu arrêteras
Après chez moi, pas de parfum ou autre, je ne supporte pas les produits chimiques (incapacité à respirer parfois) et mon chat fait des allergies, on est bien tombé tous les deux !
+1 pour arrêter de fumer, quand tu en auras marre d'avoir froid, tu arrêteras
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- cham11
- Modératrice

bah nous on fume en présence de 2 bacs ouverts...
le plus pénible pour moi avec les bacs ouverts,c'est l'évaporation.
pour la rampe, il me semble que sur aquascape boutique leurs rampes odyssea sont un poil moins cher, mais bon c'est kif kif autant pour le prix que pour la qualité.
pour le sol, soit un sol nutritif genre aquabasis+ ou tropica plant growth sous du sable, sansibar black pour du sombre (il est pas vraiment noir, plutôt gris foncé), soit un sol complet nutritif genre seachem flourite (pas de manado par contre), on peut en mettre que dans les zones a planter, et un sable clair pour dessiner une plage, un chemin, la ou on ne plantera pas.
le plus pénible pour moi avec les bacs ouverts,c'est l'évaporation.
pour la rampe, il me semble que sur aquascape boutique leurs rampes odyssea sont un poil moins cher, mais bon c'est kif kif autant pour le prix que pour la qualité.
pour le sol, soit un sol nutritif genre aquabasis+ ou tropica plant growth sous du sable, sansibar black pour du sombre (il est pas vraiment noir, plutôt gris foncé), soit un sol complet nutritif genre seachem flourite (pas de manado par contre), on peut en mettre que dans les zones a planter, et un sable clair pour dessiner une plage, un chemin, la ou on ne plantera pas.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
p-sy
- Oeuf

Avec les poils de chats en effet je crois qu'il vaut mieux un couvercle, mais attention quand-même !! Que le chat ne prenne pas l'habitude de dormir dessus... J'ai eu le cas une fois d'un chat qui avait pris un peu trop de poids et, un soir.... plouf
il faut plusieurs minutes avant de pouvoir s'arrêter de rire mais pour le décor c'est pas top 
Merci cham11, en effet on dirait exactement la même rampe pour 15€ de moins. Je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais tombé sur ce site
du coups, quand je constate l'urgence pour l'éclairage, je me dis que je vais partir sur un bac ouvert... Ce qui me fait pencher pour ca, c'est la place et rapidité d'accès pour l'entretien de l'aqua et le prix de la rampe odyssea avec les tubes fournis. Je pense fabriquer 1 ou 2 genres de demi-couvercle amovibles pour les espaces vides, sans oublier que cette rampe n'est pas étanche. Pour l'évaporation, c'est le mur qui sera peut-être humide ?
Bref je suis à 2 doigts de passer la commande chez aquascape

Le sable ADA Colorado pour la petite plage devant mon caillou rouge... et un peu derrière
j'ai l'impression que c'est ce qui collerait le mieux. Par-contre j'ai un doute pour les barbus avec ce sable ?
J'ai de l'aquabasis+ au fond, je pense laisser une petite épaisseur de quartz, compléter avec le sable noir et le flourite dans les zones plantées.
Qu'en pensez-vous?
Merci cham11, en effet on dirait exactement la même rampe pour 15€ de moins. Je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais tombé sur ce site
Bref je suis à 2 doigts de passer la commande chez aquascape

Le sable ADA Colorado pour la petite plage devant mon caillou rouge... et un peu derrière
J'ai de l'aquabasis+ au fond, je pense laisser une petite épaisseur de quartz, compléter avec le sable noir et le flourite dans les zones plantées.
Qu'en pensez-vous?
- cham11
- Modératrice

les barbus??? heu plutôt les poissons de fond avec des barbillons comme les corydoras tu veux dire non? y a pas de souci je penseLe sable ADA Colorado pour la petite plage devant mon caillou rouge... et un peu derrièrej'ai l'impression que c'est ce qui collerait le mieux. Par-contre j'ai un doute pour les barbus avec ce sable ?
si tu ajoutes du sable sur le quartz, et que le quartz a une plus grosse granulométrie, il finira par remonter, ou le sable a tomber/glisser sous le quartz. et même a granulométrie équivalente ça risque de se mélanger un peu.J'ai de l'aquabasis+ au fond, je pense laisser une petite épaisseur de quartz, compléter avec le sable noir et le flourite dans les zones plantées.
Qu'en pensez-vous?
le flourite est un sol complet, il n'est pas recommandé de le recouvrir de sable. tu pourrais les mélanger un peu pour dépenser moins a la rigueur...
la solution, tant que tu n'as pas les poissons, serait d'enlever tout le quartz, et de recouvrir l'aquabasis avec le flourite là où ça sera planté, et la ou tu veux faire la plage de sable, tu peux soit laisser l'aquabasis dessous et recouvrir de sable, soit enlever aussi l aquabasis et mettre que du sable. tout ceci va perturber le cycle de l'azote par contre, mais autant profiter que tu n'ai pas encore de poissons, parce qu'après a cause du cycle si tu veux modifier le sol ça sera encore plus compliqué (j'ai fait ça pour mon premier bac, enlever le quartz pour mettre du sansibar black a la place, avec les poissons il m'a fallu faire par petites zones de 20x20cm environ, chaque semaine, pour ne pas trop flinguer le cycle, ben c'est long et assez chiant
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Impossible pour le chat de passer à travers, c'est un 10L -> il déborde de tous les côtés. De toute façon, il ne se couche pas sur mes aquariums, il est bien éduqué
+1 Cham, si tu dois changer le sol fais le vite avant les poissons
+1 Cham, si tu dois changer le sol fais le vite avant les poissons
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
p-sy
- Oeuf

Oui je parlais bien des poissons de fond, je ne pensais plus qu'il existait une espèce appelée "barbus"
Réception de ma commande aquascape lundi, j'ai rajouté 5kg de sansibar après avoir lu ta réponse cham11 à propos de la granulométrie, merci
Ca fait donc 10kg de sansibar, 3.5kg de flourite sand et 2kg de sable ada colorado. C'est à un peine un peu moins que la quantité de quartz qu'il y a pour le moment. Au pire j'irai en prendre en urgence chez Gregori, je crois y avoir vu du flourite. Il restera certainement une fine couche de quartz car je vais essayer de ne pas trop remuer l'aquabasis au fond... De toute façon au niveau du cycle de l'eau, c'est un peu comme si je repartais du début
Bon bah finalement je vais le vider entièrement
ca me fait un peu peur pour les plantes (déplanter, replanter, redéplanter, rereplanter...). J'en profiterai pour ne pas réintroduire la hygrophila corymbosa kompakt qui me "reste", de toute façon ca ne correspond pas à un amazonien je crois... un peu comme mon décor
il faut que je trouve quelques idées pour améliorer tout ca, mais je voudrais garder les mêmes éléments... peut-être rajouter quelques pierres... c'est pas si grand un 120L en fait
je crois aussi que l'inspiration viendra plus facilement dès lundi, car passer de 25w d'éclairage à 78w.... waouhhh il me tarde de voir ca

Réception de ma commande aquascape lundi, j'ai rajouté 5kg de sansibar après avoir lu ta réponse cham11 à propos de la granulométrie, merci
Ca fait donc 10kg de sansibar, 3.5kg de flourite sand et 2kg de sable ada colorado. C'est à un peine un peu moins que la quantité de quartz qu'il y a pour le moment. Au pire j'irai en prendre en urgence chez Gregori, je crois y avoir vu du flourite. Il restera certainement une fine couche de quartz car je vais essayer de ne pas trop remuer l'aquabasis au fond... De toute façon au niveau du cycle de l'eau, c'est un peu comme si je repartais du début
Bon bah finalement je vais le vider entièrement
-
p-sy
- Oeuf

- Lune_en_BullE
- Modératrice

C'est vilain les galets
Quitte à avoir des poissons pétricoles, autant avoir des pierres adaptées, je pense surtout à de grosses pierres calcaires avec des trous partout, pour créer grottes/cachettes. Et si tu veux faire du Malawi/Tanganyika/Victoria (comme sur la photo), faudra un groooos second bac
(au moins du 300L)
Quitte à avoir des poissons pétricoles, autant avoir des pierres adaptées, je pense surtout à de grosses pierres calcaires avec des trous partout, pour créer grottes/cachettes. Et si tu veux faire du Malawi/Tanganyika/Victoria (comme sur la photo), faudra un groooos second bac
-
p-sy
- Oeuf

Oui c'est vilain les galets
ils ne resteront pas, comme peut-être les autres pierres aussi... J'ai récupéré un 70L, ça servira peut-être plus tard !
Commande reçue, l'éclairage fait un sacré changement !!! Par contre du coups, aquarium ouvert avec le nouvel eclairage, je remarque que mes 2 plus grandes vitres latérales se courbent avec le poids de l'eau... Ça fait 10 ans que ce bac tourne sans renforts (joint décollé) mais bon ça m'inquiète quand-même.... !! J'ai vu qu'il y a un super tutoriel sur le forum, et qu'il ne faut apparemment pas trop s'affoler.... Mais bon quitte à tout vider, autant en profiter pour réparer...
EDIT : au sujet du fonctionnement du forum et vu le nombre de questions que je pose, dois-je plutôt créer un autre post dans la catégorie correspondante ?
Commande reçue, l'éclairage fait un sacré changement !!! Par contre du coups, aquarium ouvert avec le nouvel eclairage, je remarque que mes 2 plus grandes vitres latérales se courbent avec le poids de l'eau... Ça fait 10 ans que ce bac tourne sans renforts (joint décollé) mais bon ça m'inquiète quand-même.... !! J'ai vu qu'il y a un super tutoriel sur le forum, et qu'il ne faut apparemment pas trop s'affoler.... Mais bon quitte à tout vider, autant en profiter pour réparer...
EDIT : au sujet du fonctionnement du forum et vu le nombre de questions que je pose, dois-je plutôt créer un autre post dans la catégorie correspondante ?
-
p-sy
- Oeuf

Bonsoir à tous,
Suivi du chantier, finalement je n'ai pas changé grand chose à la déco. En conservant la pierre principale et les 3 racines, je ne voyais pas d'autres idées "d'assemblage". Cela dit avec le changement de sol et d'éclairage, je trouve que le rendu final est bien plus sympa qu'avec le quartz. Le sansibar black n'est pas si black, et c'est tant mieux en fait
le contraste avec le flourite rend bien et l'ensemble parait plus profond et plus clair. Le sable ADA Colorado se marie plutôt bien avec la pierre, en tout cas bien mieux que ces faux galets blancs
réutilisés quand-même
pour caler les ardoises et racines
En ayant gardé 40L + 8L de volvic et le reste du robinet, les paramètres de mon eau 2 jours après (tjrs test bandelettes) :
chlore : 0
pH : entre 6,8 et 7,2
KH : 6
GH : 6/7
NO2 : 0
NO3 : entre 0 et 10
On est donc toujours bien loin d'un paysage naturel, mais pour un 1er bac ca fera l'affaire ! Je surveillerai juste le comportement des futurs habitants, pour voir notamment s'il ne faut pas que j'aménage de meilleures cachettes. Je prendrai plus de temps pour élaborer ce 2nd bac de 70L, cette fois en ayant moins peur de choisir les éléments de décor dans la nature
En tout cas merci pour tout vos conseils, que ce soit sur ce post ou l'ensemble du forum qui est vraiment très sérieux et complet quand on fouine un peu

Suivi du chantier, finalement je n'ai pas changé grand chose à la déco. En conservant la pierre principale et les 3 racines, je ne voyais pas d'autres idées "d'assemblage". Cela dit avec le changement de sol et d'éclairage, je trouve que le rendu final est bien plus sympa qu'avec le quartz. Le sansibar black n'est pas si black, et c'est tant mieux en fait
En ayant gardé 40L + 8L de volvic et le reste du robinet, les paramètres de mon eau 2 jours après (tjrs test bandelettes) :
chlore : 0
pH : entre 6,8 et 7,2
KH : 6
GH : 6/7
NO2 : 0
NO3 : entre 0 et 10
On est donc toujours bien loin d'un paysage naturel, mais pour un 1er bac ca fera l'affaire ! Je surveillerai juste le comportement des futurs habitants, pour voir notamment s'il ne faut pas que j'aménage de meilleures cachettes. Je prendrai plus de temps pour élaborer ce 2nd bac de 70L, cette fois en ayant moins peur de choisir les éléments de décor dans la nature
En tout cas merci pour tout vos conseils, que ce soit sur ce post ou l'ensemble du forum qui est vraiment très sérieux et complet quand on fouine un peu

- Lune_en_BullE
- Modératrice

Super chouette !
Je suis allée à Grégori hier pour prendre mes poissons, je suis tombée sur deux membres du club aquario de Toulouse. Si ça t'intéresse, ils sont ouverts le jeudi soir à partir de 20H30 (pas 21h comme sur le site).
Je n'y vais pas cette semaine, je suis trop malade, mais je pense que je vais aller y faire un tour la semaine prochaine histoire de visiter les locaux. Ca peut être sympa d'échanger avec d'autres aquariophiles, en face à face !
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/portal.php
Je suis allée à Grégori hier pour prendre mes poissons, je suis tombée sur deux membres du club aquario de Toulouse. Si ça t'intéresse, ils sont ouverts le jeudi soir à partir de 20H30 (pas 21h comme sur le site).
Je n'y vais pas cette semaine, je suis trop malade, mais je pense que je vais aller y faire un tour la semaine prochaine histoire de visiter les locaux. Ca peut être sympa d'échanger avec d'autres aquariophiles, en face à face !
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/portal.php
-
p-sy
- Oeuf

Ah oui effectivement ca peut être sympa et enrichissant, merci pour l'info, j'essaierai d'y faire un tour aussi.
Et bon rétablissement !
Et bon rétablissement !
-
p-sy
- Oeuf

Bonjour,
Introduction hier des 1ers habitants : 5 Hemmigrammus Bleheri. Après une acclimatation tout en douceur, ils ont repris leurs plus belles couleurs, nagent en permanence en banc serré, et ont pris possession de l'ensemble de l'aquarium. Le plus souvent au devant du bac dans la partie dégagée, ils alternent aussi avec la petite "forêt" de ludwigia/vallisneria et ont particulièrement apprécié leur 1er repas flocons/vers de vase, bref on dirait qu'ils s'y plaisent bien, un régal
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai ajouté 2 feuilles de catappa aujourd'hui en retirant le charbon de ma filtration.
Pour la suite, je pense en introduire 5 de plus dans une semaine, puis le couple de dorsigera dans 2 semaines, puis quelques otocinclus dans 3 ou 4 semaines (j'ai vu leur dernier ancistrus zebra chez Gregori, ca fait vraiment envie quand-même
)

Introduction hier des 1ers habitants : 5 Hemmigrammus Bleheri. Après une acclimatation tout en douceur, ils ont repris leurs plus belles couleurs, nagent en permanence en banc serré, et ont pris possession de l'ensemble de l'aquarium. Le plus souvent au devant du bac dans la partie dégagée, ils alternent aussi avec la petite "forêt" de ludwigia/vallisneria et ont particulièrement apprécié leur 1er repas flocons/vers de vase, bref on dirait qu'ils s'y plaisent bien, un régal
Pour la suite, je pense en introduire 5 de plus dans une semaine, puis le couple de dorsigera dans 2 semaines, puis quelques otocinclus dans 3 ou 4 semaines (j'ai vu leur dernier ancistrus zebra chez Gregori, ca fait vraiment envie quand-même

- cham11
- Modératrice

mieux vaut attendre au moins 6 mois de vie du bac pour introduire les otocinclus, sinon penser a lui donner de la verdure: courgette, épinard, orties, spiruline etc
-
p-sy
- Oeuf

Merci, cela rejoint ce que me disait scalaire92 et j'espérais justement un commentaire qui me dissuade. Contrairement au vendeur que j'ai vu hier qui m'affirmait pouvoir introduire des arnoldi après 1 mois et demi... Bref après avoir parcouru les péripéties de certains membres du forum au sujet de cette espèce, vu mon niveau je vais me tourner vers autre chose. Les corydoras sont un peu trop communs à mon goût mais à voir...
D'ailleurs à force j'avais un peu honte de vous demander des conseils sans être capable de vous donner des mesures précises de mon eau. J'avoue que je trouve ces tests en gouttes un peu cher mais il est vrai que l'ignorance peut coûter plus cher, et en + je suis tombé sur une promo sur la combiset jbl
Bon le test ph est le 3,0 - 10, je prendrai le plus précis une prochaine fois, donc :
ph: entre 7 et 7,5
Gh: 7
Kh: 7
No2 < 0,01
No3 entre 0 et 5
Co2 entre 10 et 13 selon tableau ( j'ai un test permanent aussi, qui reste au bleu)
Pas eu le temps de faire le Fe fournit dans la valise
À priori il faudrait que mon ph et Gh descende un peu...?
D'ailleurs à force j'avais un peu honte de vous demander des conseils sans être capable de vous donner des mesures précises de mon eau. J'avoue que je trouve ces tests en gouttes un peu cher mais il est vrai que l'ignorance peut coûter plus cher, et en + je suis tombé sur une promo sur la combiset jbl
Bon le test ph est le 3,0 - 10, je prendrai le plus précis une prochaine fois, donc :
ph: entre 7 et 7,5
Gh: 7
Kh: 7
No2 < 0,01
No3 entre 0 et 5
Co2 entre 10 et 13 selon tableau ( j'ai un test permanent aussi, qui reste au bleu)
Pas eu le temps de faire le Fe fournit dans la valise
À priori il faudrait que mon ph et Gh descende un peu...?
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Pour le pH plus précis, l'autre c'est de 6 à 7,2 je crois ? On m'a conseillé de doubler le nombre de gouttes sinon pour avoir une couleur précise
Regarde différentes espèces de corydoras ? panda, adolfoi, julii, sterbai, arcuatus, pygmaeus, habrosus, hastatus, etc
Regarde différentes espèces de corydoras ? panda, adolfoi, julii, sterbai, arcuatus, pygmaeus, habrosus, hastatus, etc
-
p-sy
- Oeuf

Oui presque, 6,0 à 7,6 apparemment. Pile pour mon cas.
Les feuilles de catappa commence à se diffuser, l'effet est plutôt sympa. Peut-être que le pH descendra légèrement...? Vu sur un autre post, visiblement ma filtration serait dirigée un peu trop vers la surface, ce qui ne faciliterait pas la baisse du pH ..?
Merci, je n'étais jamais tombé sur les corydoras hastatus, plutôt sympas
Les feuilles de catappa commence à se diffuser, l'effet est plutôt sympa. Peut-être que le pH descendra légèrement...? Vu sur un autre post, visiblement ma filtration serait dirigée un peu trop vers la surface, ce qui ne faciliterait pas la baisse du pH ..?
Merci, je n'étais jamais tombé sur les corydoras hastatus, plutôt sympas
-
p-sy
- Oeuf

Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils au lancement de mon bac.
Je me suis absenté un moment pour faire ma propre expérience. Je posais beaucoup trop de questions
Voici mon bac actuellement :

Il présente encore quelques défauts mais c'est sûr que ça n'a rien à voir avec le début
Changement pour de meilleurs néons d'éclairage, mise en place du nouveau skimmer eheim, d'un distributeur de nourriture pour palier à mes absences.... Changements de décor, de fertilisation etc ... en fait le bac a pas mal bougé ces 6 derniers mois car j'ai essayé plusieurs solutions pour faire face à une invasion d'algues bleues, a priori importées de la pépinière gregori
Population actuelle :
2 laetacara dorsigera
10 hemmigramus bleheri
14 corydoras pygmaeus
4 corydoras black
2 hypancistrus L333

Paramètres actuels :
Température 27
pH 7,5
GH 6
KH 6
NO2 0,025
NO3 1
PO4 0
Fe <0,02
C'est loin d'être le top... tout ce petit monde à l'air de pas trop mal se porter, à part les plantes depuis une re-plantation partielle et l'ajout de la grosse racine. Je viens de mettre une dose de Fer Activ de dennerle. Il faudrait que j'arrive à améliorer les paramètres de mon eau...
Je compte augmenter la population de corydoras pygmaeus, ils portent bien leurs nom ! Et peut-être 2 L333 en plus car ils sont très très discrets.
Petit soucis aussi avec mon "couple" de dorsigera, je vais créer un sujet spécifique "Dimorphisme Dorsigera" en expliquant les comportements depuis les 6 derniers mois.
Voilà si vous avez des remarques ou suggestions, je vous lirai avec plaisir
Je me suis absenté un moment pour faire ma propre expérience. Je posais beaucoup trop de questions
Voici mon bac actuellement :

Il présente encore quelques défauts mais c'est sûr que ça n'a rien à voir avec le début
Changement pour de meilleurs néons d'éclairage, mise en place du nouveau skimmer eheim, d'un distributeur de nourriture pour palier à mes absences.... Changements de décor, de fertilisation etc ... en fait le bac a pas mal bougé ces 6 derniers mois car j'ai essayé plusieurs solutions pour faire face à une invasion d'algues bleues, a priori importées de la pépinière gregori
Population actuelle :
2 laetacara dorsigera
10 hemmigramus bleheri
14 corydoras pygmaeus
4 corydoras black
2 hypancistrus L333

Paramètres actuels :
Température 27
pH 7,5
GH 6
KH 6
NO2 0,025
NO3 1
PO4 0
Fe <0,02
C'est loin d'être le top... tout ce petit monde à l'air de pas trop mal se porter, à part les plantes depuis une re-plantation partielle et l'ajout de la grosse racine. Je viens de mettre une dose de Fer Activ de dennerle. Il faudrait que j'arrive à améliorer les paramètres de mon eau...
Je compte augmenter la population de corydoras pygmaeus, ils portent bien leurs nom ! Et peut-être 2 L333 en plus car ils sont très très discrets.
Petit soucis aussi avec mon "couple" de dorsigera, je vais créer un sujet spécifique "Dimorphisme Dorsigera" en expliquant les comportements depuis les 6 derniers mois.
Voilà si vous avez des remarques ou suggestions, je vous lirai avec plaisir
-